Améliorer perfs du vélo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par PierreM »

Dark Anthony a écrit :
PierreM a écrit :Plutôt que de prendre un coach qui te coûtera la bagatelle de 1500€/an et qui ne fera que tu suivre via GC ou Strava, tu ferais mieux de prendre un capteur de puissance et quelques bons ouvrages à lire afin de parfaire et de mettre en pratique les connaissances de base de l'entraînement cycliste.

En terme d'investissement dans le vélo :

1- Capteur de puissance
2 - Roues
3- Cadre
4- Périphériques/Groupes
:roll: C'est un peu réducteur ce que tu dis là...
As tu déjà tenté le coaching Pierre ? Si oui avec qui ?
Je conçois que ça soit réducteur, et c'était volontaire. Faut pas se voiler la face mais 90% des coachs (on sait tous les deux que le tiens fait parti des 10% restants) ne font que balancer des séances d'entraînements toute faites (certes adaptée au niveau de leurs athlètes) en jetant en oeil aux données physiologiques.

Mais combien explique réellement l'intérêt de telle ou telle séance ? Combien de fois j'entends des mecs dire "Je fais 2h parce que le coach a dit de faire 2h" sans savoir pourquoi ?
Avec un peu de jugeotte, quelques bonnes lectures et la connaissance de soi, un triathlète amateur moyen (en gros au délà des 10% dans les classements) peut facilement s'éviter les services d'un coach, se programmer lui-même des séances et dépenser autrement son argent dans un capteur de puissance ou une bonne paire de roues. Et accessoirement il apprendra comment fonctionne son corps pendant l'effort.

Après certes il y a l'impact psychologique de savoir que quelqu'un "suit" les entraînements qu'on fait. En ce sens, Strava le fait tout aussi bien et gratuitement.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Kayou »

wax75 a écrit :plutôt d'accord sur l'inutilité d'un coach surtout au vue de leurs tarifs.

En général on s’inscrit dans un club de triathlon surtout pour les entraînements natation.
Après on peut compléter par exemple moi qui vient de la course, je me suis aussi inscrit dans un club d'athlé ça coute 150 Euros et en plus j'ai un 15aines de courses payées par le clubs.
Tu dois pouvoir faire l'équivalent en t'inscrivant dans un club de cyclisme.

Les clubs ont l'avantage d'avoir des entraîneurs et un d'autres gars qui vont s’entraîner avec toi, qui peuvent aussi te conseiller, te motiver ...

Pour ma part le coaching coûte environ 10 fois plus cher qu'un club sans apporter plus de résultats.
De toutes façons le programme d'un coach sera également le même que celui d'un club.
Et le côté soit disant plus individualisé me fait bien marrer
Dans les clubs de vélo, il y a rarement des entraineurs et ça s'y prette nettement moins que dans les autres disciplines
En natation, tu as des points de repère, tu peux bien bosser. Idem en cap autour d'une piste où chaque personne peut avoir des allures très précise à faire pour du spécifique
En vélo, c'est quasi impossible de le faire sur route. A la rigueur une bonne bosse, un vélodrome, une piste, en VTT ça permet de le faire plus facilement....

Le gros avantage du club de vélo, c'est de rouler entre postes, se forcer à se lever même quand les conditions sont pas top, faire un peu plus de km que ce qu'on aurait fait seul, découvrir des nouveaux parcours, ne pas se retrouver seul à réparer en cas de crevaison, percevoir sa progression par rapport aux autres.... Bref se motiver, ce qui est parfois un peu difficile si ça n'est pas son sport de prédilection
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Blackstar »

TrekTri a écrit :Merci pour vos retours.

Voici les équipements de mon vélo, seules les roues ont changé et sont des Alex rime de base:
Image

Ne voulant pas tout changer d'un coup et n'étant pas très bon mécano je m'étais dit que échanger seulement les éléments types axe du pédalier sans changer les pièces massives comme les plateaux pourrait être intéressant.

Je vais me renseigner pour les coaching et regardes les quelques bouquins ;)
En vrac, à remettre dans l'ordre de :
Fourche : vise une full carbone trek e2 en occasion.
:arrow: Ex : http://www.troc-velo.com/peripherique-f ... 415910.htm
Cintre : lyti carbone
Potence : lyti ou Uno 7 (ebay)
http://www.troc-velo.com/peripherique-c ... 498563.htm
http://m.ebay.com/itm/New-UNO-7-Ultrali ... 0744682641
Pneus : Continental gp 4000 SII
Chambres : panaracer r'air 700 ou continental race light
Roues : artisanales (départ à 300/400€ en alu)
Cassette : Shimano Dura ace 10v
Pédales : Speedplay + axe ti
Pedalier : Sram red 22 ou Force 22 ou fsa sl-k evo386

Dans les produits qui n'y paraissent pas : le collier de selle et les axes de roues.
...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
TrekTri
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2016 20:33

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par TrekTri »

Blackstar a écrit : En vrac, à remettre dans l'ordre de :
Fourche : vise une full carbone trek e2 en occasion.
:arrow: Ex : http://www.troc-velo.com/peripherique-f ... 415910.htm
Cintre : lyti carbone
Potence : lyti ou Uno 7 (ebay)
http://www.troc-velo.com/peripherique-c ... 498563.htm
http://m.ebay.com/itm/New-UNO-7-Ultrali ... 0744682641
Pneus : Continental gp 4000 SII
Chambres : panaracer r'air 700 ou continental race light
Roues : artisanales (départ à 300/400€ en alu)
Cassette : Shimano Dura ace 10v
Pédales : Speedplay + axe ti
Pedalier : Sram red 22 ou Force 22 ou fsa sl-k evo386

Dans les produits qui n'y paraissent pas : le collier de selle et les axes de roues.
...
Merci !

Tu me conseils quoi en fabricant de roues artisanales?

Je vais regarder ce que je peux trouver sur troc-vélo pour le pédalier. Merci encore pour tes conseils.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Blackstar »

Stevan 11, jpracing, topwheels, gt race, asterion, rar... tu as le choix .

Dans les roues montées usine tu as shimano c24
http://www.rosebikes.fr/article/shimano ... aid:709503
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Superch'ti »

Salut,
Si tu pratique du triathlon L, la meilleure amélioration possible et l'une des moins coûteuse c'est des prolongateurs.
Le rapport performance/prix dépasse tout le reste.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Kayou »

Superch'ti a écrit :Salut,
Si tu pratique du triathlon L, la meilleure amélioration possible et l'une des moins coûteuse c'est des prolongateurs.
Le rapport performance/prix dépasse tout le reste.
+1
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par USAT »

Kayou a écrit :
wax75 a écrit :plutôt d'accord sur l'inutilité d'un coach surtout au vue de leurs tarifs.

En général on s’inscrit dans un club de triathlon surtout pour les entraînements natation.
Après on peut compléter par exemple moi qui vient de la course, je me suis aussi inscrit dans un club d'athlé ça coute 150 Euros et en plus j'ai un 15aines de courses payées par le clubs.
Tu dois pouvoir faire l'équivalent en t'inscrivant dans un club de cyclisme.

Les clubs ont l'avantage d'avoir des entraîneurs et un d'autres gars qui vont s’entraîner avec toi, qui peuvent aussi te conseiller, te motiver ...

Pour ma part le coaching coûte environ 10 fois plus cher qu'un club sans apporter plus de résultats.
De toutes façons le programme d'un coach sera également le même que celui d'un club.
Et le côté soit disant plus individualisé me fait bien marrer
Dans les clubs de vélo, il y a rarement des entraineurs et ça s'y prette nettement moins que dans les autres disciplines
En natation, tu as des points de repère, tu peux bien bosser. Idem en cap autour d'une piste où chaque personne peut avoir des allures très précise à faire pour du spécifique
En vélo, c'est quasi impossible de le faire sur route. A la rigueur une bonne bosse, un vélodrome, une piste, en VTT ça permet de le faire plus facilement....

Le gros avantage du club de vélo, c'est de rouler entre postes, se forcer à se lever même quand les conditions sont pas top, faire un peu plus de km que ce qu'on aurait fait seul, découvrir des nouveaux parcours, ne pas se retrouver seul à réparer en cas de crevaison, percevoir sa progression par rapport aux autres.... Bref se motiver, ce qui est parfois un peu difficile si ça n'est pas son sport de prédilection
le vélo c'est comme la natation : avant de penser allure il faudrait penser technique. je vois pas bcp de gars propres sur leurs vélos, mais pour changer les mentalités faudrait un cataclysme. Au club y'en a 1 qui écoute les conseils, les autres s'en tapent royalement. je suis ok à part la remarque sur les kms. il vaut mieux faire 50km seul, bien menés, propre, avec un bon travail spécifique à son rythme, que 80 km passer dans les roues a discuter et se mettre minable dans les 3 cotes du parcours. Après ça dépend ce qu'on cherche, se faire plaisir avec ses potes ou progresser, les 2 sont pas incompatibles mais mais restent très difficile en pratique, en tout cas j'y suis jamais arrivé.
TrekTri
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2016 20:33

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par TrekTri »

Blackstar a écrit :Stevan 11, jpracing, topwheels, gt race, asterion, rar... tu as le choix .

Dans les roues montées usine tu as shimano c24
http://www.rosebikes.fr/article/shimano ... aid:709503

Ok merci je vais regarder.

Et que penses tu des roues Mavic Ksyrium Equipe S?
http://www.probikeshop.fr/mavic-paire-d ... 81570.html
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par PierreM »

Ca reste de l'entrée de gamme qui ne t'apportera pas une différence significative.

Il faudra compter au moins 700/800€ pour que l'investissement vaille le coup et que tu ressentes un réel gain. Si tu ne peux/souhaites pas les mettre pour le moment, gardes ton argent pour autre chose ou mets les de côté pour t'offrir une paire de roue qui t'apportera plus.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Blackstar »

Idem. Si tuveux gagner sur ton trian roulant actuel, change les pneus, chambres et fonds de jantes par des veloplugs.
Pour un tarif presque identique, voit en occasion ou ce genre de roues : http://www.stevan11.fr/index.php?id_pro ... er=product.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
TrekTri
Messages : 30
Inscription : 12 janv. 2016 20:33

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par TrekTri »

PierreM a écrit :Ca reste de l'entrée de gamme qui ne t'apportera pas une différence significative.

Il faudra compter au moins 700/800€ pour que l'investissement vaille le coup et que tu ressentes un réel gain. Si tu ne peux/souhaites pas les mettre pour le moment, gardes ton argent pour autre chose ou mets les de côté pour t'offrir une paire de roue qui t'apportera plus.
Blackstar a écrit :Idem. Si tuveux gagner sur ton trian roulant actuel, change les pneus, chambres et fonds de jantes par des veloplugs.
Pour un tarif presque identique, voit en occasion ou ce genre de roues : http://www.stevan11.fr/index.php?id_pro ... er=product.
Je regarde tout ça. Super intéressant merci

J'ai trouvé ça http://www.troc-velo.com/roue-roue-pneu ... 438812.htm

Après je fais toujours attention à l'occasion.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par Blackstar »

Excellentes roues pour les parcours roulants sans relance. Sinon, une paire de roues carbones 50mm boyaux feront tout aussi bien le boulot.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
jde
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2016 12:39

Re: Améliorer perfs du vélo

Message non lu par jde »

Bonjour à tous ,
change rien au vélo. Change peut être les roues, une bonne paire de roues jantes hautes fait bcp.
il y a pas de secret faut des bornes dans les jambes pour progresser. si tu dépasses jamais les 100 bornes tu n'auras pas asser de coffre comme on dit.
minimum 2 à 3 sorties l été. un peu de home trainer pour de l intensif. mais je l accorde il faut le temps et l envie .
Répondre