Elongation mollet et vélo

Que faire quand ça va pas?
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Elongation mollet et vélo

Message non lu par greg78 »

Ben voilà, hier pendant une sortie cool de CAP, j'ai ressenti un gêne au mollet. Ja'i fini ma sortie en alternant marche et course.
Aujourd'hui, pas de douleur mais plus une gène au niveau du mollet. Je pense que qques fibres ont du péter ou une légère élongation.

Du coups je ne ferai pas la course de montagne prévue pour le 15 aout, mais par contre j'espère tout de même pouvoir faire les sorties de vélo que j'avais prévues dans le Vercors.

Pensez-vous que cette élongation soit compatible avec le vélo ?

Merci pour votre retour d'expérience,
Greg
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par carlito »

oui :)
greg78
Messages : 278
Inscription : 30 juil. 2007 07:53
Localisation : Montanay - 69
Contact :

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par greg78 »

Mais encore ?
Je suppose que cela ne va pas favoriser la cicatisation, non ?
anophee
Messages : 143
Inscription : 23 août 2006 21:25
Localisation : Genève/Suisse

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par anophee »

on contraire, l'exercice vascularise la "zone", donc améliore la cicatrisation mais :
- tu ne dois ressentir aucun douleur
- ne pas étirer le mollet (attendre 2-3 sem avant)
Ludo78
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2008 11:10
Localisation : Andrésy (78)

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par Ludo78 »

Ca m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Perso j'ai continué à rouler car pas de douleur et par contre 0 course à pied. Mais c'est comme d'hab il faut écouter ses sensations. Au bout de 15 jours, et pas mal de poches de gel froides plus tard, c'était fini.
Avatar de l’utilisateur
carlito
Messages : 400
Inscription : 20 juil. 2008 17:13

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par carlito »

vous êtes douillets serieux :o
à part une fracture ouverte ou un claquage c'est pas la peine de s'arrêter :idea:

biz
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par nestriman »

Ludo78 a écrit :Ca m'est arrivé il n'y a pas longtemps. Perso j'ai continué à rouler car pas de douleur et par contre 0 course à pied. Mais c'est comme d'hab il faut écouter ses sensations. Au bout de 15 jours, et pas mal de poches de gel froides plus tard, c'était fini.

Eh bien comme ci dessus tout pareil ...on peut continuer vélo et bien sûr natation.................en pensant à bien s'hydrater ...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par jmboma »

Je remonte ce vieux sujet car je pense que je me suis fait une elongation au mollet sur un footing de reprise ce matin au bout d'1 km.
Douleur vive dans le bas du mollet mais qui ne m'empêche pas de marcher.
Peut on pédaler tout de suite sur ce type de blessure ou faut il attendre qq jours?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :Je remonte ce vieux sujet car je pense que je me suis fait une elongation au mollet sur un footing de reprise ce matin au bout d'1 km.
Douleur vive dans le bas du mollet mais qui ne m'empêche pas de marcher.
Peut on pédaler tout de suite sur ce type de blessure ou faut il attendre qq jours?
ça a donné quoi? je pense m'être fait une élongation lundi à piscine. je vais voir le doc tout à l'heure.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par Mathdok »

Hello,
Mon expérience: je me suis fait une micro déchirure au mollet fin septembre, j'ai serré les dents pour continuer à courir, ça a forcement empiré.
j'ai attendu une semaine et repris, bim rebelote.
Jusqu'à ce que j'aille voir le kiné et qu'il m'oblige à couper complètement 10 jours toute activités physiques. ça tombait bien, c'était la pause annuelle.
Puis reprise tout en douceur à pied, sur du terrain souple et allongement progressif des durées de sortie au fur et à mesure.
Par contre en nat et à vélo (sans danseuse toutefois), j'ai repris normalement après les 10 jours.
J'ai également fait 12 séances de kiné pour un travail excentrique et je faisais du compex à la maison.

Bref, prends ça sérieusement et prends le temps de cicatriser durablement. Faut pas que ça devienne chronique et que ça te flingue la saison
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par jmboma »

USAT a écrit :
jmboma a écrit :Je remonte ce vieux sujet car je pense que je me suis fait une elongation au mollet sur un footing de reprise ce matin au bout d'1 km.
Douleur vive dans le bas du mollet mais qui ne m'empêche pas de marcher.
Peut on pédaler tout de suite sur ce type de blessure ou faut il attendre qq jours?
ça a donné quoi? je pense m'être fait une élongation lundi à piscine. je vais voir le doc tout à l'heure.
Ca a donné 2 rechutes car j'ai repris la CAP trop tôt. J'ai fait comme bcp, j'ai lu sur internet qu'une élongation guérissait en 8 à 10 jours. J'ai repris après cette période et bam. Reélongation après 40 minutes de CAP. J'ai attendu alors 20 jours et bam, rererechute. Du coup, j'ai enfin décidé de voir un doc qui m'a fait faire une échographie. L'échographiste m'a dit qu'une élongation ca prenait bien un mois pour être guérie et consolidée, encore plus quand on avance dans l'âge :( .
J'ai eu aussi une déchirure intercostale de 5 cm et il m'a fallu 2 mois pour guérir.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par USAT »

8 a 10 jours ça doit être jeune et en pleine forme ! sérieusement ça varie d'un individu à un autre.
Selon le doc c'est une bonne contracture, mais que àa fait mal, je pouvais pas marcher ce matin, et ce soir je la sens presque plus ( une fois le muscle chaud). qq massages, des minéraux.

j'ai une écho à faire mais juste pour vérifier que c'est pas une phlébite. bon c'est vraiment histoire de car y'a aucun gonflement ni oedeme et pas comportement le laissant penser.

Une connaissance à fait une petite déchirure, elle a repris trop : 9 mois d'arrêt. 9 cms de long sur 2.5 cms de large.


et en vélo et nat c'était ok?
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par Jean-Charles »

On va faire un peu d'explication de texte :
Médicalement l'elongation n'existe pas. Il n'y a que des lésions musculaires. Plus ou moins grave.
La lésion musculaire de stade 1 (communément appelée élongation) doit être traitée comme toute lésion musculaire. À savoir repos, compression immédiate pour éviter l'accumulation d'une collection sanguine ou liquidienne, drainage éventuellement de cette collection. Glace (pas immédiatement, le froid empêchant la coagulation), pas d'anti-inflammatoire avant 48h (pour favoriser la detersion des tissus lésés), surélévation du membre, pas de massage les premiers jours, et surtout, JAMAIS d'étirements sur un muscle douloureux et/ou lésés. (ça paraît évident comme ça, mais si vous saviez ce que je vois au quotidien)
Se rapprocher d'un professionnel de santé est en général une bonne idée. Kiné ou médecin du sport.
Une échographie peut parfois être nécessaire pour objectiver et mesurer la lésion.

En prévention, l'hydratation est hyper importante, comme un échauffement rigoureux et systématique.
Les étirements sont sujets, non pas à controverse parce que la science est assez unanime là dessus, mais à des explications qui demanderait un peu plus de temps.
En gros pour faire court : jamais d'étirements à froid, pas d'étirements après une séance qui a déjà cassé de la fibre, et plutôt privilégier des séances dédiées aux étirements/assouplissements avec échauffement soigneux et relance de la circulation en fin de séance.


Il y aurait encore énormément à dire sur tout ça. J'ai essayé de condenser... :mrgreen:


Pour en revenir au sujet initial : tu viens de te faire mal. Va consulter un professionnel de santé. Pas un mec sur un forum qui ne mettra pas la main sur ton mollet.
Est ce que c'est une bonne idée de faire du vélo le lendemain ? Sûrement pas ! Est-ce que tu peux le faire quand même ? Je ne suis pas ta mère, fais ce que tu veux, c'est ton mollet, pas le mien ! :mrgreen:
Éventuellement un peu de nat, en ne poussant pas au mur, et avec un pull c'est encore mieux...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par jmboma »

USAT a écrit :et en vélo et nat c'était ok?
Oui je ne ressentais aucune gêne dans ces 2 sports, je roulais même beaucoup.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Elongation mollet et vélo

Message non lu par USAT »

jmboma a écrit :
USAT a écrit :et en vélo et nat c'était ok?
Oui je ne ressentais aucune gêne dans ces 2 sports, je roulais même beaucoup.
pour changer !! ça fait bien un mois qu'il avait fait beau comme ça aujourd'hui; je vais aller rouloter voir ce que ça donne.
Répondre