Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Conseil en natation

Message non lu par Velvet »

Bonjour,
En compétition quelle est le nombre de coup de bras à la minute le plus efficace ? Je me doute que cela dépends un peu de chacun et de la distance, mais si on moyenne sur un 1500, peut on avoir une idée ?
Merci par avance

A+
Velvet
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit : Le semi rattrapé c'est simplement une nage pour le fond. Ca permet d'économiser de l'énergie en limitant les coups de bras.
Pas d'accord.

Le semi-rattrappé est au contraire très couteux énergétiquement - pour une vitesse donnée tu vas consommer plus d'énergie, parce que, pour une vitesse donnée, le mouvement du bras va être beaucoup plus irrégulier qu'en style kayak (temps de glisse immobile puis accélération forte du bras). C'est pour ça que le semi-rattrappé va être utilisé par des nageurs très puissants (style Thorpe, Sun Yang...) alors que des nageurs moins puissants (la plupart des triathlètes, Jodie Swallow et autres) vont être plutôt sur une cadence plus rapide, avec un mouvement en kayak. C'est un peu comme en vélo avec le choix du braquet. En vélo on a vitesse = cadence * développement, et en nat vitesse = cadence * dpc (distance par cycle), et P=Fv. Ensuite, la loi fondamentale est que ta vitesse va être liée à ta puissance en vélo, et en nat, ta vitesse est liée à la quantité d'eau que tu pousses derrière multipliée par sa vitesse moyenne (quantité de mouvement de l'eau = quantité de mouvement du corps). Donc de toute façon faut pousser de l'eau derrière, mais si tu es en semi rattrapé, et si tu ne veux pas perdre de vitesse, il faut en pousser beaucoup (appui) et vite (forte accélération du mouvement), ce qui est coûteux énergétiquement. Bref, il n'y a pas de miracle, si tu diminues ta cadence (semi-rattrapé), faut pousser plus fort (toutes choses étant égales par ailleurs) si tu veux garder ta vitesse.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
jmboma a écrit : Le semi rattrapé c'est simplement une nage pour le fond. Ca permet d'économiser de l'énergie en limitant les coups de bras.
Pas d'accord.

Le semi-rattrappé est au contraire très couteux énergétiquement - pour une vitesse donnée tu vas consommer plus d'énergie, parce que, pour une vitesse donnée, le mouvement du bras va être beaucoup plus irrégulier qu'en style kayak (temps de glisse immobile puis accélération forte du bras). C'est pour ça que le semi-rattrappé va être utilisé par des nageurs très puissants (style Thorpe, Sun Yang...) alors que des nageurs moins puissants (la plupart des triathlètes, Jodie Swallow et autres) vont être plutôt sur une cadence plus rapide, avec un mouvement en kayak. C'est un peu comme en vélo avec le choix du braquet. En vélo on a vitesse = cadence * développement, et en nat vitesse = cadence * dpc (distance par cycle), et P=Fv. Ensuite, la loi fondamentale est que ta vitesse va être liée à ta puissance en vélo, et en nat, ta vitesse est liée à la quantité d'eau que tu pousses derrière multipliée par sa vitesse moyenne (quantité de mouvement de l'eau = quantité de mouvement du corps). Donc de toute façon faut pousser de l'eau derrière, mais si tu es en semi rattrapé, et si tu ne veux pas perdre de vitesse, il faut en pousser beaucoup (appui) et vite (forte accélération du mouvement), ce qui est coûteux énergétiquement. Bref, il n'y a pas de miracle, si tu diminues ta cadence (semi-rattrapé), faut pousser plus fort (toutes choses étant égales par ailleurs) si tu veux garder ta vitesse.
Le semi-rattrappé est surtout gourmand en énergie car il demande un battement de jambes très puissant sinon tu auras trop de temps mort dans ta nage...c'est assez facile de s'en rendre compte quand tu nages avec des mini palmes. Les bras ne consomment pas beaucoup d'énergie comparativement aux membres inférieurs...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Velvet a écrit :Bonjour,
En compétition quelle est le nombre de coup de bras à la minute le plus efficace ? Je me doute que cela dépends un peu de chacun et de la distance, mais si on moyenne sur un 1500, peut on avoir une idée ?
Merci par avance

A+
Velvet
Il n'y a pas de chiffre optimal. Cela dépend de ta technique mais également de ta taille, de ta morphologie..etc...perso j'ai toujours eu une grosse fréquence de bras, autour de 21 par 25m et pourtant je ne me débrouillais pas trop mal...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Conseil en natation

Message non lu par bigm »

Velvet a écrit :Bonjour,
En compétition quelle est le nombre de coup de bras à la minute le plus efficace ? Je me doute que cela dépends un peu de chacun et de la distance, mais si on moyenne sur un 1500, peut on avoir une idée ?
Merci par avance

A+
Velvet
Pas vraiment de cycles optimal, mais si tu veux quelques chiffres :

La nouvelle star de la natation mondiale chez les filles, Ledecky, nage entre 38-40 cdb/50m sur le 800m. Sun Yang est à... 28cdb/50m sur le 1500m, soit exactement le même nombre que moi, et on fait la même taille (197cm), sauf que lui, il va beaucoup plus vite :sm1: :sm1: :sm1:

Pour le triathlon, pour l'eau libre, il est commun d'admettre qu'une cadence plus élevée est un avantage pour gérer les changements de ryhtme, les vagues, l'orientation.

Tu peux t'essayer au Golf score, qui est l'addition du nombre de cylce de bras + chrono sur 50m. P.ex. 40'' et 40 cdb, donne un score de 80. C'est un indice qui permet de trouver TA meilleure efficience.

Bonne nage
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
Velvet a écrit :Bonjour,
En compétition quelle est le nombre de coup de bras à la minute le plus efficace ? Je me doute que cela dépends un peu de chacun et de la distance, mais si on moyenne sur un 1500, peut on avoir une idée ?
Merci par avance

A+
Velvet
Il n'y a pas de chiffre optimal. Cela dépend de ta technique mais également de ta taille, de ta morphologie..etc...perso j'ai toujours eu une grosse fréquence de bras, autour de 21 par 25m et pourtant je ne me débrouillais pas trop mal...
Rho je suis en dessous malgré mes petits moignons :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
jmboma a écrit : Le semi rattrapé c'est simplement une nage pour le fond. Ca permet d'économiser de l'énergie en limitant les coups de bras.
Pas d'accord.

Le semi-rattrappé est au contraire très couteux énergétiquement - pour une vitesse donnée tu vas consommer plus d'énergie, parce que, pour une vitesse donnée, le mouvement du bras va être beaucoup plus irrégulier qu'en style kayak (temps de glisse immobile puis accélération forte du bras). C'est pour ça que le semi-rattrappé va être utilisé par des nageurs très puissants (style Thorpe, Sun Yang...) alors que des nageurs moins puissants (la plupart des triathlètes, Jodie Swallow et autres) vont être plutôt sur une cadence plus rapide, avec un mouvement en kayak. C'est un peu comme en vélo avec le choix du braquet. En vélo on a vitesse = cadence * développement, et en nat vitesse = cadence * dpc (distance par cycle), et P=Fv. Ensuite, la loi fondamentale est que ta vitesse va être liée à ta puissance en vélo, et en nat, ta vitesse est liée à la quantité d'eau que tu pousses derrière multipliée par sa vitesse moyenne (quantité de mouvement de l'eau = quantité de mouvement du corps). Donc de toute façon faut pousser de l'eau derrière, mais si tu es en semi rattrapé, et si tu ne veux pas perdre de vitesse, il faut en pousser beaucoup (appui) et vite (forte accélération du mouvement), ce qui est coûteux énergétiquement. Bref, il n'y a pas de miracle, si tu diminues ta cadence (semi-rattrapé), faut pousser plus fort (toutes choses étant égales par ailleurs) si tu veux garder ta vitesse.
Le semi-rattrappé est surtout gourmand en énergie car il demande un battement de jambes très puissant sinon tu auras trop de temps mort dans ta nage...c'est assez facile de s'en rendre compte quand tu nages avec des mini palmes. Les bras ne consomment pas beaucoup d'énergie comparativement aux membres inférieurs...
Je comprends ce que vous dites mais je le ressens pas du tout comme ca. C'est peut être du au fait que je sois très haut dans l'eau. En tout cas le semi rattrapé dans mon cas est moins gourmand.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
FAYARD a écrit :
Velvet a écrit :Bonjour,
En compétition quelle est le nombre de coup de bras à la minute le plus efficace ? Je me doute que cela dépends un peu de chacun et de la distance, mais si on moyenne sur un 1500, peut on avoir une idée ?
Merci par avance

A+
Velvet
Il n'y a pas de chiffre optimal. Cela dépend de ta technique mais également de ta taille, de ta morphologie..etc...perso j'ai toujours eu une grosse fréquence de bras, autour de 21 par 25m et pourtant je ne me débrouillais pas trop mal...
Rho je suis en dessous malgré mes petits moignons :mrgreen:
Sur ma dernière année de triathlon et avec le livre de Stéphane Sehel, j'avais réussi à descendre à 19 même en allant vite, mais depuis ma reprise, je reste autour des 21...je ne me prends pas la tête avec ça, y a que le chrono qui compte.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

USAT a écrit :hier sur 300m j'ai mis 5'30 sans être essoufflé, mais avec le pull boy. soit 30" de moins que sans. se pose donc le problème de l'horizontalité( par mi les autres)? ça se bosse comment? gainage, battements de jambes?

j'ai aussi essayer de ressentir la poussée avec l'avant bras en modifiant le position de mon bras,( coude plus haut) et bien c'est pas mal, je sens que la propulsion est meilleure. merci
L'horizontalité ... la clé de la glisse.
C'est simple à comprendre : plus ton corps sera incliné, plus tu offriras de la résistance / frottement durant ton déplacement.
Je vais pas écrire un pâté sur le sujet, le Guide du Crawl moderne l'explique vraiment bien.
Mais sur ce sujet : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... de-la.html
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Bon, j'essaie de mettre en ouvre vos conseils depuis 2 semaine. Pour l'instant, je me concentre sur:
- la position du coude/cassage de bras,
- la position de ma tête,
- la position de mes pieds.

Pas facile à se concentrer sur trois choses en même temps, mais j'ai quand même une sensation de mieux niveau rapidité, une impression de mettre plus de force dans les bras, comme si je mettais un braquet plus grand :P
Par contre, au bout de 30/40min, c'est vraiment "la panne sèche" plus de jus dans les bras, comme quand on fait 15min de plaquette à fond :sm2:
Je récupère une go-pro ce week-end. Je vous montrerai une nouvelle vidéo prochainement pour avoir de nouveau vos avis :D

Je voulais également aborder avec vous un nouveau sujet: les crampes au bout des pied. Çà m'arrive assez régulièrement. Une crampe située sur les doigts de pied en général. Ma première coach m'avait conseillé de manger des chips avant la séance, pour la forte teneur en sel (sel = rétention d'eau). Perso, je trouve les chips beaucoup trop gras, du coup j'ai essayé les bretzels avec un résultats assez mitigé. Certain mon conseillé la Badoit, d'autres de manger du magnésium...

Avez vous ce genre de problème également ? Que faite vous pour régler ce problème ?
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Conseil en natation

Message non lu par Velvet »

bigmarc a écrit :
Velvet a écrit :Bonjour,
En compétition quelle est le nombre de coup de bras à la minute le plus efficace ? Je me doute que cela dépends un peu de chacun et de la distance, mais si on moyenne sur un 1500, peut on avoir une idée ?
Merci par avance

A+
Velvet
Pas vraiment de cycles optimal, mais si tu veux quelques chiffres :

La nouvelle star de la natation mondiale chez les filles, Ledecky, nage entre 38-40 cdb/50m sur le 800m. Sun Yang est à... 28cdb/50m sur le 1500m, soit exactement le même nombre que moi, et on fait la même taille (197cm), sauf que lui, il va beaucoup plus vite :sm1: :sm1: :sm1:

Pour le triathlon, pour l'eau libre, il est commun d'admettre qu'une cadence plus élevée est un avantage pour gérer les changements de ryhtme, les vagues, l'orientation.

Tu peux t'essayer au Golf score, qui est l'addition du nombre de cylce de bras + chrono sur 50m. P.ex. 40'' et 40 cdb, donne un score de 80. C'est un indice qui permet de trouver TA meilleure efficience.

Bonne nage
Lors de mon dernier entrainement de mercredi, en bassin de 25m sans culbute et avec un peu de monde dans ma ligne, j'ai bouclé un 1500 en 28' (je débute en nat) et ma Fenix 3 m'indique 28mv/min (soit 56cdb/min si j'ai bien compris) et un SWOLF de 42. Je mesure 1m78. Je pense nager en semi rattrapé quand les fractions augmentent, car je sens bien que je glisse avant de replanter un coup de bras. Du coup peut être me faudrait il plus de fréquence afin d'améliorer mon piètre chrono ? Ou plus de force (travail de plaquettes) pour pousser plus d'eau en SR ? Bien sur je continue toujours à travailler ma technique, on en a jamais fini avec cette partie, on a toujours à apprendre.

A+
Velvet
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: Conseil en natation

Message non lu par Velvet »

Pampa78 a écrit :Bon, j'essaie de mettre en ouvre vos conseils depuis 2 semaine. Pour l'instant, je me concentre sur:
- la position du coude/cassage de bras,
- la position de ma tête,
- la position de mes pieds.

Pas facile à se concentrer sur trois choses en même temps, mais j'ai quand même une sensation de mieux niveau rapidité, une impression de mettre plus de force dans les bras, comme si je mettais un braquet plus grand :P
Par contre, au bout de 30/40min, c'est vraiment "la panne sèche" plus de jus dans les bras, comme quand on fait 15min de plaquette à fond :sm2:
Je récupère une go-pro ce week-end. Je vous montrerai une nouvelle vidéo prochainement pour avoir de nouveau vos avis :D

Je voulais également aborder avec vous un nouveau sujet: les crampes au bout des pied. Çà m'arrive assez régulièrement. Une crampe située sur les doigts de pied en général. Ma première coach m'avait conseillé de manger des chips avant la séance, pour la forte teneur en sel (sel = rétention d'eau). Perso, je trouve les chips beaucoup trop gras, du coup j'ai essayé les bretzels avec un résultats assez mitigé. Certain mon conseillé la Badoit, d'autres de manger du magnésium...

Avez vous ce genre de problème également ? Que faite vous pour régler ce problème ?
Il m'arrive d'avoir ce problème, surtout les jours où je double. Du coup je tente de manger une banane 2h avant ma séance de natation ... et surtout je continue de boire énormément d'eau (pas dans le bassin hein :mrgreen: ) et les résultats ont l'air satisfaisants, en tous les cas la fréquence de survenue de ces crampes tends à diminuer.

A+
Velvet
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par runner-runner »

Ce genre de crampe apparait aussi quanf on se force à garder les pieds tendu, pointe vers le mur derrière soit alors qu'il faut garder pieds et chevilles souples...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

Y a peut être aussi un problème de crispation.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre