Rolling start half Aix et IM Nice

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Gadagne »

ça parle des slots alors que quasi aucun forumer ne l'a facile, en quo ic'est une course Nice ?C'est pathétique sur la prom' ça se traîne pendant des heures personne y comprend rien .

Là c'est juste une bonne chose pour réguler, apporter plus de confort en natation, j'avoue que ceux qui nagent en 1h/1h10 ça doit être très dur car ça en fait un paquet à cette allure .

Même à mon époque où je faisais les qualifs j'aurais préféré les départs en vague, autant sur un cd/sprint je faisais la course, autant sur iron je fais MA course sans me préoccuper des autres gars :idea:
jul56
Messages : 563
Inscription : 03 déc. 2013 01:30

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par jul56 »

A la lecture de tous les posts, je vais dire que moi aussi je trouve le rolling start mieux et en fait bien plus en accord avec ce que représente pour moi un IM: une course contre le temps et contre soi même. Les autres, c'est vraiment secondaire.
Je l'ai déjà testé par deux fois. Sur 70.3 et sur full et franchement, je trouve cela bien mieux que le mass start.

1/ Ca évite les 500 premiers mètres de baffes donc sauf pour les très bons nageurs qui sont devant, ca permet de poser sa nage plus rapidement.
2/ Ca diminue le drafting vélo par la suite car quand déjà tu pars quelques secondes derrières, eh bien, ce sont des secondes que tu ne rattrapes pas et il n'y a pas à dire, plus tu étales les départs, plus tu diminues le drafting.
3/ pour les AG qui veulent juste faire la course, ca diminue le stress et les baffes, encore :wink:

Oui mais pour ceux qui visent le slot ? Eh bien, je visais le slot, je suis un nageur moyen et ca ne m'a pas gêné.

Je suis parti dans les derniers de la première vague. Donc bien sur, tu pars, les meilleurs ont déjà fait 200 ou 300 mètres mais bon, de suite, tu poses ta nage, tranquille et rouler jeunesse. Pas de baston et moi franchement, je nage mieux comme cela.
Quand tu sors de l'eau, il y a moins de paquet et donc, a fortiori moins de drafting sur le vélo et c'est très très bien. Comme je suis plutot un rouleur, tu rattrapes quand même pas mal, même beaucoup de monde.
Les mauvais coucheurs vont dire oui mais tu ne sait pas combien tu es dans ton AG. Oui, c'est vrai mais sur les courses en mass start, je ne savais pas non plus car franchement, à part si tu sors dans les 50 premiers de l'eau (après les gens qui t'accompagnent se mélangent les pinceaux dans le comptage), qui peut dire combien il est à T1, T2 ??? Et alors, quand en plus tu as des boucles sur le vélo ou la course à pied alors là :sm11: Ok, la solution, le suivi sur le site web par tes accompagnateurs mais là de suite on part dans l'organisation de champion :lol:

Ca a un seul inconvénient: la photo finish avec le temps affiché n'est pas en ligne avec ton temps réel et tu es quand même pendant environ une dizaine de minutes dans l'expectative sur ton classement final. :wink:

Par contre, pour Kona, plus de mass start, ca gacherait les photos du départ qui sont toujours superbes et en plus, les conditions, surtout de vent, changent assez vite donc tu pourrais être plus ou moins avantagé.
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par tridan »

Manule31 a écrit :Bonjour

juste une question qui me turlupine vu que ca va durer 15 minutes , on aura tous un chrono de départ diffèrent ?

Manu
oui, c'est le temps réel qui est pris en compte pour le classement. quand tu es "libéré" de ton sas de départ, tu passes sur le tapis de chronométrage.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Manule31
Messages : 63
Inscription : 29 mai 2014 13:05

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Manule31 »

merci Tridan
y a donc tout les avantages :)
juste la question 1h10 ou 1h15 lol
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par xav006 »

c'est là que ça va être le drame à Nice car la majeure partie des compétiteurs sont dans cette fourchette, ça va être mass start dans les sas... le système adopté à Aix est plus intéressant
Si vis pacem para Embrunman :lol:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par braziou »

mathieu a écrit :Je crois qu'il faut essayer avant de s"énerver même si c'est notre qualité principale (de s’énerver contre tt changement bien sure).
Et puis si ça va pas, tant pis.
Un point positif, tout le monde fera la même distance. les mecs qui n'aimaient pas prendre des coups partaient sur l'extérieur. Ça doit bien rajouter 300 m au final à Nice.
Apres, chacun doit prendre le sas qui correspond à son niveau. C'est juste ça le problème.
Et puis le matin, tu seras tellement dans le speed que cette nouveauté sera le dernier de tes soucis !
oui, bcp de pimpins qui font 1h30 , se mettront devant quand meme
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par gafy »

Tout le monde ne pourra pas se mettre devant, il y a des sas par temps de natation puis ensuite un goulot d'étranglement qui permettra seulement à x athlètes par sec d'aller dans l'eau, ce qui permettra d'étaler tous les triathlètes sur 15 à 20'.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Choupix »

Du coup, les concurrents porteront un bracelet spécifique à leur sas, avec des bénévoles à l'entrée de ceux-ci pour vérifier ?
Ça n'empêchera personne de mythonner sur le temps objectif, cela dit...
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Kayou »

Non mais ça va servir à quoi de mentir, se prendre des bonnes baffes dans la gueule ?
C'est comme les sas sur les courses. Tu ne peux pas suivre le meneur, tu te fais tout le temps doubler, c'est pas très agréable.

Au contraire je trouve ça plutôt bien niveau perf car ça permet de nager derrière des gars qui visent le même temps et donc "trouver des pieds" au bon rythme plus facilement.
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par xav006 »

gafy a écrit :Tout le monde ne pourra pas se mettre devant, il y a des sas par temps de natation puis ensuite un goulot d'étranglement qui permettra seulement à x athlètes par sec d'aller dans l'eau, ce qui permettra d'étaler tous les triathlètes sur 15 à 20'.

ça semble être le cas à Aix mais pas à Nice (les 2 procédures sont différentes), as tu plus de précisions stp ?
Si vis pacem para Embrunman :lol:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par gafy »

La seule difference, c'est qu'à Nice, c'est un goulot d'étranglement avec un flot continu, je ne sais plus sa largeur, mais ça doit être un truc comme 3-4m de large, ce qui permet d'étaler sur 15-20' plus de 2500 athletes.

A Aix, comme il y a plus de possibilité d'étalement dans le temps à cause des horaires de fermetures des routes , pour être sûr d'envoyer pas trop d'athletes en peu de temps, ils enverront par petite vague de 6 athletes toutes les 8' ... 2500 athletes = 3300"= moins d'une heure.

Bien sûr dans les 2 cas, le temps de chaque triathlete sera compté dès le passage sur le tapis de chronométrage à l'entrée dans l'eau.

Chaque athlète est encouragé à partir dans son sas de temps de natation dans son intérêt :
- il nagera avec des athlètes de son niveau et aura ainsi plus de pieds à suivre
- il ne nagera pas en sur-regime en voulant suivre trop de nageurs pas à son niveau
- pas besoin de sprinter au départ pour être bien placé, on peut nager de suite à la bonne vitesse
- moins de bastion au départ et aux differents virages ... moins de risque de noyades
- moins d'athletes à doubler ou moins d'athletes qui vous doublent tout au long du parcours
- moins d'embouteillages à la sortie à l'australienne et à la sortie
- moins d'athletes ensemble dès la sortie du vélo surtout quand c'est d'habitude la cohue entre 1h et 1h30 ... moins de drafting et plus de sécurité

Pour moi, les seuls points négatifs sont le visuel d'un depart en une vague pour les videos et pour ceux qui sont compétiteurs et aiment savoir exactement où ils en sont dans la course (mais ça touchent une minorité d'athlètes dans les 100 premiers) ... au final, il y a plus de points positifs que de négatifs au rolling-start surtout pour avoir une bonne expérience au cours d'une longue journée de 9h ou plus.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par superyoyo »

Et pour les temps limites comment ça se passe ?
Le mec qui est juste va vouloir se placer devant...
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par gafy »

Pour les temps limites, grace au tapis à la sortie de l'eau, les chronométreurs ont le temps de donner le numero de l'athlete à arrêter à la sortie du parc... ça ne servira à rien de partir dans les premiers. Idem pour les temps limite à la fin du vélo.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Fab74ch »

gafy a écrit :Pour les temps limites, grace au tapis à la sortie de l'eau, les chronométreurs ont le temps de donner le numero de l'athlete à arrêter à la sortie du parc... ça ne servira à rien de partir dans les premiers. Idem pour les temps limite à la fin du vélo.
Hello gafy, tu sais si sur Vichy le système sera similaire?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Leonick »

Fab74ch a écrit :Si tu joues un slot tu ne vas pas t'amuser à sucer la roue d'un gars, alors qu'il est peut-être parti 5' après. Tu fais ta course et basta! :sm2:
tout dépend le niveau du gars : s'il nage mal et qu'il roule très fort (plus que toi), ça peut valoir le coup de récupérer en restant dans ses roues : tu rouleras plus vite et te fatigueras moins.
Kayou a écrit :Celui qui est obligé d'aller loin dans les slots, ça veut dire qu'il ne nage pas très bien et donc ça hypothèque.
c'est l'intérêt des 3 sports dans le triathlon : il ne suffit pas d'être bon dans un seul des sports. Si on regarde les 5 1° de chaque GA sur Nice l'an passé, les écart natation vont jusqu'à 20' ! donc même sans se dire "je vais me mettre derrière pour que mes adversaires ne me prennent pas en compte" on peut se dire "je vais me mettre derrière car je n'avance pas en nat !".
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre