Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :
Silver0l a écrit :
rideau2viande a écrit :
Tout ça pour dire qu'on peut avoir un niveau de dingue en triathlon sans être bon en natation (le déclic dans cette discipline se déclenche généralement assez vite... ou jamais).
Je pense qu'au bout d'un moment il serait mieux d'arrêter dee s'acharner avec ce sport, juste limiter la casse, et se concentrer sur les autres sports, là où en définitive on peut gagner le plus de temps.
Sur le long, tu peux être une quiche en nat et faire de très bon résultats, tant l'épreuve est déséquilibrée en défaveur de la nat. Sur le court, où c'est quand même un peu plus équilibré, une défaillance en nat ne pardonne pas sur le résultat final.
Et surtout sur le court, il y a drafting en vélo. Donc si tu peux pas suivre en nat, ta course est finie si tu prends pas le premier paquet.
Ou pas, du moins en ce qui nous concerne...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Conseil en natation

Message non lu par Jean-Charles »

Silver0l a écrit :
rideau2viande a écrit :Si on se place du point de vu championnat élite ITU oui.
Mais c'était pour faire comprendre au forumer amateur que tu peux être nageur très moyen et faire de bons résultats sur les CD regionaux (vu que parmi nous personne ne se pointera sur une manche de coupe du monde) en mettant de l'énergie plus utile dans les autres disciplines.
Même sur un CD régional, c'est rare que tu es une quiche en nat sur le podium...

Et pourtant, j'en connais.
"Quiche "est peut-être un peu fort, mais des mecs qui sortent au delà des 10% en nat et qui avec un très gros vélo et une bonne CAP finissent devant.
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Sur le site de PMR, ils vendent un Spray Antifog Arena:

Image
Anti-buée pour lunettes en goutte pour une grande clarté et durabilité des verres.

Caractéristiques :

Solution anti-buée pour lunettes de natation
Spray

Avantages :
Évite la buée sur les verres
Facile à appliquer
http://pmr.fr/spray-anti-fog-arena.html

Vous connaissez ça ? Avez vous déjà essayé ? Ça peut être pas mal en triathlon :D
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Je m'en sers. J'ai des lunettes correctrices Speedo, l'antibuée d'origine aura fonctionné quelques semaines mais il a fallu passer à la méthode manuelle.
Quelques gouttes, on frotte sur les verres et on laisse reposer 1min puis un coup de flotte, et magie !
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Conseil en natation

Message non lu par coleopt »

Ne vous faites chier avec ce produit, du dentifrice ou du gel douche, tu en mets partout sur le verre, tu rinces et le travail est fait, plus qu'à plonger.
J'ai une petite préférence pour le dentifrice, le coté frais sur les yeux.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

coleopt a écrit :Ne vous faites chier avec ce produit, du dentifrice ou du gel douche, tu en mets partout sur le verre, tu rinces et le travail est fait, plus qu'à plonger.
J'ai une petite préférence pour le dentifrice, le coté frais sur les yeux.
:sm31: :sm31: :sm31: pour faire une réaction allergique, c'est parfait...je crois même que c'est arrivée à un pro...quand ça touche les yeux, on évite de mettre n'importe quel truc, ça pourrait mal finir...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Conseil en natation

Message non lu par francky48 »

FAYARD a écrit :je crois même que c'est arrivée à un pro
Bastie avec du shampoing à Hawaï de mémoire
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

francky48 a écrit :
FAYARD a écrit :je crois même que c'est arrivée à un pro
Bastie avec du shampoing à Hawaï de mémoire
Merci et oui je m'en souviens maintenant...et pourtant le shampoing ça ne pique pas les yeux... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Conseil en natation

Message non lu par coleopt »

oui mais quand tu te douches tu ne nettoies pas ta figure avec le shampoing?

Maintenant, lorsque tu passes ton shampoing sur tes verres, tu rinces tes verres, à un peu comme sur tes doigts, lorsque tu te laves les mains tu les rinces et après tu peux les approcher de tes yeux pour enlever la poussière qui te gène.
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Salut,
Bon, je suis blessé :sm1:

Mardi dernier, au bout de 45min, j'ai ressenti une grosse douleur, un peu comme une décharge électrique, entre le coude et l'épaule droite (au moment du catch).
J'ai parlé de ce souci à mon coach. Il m'a dit, comme vous, que ça pourrait venir du fait que je positionne ma main droite trop dans l'axe de ma tête quand je la rentre dans l'eau.
Je lui ai dit que j'avais récemment changé ma façon de nagé. Il a esquissé un mega sourie quand je lui ai dit que je nageais bras tendu avant :D
Il m'a dit que ça pouvait également venir de ce changement de nage, que certain muscles/tendons n'avaient pas l'habitude de travailler, alors que maintenant oui. Je nage tous les deux ou trois jours depuis 1mois :sm11:
Cela pourrait venir du fait que mon catch prend plus d'eau/puissance par rapport à avant.

Je suis allé nager hier lundi pour voir l'évolution. Au bout de 15min, j'ai ressenti une petite douleur arriver au même endroit, autour de l'épaule. Du coup, j'ai continué et fini la séance d'1h en nageant bras tendu avec le bras droit, pas de douleur. En gros, j'aurais cette douleur quand j'essaie de plier le coude, trop bizarre...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par jmboma »

La passage au coude haut fait effectivement mal aux épaules au début.
Tu arrives à nager c'est donc a priori pas une élongation ou déchirure.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Les moindres changements se font ressentir au niveau musculaire.
J'ai aussi modifié pas mal de mouvements, les jours suivants m'ont rappelé l'existence de muscles qui se sont mis à travailler.
Rien d'anormal.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

Pampa78 a écrit :Salut,
Bon, je suis blessé :sm1:

Mardi dernier, au bout de 45min, j'ai ressenti une grosse douleur, un peu comme une décharge électrique, entre le coude et l'épaule droite (au moment du catch).
J'ai parlé de ce souci à mon coach. Il m'a dit, comme vous, que ça pourrait venir du fait que je positionne ma main droite trop dans l'axe de ma tête quand je la rentre dans l'eau.
Je lui ai dit que j'avais récemment changé ma façon de nagé. Il a esquissé un mega sourie quand je lui ai dit que je nageais bras tendu avant :D
Il m'a dit que ça pouvait également venir de ce changement de nage, que certain muscles/tendons n'avaient pas l'habitude de travailler, alors que maintenant oui. Je nage tous les deux ou trois jours depuis 1mois :sm11:
Cela pourrait venir du fait que mon catch prend plus d'eau/puissance par rapport à avant.

Je suis allé nager hier lundi pour voir l'évolution. Au bout de 15min, j'ai ressenti une petite douleur arriver au même endroit, autour de l'épaule. Du coup, j'ai continué et fini la séance d'1h en nageant bras tendu avec le bras droit, pas de douleur. En gros, j'aurais cette douleur quand j'essaie de plier le coude, trop bizarre...
Et Silver qui voudrait vous faire faire de l'élastique en plus...rien que dans l'eau tu peux te blesser, alors à sec, sur un geste que tu ne maîtrises pas...pfff...sacré Silver... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Regarde bien si tu n'as pas encore cet automatisme de rentrer la main trop dans la ligne median, et de pousser des fois un peu trop sous le corps.
Difficile de s'en rendre compte si ton catch est déjà commencé alors que ton coude opposé est en l'air parce que tu auras tendance à te focaliser sur le bras aérien.
Mon défaut de l'an dernier était ça, mes épaules ont souffert. Trop de crossover et pas assez d'étirement.
Fait des educs de rattrapé tranquillou, suffisamment pour comprendre le mode d'emploi. En ayant bien le menton contre l'épaule du bras en avant, et celui ci dans l'axe de l'épaule (et pas la tête). Et après tu passes en semi rattrapé.
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Conseil en natation

Message non lu par AoS »

Je me permets de squatter le sujet pour demander quelques conseils ...

La natation n'est pas mon point fort en triathlon :oops: .... m'y suis mis sur le tard et je n'ai jamais été très à l'aise dans l'eau :roll:
Bon, les choses évoluent petit à petit (au niveau de l'appréhension du milieu aquatique) mais la vitesse évolue peu.
Pour situer un peu les choses, le meilleur temps que j'ai fait sur un 100m (piscine de 25m) doit être aux alentours de 1:45 ... mais je tourne plutôt aux alentours de 2:00 habituellement (si je ne cherche pas à faire un chrono coûte que coûte).
Sur un semi-IM (1900m nat), j'ai mis 46min (2:23/100m) ... sur un triathlon classique (1500m nat), 34:35 (2:16/100m) ... dans les 2 cas, avec combi.
Rien de bien glorieux donc :|

J'ai pris des cours (au début régulièrement puis de manière plus occasionnelle) et il en ressort que ma technique ne semble pas trop mauvaise (assez bonne position dans l'eau, rotation correcte du corps, retour du bras détendu) mais mon catch ne semble pas assez puissant/efficace.

J'aime bien la méthode Swim Smooth et ils disent du bien de l'entraînement à la "Critical Swim Speed" (CSS) pour progresser: http://www.swimsmooth.com/training.html
J'ai fait une séance l'autre jour durant laquelle j'ai mesuré mon temps sur 800m (8:38) et 400m (4:08) ... lorsque je rentre ces valeurs dans leur calculateur, cela me donne une CSS de 2:15/100m.
Cela vous semble-t-il logique du coup de s'entraîner (en faisant des séries) à cette allure? Cela me semble particulièrement lent (grosso modo la vitesse que je tiens sur 1500m).

D'autres conseils pour avoir un catch plus efficace? J'ai souvent l'impression de forcer sous l'eau ... faut dire que je n'ai jamais été très musclé du haut du corps :sm11:
Répondre