Rolling start half Aix et IM Nice

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Choupix »

Kayou a écrit :Non mais ça va servir à quoi de mentir, se prendre des bonnes baffes dans la gueule ?
Ou espérer prendre de meilleurs pieds et gratter quelques minutes, en se disant que sur un malentendu ça peut marcher. Sans compter qu'un grand nombre de concurrents (et notamment les débutants) sont bien incapables de prédire leur temps à 5 minutes près.
Espérons qu'ils suivent les arguments raisonnables de Gafy, mais on n'est pas dans un monde idéal...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par FAYARD »

Choupix a écrit :
Kayou a écrit :Non mais ça va servir à quoi de mentir, se prendre des bonnes baffes dans la gueule ?
Ou espérer prendre de meilleurs pieds et gratter quelques minutes, en se disant que sur un malentendu ça peut marcher. Sans compter qu'un grand nombre de concurrents (et notamment les débutants) sont bien incapables de prédire leur temps à 5 minutes près.
Espérons qu'ils suivent les arguments raisonnables de Gafy, mais on n'est pas dans un monde idéal...
L'immense majorité des triathletes aspirent à faire la natation de manière la plus économique possible. Et cela passe par une ambiance sereine donc sans bagarre. Le "drafting" en nat, c'est bien dans une ligne d'eau, sur des series et avec un partenaire d'entraînement lègerement plus rapide que toi et dont tu connais les performances. Il y aura peu de candidats pour mythoner sur ses temps nat et espérer gagner de précieuses minutes en se mettant dans un sas très au deçà de son niveau...Sur M ou S, c'est plus courant, sur IM j'y crois pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
GREGDUMAT
Messages : 162
Inscription : 18 déc. 2011 11:07

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par GREGDUMAT »

je me rappelle d un départ sur l'IM de Lanzarote en 2013 où j ai bien mis 5/6 mn avant de mettre les pieds dans l'eau apres le départ tellement l arche de départ était étroite (et le chrono défilait )... En septembre 2015 lors de l'IM de mallorque on avait eu le droit a un Rolling start avec un tapis de chrono juste avant de se mettre a l'eau juste sous l'arche de départ. Le spectacle était assuré quand même par le départ de la première vague qui partait au sprint en vue d une qualif puis après c était in flot continue de triathlètes pendant 10-12 mn. Je trouve ça plutôt équitable comme solution et surtout un gros plus au niveau de la sécurité des nageurs.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je pense également que c'est une bonne solution, que ce type de depart décale....
Apres le mytho qui nage én 35-40' sur Half et qui espère profiter du sillage d'un gars qui nage en 30 ou moins, je lui souhaite bon courage :wink:
Personnellement, én piscine je ne parviens pas à ressentir le drafting, én mer ou lac oui... Alors j'imagine qu'un piètre nageur aura plus de difficulté à sucer les battements d'un nageur :lol:
Mais comme dit plus haut, il y aura toujours le blaireau qui se la joue et va se jeter dans la mêlée et se prendre quelques baffes :lol:
D'où, mon avis de toujours est er sur ce type de départs décalés, par vague, mais sur la base de GA, securite et confort dans les départs et équité pour ce qui est des concurrences entre membres de GA....
Personnellement, avant de critiquer toute formule, j'attends de l'avoir expérimenté et donner mon avis par la suite, donc RDV au lendemain d'Aix pour un petit post....
Ciao
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Choupix »

FAYARD a écrit :
Choupix a écrit :
Kayou a écrit :Non mais ça va servir à quoi de mentir, se prendre des bonnes baffes dans la gueule ?
Ou espérer prendre de meilleurs pieds et gratter quelques minutes, en se disant que sur un malentendu ça peut marcher. Sans compter qu'un grand nombre de concurrents (et notamment les débutants) sont bien incapables de prédire leur temps à 5 minutes près.
Espérons qu'ils suivent les arguments raisonnables de Gafy, mais on n'est pas dans un monde idéal...
L'immense majorité des triathletes aspirent à faire la natation de manière la plus économique possible. Et cela passe par une ambiance sereine donc sans bagarre. Le "drafting" en nat, c'est bien dans une ligne d'eau, sur des series et avec un partenaire d'entraînement lègerement plus rapide que toi et dont tu connais les performances. Il y aura peu de candidats pour mythoner sur ses temps nat et espérer gagner de précieuses minutes en se mettant dans un sas très au deçà de son niveau...Sur M ou S, c'est plus courant, sur IM j'y crois pas.
Tu as plus d'expérience que moi sur M et S, je te crois (et je suis d'ailleurs d'accord). J'ai plus d'expérience que toi sur IM alors crois-moi que des mythos qui ne se mettent pas à leur place, il y en a pas mal aussi sur cette distance. Si tu ajoutes les ignorants/optimistes, ça fait du bordel.

Pour finir, je pense que le rolling start est une bonne idée, certes il n'y aura plus ces spectaculaires photos/vidéos de départ massif, certes il n'y aura plus (ou moins) ce viril corps à corps que certains aiment, mais l'argument de l'"esprit" est assez fumeux, sachant que ce fameux "esprit", si tant est qu'il existe, n'avais pas prévu qu'un mass start de triathlon se ferait à 2500 voire 3000 pingouins. Si l'"esprit" c'est les débuts d'Hawaii, alors rappelons que c'était 15 pékins en 78. Et même si aujourd'hui c'est 2000 groupes d'âge qui démarrent en même temps, c'est un départ dans l'eau, donc avec des concurrents qui sont déjà un peu "étalés", pas qui se sautent dessus depuis la plage. Enfin, niveau chrono, le rolling start est plus "juste" car ton chrono démarre vraiment quand tu touches l'eau ou presque, donc tu peux partir de derrière sans craindre de "perdre" du temps (à part celui passé à doubler les mythos :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Bardamu »

Quand et comment est déterminée l'éligibilité à tel ou tel sas ? On devra donner des références (ce qui permettra d'éviter les mythos dans le sas -1h02) ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par FAYARD »

Bardamu a écrit :Quand et comment est déterminée l'éligibilité à tel ou tel sas ? On devra donner des références (ce qui permettra d'éviter les mythos dans le sas -1h02) ?
Ça va pas être evident de donner des références sachant qu'il y a des débutants sur cette distance et que seul les temps en bassin de 25 ou 50m peuvent servir d'étalon. Donner un temps sur un triathlon lambda ou même sur Nice des années précédentes n'est pas une référence sachant que l'ont ne sais jamais la distance réelle et que d'une année sur l'autre, les parcours natation peuvent être différents. Et quand bien même les parcours seraient identiques, les bouées peuvent dériver de plusieurs mètres et au final on ne connaît jamais la distance exacte...

AMHA les participants vont donner un chrono qu'ils pensent pouvoir réaliser..mais si tu mythonnes, c'est à tes risques et périls...prendre des baffes et se faire nager dessus, c'est pas drôle...perso j'ai jamais eu pitié de ceux qui se mettaient devant la meute alors qu'ils nageaient comme des clefs à molette...en principe, tu le refais pas.... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par Bardamu »

FAYARD a écrit :
Bardamu a écrit :Quand et comment est déterminée l'éligibilité à tel ou tel sas ? On devra donner des références (ce qui permettra d'éviter les mythos dans le sas -1h02) ?
Ça va pas être evident de donner des références sachant qu'il y a des débutants sur cette distance et que seul les temps en bassin de 25 ou 50m peuvent servir d'étalon. Donner un temps sur un triathlon lambda ou même sur Nice des années précédentes n'est pas une référence sachant que l'ont ne sais jamais la distance réelle et que d'une année sur l'autre, les parcours natation peuvent être différents. Et quand bien même les parcours seraient identiques, les bouées peuvent dériver de plusieurs mètres et au final on ne connaît jamais la distance exacte...

AMHA les participants vont donner un chrono qu'ils pensent pouvoir réaliser..mais si tu mythonnes, c'est à tes risques et périls...prendre des baffes et se faire nager dessus, c'est pas drôle...perso j'ai jamais eu pitié de ceux qui se mettaient devant la meute alors qu'ils nageaient comme des clefs à molette...en principe, tu le refais pas.... :mrgreen:
je parlais de références sur IM... En donnant notre fiche de résultat du dernier par exemple comme on le fait sur les CAP
Moi je ne nage pas trop mal (entre 58 pour mon meilleur et 1h01 pour mon dernier) et je déteste la baston, donc je choisis systématiquement de faire plus en partant sur les côtés. Ce système me plait beaucoup, mais je ne voudrais pas me retrouver avec tout un tas de mythos qui partent à fond sur 300m, te mettent des coups etc comme sur la plupart des Tris... Du coup la référence ça permettrait de faire des SAS vraiment homogènes...
Avatar de l’utilisateur
xav006
Messages : 1584
Inscription : 19 mai 2010 21:18
Localisation : Rouge et Noir !

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par xav006 »

et ceux qui n'ont jamais fait d'IM tu les mets où ?
Si vis pacem para Embrunman :lol:
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par superdario »

Entièrement d'accord avec le principe la natation devient rédhibitoire le départ s'apparentant a une démonstration de son taux de testostérone avec 2000 triathletes au depart et sortie à l'australienne
D'autre part a la sortie de l'eau entre 1h05 et 1h 20 la densitè de vélo à la mn dénature le tri avec un drafting imposé par la densitè

Il fallait faire quelque chose le tri longue distance ce n'est pas de la boxe surtout pour les groupes d'âges >à 50 ans et féminines
Peut être que des Sas mixant le niveau avec performances vérifiés sur me temps final ironman et groupe d'âges >50 et féminines serait la meilleure solution

De toute façon avec le nombre actuellement de concurrents les départs sont dangereux que ce soit la traumatologie et/ou les troubles cardio respiratoires
On ne pouvait pas rester à l'état actuel

Pour avoir plus de 15 ironman au compteur ma propre experience c est que la course se fait pour la plupart des gars d'abord comme un monologue avec soi même que contre un concurrent

Et puis je défie le type à Nice qui pourra analyser ses concurrents le tour ou il se situ et calquer sa course sur celui ci
une fausse bonne idée qui s'effondrera toute seule avec la dure réalité
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 superdario,
Pour ma part, je suis pour les départs GA hommes et femmes confondus, premièrement ça permet de se jauger dans la caté. secundo on se retrouve 200 au plus, un chiffre raisonnable rapporté à la différence de niveau dans l'eau.
Pour ma part, en catégorie 50-54, je constate que les écarts sont sensibles en natation et j'ai eu l'occasion de le tester à Mandurah et c'était tip top... sans empêcher quelques nageurs "moyens" me doubler à vélo et finir en trombe à pied, chacun à sa place :wink:
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par rideau2viande »

Le principe du départ d'un triathlon c'est justement le mass start.
Personne ne dit que c'est moins pratique mais ça nuit gravement à l'identité de la discipline.

C'est tellement mieux de faire toujours plus de thunes plutôt que de limiter le nombre de concurrents.

Rapport entre le nombre de concurrents et les troubles cardio respiratoires??
Pourquoi les mecs de 50 ans et les femmes n'aimeraient pas la baston du départ dans un sport qu'ils ont eux mêmes choisi?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par FAYARD »

rideau2viande a écrit :Le principe du départ d'un triathlon c'est justement le mass start.
Personne ne dit que c'est moins pratique mais ça nuit gravement à l'identité de la discipline.

C'est tellement mieux de faire toujours plus de thunes plutôt que de limiter le nombre de concurrents.

Rapport entre le nombre de concurrents et les troubles cardio respiratoires??
Pourquoi les mecs de 50 ans et les femmes n'aimeraient pas la baston du départ dans un sport qu'ils ont eux mêmes choisi?
Y a pas de principe dans le triathlon, à part nager, pédaler et enfin courir. Mass star, on s'en tape. Surtout que c'est un avantage que pour les premiers, les autres ramassent...et en plus les pros partent avant les autres..double avantage...ce n'est pas un S ou un M, le chrono ne se joue pas sur la nat, alors si cette partie peut être la plus tranquille possible, c'est tant mieux. Y a pas une partie boxe dans le triathlon, ça ne fait pas partie du jeu, c'est juste le nombre qui a conduit vers cette dérive...
Et arrête de faire semblant de ne pas comprendre, pour les troubles respiratoires...et puis à 50 ans, on aspire peut être à autre chose que de se battre dans l'eau pour faire un IM...quand aux femmes, elles sont un peu désavantagées question gabarit.. :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par rideau2viande »

si tu as le coeur fragile et que tu n'aime pas prendre des coups en natation tu changes de sport c'est simple
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Rolling start half Aix et IM Nice

Message non lu par superdario »

Oedème pulmonaire d immersion ben oui c'est décrit chez les triathletes pas qu'en plongée

Et puis tout troubles ,même minime du ryhtme cardiaque soit lié à l'anxiété, l hypoxie, l hypercapnie ,l'inhalation d'eau salée au milieu d'une meute de 2000 personnes dans un milieu hostile l'eau à une conséquence unique cardio respiratoire ne t'en déplaise à ton ego sur testostéroné LA NOYADE
Pour un ironman le benefice/risque vu le nombre de participants , la durée total de l'épreuve et une éventuelle dénaturation de la discipline me semble évident
Répondre