Conseil en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseil en natation

Message non lu par FAYARD »

AoS a écrit :Je me permets de squatter le sujet pour demander quelques conseils ...

La natation n'est pas mon point fort en triathlon :oops: .... m'y suis mis sur le tard et je n'ai jamais été très à l'aise dans l'eau :roll:
Bon, les choses évoluent petit à petit (au niveau de l'appréhension du milieu aquatique) mais la vitesse évolue peu.
Pour situer un peu les choses, le meilleur temps que j'ai fait sur un 100m (piscine de 25m) doit être aux alentours de 1:45 ... mais je tourne plutôt aux alentours de 2:00 habituellement (si je ne cherche pas à faire un chrono coûte que coûte).
Sur un semi-IM (1900m nat), j'ai mis 46min (2:23/100m) ... sur un triathlon classique (1500m nat), 34:35 (2:16/100m) ... dans les 2 cas, avec combi.
Rien de bien glorieux donc :|

J'ai pris des cours (au début régulièrement puis de manière plus occasionnelle) et il en ressort que ma technique ne semble pas trop mauvaise (assez bonne position dans l'eau, rotation correcte du corps, retour du bras détendu) mais mon catch ne semble pas assez puissant/efficace.

J'aime bien la méthode Swim Smooth et ils disent du bien de l'entraînement à la "Critical Swim Speed" (CSS) pour progresser: http://www.swimsmooth.com/training.html
J'ai fait une séance l'autre jour durant laquelle j'ai mesuré mon temps sur 800m (8:38) et 400m (4:08) ... lorsque je rentre ces valeurs dans leur calculateur, cela me donne une CSS de 2:15/100m.
Cela vous semble-t-il logique du coup de s'entraîner (en faisant des séries) à cette allure? Cela me semble particulièrement lent (grosso modo la vitesse que je tiens sur 1500m).

D'autres conseils pour avoir un catch plus efficace? J'ai souvent l'impression de forcer sous l'eau ... faut dire que je n'ai jamais été très musclé du haut du corps :sm11:
8'38" au 800m et 4'08" au 400m, tu n'as plus besoin de conseils.. :mrgreen: :mrgreen:
Trêve de plaisanterie...à ce niveau là, y a pas que le catch qui est à revoir, c'est toute la technique et celui qui t'a dit que tout allez bien, se fout ouvertement de ta gueule...quant au retour aérien, on s'en balance, ça n'a jamais fait avancer...il suffit de regarder le retour de F. Manaudou, il est pas du tout mais alors pas du tout académique et pourtant ça déménage !!!!
Pour ce qui est de la musculation du haut du corps, as tu regardé les triathlete de la WCS, ressemblent ils à des Golgoths ? Non, ils sont très minces pour la plupart et pourtant ça nage en moins de 4' 05" au 400m...
Pour être aussi lent tu dois avoir un paquet de "freins" à l'avancement et c'est peut être aussi pour cela que tu as l'impression de forcer sous l'eau...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par eric d »

Je fais un peu pres les memes temps mais sur 400 m et 200 m. Quoique maintenant je doit etre au dessous de 8 et 4'. Comme quoi il faut des annees pour faire un bon nageur.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Conseil en natation

Message non lu par AoS »

FAYARD a écrit :Trêve de plaisanterie...à ce niveau là, y a pas que le catch qui est à revoir, c'est toute la technique et celui qui t'a dit que tout allez bien, se fout ouvertement de ta gueule...quant au retour aérien, on s'en balance, ça n'a jamais fait avancer...il suffit de regarder le retour de F. Manaudou, il est pas du tout mais alors pas du tout académique et pourtant ça déménage !!!!
Pour ce qui est de la musculation du haut du corps, as tu regardé les triathlete de la WCS, ressemblent ils à des Golgoths ? Non, ils sont très minces pour la plupart et pourtant ça nage en moins de 4' 05" au 400m...
Pour être aussi lent tu dois avoir un paquet de "freins" à l'avancement et c'est peut être aussi pour cela que tu as l'impression de forcer sous l'eau...
Bahh écoute qu'un coach se "foute de ma gueule" ou soit aveugle, je pourrais le concevoir ... mais quand 3 coachs/profs différents te disent grosso modo la même chose :| Après, ils ne me disent pas qu'il n'y a que le catch à travailler ... la dernière en date avait noté 2 autres points à améliorer (timing du bras devant à retarder un peu ... et avoir le bras un peu moins plié sous l'eau) mais je me dis que ce sont quand même des "commerçants" et je ne vois pas l'intérêt qu'ils aient à me dire que ma technique soit relativement bonne et qu'une séance de temps en temps pour corriger suffise :?:

A la limite, je préférerais qu'on me dise que j'ai un gros souci de technique ... je saurais au moins ce qu'il faut travailler :roll:

Pour les "freins", je ne sais pas? La dernière prof/coach m'a dit encore que j'avais une bonne position dans l'eau/horizontalité ... alors que c'était souvent un souci chez les triathlètes qui ont les jambes qui coulent.
Je ne bas que très peu des jambes ... sachant que cela a finalement que peu d'impact sur la vitesse (surtout à mon niveau :P ).

Pour la musculation du haut, je sais très bien que les bons triathlètes ne sont pas des "armoires à glace" mais, pour ma part, si je fais 10 pompes, je suis mort :oops: Bon, ceci dit, je n'ai jamais lu non plus que faire des pompes permettait d'améliorer le niveau en crawl ...
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

AoS a écrit :J'ai fait une séance l'autre jour durant laquelle j'ai mesuré mon temps sur 800m (8:38) et 400m (4:08) ... lorsque je rentre ces valeurs dans leur calculateur, cela me donne une CSS de 2:15/100m.
Cela vous semble-t-il logique du coup de s'entraîner (en faisant des séries) à cette allure? Cela me semble particulièrement lent (grosso modo la vitesse que je tiens sur 1500m).
Ce n'est pas primordial à ce stade de travailler à cet allure puisque tu es très loin techniquement. A 8'38" au 400, il y a forcément des points à corriger. Faut reprendre au début avec des séries de 50m en nage complète.
AoS a écrit :Je ne bas que très peu des jambes ... sachant que cela a finalement que peu d'impact sur la vitesse (surtout à mon niveau :P ).
Les jambes doivent rester dynamiques. Elles servent d'appui lors de l'effort propulsif du bras. La coordination bras/jambes est à travailler.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Je crois qu'il a dit 4'08 aux 400m ce qui est vraiment très bon.
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Conseil en natation

Message non lu par AoS »

olivemiller a écrit :Ce n'est pas primordial à ce stade de travailler à cet allure puisque tu es très loin techniquement. A 8'38" au 400, il y a forcément des points à corriger. Faut reprendre au début avec des séries de 50m en nage complète.
Ok, merci ... combien de pause sur des 50m?

C'est vrai que lorsque je fais des séries, je pars plus souvent sur des 100m ou 200m. C'est trop long?
Sinon, je fais des fois des pyramides ... style 50m - 100m - 200m - 400m - 200m - 100m - 50m. Utile ou pas à mon niveau?

Bon sinon, au niveau des chronos .. il faut dire que les 200m & 400m étaient réalisés au milieu d'une séance de 2500m (total) donc probablement que je pourrais faire mieux sur une séance avec plus de repos.
J'ai retrouvé une séance du mois de juin où j'avais fait 1:39 pour 100m, 3:46 pour 200m et 9:54 sur 500m (pas chronométré le 400m lors de cette séance).
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Conseil en natation

Message non lu par AoS »

Tung a écrit :Je crois qu'il a dit 4'08 aux 400m ce qui est vraiment très bon.
Me suis loupé dans mon message d'origine ... les temps étaient pour 200m et 400m :oops:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Je crois qu'il a dit 4'08 aux 400m ce qui est vraiment très bon.
Faut savoir lire entre les lignes :D
AoS a écrit :Pour situer un peu les choses, le meilleur temps que j'ai fait sur un 100m (piscine de 25m) doit être aux alentours de 1:45 ... mais je tourne plutôt aux alentours de 2:00 habituellement (si je ne cherche pas à faire un chrono coûte que coûte).
Sur un semi-IM (1900m nat), j'ai mis 46min (2:23/100m) ... sur un triathlon classique (1500m nat), 34:35 (2:16/100m) ... dans les 2 cas, avec combi.
Rien de bien glorieux donc :|
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

AoS a écrit :Ok, merci ... combien de pause sur des 50m?

C'est vrai que lorsque je fais des séries, je pars plus souvent sur des 100m ou 200m. C'est trop long?
Sinon, je fais des fois des pyramides ... style 50m - 100m - 200m - 400m - 200m - 100m - 50m. Utile ou pas à mon niveau?
10" à 15" de récup. A ton niveau, au delà de 100m c'est trop long car ta technique se dégrade. Il faut déjà reproduire la même technique sur 50m (voire 25m au début). Une fois que tu réussies à reproduire sur 16x50m (même temps/même nb de coup de bras) tu peux passer à 8x100m...
Tu peux aller sur ce fil pour d'autres conseils
Dernière modification par olivemiller le 10 févr. 2016 09:51, modifié 1 fois.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

AoS a écrit :
olivemiller a écrit :Ce n'est pas primordial à ce stade de travailler à cet allure puisque tu es très loin techniquement. A 8'38" au 400, il y a forcément des points à corriger. Faut reprendre au début avec des séries de 50m en nage complète.
Ok, merci ... combien de pause sur des 50m?

C'est vrai que lorsque je fais des séries, je pars plus souvent sur des 100m ou 200m. C'est trop long?
Sinon, je fais des fois des pyramides ... style 50m - 100m - 200m - 400m - 200m - 100m - 50m. Utile ou pas à mon niveau?

Bon sinon, au niveau des chronos .. il faut dire que les 200m & 400m étaient réalisés au milieu d'une séance de 2500m (total) donc probablement que je pourrais faire mieux sur une séance avec plus de repos.
J'ai retrouvé une séance du mois de juin où j'avais fait 1:39 pour 100m, 3:46 pour 200m et 9:54 sur 500m (pas chronométré le 400m lors de cette séance).
Les pyramides c'est toujours très bon à faire.
Pour corser un peu plus, 100-200-300-400-400-300-200-100 soit 2000m
La dernière que j'avais faite c'était 100 planches 200 educs 300 nage complete 400 Pull Buoy et la même en inverse.
20" de recup entre chaque. Avec 4x200 de chauffe avant (200 crawl 200 dos 200 crawl 200 brasse) + 300 de recup à la fin. Tu rentres chez toi sans demander du rab.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Conseil en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Les pyramides c'est toujours très bon à faire.
Pour corser un peu plus, 100-200-300-400-400-300-200-100 soit 2000m
La dernière que j'avais faite c'était 100 planches 200 educs 300 nage complete 400 Pull Buoy et la même en inverse.
20" de recup entre chaque.
Arrête avec tes conseils si tu as des pb techniques ça ne sert à rien d'aller au delà et de vouloir faire de l'endurance ou du travail d'allure. Ça ne fera qu'empirer :evil:
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Conseil en natation

Message non lu par AoS »

olivemiller a écrit :
AoS a écrit :Ok, merci ... combien de pause sur des 50m?

C'est vrai que lorsque je fais des séries, je pars plus souvent sur des 100m ou 200m. C'est trop long?
Sinon, je fais des fois des pyramides ... style 50m - 100m - 200m - 400m - 200m - 100m - 50m. Utile ou pas à mon niveau?
10" à 15" de récup. A ton niveau, au delà de 100m c'est trop long car ta technique se dégrade. Il faut déjà reproduire la même technique sur 50m (voire 25m au début). Une fois que tu réussies à reproduire sur 16x50m (même temps/même nb de coup de bras) tu peux passer à 8x100m...
Tu peux aller sur ce fil pour d'autres conseils
Ok. Merci pour les conseils. C'est vrai que lorsqu'on s'entraîne pour des moyennes/longues distances, on "culpabilise" un peu à faire des séries aussi courtes que 25m/50m mais je vais m'y mettre, promis 8)
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Conseil en natation

Message non lu par eric d »

AoS a écrit :
Tung a écrit :Je crois qu'il a dit 4'08 aux 400m ce qui est vraiment très bon.
Me suis loupé dans mon message d'origine ... les temps étaient pour 200m et 400m :oops:
Tinquiete javais compris. Fayard est un peu lent du cerveau il est dans son trip faut pas lui en voulloir .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Pampa78
Messages : 44
Inscription : 22 déc. 2015 13:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Pampa78 »

Tung a écrit :Regarde bien si tu n'as pas encore cet automatisme de rentrer la main trop dans la ligne median, et de pousser des fois un peu trop sous le corps.
Difficile de s'en rendre compte si ton catch est déjà commencé alors que ton coude opposé est en l'air parce que tu auras tendance à te focaliser sur le bras aérien.
Mon défaut de l'an dernier était ça, mes épaules ont souffert. Trop de crossover et pas assez d'étirement.
Fait des educs de rattrapé tranquillou, suffisamment pour comprendre le mode d'emploi. En ayant bien le menton contre l'épaule du bras en avant, et celui ci dans l'axe de l'épaule (et pas la tête). Et après tu passes en semi rattrapé.
Oui, je pense que tu as raison, j'ai pris de mauvais automatismes. Comme dirait un de mes professeurs de maths, le plus dur ce n'est pas d'apprendre, mais de désapprendre. 8)
En ayant bien le menton contre l'épaule du bras en avant, et celui ci dans l'axe de l'épaule (et pas la tête). Et après tu passes en semi rattrapé

Est ce que ceci n'est pas contradictoire ? Si tu veux avoir le menton contre l'épaule, tu dois rapprocher ton épaule de la ligne médiane, c'est à dire ce qu'il ne faut pas faire ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Conseil en natation

Message non lu par Tung »

Pampa78 a écrit : Est ce que ceci n'est pas contradictoire ? Si tu veux avoir le menton contre l'épaule, tu dois rapprocher ton épaule de la ligne médiane, c'est à dire ce qu'il ne faut pas faire ?
Image
Répondre