Entraînement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Entraînement vélo

Message non lu par jhr »

FAYARD a écrit :
Venner a écrit :
FAYARD a écrit :
Parce qu'il suffit de chercher dans le forum pour trouver la réponse, ce genre de sujet a déjà été abordé, il y a fort longtemps peut être mais les réponses de l'époque sont toujours d'actualité....
Le goujat, il ne devrait jamais y avoir de débutants avec leurs questions puériles, d'ailleurs Fayard n'a jamais été débutant, il a débuté le sport en étant expérimenté. :D
Non mais y avait pas internet et encore moins OT pour m'aider...maintenant il suffit juste d'utiliser la fonction recherche ou de se documenter sur la toile, les seances d'entraînements ne manquent pas...
Pour une fois je suis d'accord avec Fayard. faut pas déconner!!! Tu tapes entrainement vélo sur google et t'en as pour six mois de lecture. Y a même une vidéo super de thibault qui t'explique toutes les formes possible de fractionné en fonction de tes objectif mais ça doit être trop dur de comprendre... Et l'autre qui lui conseille gimenez :shock: :shock: :shock: :shock: Le gars doit être débutant en tout cas pas un accro de l'entrainement pour poser la question et on lui conseille une des formes les plus hard et surtout une des plus dures à gérer surtout sans connaissance préalable de son niveau. Je te jure les boulets.
Juste un conseil: vu ton niveau de départ roules roules en roules encore cool au début, prends du plaisir et petit à petit tu vas ressentir que t'es de plus en plus facile ( économie de geste), et là tu pourras commencer à t'amuser à accélérer au feeling sur des portions que tu choisiras ( interval trainning). Après et seulement après tu pourras te renseigner sur : comment optimiser tes fractionnés. Si tu mets la charrue avant les boeufs et ben tu sera content t'auras "gimenezé" comme les cracks mais tu seras fatigué et t'avanceras pas. M'enfin tu fais ce que tu veux parce que franchement :roll:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo

Message non lu par FAYARD »

Là, t'es dur !!!! :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Entraînement vélo

Message non lu par jhr »

Venner a écrit :Donc aucune question posée n'est légitime, car tout a déjà été vu et revu sur OT et le net est une mine de renseignements ... non mais sérieux, un peu de tolérance avec les questions des débutants, un forum a au moins cette vertu, d'ouvrir le dialogue. :P
oui tout à fait d'accord mais à condition que les nouveaux ou autres se sortent un peu les doigts du c.. avant et n'aient pas une attitude de consommateur puérile. Dans ce cas franchement c'est très facile d' accéder à une mine d'infos :wink:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Entraînement vélo

Message non lu par jhr »

FAYARD a écrit :Là, t'es dur !!!! :mrgreen: :mrgreen:
non mais tape entrainement vélo sur ton pc et tu vas voir si je suis si dur que ça mais il serait plus profitable pour lui et tout le monde de lire et de revenir sur le forum en faisant par de sa synthèse et la partager pour avoir un véritalble échange constructif. Bon sur ce je vais rouler :sm3:
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Entraînement vélo

Message non lu par tom06 »

Le debutant se perd dans une masse d'information et galere pour en tirer une conclusion, surtout avec toutes les theories qui se contredisent: foncier / entrainement polarise en hiver, quantite / qualite, sensation / capteur de puissance etc ...
Bref pour faire simple: just fucking ride, c'est le meilleur conseil en effet :mrgreen:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Entraînement vélo

Message non lu par jhr »

Tiens c'est mon jour de bonté :mrgreen:
Sur You Tube : " trucs et astuces pour s'améliorer d'un gros cran en vélo" . Conférence de Guy Thibaut Durée 1 h 17 . Prévoir coca et pop corn :lol:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entraînement vélo

Message non lu par USAT »

jhr a écrit :
FAYARD a écrit :
Venner a écrit :
Le goujat, il ne devrait jamais y avoir de débutants avec leurs questions puériles, d'ailleurs Fayard n'a jamais été débutant, il a débuté le sport en étant expérimenté. :D
Non mais y avait pas internet et encore moins OT pour m'aider...maintenant il suffit juste d'utiliser la fonction recherche ou de se documenter sur la toile, les seances d'entraînements ne manquent pas...
Pour une fois je suis d'accord avec Fayard. faut pas déconner!!! Tu tapes entrainement vélo sur google et t'en as pour six mois de lecture. Y a même une vidéo super de thibault qui t'explique toutes les formes possible de fractionné en fonction de tes objectif mais ça doit être trop dur de comprendre... Et l'autre qui lui conseille gimenez :shock: :shock: :shock: :shock: Le gars doit être débutant en tout cas pas un accro de l'entrainement pour poser la question et on lui conseille une des formes les plus hard et surtout une des plus dures à gérer surtout sans connaissance préalable de son niveau. Je te jure les boulets.
Juste un conseil: vu ton niveau de départ roules roules en roules encore cool au début, prends du plaisir et petit à petit tu vas ressentir que t'es de plus en plus facile ( économie de geste), et là tu pourras commencer à t'amuser à accélérer au feeling sur des portions que tu choisiras ( interval trainning). Après et seulement après tu pourras te renseigner sur : comment optimiser tes fractionnés. Si tu mets la charrue avant les boeufs et ben tu sera content t'auras "gimenezé" comme les cracks mais tu seras fatigué et t'avanceras pas. M'enfin tu fais ce que tu veux parce que franchement :roll:
FAUX : les études montrent que le gimenez est la forme la plus rapide pour développer ses capacité chez des sujets peu entraînés. il faut un gros mental, c'est indéniable.
pour le reste du post tu as raison, du fartleck, tu attaques les bosses a bon rythme, essaies de passer un coup de cul en force, ou en vélocité, assis, en danseuse, tu varies les positions sur ton vélo, haut du guidon, sur les cocottes, en danseuse, en essayant de pédaler rond, c'est à dire en essayant de tirer un peu sur la pédale quand elle remonte, ça soulage les quadri. essayer d'avoir une position ou tu as le moins de prise au vent est également très important.

un gimenez une fois par semaine ( le top c'est 2 fois sur 3 à 4 semaines). si tu as pas de capteur de puissance et si tu te connais pas, ça va être difficile. Mais ça a le mérite de te parler d’exercices que tu feras peut être plus tard si tu continues dans cette voie :)

20 km en une boucle avec une bosse au départ comme à dit Fayard c'est dans la bosse que ça va partir !

je trouve aussi qu'il est très difficile de trouver une info pour un néophyte quelque soit l'info que tu cherches d'ailleurs. tu trouveras tout et son contraire. ouvrir un post, quelques réponses avec qq conseils adaptés rapidement au sujet est un gain de temps pour celui qui le met, moins pour ceux qui répondent tjr la même chose :sm16:
La fayxe
Messages : 9
Inscription : 03 janv. 2016 17:37

Re: Entraînement vélo

Message non lu par La fayxe »

Merci aux personnes qui ont pris le temps de me donner quelques conseils forts intéressants pour le débutant que je suis en velo.
On m'a très souvent loué l'esprit bon enfant des triathlètes, et le respect qui en découle mais quand je vois les réponses et réactions à la limite de l'insulte (puéril) je me dis que certains membres ont déjà pris un beau melon. (Créez un forum privé "élite" si les débutants vous gênent).
Pour information jai cherché dans le forum et suis tombé essentiellement sur des sujets concernant le home trainer et les sujets entraînement "classique" en velo concernaient davantage les plus longues distances d'où mon nouveau sujet sur la distance spécifique du sprint. Je pensais également en venant sur ce forum tomber sur des triathlètes qui ont une vision globale de l'activité, sinon je serai allé sur un forum cyclisme.
Bref, j'ai du faire fausse route en venant déranger certains triathlètes visiblement peu tolérants. J'espère que ma première expérience de tri ne sera pas à l'image de certaines réponses que j'ai pu avoir.
Encore merci aux personnes qui m'ont précieusement aiguillées.
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Entraînement vélo

Message non lu par Venner »

N'en fait pas trop quand même, le net est un spectacle d'égos surdimensionnés désinhibés, une foire aux lions où il faut sans cesse répondre aux agressions, et OLT ne reflète pas le milieu du triathlon ... prends ce qu'il y a de positif et évacue le reste sans te formaliser inutilement si je peux me permettre. :wink:
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: Entraînement vélo

Message non lu par nico79 »

La gimenez c'est vraiment top si c'est bien fait.
Mais pour un débutant ? Et quelqu'un qui pose des questions de base, je doute qu'il soit capable de réaliser ce type de séance sans faire des erreurs de gestion.
Attention ce type de séance dans le respect des allures est très stricte.
Impossible sans capteur de puissance.

Je doute que tu es un capteur de puissance.

C'est vrai qu'il y a souvent autant d' avis et de réponses que de forrumers.
Je me joins au conseil rouler, rouler et rouler 2h suffiront par séance avec parcours variés, quelques pancartes
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entraînement vélo

Message non lu par USAT »

nico79 a écrit :La gimenez c'est vraiment top si c'est bien fait.
Mais pour un débutant ? Et quelqu'un qui pose des questions de base, je doute qu'il soit capable de réaliser ce type de séance sans faire des erreurs de gestion.
Attention ce type de séance dans le respect des allures est très stricte.
Impossible sans capteur de puissance.

Je doute que tu es un capteur de puissance.

C'est vrai qu'il y a souvent autant d' avis et de réponses que de forrumers.
Je me joins au conseil rouler, rouler et rouler 2h suffiront par séance avec parcours variés, quelques pancartes
+1.

je suis ok avec toi, mais c'est pourtant la qu'il est le plus efficace. je ne sais pas comment font les débutants pour la faire mais les résultats sont la.

La fayxe a écrit :Merci aux personnes qui ont pris le temps de me donner quelques conseils forts intéressants pour le débutant que je suis en velo.
On m'a très souvent loué l'esprit bon enfant des triathlètes, et le respect qui en découle mais quand je vois les réponses et réactions à la limite de l'insulte (puéril) je me dis que certains membres ont déjà pris un beau melon. (Créez un forum privé "élite" si les débutants vous gênent).
Pour information jai cherché dans le forum et suis tombé essentiellement sur des sujets concernant le home trainer et les sujets entraînement "classique" en velo concernaient davantage les plus longues distances d'où mon nouveau sujet sur la distance spécifique du sprint. Je pensais également en venant sur ce forum tomber sur des triathlètes qui ont une vision globale de l'activité, sinon je serai allé sur un forum cyclisme.
Bref, j'ai du faire fausse route en venant déranger certains triathlètes visiblement peu tolérants. J'espère que ma première expérience de tri ne sera pas à l'image de certaines réponses que j'ai pu avoir.
Encore merci aux personnes qui m'ont précieusement aiguillées.
mais non t'arrêtes pas à ça. OLT n'est pas un lieu à part ou un îlot isolé, c'est juste la vie quoi ! je suis la depuis 2006, et toujours en vie 8) .

tu es juste le ènième qui pose les mêmes questions, et à juste titre en tant que débutant. le truc c'est que chaque débutant est différent, donc pourquoi pas créér un post différent à chaque fois?

les forums cyclistes sont à mon gout moins bien que OLT. Et le vélo cycliste c'est différent du vélo tri; quand tu débutes c'est pas bien important mais si tu continues dans cette voie tu le verras :).

Si tu as des questions hésites pas à les poser sur ce post.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entraînement vélo

Message non lu par runner-runner »

VOICI LA REPONSE D'UN DEBUTANT A UN DEBUTANT, oui on râle pas!!!
Si tu veux faire du fractionné, déjà de quell type, ils n'ont pas tous les memes objectifs, le très court augementera ta vitesse, le plus long le maintien de celle-ci.
Le plus simple quand (comme la plupart des terriens) tu n'as pas de capteurs c'est de la faire à la fréquence cardiaque.
Fais un test pour trouver ta fréquenc max ou prends ta fréquence cap max moins 10 puls à peu près, de là tu fractionnes par pourcentage de ta fréqence cardiaque de reserve, tu trouveras sur le net comment la calculer:

Frac très court jusqu'à 60" 95-100% FCR
FRac court 1' à 3' 90-95% FCR
Frac long 5' à 10' 80-90% FCR juste sur le seuil SV2

Voilà ce que j'ai pu glaner de mes lectures, experiences et de quelques langues rugueuses du fofo!!! Oui faut passer la violence de l défloraison!!!
y-a du coup de gueule mais prends ce qu'il y a à prendre, les plus virulents donnent toujours un conseil... quand meme!
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Entraînement vélo

Message non lu par jhr »

nico79 a écrit :La gimenez c'est vraiment top si c'est bien fait.
Mais pour un débutant ? Et quelqu'un qui pose des questions de base, je doute qu'il soit capable de réaliser ce type de séance sans faire des erreurs de gestion.
Attention ce type de séance dans le respect des allures est très stricte.
Impossible sans capteur de puissance.

Je doute que tu es un capteur de puissance.

C'est vrai qu'il y a souvent autant d' avis et de réponses que de forrumers.
Je me joins au conseil rouler, rouler et rouler 2h suffiront par séance avec parcours variés, quelques pancartes
+1 Le "Gimenez" s'adresse aux pro et ceux qui ont un suivi des données très précis. Pour les autres....on peut faire un erzat de gimenez mais il y a tant de choses autres à mettre en place plus faciles et tout aussi efficace pour les pekins que nous sommes :wi
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Entraînement vélo

Message non lu par bendufff »

Pour progresser en vélo sans se prendre la tête, c'est comme dans tout : Il faut de la variété et de la continuité (progression)

1) Pense à varier :
- La longueur de tes sorties
- La vitesse de tes sorties (ou morceaux de sortie)
- Les braquets (en vélocité, en force, entre les 2)
- Le dénivelé (plat, grandes bosses, petites bosses...)
- La position
- Des morceaux de sortie rapides à intensité et durée variées
- En groupe ou non
- Pourquoi pas en VTT, avec enchaînement course/vélo ; PPG/vélo......
- Avec vent, sous la flotte....

2) Pense à augmenter progressivement :
- La durée de tes sorties longues
- Le temps passé à "travailler" (rythme rapide, technique de pédalage...)
- L'intensité

3) Pense aussi à ne pas en faire trop.

4) Fais-toi plaisir ! On n'est pas champion en un an mais on peut progresser très vite !
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Entraînement vélo

Message non lu par pelteuse »

bendufff a écrit :Pour progresser en vélo sans se prendre la tête, c'est comme dans tout : Il faut de la variété et de la continuité (progression)

1) Pense à varier :
- La longueur de tes sorties
- La vitesse de tes sorties (ou morceaux de sortie)
- Les braquets (en vélocité, en force, entre les 2)
- Le dénivelé (plat, grandes bosses, petites bosses...)
- La position
- Des morceaux de sortie rapides à intensité et durée variées
- En groupe ou non
- Pourquoi pas en VTT, avec enchaînement course/vélo ; PPG/vélo......
- Avec vent, sous la flotte....

2) Pense à augmenter progressivement :
- La durée de tes sorties longues
- Le temps passé à "travailler" (rythme rapide, technique de pédalage...)
- L'intensité

3) Pense aussi à ne pas en faire trop.

4) Fais-toi plaisir ! On n'est pas champion en un an mais on peut progresser très vite !
voilà des conseils simples et plein de bon sens, merci !
Répondre