Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par Kthsn »

Bonjour à tous,
L'heure de la pause approche et je me sens d'humeur de vous offrir l'opportunité de vous battre, vous arracher les trifonctions etc sur un sujet que vous adorez: la baston de roues!

Voici le dilemme:
Souhaitant ajouter une nouvelle paire de roues à son vélo de tri (Giant Trinity Alliance Zéro from Canada bref). Je pèse entre 62 et 64kg selon les Mcdo. Pour situer je roule sur mon vélo de route classique à Longchamp pendant 2h/3h, 2 à 3 fois par semaine, vitesse moyenne (seul) entre 30 et 33km/h (voire plus en peloton, mais je ne suis pas trop fan).

Je profite de mes virées dans l'Oise pour rouler en TT en accélérer un peu. Donc, ayant des mavic cosmic élite datant de 1780 av JC, j'hésite entre les 2 roues mentionnées dans le titre. Pour info, je suis en pneus car les contraintes du boyau me rebutent donc ne vous embêtez pas à me proposer ça :D

Je souhaitais initialement partir sur les Mavic, mais vu mon poids il m'arrive de faire de beaux écarts lors des sorties venteuses. Est-ce que le profil 35mm des Shimano conviendrait réellement beaucoup mieux, où les 52mm des Mavic sont largement jouables? Je trouve les Mavic environ 1 milliard de fois plus jolies, mais je préfère ne pas me casser la gueule à cause du vélo plutôt qu'être beau sur mon vélo.

Ah oui, au programme cette année je ferai du S jusqu'au XL (HIM à Aix, puis IM à Vichy). Donc pas spécialement le plus montagneux du monde. J'aime le plat malgré mon gabarit (pour le L de Baudreix je repasserai sur vélo de route classique).

Je pense avoir tout dit, n'hésitez pas à poser des questions, me proposer d'autres roues, me dire que je suis un pimpim ou autre, toutes remarques sont bienvenues!!! :lol:
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par kris44 »

Salut ayant un gabari non similaire mais comme même assez proche 185/71kg je te conseillerais des modèle 38 ou similaire (35) les 50 (que je possède) sont sympa mais intéressante au dessus de 35 km/h les 38 sont plus polyvalentes et esthétiquement bien aussi ! Après les shimano j ai pas tester !!!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par Mr Motherfucker »

Y a des contraintes, avec les boyaux ?

Je dirais cosmic pour jouer la carte aero jusqu'au bout : plutot performantes en CLM (j'en ai eu), solides et plus jolies que les 35 sur un CLM.
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par Kthsn »

Désolé de la réponse tardive, mais ce weekend était chargé avec le semi-marathon de Paris!!

Visiblement j'ai 2 avis allant dans des sens différents :sm1: (merci à vous Kris et Mr. MotherFk).
A la lecture des retours, j'ai l'impression qu'avec les Mavic je m'offre plutôt un plaisir qu'autre chose(?)

@Mr Mo.: Non non aucun inconvénient sur le boyau, c'est d'ailleurs pour ca qu'il n'y a jamais de guerre pro-boyau VS pro-pneu :mrgreen:

D'autres avis? Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par Mr Motherfucker »

Bah après, la question c'est aussi : qu'as tu comme roue à dispo pour le moment ? Des alu jantes basses, j'imagine ?

Du coup, l'intéret de prendre des 35mm hyper lourdes ?? Autant partir sur des cosmic, qui seront solides, fiables, rigides et plutot aéro, pour un poids similaire.
Jean_d
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2016 12:06

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par Jean_d »

Autre alternative : les vision trimax t42. Personnellement j'étais sceptique sur ces roues (livrées avec mon BH G6 PRO) et je voulais absolument des cosmic sls que je n'ai jamais essayé d'ailleurs. Résultat, je les trouve plutôt bien ces roues ! Le poids ne se sent pas vraiment en bosse (col à 5% ça roule très bien!), mes anciennes roues étaient les Dura-Ace C24CL, facilement 300gr plus léger, et bien les Vision ne sont pas bien plus dures à emmener. Et sur le plat ça envoie bien, l'inertie supplémentaire est pas désagréable par rapport aux C24! Faut dire que je passe du BH G1 au G6, le cadre est sans doute pour beaucoup dans le ressenti des roues!
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par Kthsn »

@Mr Mo.: Yep, pour l'instant j'ai de vagues bouzes basses prêtes à rendre l'âme :sm11:
Tu viens de finir de me convaincre entre les Shimano et les Mavic pour le coup, autant la jouer aéro pour un poids similaire (1698gr Shimano VS 1695gr Mavic).

Mais pour le coup Jean (merci pour ton intervention!) relance le débat avec les T42 qui semblent plutôt passe-partout hormis circuits très vallonnés (annoncées à 1700gr), avec l'avantage porte-monnaie (<600€ neuves sur internet, là où les premières Mavic sont à ~800€ si je ne m'abuse), et ont une super gueule en noir mat :sm3: :sm2:
De plus, les quelques tests trouvés ça e là dressent un bilan positifs de cette paire de roues.

La "perte" aéro entre la taille de jante 50mm vs 42mm est-elle si forte que ca?
D'autres avis/retours sur les T42?!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut kthsn,
Je crois que tu as fait le tour de la question.
Si tu privilégié le côté aéro et esthétique, les Cosmic Sls sont très bien, fiable, de l'inertie à revendre, Meme s'il faut quelques watts à la relance mais nous faisons du triathlon. J'ai une paire de Cosmic sl que je préfère à mes Cosmic C 40 pour les parcours roulant et vallonnés!!! Vu les triathlons que tu envisages, Tres bien.
Si tu devais t'orienter sur des triathlons un peu plus vallonnés, des T42 vision sont très bien placés, un peu moins d'inertie et en phase avec ton gabari.....
Bref, fais toi plaisir, l'une ou l'autre sont de bonnes roues, d'autres diront que c'est basique. Pour moi, c'est performant, robuste et fiable, esthétique, financièrement abordable :wink:
Bon choix
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par Kthsn »

Okay merci IM04, je pense en effet que suite aux retours ce sera l'une ou l'autre :wink:
Dernière question, un peu plus générale (et peut-être stupide :roll: ) afin de faire un choix définitif, mais quels sont les impacts d'une différence de hauteur de jante de 8mm entre les deux? (A mon niveau, sachant que je n'ai pas prévu d'aller taquiner Jan Frodeno cette année :mrgreen: )
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut kthsn,
La différence, pour faire court, je dirai avec des 50mm plus d'inertie en rotation donc à partir de 25-30km/h tu ressens une "légère assistance" et inversement plus de poids en rotation et dônc plus d'effort (watts) à fournir pour élancer le velo, notamment lorsque la vitesse est basse...
Réponse à : tu roules vites sur des parcours plats, légèrement vallonnés 50mm + esthétique ***
Réponse b: tu roules vite sur des parcours plats à vallonnés avec relance 40mm + esthétique **

Si ça peut t'aider, je m'entraîne avec les Cosmic SL 52mm et je fais tous les triathlons S à IM avec les Cosmic SSC C40 de Aix, IM Lanzarote et IM Vichy, M Manosque, bref je les garde çar Ca roule malgre tout sur le plat, facile én relance et passe mieux les rampe et bosses, sur la longueur ça compte. (Surtout si tu as une seule paire de roues, à prendre en considération)
Bon choix
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Cosmic carbone SLS VS Shimano RS81 CL35

Message non lu par Kthsn »

Yep! Merci IM04.

A moi de trouver des Cosmic à un prix raisonnable à présent :D
Répondre