Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

[Sondage] Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

>10' : je commence à nager, surtout en brasse ou alors j'ai pris option clé à molette au lycée, bref, j'aime pas nager
3
1%
8'-10' : Tout le monde me dit qu'il faut glisser, mais je ne comprends pas cette notion... Je n'aime toujours pas nager
20
8%
7'-8' : yes, ça commence à glisser, par contre je n'avance pas en battements, et ce foutu coude haut n'est pas facile
59
24%
6'-7' : Je commence à me débattre en milieu de peloton, je comprends le "catch", mais la NC en élastique seule, ben ça coule
59
24%
5'30-6' : ça y est, la barre fatidique des 6' est cassée, je sors enfin dans le 1er quart après des heures d'éducs et d'entrainement
44
18%
5'-5'30 : Je commence à aimer la natation, et j'essaye d'accrocher les pieds de devants
29
12%
4'40-5' : J'ai des écailles qui commencent à apparaitre sur ma peau tellement je nage
14
6%
4'20-4'40 : les pieds que je dois suivre sont ceux de Raoul Shaw
8
3%
<4'20 : Mon nom est Manaudou
6
2%
 
Nombre total de votes : 242

bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

Mais tout à fait fayard! Ca fait toujours mal d'entendre ça mais je suis zero même moins niveau technique! Donc tu me conseil de prendre des cours c'est ça?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

bristos a écrit :Mais tout à fait fayard! Ca fait toujours mal d'entendre ça mais je suis zero même moins niveau technique! Donc tu me conseil de prendre des cours c'est ça?
C'est exactement ça. Quelques cours pour poser les bases et aprés, beaucoup, beaucoup, beaucoup d'efforts... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Tung »

Tiens au fait Fayard tu fais combien au 400m aujourd'hui (pas il fut en temps mais maintenant)
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par olivemiller »

Il ne nage plus bcp. Je dirai 5'40" à l'arraché :D
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

Les efforts ça me fait pas peur, au contraire c'est ce que j'aime! Les cours particulier chez moi c'est 42 euros les 5 séances de 30 min. ... je ne pense pas que ce soit suffisant,ou si?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par olivemiller »

bristos a écrit :Les efforts ça me fait pas peur, au contraire c'est ce que j'aime! Les cours particulier chez moi c'est 42 euros les 5 séances de 30 min. ... je ne pense pas que ce soit suffisant,ou si?
sans doute pas suffisant mais tu peux tester en précisant tes objectifs sportifs. Tu peux venir 15mn pour l'échauffement et faire 15mn après pour enfoncer le clou.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

Euhhhh moi je veux bien en prendre plus des cours, mais à 40 balle les 2h30 de cours ..... jsuis pas rotshildd!!!!
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

Plus serieusement combien de cour pensez-vous qu'il faut prendre en tant que debutant pour piuvoir acquerir une technique correcte?
Le soucis supplémentaire qui vient se greffer à ça c'est que je ne pourrais pas prendre de cours avant septembre,je le dis j'ai pas de pognon en ce moment je renove une baraque, mais jaimerais continué à nager jusque là. ..au risque de prendre de mauvaise habitude...
Malgré tout je regarde beaucoup de vidéo sur la technique pour me visualiser ça lors de mes séances
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Tung »

Paye toi déjà le Guide du Crawl Moderne c'est plein de bonnes choses. 20€ et quelques.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

Je vais aller me l'acheter tung
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :Il ne nage plus bcp. Je dirai 5'40" à l'arraché :D
J'ai repris un peu quand même avec 5-6 km par semaine. Et du coup moins de 5'40"... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

olivemiller a écrit :
bristos a écrit :aujourd'hui 1500m ou j'ai commencé 300m brasse, 50m crawl, puis 650m crawl avec pull boy, 400m en faisant 25brasse/25 crawl, et 150m crawl,
Enlève ton pullboy et fais des séries 8x50m crawl avec 10" de récup puis 10x50 dans 1 ou 2 semaines puis 12x50, ...,16x50m. Vérifie tes allures sur le chrono mural. Si tu restes sur la même allure tu peux passer à 4x100m récup 10" puis 6x100,.....8x100...
demain matin je vais teste ça olivemiller, 8x50m crawl, mais ça me parait léger comme entrainement non? avec un échauffement avant, et quelques longueurs de brasse en recup après ça me parait plus complet?
d'ailleurs tant que j'y suis, quelle échauffement faites-vous lors de vos séances nat? en général avant de rentré dans l'eau j'effectue des rotations d’épaules, hanches, nuque... ça fait un peu kéké qui se la pète au bord du bassin :lol: .
sinon je fais des entrainement croisé des fois, je vais courir 8/12 kms, et j'enchaine sur natation, et je trouve que c'est vraiment top, au niveau respiratoire je me sens beaucoup mieux, alors que les séances pur natation, j'ai vraiment du mal à faire monté mon cardio et bien respirer du coup....
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par jmboma »

bristos a écrit :
olivemiller a écrit :
bristos a écrit :aujourd'hui 1500m ou j'ai commencé 300m brasse, 50m crawl, puis 650m crawl avec pull boy, 400m en faisant 25brasse/25 crawl, et 150m crawl,
Enlève ton pullboy et fais des séries 8x50m crawl avec 10" de récup puis 10x50 dans 1 ou 2 semaines puis 12x50, ...,16x50m. Vérifie tes allures sur le chrono mural. Si tu restes sur la même allure tu peux passer à 4x100m récup 10" puis 6x100,.....8x100...
demain matin je vais teste ça olivemiller, 8x50m crawl, mais ça me parait léger comme entrainement non? avec un échauffement avant, et quelques longueurs de brasse en recup après ça me parait plus complet?
d'ailleurs tant que j'y suis, quelle échauffement faites-vous lors de vos séances nat? en général avant de rentré dans l'eau j'effectue des rotations d’épaules, hanches, nuque... ça fait un peu kéké qui se la pète au bord du bassin :lol: .
sinon je fais des entrainement croisé des fois, je vais courir 8/12 kms, et j'enchaine sur natation, et je trouve que c'est vraiment top, au niveau respiratoire je me sens beaucoup mieux, alors que les séances pur natation, j'ai vraiment du mal à faire monté mon cardio et bien respirer du coup....
Enchainer la nat après la CAP, faut pas le faire n'importe comment. Y a de gros risques de crampes en cas de fractio nat.
Par contre en multi enchainement swimrun en lac c'est génial... mais là aussi bien gérer car les crampes peuvent également apparaitre.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

si je fais ce type d'entrainement je nage qu'au pull boy pour laisser mes jambes tranquille..
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Hypo-Crampe »

En complément nager vite un 400m est la faculté de maintenir un % élevé du VO2max (natation) car c'est un effort aérobie
donc les temps de récup. sont très important suivant mais surtout pendant les séries pour ne pas pendant les séries sortir de la vitesse désiré.

Il y a ce type d' exo de dévellopement VO2M
Donc pour un 50 la récup. peut aller de 15" à 45" jusqu'à 12 rép. en 1 ou 2 séries
pour un 100 récup. entre 45" et 1' jusqu'à 10 rép. en 1 à 2 séries

Donc pas hésiter à rallonger en cours de séries un peu le récup. (tout en restant cohérent) pour garder la vitesse.
2 fois par semaine sur 4 semaines et un progrès significatif devrait être constaté.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre