Vélo avec vent

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Vélo avec vent

Message non lu par Jaginho »

Bonjour à toutes et tous,

Question stupide mais j'aimerais votre avis : lors d'une course où le vélo est aller/retour, quand vous avez le vent dans le dos, comment en profitez-vous, comment roulez-vous ? Êtes-vous main sur les cocottes pour avoir une belle prise au vent ou êtes-vous en position aéro ?

Je fais mes tests en entrainements et j'ai la sensation que main sur les cocottes est aussi efficaces pour certainement une conso énergétique moindre.

Vos avis m'intéressent. Merci.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Vélo avec vent

Message non lu par rideau2viande »

:roll:

franchement...
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008 14:31

Re: Vélo avec vent

Message non lu par Sanji »

Moi quand c'est comme çà, je prends un maillot vélo 2 à 3 tailles plus grandes. Quand j'ai le vent de face, je suis en position aéro et quand j'ai le vent de dos, je me relève, je lache les mains du guidon et j'écarte les bras. Du coup, çà fait voile et là, je trace terrible
join_david
Messages : 134
Inscription : 27 mai 2015 17:22

Re: Vélo avec vent

Message non lu par join_david »

Sanji a écrit :Moi quand c'est comme çà, je prends un maillot vélo 2 à 3 tailles plus grandes. Quand j'ai le vent de face, je suis en position aéro et quand j'ai le vent de dos, je me relève, je lache les mains du guidon et j'écarte les bras. Du coup, çà fait voile et là, je trace terrible
t'as la technique du cassoulet la veille au soir si jamais le vent tombe ou si tu veux maintenir l'allure quand tu l'as de face :?: :arrow:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Vélo avec vent

Message non lu par phiphitri76 »

Sanji a écrit :Moi quand c'est comme çà, je prends un maillot vélo 2 à 3 tailles plus grandes. Quand j'ai le vent de face, je suis en position aéro et quand j'ai le vent de dos, je me relève, je lache les mains du guidon et j'écarte les bras. Du coup, çà fait voile et là, je trace terrible
J'suis sùr qu'il y a moyen de bidouiller un spi sur un vélo...
J'ai un pote, savant fou, qui bricole pas mal.... Il fait des bateaux, des voitures, des moteurs, des machines à nager, des vttclm et même des barzing !
On peut lui en toucher un mot. Une ou deux feuilles de carbone pour le mât amovible, deux trois sacs auchan et roule ma poule ! Et là c'est que de le dire.... :mrgreen:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Vélo avec vent

Message non lu par Tung »

Moi je monte un petit foc avec les prolongateurs et le tshirt.
Je gagne 20W.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Vélo avec vent

Message non lu par Mathdok »

ici en vallée du Rhône c'est de la folie le vent. Les questions tu ne te les poses pas, tu mets les mains en bas du guidon pour le tenir au mieux et tu serres les fesses pour pas aller au fossé dans une bourrasque, quelque soit la direction du vent.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Vélo avec vent

Message non lu par Tung »

Pareil ici dans le sud ouest toulousain.
Ca souffle sans cesse depuis des semaines, c'est l'enfer.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Vélo avec v

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Jaginho,
En plus des solutions ci dessus :D , je te décris ce que j'ai appliqué pour le half d'Aix avant hier.
Vent de face, position aéro maximum, braquet souple et cadence 90-92,,,,,,, et de la patience, en pensant à s'alimenter.
Vent de dos, une voire deux dents de moins pour tirer un peu plus gros en profitant de l'aide du vent, avec ou sans spi :D , la cadence peut descendre vers 82 T' Sur le plat et léger plat montant, je garde la,position aéro sans excès, à partir de 3% environ je mets les mains au guidon, et profiter de l'aide du vent dans le dos :wink: . C'est fou le nombre de gars que j'ai vu à Aix avec vent de dos et mouliner comme des demons, inutile et inefficace :(
Enfin, bien analyser d'où vient ce vent et profiter des abris naturels, voire des copains triathletes que tu rattrapes et doubles, a Aix j'ai profiter d'un nombre incalculable de triathletes que je doublais et ce durant 90kms, sur le trajet total, ça fait beaucoup de watts économisés :wink:
Ah j'oubliais, én côté, par exemple sur le col de centre, j'appliquai quasi la même chose, vent de dos én danseuse avec du braquet et de face, en tirant plus facile sans s'affoler :wink:
Voila, si j'ai pu éclairer tes lanternes, bon vent :sm2:
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Vélo avec vent

Message non lu par alban26 »

Mathdok a écrit :ici en vallée du Rhône c'est de la folie le vent. Les questions tu ne te les poses pas, tu mets les mains en bas du guidon pour le tenir au mieux et tu serres les fesses pour pas aller au fossé dans une bourrasque, quelque soit la direction du vent.
+1 pour la vallée du rhône
La ça fait 4 jours non stop à 50Km/h :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Vélo avec v

Message non lu par Jaginho »

IRONMAN04 a écrit :Salut Jaginho,
En plus des solutions ci dessus :D , je te décris ce que j'ai appliqué pour le half d'Aix avant hier.
Vent de face, position aéro maximum, braquet souple et cadence 90-92,,,,,,, et de la patience, en pensant à s'alimenter.
Vent de dos, une voire deux dents de moins pour tirer un peu plus gros en profitant de l'aide du vent, avec ou sans spi :D , la cadence peut descendre vers 82 T' Sur le plat et léger plat montant, je garde la,position aéro sans excès, à partir de 3% environ je mets les mains au guidon, et profiter de l'aide du vent dans le dos :wink: . C'est fou le nombre de gars que j'ai vu à Aix avec vent de dos et mouliner comme des demons, inutile et inefficace :(
Enfin, bien analyser d'où vient ce vent et profiter des abris naturels, voire des copains triathletes que tu rattrapes et doubles, a Aix j'ai profiter d'un nombre incalculable de triathletes que je doublais et ce durant 90kms, sur le trajet total, ça fait beaucoup de watts économisés :wink:
Ah j'oubliais, én côté, par exemple sur le col de centre, j'appliquai quasi la même chose, vent de dos én danseuse avec du braquet et de face, en tirant plus facile sans s'affoler :wink:
Voila, si j'ai pu éclairer tes lanternes, bon vent :sm2:
Yes merci
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo avec vent

Message non lu par jhr »

Sanji a écrit :Moi quand c'est comme çà, je prends un maillot vélo 2 à 3 tailles plus grandes. Quand j'ai le vent de face, je suis en position aéro et quand j'ai le vent de dos, je me relève, je lache les mains du guidon et j'écarte les bras. Du coup, çà fait voile et là, je trace terrible
Tout pareil et ça marche :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Vélo avec vent

Message non lu par dad1 »

53-11 vent dans le dos
39-28 vent de face

à moduler selon l'intensité :idea:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Vélo avec vent

Message non lu par WiMo »

bonne idée, je vais investir dans un anémomètre ANT+ pour savoir si je dois être sur le prolongateur ou les cocottes ... je vais le scotcher sur le casque, ca me bouffera un peu d'aero mais au moins je pourrais optimiser ma position en toutes circonstances :mrgreen: Reste plus qu'à espérer que je puisse passer les arbitres à l'entrée du pav :mrgreen: étonné que dupont n'y ait pas encore pensé tiens ...
Répondre