Coups de gueule contre messieurs les arbitres

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FUSZ
Messages : 60
Inscription : 02 sept. 2004 23:34
Localisation : versailles

Coups de gueule contre messieurs les arbitres

Message non lu par FUSZ »

Coups de gueule contre messieurs-dames les arbitres, qui comme à leur habitude, se sont fait remarquer cette année encore, à EMBRUNMAN, par leur absence sur le parcours vélo, et leur zèle sur le parcours pédestre.
Je m'explique. Sur 188km de vélo, sur lesquels j'ai suivi les 5 premiers, je n'ai du voir à peine qu'une petite dizaine de fois des arbitres, et encore, en coups de vent. Dans la montée de l'izoard, par exemple, des voitures qui suivaient les cyclistes, créeent des bouchons et génaient les autres coureurs qui arrivaient derrière. N'est ce pas à l'arbitre de faire en sorte que la course soit fluide et d'éviter que de tels incidents n'arrivent? Lorsqu'on leur fait la réflexion, ils vous regardent d'un air dubitatif, et vous font comprendre qu'ils ne sont pas la pour ca.
Par contre ils sont la pour suivre les triathlètes qui courent un marathon, et, qu'ils soient premier ou 732ème, les menacent de leur infliger un carton si un spectateur a le malheur de leur crier un écart ou leur place depuis le bord de la route. Et lorsque le triathlète lui répond qu'il ne connait absolument pas les gens qui lui donnent ces écarts, il poursuit en disant que s'il reçoit encore une aide extérieure, il lui inflige un carton.
Que dire également des triathlètes qui participent à Embrun, qui termine au delà des 12, 13, 14,15 heures d'effort, et qui doivent faire comprendre à leurs amis, leur famille, leur épouse, leurs enfants qu'il ne faut pas qu'ils les suivent en VTT car c'est mal, on sait jamais, desfois qu'il leur prendrait l'idée de les chaler sur leur porte bagage pour leur faire gagner quelques kilomètres.......
Alors messsieurs dames les arbitres, allez exercer votre zèle sur les grands prix, où vous aurez à faire à des professionnels; et sachez qu'un athlète a le droit de recevoir un pointage ou une indication sur sa place, depuis une personne se trouvant arrêtée sur le bas côté de la route..... il me semble que c'est stipulé dans votre manuel d'arbitrage......
le tri, le tri, mais surtout embrun.......
Idle
Messages : 44
Inscription : 20 juin 2005 09:57
Localisation : nowhere

Message non lu par Idle »

Je comprends le fondement de tes remarques, mais pas la manière dont tu les exprimes : ta colère n'est pas justifiée.
S'en prendre aux arbitres (bénévoles au sens noble du terme, n'en déplaise aux mauvais esprits) ne peut aboutir qu'à une asphyxie du triathlon.
Sans arbitres, pas de compétitions.
Il est vrai qu'il reste encore beaucoup de travail pour aboutir à un arbitrage parfaitement pertinent sur toutes les épreuves de France. Cependant tu as l'air prêt à postuler pour rejoindre le corps arbitral fédéral. Tu seras le bienvenu.

:idea:
think > talk
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Coups de gueule contre messieurs les arbitres

Message non lu par tri.67 »

FUSZ a écrit : Je m'explique. Sur 188km de vélo, sur lesquels j'ai suivi les 5 premiers,...
Dans la montée de l'izoard, par exemple, des voitures qui suivaient les cyclistes, créeent des bouchons et génaient les autres coureurs qui arrivaient derrière.
J'adore ces donneurs de leçon qui suivent les concurrents et accusent les voitures des autres de créer des bouchons...
FUSZ a écrit :N'est ce pas à l'arbitre de faire en sorte que la course soit fluide et d'éviter que de tels incidents n'arrivent?
Non ce n'est pas à l'arbitre de réguler la circulation sur une route ouverte. Dans cette montée, il y avait plein de voitures certes, mais pas toutes pour le triathlon... Le 15 août, y a des touristes dans le secteur...

Mais sinon, cher ami, quelle solution géniale proposes-tu ?
le bourbonnais
Messages : 17
Inscription : 05 août 2004 12:32
Localisation : Clermont Ferrand

Message non lu par le bourbonnais »

S'en prendre aux arbitres ce n'est pas permis et FUSZ vous venez d'en faire les frais . Malheureusement ce qui vous avez dit (sans aucune aggressivité) a été relevé par un grand nombre de coureurs et plus inquiétant de spectateurs . J'en veux pour preuve un athlète de ma ligue qui a été obligé de demander à ses parents et amis de ne pas l'encourager pour ne pas se faire pénaliser . Après le marathon il nous a confié qu'il avait failli être averti parceque 2 dames agées(lui étant complétement inconnues) avaient annoncé que le coureur qui le devançait n'était qu'à deux minutes. Bien placé il a du effectuer la totalité de son marathon avec son cerbère et l'apprehension d'être encouragé et par conséquent pénalisé!!!!!!.....
Alors c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser et que nos arbitres sont bien les garants d'une certaine éthique et équité sportive mais lorsqu'un coureur ou organisateur a une attitude déplorable et ne plait pas on peut mettre un message sur le forum alors que la critique d'un arbitre déclenche immédiatement des leviers boucliers. Il faut aussi savoir accepter la critique qui dans ce cas est tout à fait légétime.

Pour finir sur une note plus positive il faut savoir que des réflexions sont en cours à l'initiative de la CNA et de la commission fédérale de formation pour harmoniser et developper cette fonction essentielle à notre discipline
Le PEC en force
Idle
Messages : 44
Inscription : 20 juin 2005 09:57
Localisation : nowhere

Message non lu par Idle »

Accepter la critique est essentiel, tu as raison le bourbonnais.
Je relevais juste que le message de Fusz n'a pas une tonalité critique mais plutôt culpabilisante.
Si on veut faire progresser la qualité de l'arbitrage je pense qu'on peut au moins éviter de diaboliser la fonction.

Fusz est un peu comme quelqu'un qui se plaint que la vaisselle est mal faite alors qu'il ne la fait jamais.
Son intervention serait plus légitime s'il se mouillait parfois les mains...

:!:
think > talk
Avatar de l’utilisateur
buzz13
Messages : 39
Inscription : 26 avr. 2005 20:12
Localisation : istres

Message non lu par buzz13 »

Je vois que les incoherents sur Embrun continuent.
Pour rappel, pendant l'édition 2003, une femme à été éliminé car elle a pris un peu d'eau à un confrere, je sais on n'a pas le droit d'aide externe et interne.
Mais pour sa defense, j'ai moi meme participé à cette édition et année de la canicule, la chaleur fut terrible.
A arvieux lors de l'ultime ravitaillement avant l'izoard, j'ai pris deux bidons, mais apres quelques kilometres de montée je n'avais plus une goutte d'eau !!!! Pourquoi parce que l'ensemble des gourdes ne contenaient qu'un tiers eau ou de coca.
Devant un tel effort physique à fournir pour aller jusqu'au bout de mon reve, j'ai demandé un peu à boire à un concurrent.
Si vous possedez le dvd de cublize edition 2002-2003, peut etre aller vous etre surpris du drafting monumental effectuer par la tete de course, chose qui se produit frequement.
Je comprends qu'il y ait des regles et que l'ensemble des arbitres sont des "benevoles" mais parfois il y a deux poids deux mesures.
Les 20 premiers sont quasi laissés en liberté et de l'autre les gros du peltons ou voir meme le fond de grilles est à la merci du carton " on ne sait jamais si le 386 eme arrive à gagner quelques places cela risque de boulverser la hierarchie mondiale surtout sur les ironmans où la plupart se battent dejà avec eux memes....
je ne parle pas des cd où vous n'avez que des grandes lignes d'autres où vous ne pouvez rouler qu'en peleton....
Les arbitres sont obligatoires mais soyez indulgent et dolerant suivant les situations, ce que je remarque de plus en plus suivant les circonstances de courses
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Vous avez raison chacun pour votre partie.

Ce qui me gène, c'est de toujours mettre en avant, systematiquement:

"tu portes un jugement sur l'arbitrage, mais qu'attends tu pour le devenir???"

Concurrent et arbitre sont deux choses completement differentes, je l'avais souligné dans un post precedent, tout le monde n'a pas les qualités et competences necessaires au depart pour officier en tant qu'arbitre Loin de vouloir dire qu'il y a un elitisme, au contraire, mais bel et bien une fibre, un discernement et, et c'est bien là que le bas blesse souvent, une faculté de "juger, rapidement et justement en s'appuyant en plus sur des reglements....(et ca ca n'est pas donné a tout le monde).

Arbitre est une fonction A PART ENTIERE....rigoureuse....

Je ne me m'appuie pas uniquement sur ce post, mais je ne pense pas que des "recrutements a tout va........, des campagnes "venez on a besoin d'arbitres", d'autant plus avec l'obligation pour les clubs de fournir,....soient la clé....

Certes il est vrai qu'il est difficile de développer cette spécialité (car s'en est une) et que le nombre d'arbitre n'est pas assez élevé.....
Mais ne pas oublier que la qualité de l'arbitrage, si elle n'est pas en premier lieu dans la bonne repputation d'une epreuve au depart, se retrouve en tete de liste dans le cas opposé....
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: Coups de gueule contre messieurs les arbitres

Message non lu par Bubar »

FUSZ a écrit : Que dire également des triathlètes qui participent à Embrun, qui termine au delà des 12, 13, 14,15 heures d'effort, et qui doivent faire comprendre à leurs amis, leur famille, leur épouse, leurs enfants qu'il ne faut pas qu'ils les suivent en VTT car c'est mal, on sait jamais, desfois qu'il leur prendrait l'idée de les chaler sur leur porte bagage pour leur faire gagner quelques kilomètres.......
Embrun : environ 1000 concurrents... si chacun se fait accompagner par 1 VTT, ça fait 2000 personnes sur le parcours ! Toi qui ralais contre les bouchons...
FUSZ a écrit : Alors messsieurs dames les arbitres, allez exercer votre zèle sur les grands prix, où vous aurez à faire à des professionnels; et sachez qu'un athlète a le droit de recevoir un pointage ou une indication sur sa place, depuis une personne se trouvant arrêtée sur le bas côté de la route..... il me semble que c'est stipulé dans votre manuel d'arbitrage......
Joli donneur de leçon... je vais encore poser la même question : si c'est si facile que ça d'arbitrer, pourquoi ne le fais tu pas ?

J'en ai un peu marre de ce genre de comportements réac' qui consiste à critiquer systématiquement, sans s'engager soi-même, ni proposer de solutions.
D'autant plus que le plus souvent, c'est ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui ralent. Les drafteurs ralent parce qu'ils ont pas réussi à rattraper le groupe de devant. Ceux qui se sont acompagner en VTT le font de manière préméditée le plus souvent. J'étais à Embrun en spectateur et j'ai entendu pas mal de gars qui assuraient à leur entourage que c'était autorisé. Et après ils ralent quand on les corrige.

J'ai commencé l'arbitrage à ma première saison de triathlon, parce que je pensais que ça en valait la peine.. mais quand je lis des choses comme ça, je me dis que je me suis cassé le cul pour rien !

Merci FUSZ d'encourager les gens à s'engager pour leur sport !

Rappel : les arbitres arivent avant les athlètes, repartent après, fournissent leur propre matériel (casque de moto €€€), sont bénévoles et à peine remboursés de leurs frais de transport !


PS : je vais pas tomber dans l'extrème. J'ai croisé des athlètes super sympas, même sanctionnés. Par exemple Cédric L* à Vendome en 2003. Je le chope avec un walkman sur la CAP. Je lui demande de l'enlever. Sans broncher il l'enlève, me le tends et me demande gentiment si je peux lui prendre. Théoriquement j'avais pas le droit (assistance extérieure + risque de problème en cas de perte, vol ou casse) mais je l'ai pris quand même. 1 : parce que je voulais pas avoir à vérifier qu'il le remettait dès que j'avais le dos tourné. 2 : parce qu'il l'a retiré sans raler, dés que je lui ai demandé. 3 : parce que je m'ennuyais et qu'un peu de musique ça fait pas de mal !!! (je plaisante)
Et à la fin de la course, au moment de lui rentre son Walkman, on a passé 5 minutes à bavarder sur sa course, ses entrainements, le réglement... un de mes meilleurs moment d'arbitrage je pense.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Khristri a écrit :Concurrent et arbitre sont deux choses completement differentes, je l'avais souligné dans un post precedent, tout le monde n'a pas les qualités et competences necessaires au depart pour officier en tant qu'arbitre Loin de vouloir dire qu'il y a un elitisme, au contraire, mais bel et bien une fibre, un discernement et, et c'est bien là que le bas blesse souvent, une faculté de "juger, rapidement et justement en s'appuyant en plus sur des reglements....(et ca ca n'est pas donné a tout le monde).

Arbitre est une fonction A PART ENTIERE....rigoureuse....

Je ne me m'appuie pas uniquement sur ce post, mais je ne pense pas que des "recrutements a tout va........, des campagnes "venez on a besoin d'arbitres", d'autant plus avec l'obligation pour les clubs de fournir,....soient la clé....
Commentaire constructif. Merci.
Mais les athlètes sont supposés connaitre le règlement et ont été confrontés à de nombreuses situations de courses en tant que participants. Ce qui constitue une bonne formation pratique sur le terrain !

Que les arbitres n'ont malheureusement pas ! On suit une formation théorique, avec des situations types. C'est ce qui manque mais c'est dur à mettre en place !

Et effectivement , y a des gars qui viennent arbitrer pour éviter l'amende à leur club et qui ne font qu'une saison. Donc, ça n'améliore pas le niveau global !
Avatar de l’utilisateur
Mastriathlete
Messages : 42
Inscription : 27 août 2005 09:16
Localisation : Reims
Contact :

Message non lu par Mastriathlete »

Le manque d'arbitres est du a de tels propos donc soyez un peu indulgent et par respect pour ce sport respectez l'arbitre. De plus si tous les triathletes respectaient les regles il n'y aurait plus besoin d'arbitres c'est donc a vous triathletes qu'il faut s'en prendre.
allez tous sur http://triathlon.farcry-expert.com/index.php

Allez le Reims Triathlon.
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Le fait que les concurrents pendant leurs années de pratique, ont vécu des "situations"va mons sens aider pendant leur formation (appel a des situations vécues, meilleure compréhension dans la formation).
Mais cela n'apporte rien aux qualités "intrinseques" que doit posséder un arbitre, toute personne en passe de devoir juger VITE et JUSTE, et surtout avec discernement.

Les reglements n'établissent et ne détaillent pas tout, vous le savez autant que moi. Or, des situations font appel a des lignes de reglement qui sont assez générales et c'est là qu'entrent en jeu les qualités propres d'un arbitre.
Savoir utiliser l'arsenal minimum des regles edictées, et les interpréter pour arriver à regler une situation litigieuse, non prévue ou non énoncée de maniere explicite...le tout dans l'esprit du TRI et de l'équité des concurrents...bref c'est tres subtil, tres difficile et tres exigeant....

Je tire mon chapeau a ceux qui possedent ces qualites.....

- Combien ne savent pas sur quel article du règlement ils s'appuient en cas de remarque, sanction ou autre??? (arbitre comme concurrents).
- En theorie l'organisation pyramidale est coherente et plantée. En pratique il en va autrement (pas tjs, mais souvent)
Il devient difficile d'avoir une explication post course, entre les juges qui se renvoient la balle, ceux qui jouent le mutisme complet etc.....
La credibilité commence là, dans l'interet des arbitres et des concurrents, pour sanctionner mais aussi pour disculper.
- Il serait utile d'afficher la liste du grpe arbitrant sur l'épreuve auparavant (comme pour les athletes) et avec l'affectation et role de chacun. IDENTIFIER d'une maniere signaletique, vestimentaire etc...l'arbitre principal.......d'une maniere differente des autres assesseurs c'est VITAL.
- j'avais posé la question sur un autre post ici meme, de la reconduction des questionnaires post course (vis a vis de l'organisateur, et de l'arbitrage...) cela se fait-il encore??? je ne l'ai plus vu perso.....
Il y a un compte rendu systematique a exploiter, mais pas uniquement dans un sens, par les concurents et de maniere objective egalement....ETC
- ETC...

Arbitre ne s'improvise pas....

Je reconnais, l'investissement de ceux qui y pretendent (financier d'autant plus...) mais se ne doit pas être un pare-feu derriere lequel on doit se retrancher pour justifier des erreurs.
Une erreur de jugement avouée et reconnue apres coup gardera certainement plus de credibilité que de continuer à nier, se confondre dans des articles qu'on ne maitrise pas, ou jouer la mauvaise foi...

Sans faire de morale aucune , j'espere que vous l'aurez compris.
:wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Mastriathlete a écrit :Le manque d'arbitres est du a de tels propos donc soyez un peu indulgent et par respect pour ce sport respectez l'arbitre. De plus si tous les triathletes respectaient les regles il n'y aurait plus besoin d'arbitres c'est donc a vous triathletes qu'il faut s'en prendre.
Je ne pense pas.......
L'indulgence ne dispense pas de la compétence.....
Et ça n'est pas parce qu'il n'y a pas bcp d'arbitres que l'on doit admettre les erreurs....c'est un principe.
Ce respect , n'a rien a voir avec le respect "de ce sport" mais déjà un respect de LA personne......

L'arbitre doit être respecté C CLAIR et INDENIABLE (on est pas au foot, je :wink:), mais le concurrent aussi....

Ce ne sont pas les propos qui font ou dé-font les vocations......
Mais nombre et qualité sont deux choses differentes.

".....c'est donc a vous triathletes qu'il faut s'en prendre......." donc quoi qu'il arrive, c'est de la faute des concurrents???? rhoooooooooooo comme c'est réducteur... voila peut etre une des remarques qui font que la vocation d'arbitre ne passionne pas;........NON :wink: ??
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Mastriathlete
Messages : 42
Inscription : 27 août 2005 09:16
Localisation : Reims
Contact :

Message non lu par Mastriathlete »

Je crois que l'arbitrage passionne beaucoup de gens. Mais on ne va souvent pas au bout de la demarche quand on entend des concurents triathletes comme nous se permettre de les critiquer de les rabaisser de leurs donner tort alors qu'on est qu'un simple bénévole. Moins il y aura de triche moins il y aura d'arbitre. Ce sont donc bien les triathletes qui trichent et non les arbitres. Moi aussi je trouvait cela un peu réducteur mais c'est tout de meme une grande partie de la vérité.
allez tous sur http://triathlon.farcry-expert.com/index.php

Allez le Reims Triathlon.
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

je ne savais même pas qu'il était interdit de donner des écarts... mais si c'est le cas, c'est vraiment complètement con!

Je ne suis pas d'accord avec tout le post, les arbitres ne peuvent pas tout faire, par contre, le fait d'être bénévole ne justifie pas la connerie ou l'incompétence. on voit trop d'arbitre qui dès qu'on les critique, ne trouve comme seule justification de rappeler qu'ils sont bénévoles.

Et pour devancer les critiques, je souhaiterais devenir arbitre (et à ce propos comment fait on?). En tous cas le jour où je serai à l'arrière d'une moto, les tricheurs auront du souci à se faire!
Hard ain't enough
Avatar de l’utilisateur
Mastriathlete
Messages : 42
Inscription : 27 août 2005 09:16
Localisation : Reims
Contact :

Message non lu par Mastriathlete »

Et maintenant ils sont c**s et imcompétents ces arbitres. Je me doute que tu ne parle pas de tous les arbitres mais ces propos sont tout de meme forts. Moi aussi j'aimerais bien etre arbitre car je pense qu'il y en a de plus en plus besoin. Mais la pensée que je puisse me retrouver face a la critique mesquinne et aux insultes de ceux qui partagent ma passion m'effraye.
allez tous sur http://triathlon.farcry-expert.com/index.php

Allez le Reims Triathlon.
Répondre