Pléthore de "FULL" en France cette année...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

débutant a écrit :
La neige au Semnoz en octobre c'est manginfique : http://forums.infoclimat.fr/topic/61119 ... te-savoie/

Image

Le photographe précise : "Ambiance hivernale comme dans beaucoup de massifs en France,ici on est dans le Semnoz qui culmine à 1700m à quelques kilomètres d'Annecy. Ici on est à l'entrée de la station à 1500m,déjà très difficile d'accès à cause de la bise qui rabat la neige sur la route et comme il fait -2°C,ça devient compliqué sans équipement. Je n'ai pas pris le risque de grimper au sommet à 1700m vu la présence de la bise violent et du brouillard givrant. Belle ambiance hivernal en forêt"

Mais il a du s'y rendre en voiture. En vélo, ça n'a rien à voir :wink:
Triathlon des neiges format IM ça serait une première...

T.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par débutant »

Thierry *OnlineTri* a écrit : Triathlon des neiges format IM ça serait une première...

T.
J'avais pensé au vtt à pneus crampons voir cloutés.

Mais ton idée de "quinquathlon" IM avec ski de fond (et raquettes pour le final vers le Semnoz) est intéressante (natation/vélo/skis de fond/vélo/course à pied/raquettes)

Une première mondiale dans un décors de rêve.

Les Français ont des idées. Il n'y a plus qu'à trouver ceux qui souhaitent appliquer et tester ;-)
geraud
Messages : 9854
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par geraud »

wave33 a écrit :
Jaginho a écrit :Il manque un tri moins montagne (genre Nice) en sept ou octobre, suis sur qu'il fonctionnerait...

Ça va être la guerre en juin :twisted:
Bonjour

Le sujet reste le même , des orgas vont souffrir , ils faut un minimum de participants et/ou de couverture médiatique pour arriver au point mort(financier).
L'aspect financier est une chose. Mais quand tu as trop peu de participants, c'est également une course très différente pour les participants eux mêmes.

En 2011, il y avait eu une nouvelle épreuve à Chalon sur Saone qui n'a pas connu de deuxième édition (si je me souviens bien, l'organisation avait justement dit ne pas être arrivée à l'équilibre financier). 76 partants, 66 finishers
7h17 entre le vainqueur (en 9h18) et la 66ème (en 16h35). Autant dire que tu ne croises pas grand monde (comme triathlètes mais aussi comme spectateurs) et qu'hormis le fait qu'il y ait des ravitaillements, l'expérience n'est pas si différente que ça d'un "off"

Il faut aimer. C'est sur que ça change des paillettes et de l'ambiance "Disneyland" des labellisés.

Bon l'avantage, c'est que le drafting y est très rare :D
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par Trim »

Salut,

Chacun ses attentes. Moi j'aime bien les épreuves "à taille humaine". J'ai du mal à apprécier quand je dois:
- galérer pour me garer
- faire la queue pour retirer mon dossard
- faire la queue pour entrer le vélo dans le parc à vélo
- faire la queue pour se mettre à l'eau
- slalomer pour ne pas drafter
...

Donc 76 partants c'est vraiment peu, mais quelques centaines c'est bien. Plus c'est trop.

C'est mon avis

Trim
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par Mathdok »

et la distance IM mise en place à Sommière il y a qq années? a peine 50 au départ. Un pote l'a fait, il m'a dit s'être ennuyé puissance 10, il a été seul du début à la fin. Aucun sentiment d'être en compet.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par warp1977 »

C'était l'orga "triathlon du sud".
Après je suis d'accord que faire un IM où tu croises personne pendant 10h, faut un sacré mental :shock:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par débutant »

Mathdok a écrit :et la distance IM mise en place à Sommière il y a qq années? a peine 50 au départ. Un pote l'a fait, il m'a dit s'être ennuyé puissance 10, il a été seul du début à la fin. Aucun sentiment d'être en compet.
Même sentiment que lorsque tu te loupes à une intersection ! (en tri, en trail, etc)
pascalbo
Messages : 74
Inscription : 09 oct. 2012 15:16

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par pascalbo »

je trouve ça bien, cette concurence / competition : les bons (organisateurs) n'ont pas de souci à se faire, ya des des tas de french qui sont amenés à aller faire des "full" un peu partout en europe dans des coins pas forcement très sexy ...ça fait un reservoir de participants - quand t'as fait des heures d'avions, galéré à l'aéroport avec ta valise velo, demonté et remonté 2 fois ton clm à x mille € ds un hotel naze, t'es content de revenir au pays et de revisiter gentiment celle belle france avec ta bagnole et ton velo dedans ...pour peu qu'on ne t'extorque pas un cout d'inscription d'américain (IM), c que du good.
les etrangers ne sont pas plus cons que nous, ils en auront bientot marre de se faire pigeonner par IM avec des epreuves à 3000 participants entassées les uns sur les autres, parqués dans des bus pour > 600€, ils viendront s'inscrire sur nos full bien français !
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

Message non lu par IronPion »

pascalbo a écrit :je trouve ça bien, cette concurence / competition : les bons (organisateurs) n'ont pas de souci à se faire, ya des des tas de french qui sont amenés à aller faire des "full" un peu partout en europe dans des coins pas forcement très sexy ...ça fait un reservoir de participants - quand t'as fait des heures d'avions, galéré à l'aéroport avec ta valise velo, demonté et remonté 2 fois ton clm à x mille € ds un hotel naze, t'es content de revenir au pays et de revisiter gentiment celle belle france avec ta bagnole et ton velo dedans ...pour peu qu'on ne t'extorque pas un cout d'inscription d'américain (IM), c que du good.
les etrangers ne sont pas plus cons que nous, ils en auront bientot marre de se faire pigeonner par IM avec des epreuves à 3000 participants entassées les uns sur les autres, parqués dans des bus pour > 600€, ils viendront s'inscrire sur nos full bien français !
+ 1 ! Que les Dieux (de tout poil) du triathlon t'entendent...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        tom06
        Messages : 323
        Inscription : 04 déc. 2009 22:17

        Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

        Message non lu par tom06 »

        Les petites orgas gagneraient vraiment a etre connues a l'etranger, je sais pas si ca a change mais quand je faisais embrunman a l'epoque la faune etait plutot locale
        Jean-Charles
        Messages : 461
        Inscription : 07 mai 2013 07:25

        Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

        Message non lu par Jean-Charles »

        tom06 a écrit :Les petites orgas gagneraient vraiment a etre connues a l'etranger, je sais pas si ca a change mais quand je faisais embrunman a l'epoque la faune etait plutot locale
        Le problème dans ce cas c'est le manque de moyen en communication. IM a une force de frappe inégalable pour faire la pub de ses courses tout autour du monde. Les petites orga ne peuvent compter que sur les médias locaux, le bouche à oreille et maintenant les réseaux sociaux ou forums.
        IRONMAN04
        Messages : 1525
        Inscription : 09 août 2015 18:48

        Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

        Message non lu par IRONMAN04 »

        +1 Pascalbo,
        Pour moi, l'épreuve doit réunir un beau parcours, une bonne organisation, un prix décent (+- 200€), un nombre de participants suffisant pour l'esprit de compétition, une capacité d'accueil, et enfin des conditions météos agréables....... Et si de nombreux triathletes se tournent vers IM, c'est que justement ils vont chercher tout çela dans un environnement agréable, souvent hors metropole et sous le soleil, c'est mon cas mais encore faut il envisager un certain budget :( :(
        Le problème Francais est qu'il est impossible d'organiser de telles épreuves en juillet ou août, la circulation etant impossible et les autorisations administratives difficiles à obtenir, de fait elles sont déplacées vers mai-juin, septembre voire octobre et les conditions météos sont quelques fois pas au RDV, Aix Voila 15 jours!!!!
        Perso, je crois beaucoup egalement aux épreuves comme Paladru, des LD par equipe, c'est très sympa et motivant pour les clubs, voire idéal pour un premier LD pour un débutant ou néophyte sur la distance.....
        Pour moi, l'épreuve quasi ideale est le Natureman, un half magnifique, bien placé en fin de saison, une meteo décente en Provence début octobre, de bonnes prestations (malgre le bug de l'an dernier :( ) et organisation bien rodée, resterait à se limiter à un prix d'environ 100-150€ maxi et c'est le top.....
        Je crois aussi que les organisateurs hexagonaux, devraient mettre en place des challenges régionaux pour dynamiser les inscriptions au même titre que les challenges cycliste (ffc, ufolep,,,,,), par exemple un challenge PACA récompensant les catégories d'âge comprenant Hyeres, Natureman, et j'en oublie......
        Et puis à défaut de LD, on fera des S et M :D
        totor44
        Messages : 766
        Inscription : 12 avr. 2012 21:30
        Localisation : Nantes

        Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

        Message non lu par totor44 »

        Jean-Charles a écrit :
        tom06 a écrit :Les petites orgas gagneraient vraiment a etre connues a l'etranger, je sais pas si ca a change mais quand je faisais embrunman a l'epoque la faune etait plutot locale
        Le problème dans ce cas c'est le manque de moyen en communication. IM a une force de frappe inégalable pour faire la pub de ses courses tout autour du monde. Les petites orga ne peuvent compter que sur les médias locaux, le bouche à oreille et maintenant les réseaux sociaux ou forums.
        Sans rentrer dans de grands frais, si déjà les orga locales faisaient une version anglaise de leur site, ca ouvrirait les choses.
        En français, forcement, ca limite grandement à la France, et quelques amis belges et suisses.

        Pour l'embruman c'est un vrai défi : les publications sur leur site ont déjà du mal à être dans un français correct :arrow: :arrow:
        En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
        tom06
        Messages : 323
        Inscription : 04 déc. 2009 22:17

        Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

        Message non lu par tom06 »

        Le Norseman a bien reussi a s'exporter alors qu'il n'y a pas de label IM/challenge derriere et c'est considere comme un des triathlons les plus reputes, alors que le gausta et les fjords c'est beau mais c'est loin de tout, le kroner coute un bras, on se les gele et il fait un temps pourri 300 jours par an :mrgreen: en France on a de quoi faire au moins aussi bien ... si on se sort les doigts!!
        Avatar de l’utilisateur
        herminator
        Messages : 6036
        Inscription : 26 août 2004 15:47
        Localisation : alsace

        Re: Pléthore de "FULL" en France cette année...

        Message non lu par herminator »

        Oui mais c'était nouveau...
        Là on ne fera un qu'un norseman bis etc.... et ça fera pas rêver les gens... regarde la série qui va avec swissman etc... ok il y a du monde mais ça
        prend pas la même aura...

        Il faudra créer quelque chose de nouveau, comme l'a fai ötele avec le swim run... à réfléchir à voir... moi je vois pas pour l'insant....

        Si mon kiff serait un triathlon Jacquie et Michel :-) mais je crois que cela limiterait le nombre de participants :-)
        Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
        http://herminator67.blogspot.fr/
        Répondre