Coups de gueule contre messieurs les arbitres

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Mastriathlete a écrit :Je crois que l'arbitrage passionne beaucoup de gens. Mais on ne va souvent pas au bout de la demarche quand on entend des concurents triathletes comme nous se permettre de les critiquer de les rabaisser de leurs donner tort alors qu'on est qu'un simple bénévole. Moins il y aura de triche moins il y aura d'arbitre. Ce sont donc bien les triathletes qui trichent et non les arbitres. Moi aussi je trouvait cela un peu réducteur mais c'est tout de meme une grande partie de la vérité.
On peut etre passionné par "l'arbitrage", mais ne pas pouvoir le faire....c'est ce que j'essaie de faire comprendre.....Ca n'est pas parce qu'on est passionné qu'on sera un bon arbitre......Ca s'applique aussi aux concurrents si vous regardez bien :wink: .

".....quand on entend des concurents triathletes comme nous se permettre de les critiquer de les rabaisser de leurs donner tort....."
Un triathlete qui "critique" ou "rabaisse", n'a rien compris et n'est pas objectif. Le triathlete qui conteste, en s'appuyant sur l'article du reglement concerné et qui prouve que l'arbitre à tort....là on est dans les clous...................
UNE FOIS ENCORE ca s'applique dans les deux sens: "monsieur vous vous etes rendus coupable de.....c'est l'article...du chapitre sur la regle du.....
vous écopez de...vous serez en droit de porter ou non reclamation a l'issue etc etc..............

Pour finir, que vient faire ici la notion de bénévole????
Athletes et arbitres le sont (je parle de la masse).

Autant , un arbitre n'admettra pas d'un debutant, qu'il ignore les regles, autant un concurrent est en droit de beneficier d'un arbitrage juste, "benevole", "retraité", "fatigué", "en depression enervante" etc.....

Quand j'exerce....j'assume la responsabilité de ma tache =
Quand je prend part a une epreuve, je respecte les regles. Je tente??, je triche???, je plonge?? J'ASSUME

On va y arriver
KhRisSs
Idle
Messages : 44
Inscription : 20 juin 2005 09:57
Localisation : nowhere

Message non lu par Idle »

L'idée semble judicieuse de trouver un moment d'échange (courtois et apaisé) entre athlètes et arbitres [u]après[/u] une course.
Mais bon nombre de concurrents ignorent une règle de base : on ne doit pas discuter [u]pendant[/u] la course les indications des arbitres.
Par ailleurs je ne vois pas l'intérêt pour un arbitre de citer le numéro d'un article de la RG à chaque intervention, puisque la règle est valide néanmoins et puisque les concurrents sont ausi censés connaître cette RG...
Ne renversons pas le problème. Un athlète irréprochable n'est jamais dérangé par les vilains arbitres pendant sa course.

Je reviens à l'origine (justifiée!) de ce post : 2 poids / 2 mesures.
C'est malheureusement vrai. Et je déplore les exemples nombreux que vous donnez, ainsi que ceux que j'ai observés moi-même à Embrun encore cette année.
C'est consternant de voir certains concurrents surveillés pendant tout leur marathon : ça n'est pas respectueux de la RG ! L'arbitre commet là une erreur : il néglige l'observation des autres concurrents de sa tranche. Mais de grâce ne stigmatisez pas tous ses collègues !!! Relevez le nom de cet arbitre et faites part de vos remarques à l'arbitre principal après la course (idéalement par écrit et encore plus idéalement en laissant faire le concurrent qui a des raisons de se plaindre).
Il y a une voie hiérarchique.

J'aimerais bien que Khristri fasse l'expérience de se relire en imaginant qu'il est arbitre lui-même. S'il regrette un peu ses tournures moralisantes, c'est qu'il est capable d'empathie. Sinon c'est qu'il ne se rend pas compte qu'il s'attaque durement à une fonction fragile, pourtant indispensable à la survie de notre sport (encore tout jeune).

Enfin je ne suis pas vraiment d'accord pour séparer abruptement athlète et arbitre. Ceci tend à faire des spécialistes de l'arbitrage qui se déconnectent de la pratique et ne sont plus conscients de ce qu'on vit "de l'intérieur".

:sm5:
think > talk
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Embrun est pour la plupart des triathlètes un grand défi personnel et une grande fête. Alors c'est vrai qu'il y a un règlement, mais, il faut tenir compte de la spécificité de cette épreuve. Quelqu'un qui donne un écart, qui court à côté, qui encourage......c'est pas bô au sens du règlement.
Maintenant Embrun c'est ça. C'est aussi les spectateurs du camping qui donnent à boire à des triathlètes qui n'ont pas eu d'eau à la digue (eh oui c'est trés laid...).
Qu'on encadre ceux qui courent pour un podium éventuel, qu'on surveille le vélo, qu'on mette de l'eau où il faut, qu'on congèle (s'il existe) le contrôle anti dopage de Martinez, mais qu'on foute la paix à monsieur tout le monde (dans la limite raisonnable, faisons confiance aux arbitres).
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Idle
Messages : 44
Inscription : 20 juin 2005 09:57
Localisation : nowhere

Message non lu par Idle »

Merci à Mastriathlete d'avoir dit en peu de mots ce que doit ressentir un arbitre, ou un triathlète qui a l'intention d'arbitrer, à la lecture de certains forumers.
Une image ternie reprend difficilement des couleurs.
Encore une fois c'est évident qu'il y a des abus, mais ne doit-on pas y réagir ponctuellement, sur le champ, posément & directement, plutôt que balancer 15 jours plus tard?
Valerian je m'étonne de ta remarque, alors je cite les saintes écritures (que tout le monde peut se procurer auprès de la fédé) : "Conseils et informations ne peuvent être donnés que par des assistants en points fixes" (Page 36 de la RG 2006, ça c'est pour Khristri)...
Il n'est donc pas interdit de donner des écarts, à condition de rester au même endroit. Par contre vous avouerez que la formulation est un peu fumeuse (définition de l'"assistant"?) et pas forcémént simple à interpréter (et il y en a 88 pages).

Valerian et Mastriathlete peuvent prendre contact avec leur CTL qui leur indiquera les coordonnées de leur CRA et la marche à suivre pour la formation 2006. L'arbitrage va faire des progrès la saison prochaine : merci à eux !

:sm3:
think > talk
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

J'aimerais bien que Khristri fasse l'expérience de se relire en imaginant qu'il est arbitre lui-même. S'il regrette un peu ses tournures moralisantes, c'est qu'il est capable d'empathie. Sinon c'est qu'il ne se rend pas compte qu'il s'attaque durement à une fonction fragile, pourtant indispensable à la survie de notre sport (encore tout jeune).
Bon je vais etre clair.
Pas besoin "d'imaginer" :wink: , car c'est justement en tant qu'arbitre (meme si ca n'est pas en tri) et en tant que juge (ds de nombreux domaines) que j'ai écris................et je tiens ces propos...pas besoin non plus de me relire....
Je parle de ce que je connais......

De plus,et je le re-dis, je ne m'attaque ni aux arbitres ni aux concurrents (a chaque fois j'ai fais le parallele volontairement)..... qui doit relire???

Il n'a jamais été question de citer a chaque sanction les articles, il s'agit bien depuis le debut , des situations litigieuses entre athletes et arbitres...

Quand a mes soit disant "tournures moralisantes" , il suffit de relire, encore une fois, une de mes conclusions "sans faire de morale, vous l'aurez compris", a priori ........!??!?? :D

Relire??? :wink:

Quand a regretter....... :lol:

Néanmoins l'echange est interressant
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Khristri a écrit : Pour finir, que vient faire ici la notion de bénévole????
Athletes et arbitres le sont (je parle de la masse).
Tout simplement parce que comme tu le dis toi-même, la plupart des gens au départ d'un triathlon n'ont aucun engagement professionel vis à vis de ce sport. Une erreur d'un athlète ou d'un arbitre n'aura pas de conséquences importantes. Il faut rester lucide : vous faites du sport pour vous amuser, vous êtes pas champion du monde. C'est du plaisir !
Qu'on me comprenne bien : ça n'excuse pas les erreurs, mais ça relativise leur importance ! Et je ne dis pas non plus "trichons (ou arbitrons comme des cons) ! On s'en fout ça compte pas".
Khristri a écrit :Ce ne sont pas les propos qui font ou dé-font les vocations......
Ben, quand même un peu... au bout du 18ème "t'y connais rien connard" de la journée, on se demande un peu pourquoi on s'est levé un dimanche pour venir arbitrer !
Valerian a écrit :je ne savais même pas qu'il était interdit de donner des écarts... mais si c'est le cas, c'est vraiment complètement con!
Mise en situation : départ de la course à pied. Le premier (ou le 152e, ça marche pareil) à juste 1 minute d'avance sur le 2e (ou 153e). On renseigne le poursuivant, pas le poursuivi qui n'a aucune idée de si ça revient derrière. Est-ce que les 2 courrent dans les mêmes conditions ? Non. Donc ce n'est pas "complètement con" d'interdire de donner des écarts !!!!
Après le "vas-y Michel, y a Bertrand qu'est 30 secondes devant" donné par un spectateur FIXE au 35è km du marathon d'un IM n'est pas bien génant, et je pense pas qu'il soit souvent sanctionné.
Valerian a écrit : Et pour devancer les critiques, je souhaiterais devenir arbitre (et à ce propos comment fait on?). En tous cas le jour où je serai à l'arrière d'une moto, les tricheurs auront du souci à se faire!
Moi aussi au début, je pensais ça... :wink:


Pour ce qui concerne la critique (positive ou négative), la plupart des arbitres en sont demandeurs. Perso j'aimerais bien que les athlètes viennent discuter à la fin des épreuves pour dire ce qu'ils ont pensé de l'arbitrage, me demandé des précisions sur une décision, me dire où ils pensent que je me suis trompé, si mon placement en moto sur le parcours vélo pourrait être amélioré...
Un feedback peut être aussi fourni lors des réunions de Ligue, par le représentant des clubs qui aura discuter avec ses coureurs.
Par exemple :
"il a été noté qu'il y avait un problème dans l'application de telle règle". L'info est transmise à la CRA
On insiste sur ce point lors de la formation.
Problème corrigé la saison suivante.

Mais balancer "Les arbitres sont tous des cons, qui n'y connaissent rien" sur le Forum, CA NE SERT A RIEN !

et pour ceux qui n'ont pas été dégoutés par certains messages, renseignez vous en fin de saison auprès de votre ligue pour savoir quand a lieu la formation (en général janvier-février-mars)
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Message non lu par Bubar »

Idle a écrit :Je reviens à l'origine (justifiée!) de ce post : 2 poids / 2 mesures.
Joel a écrit :Qu'on encadre ceux qui courent pour un podium éventuel, qu'on surveille le vélo, qu'on mette de l'eau où il faut, qu'on congèle (s'il existe) le contrôle anti dopage de Martinez, mais qu'on foute la paix à monsieur tout le monde (dans la limite raisonnable, faisons confiance aux arbitres).
Faudrait savoir...! On arbitre tout le monde pareil ou pas ? :shock:
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Bien sur Bubar que l'on ne joue ni la gagne, ni le bouquet de fleur.........juste une binouze apres course....

C'est une question de principe, et comme je l'ai dis, de CREDIBILITE.

C'est malheureux a dire mais c'est comme ça, on ne dira jamais de bien d'un bon arbitrage, mais on dira TOUJOURS du mal d'un mauvais....et je sais de quoi je parle...

Quand je dis de s'appuyer et de citer tel ou tel point de la reglementation, c'est surtout dans ce sens. Je suis 10O% convaincu, pour le vivre, que quand tu es carré sur tes jugements, avec une forme de communication décente et diplomate envers un concurrent "chieur", tu inverses la tendance et les autres athletes tu les relieras a ta cause.....là où lorsque c'est le bordel....tout le monde va se serrer les coudes....pour le fait.

L'equité a ete prise en compte pour les ecarts fournis etc....super, elle doit l'être pour tout et sans pause...Débutant et Pro
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Bubar, ce n'est pas une histoire d'avoir 2 arbitrages différents.
Y'a juste une histoire de bon sens à avoir et se rappeller qu'Embrun n'est pas un sprint
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Idle
Messages : 44
Inscription : 20 juin 2005 09:57
Localisation : nowhere

Message non lu par Idle »

Quand on écrit "soi-disant" c'est qu'on le dit soi même...

Anyway je fais confiance à ton expérience de juge ou arbitre dans d'autres domaines, Khristri.
Et je me trompe peut-être en pensant que le triathlon se distingue d'autres disciplines par sa jeunesse.
Je ne devrais pas penser que c'est une spécificité de son appareil règlementaire que d'être encore en pleine constitution.

Mais j'ai du mal à accepter qu'on dévalorise si vite ce qui se construit si lentement.
Je ne suis pas d'accord avec ta conception abusive d'une tolérance à sens unique. "Un arbitre n'admettra pas d'un débutant qu'il ignore les règles" : c'est trop facile de prétendre un truc pareil !
J'ai vu souvent des triathlètes débutants encouragés dans leur approche du triathlon par des arbitres attentionnés. Pour preuve (et heureusement) il n'y a quasiment aucun carton rouge sur les épreuves découvertes. La pédagogie est une dominante dans le mode d'application de la règlementation fédérale.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu postules qu'une erreur d'arbitrage finit par être compréhensible (et donc excusable ou acceptable) si elle est admise et reconnue. Les arbitres doivent se souvenir qu'être humain et faillible ne les déshonore pas.

:wink:
Dernière modification par Idle le 27 août 2005 12:27, modifié 1 fois.
think > talk
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Et juste une précision, mon post parle d'Embrun et de la manière dont je le vois.
En aucun ce n'est un "coup de gueule" contre les arbitres comme l'indique le sujet de départ.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Idle
Messages : 44
Inscription : 20 juin 2005 09:57
Localisation : nowhere

Message non lu par Idle »

Merci pour cette précision Joel.
Le titre initial avait attiré mon attention, mais il me dérange beaucoup, donc je vais arrêter de l'alimenter.
Merci à tous pour vos avis + ou - constructifs mais intéressants.


:sm32:
think > talk
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Coups de gueule contre messieurs les arbitres

Message non lu par Cinqsensetdemi »

FUSZ a écrit : Dans la montée de l'izoard, par exemple, des voitures qui suivaient les cyclistes, créeent des bouchons et génaient les autres coureurs qui arrivaient derrière.
Le 15 août j'étais sur la boucle principale du parcours cycliste de l'Embrunman avec mon vélo, je n'ai pas vu beaucoup de voitures, pourtant je suis resté longtemps, j'ai même redescendu la route d'accès au Col de l'Izoard en partie pour encourager les quelques copains triathlètes qui participaient à la course.

Les arbitres n'ont aucuns pouvoir vis à vis de la circulation automobile!

5S 1/2
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

".....Quand on écrit "soi-disant" c'est qu'on le dit soi même..." :shock: :shock:
"....S'il regrette un peu ses tournures moralisantes...." Il me semble que ça n'est pas mon écriture.... :wink:

bref...!!!

Tout en ton honneur Idle et ceux qui ont rallié la fonction d'arbitre..........................
Je ne trouve pas que l'on ait "devalorisé" le travail effectué jusqu'aujourd'hui........ni les arbitres, au contraire, maintes fois j'ai insisté sur le caratere engagé, investi et delicat de cette fonction.....


"....Je ne suis pas d'accord avec ta conception abusive d'une tolérance à sens unique. "Un arbitre n'admettra pas d'un débutant qu'il ignore les règles" : c'est trop facile de prétendre un truc pareil !..."trop facile ou pas assez çà n'est pas le souci, on parle de choses et experiences vécues, vues....

Je te rejoins par contre sur le travail pedagogique (pas pour tous) que vous adoptez en regle generale....c'ets bien là que mes termes de "discernement et adaptation" prennent leur sens......CQFD.


L'objectif est commun quoi qu'il en soit.......avancer :wink:
KhRisSs
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Message non lu par Kokovich »

Que ce genre de post est agréable et marrant à lire... Qu'en dire de plus puisque vous vous tirez tous la bourre à savoir qui à tort ou qui à raison.

Le probléme, et je l'ai deja dit dans un autre post, c'est que certains arbitres une fois l'uniforme revétu, ce sentent investi de super pouvoir.

Que ce soit chez les athletes ou chez les arbitres, il y a des cons partout la preuve à Embrun cette année :

Km 125 à vélo, ca roule plutot pas mal et comme c'est une descente (j'adore), je deboule comme une balle dans un groupe et bien sur, je me suis fait sucer la roue pendant 3-4 km par 2-3 gars. Qd on leur fait la reflexion, je peux vous dire que je me suis fait pourrir et insulté d'enc... Tres intelligement.

Par contre à pied, ma soeur (marathonienne et trailleuse), ne connaissant pas le reglement FFTri me suit a velo et m'encourage pendant 42 bornes. J'ai du lui dire plusieurs fois d'aller plus loin pour ne pas me faire sanctionner. Au bout d'un moment, une jeune arbitre est apparue sur une moto, m'a souri et a demande à ma soeur de s'arrete sur le bas cote. Ma soeur me rejoint et m'explique que le jeune fille lui a expliqué comment se placer pour ne pas que je me fasse sanctionner... Si ca c'est pas une reaction intelligente ? En plus qd elle m'a double, j'ai eu le droit à un large sourire et à des encouragements. Extra

Par contre, c'est vrai que ca m'enerve de s'entendre dire que les arbitres sont des benevoles et qu'il faut etre indulgent. STOP STOP STOP. Si tu fais un truc, tu le fais en ton ame et conscience, tu le fais bien aussi. Si une petite vieille t'encourage et te dit un ecart, qu'est-ce que ca change ???

Regardé la vidéo de stade 2. Neveu est à pied, il est "à la rue" et il rend un bidon à un gamin qui lui avait tendu et pourtant il avait un arbitre collait au cul qui ne lui a rien dit. Ou est la credibilité arbitral ????

Il existe un reglement et il faut le faire appliquer correctement mais intelligement. Quand je lis que l'on fait du sport pour s'amuser OK mais dans les regles c'est tout. Tu es arbitre, c'est bien mais respecte les athletes alors car le mec qui fait embrun en 15h, se fout completement de savoir pourquoi il ne faut pas que des gens l'encourageent ou lui disent ou se situe Robert par rapport à lui.

Moi, je pourrais ecrire pendant des heures sur ce sujet mais je ne pense pas que ce soit tres constructif alors je vous laisse et à ts les cowboys du corps arbitrals et les tricheurs d'athletes, reflechissez avant d'intervenir car, sur mon honneur, je ne drafte jamais et pourtant, je me fais encore engueulé pas les hommes rayés alors...
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Répondre