S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Oui, j'ai écris un peu vite, je voulais dire : "tu n'avais pas de capteur sur ta course de référence simulée sur BBS"?

En fait je pensai sque tu avais une course de ref avec capteur de puissance, tu rentres les données réalisées dans BBS et tu regardes si tu as bien optimisé ou pas. Car du coup je ne comprends pas tin étonnement d'avoir des écarts : tu n'as aucune idée de la puissance à laquelle tu as roulé (FTP apprximative + %age inconnu), donc comme c'est un outil plutôt pointu, il était peu probable de retomber sur le même chrono.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Mathdok »

Ma question initiale était de savoir quelle limite on peut se permettre en % de FTP sur un col sans le payer ensuite.
Ce à quoi le collègue m'a donné le lien vers ce calculateur.
Je prépare Klag et souhaiterai donc optimiser la parcours (je ne l'ai jamais fait).
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Ok Ok, alors c'est effectivement l'outil idéal.
Avec une FTP précise, et un %age issu du tableau que l'on a vu (à toi de voir si tu prends des risques ou pas avec un %age plus ou moins élevé), tu auras une très bonne idée de comment répartir ta puissance (valeur dans les côtes, pendant x minutes, etc.).
Pour le chrono, ce sera juste un ordre de grandeur car il y aura pleins d'hypothèses (état de la route, position, etc.)

Bons calculs et bonne course :wink:
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par warp1977 »

Petite question.. D'avance, désolé pour le NDM :mrgreen:
Lorsque vous avez fait vos tests 20', a combien étiez vous de vos fcm? Que je suis monté particulièrement haut... :lol:
Image 279w sur 20', soit 264 de FTP, y a du boulot :oops:
Image pic a 189 bpm, et les 10 dernières minutes a 180bpm ou plus.
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par djcharlou »

Image

Jamais une partie de plaisir, ça remonte au 26 juillet je dois en refaire un bientôt.
315w au wahoo kickr pour 63kg à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

Svp,
Average yaw angle 1.35 degre

Quelqu'un pourrait m'en dire plus. Merci
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Fabio a écrit :Svp,
Average yaw angle 1.35 degre

Quelqu'un pourrait m'en dire plus. Merci

http://www.andrewstarykowicz.com/what-is-yaw/
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Pour ceux qui ont des capteurs donnant les informations suivantes, quelles sont vos valeurs?
Efficacité du pédalage G/D
Fluidité du pédalage G/D
Répartition puissance G/D

Merci à vous.
rafistole
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2012 21:18

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par rafistole »

Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs fois tout ce fil et quelques autres concernant l'utilisation de mon nouveau capteur il me reste plusieurs interrogations dont la plus urgente est celle-ci:
D'après mon test (5' /20') j'ai une FTP fixée à 260w.
J'ai bien compris la notion de puissance normalisé mais cependant je n'ai pas un compteur (sigma rox 10.0) qui affiche cette NP.
Il se contente de la puissance instantanée , de la puissance/3s , de la puissance /10 , de la puissance/30s et de la puissance moyenne.
Je participe au Ventouxman ce Dimanche et Bestbikesplit me donne une AP de 181w , une NP de 190 , un VI de 1.05 , IF de 0.73 et TSS de 228.

J'ai du lire que sur un half dont la partie vélo durera plus que 4h , il fallait partir sur 75% de sa FTP. Cela donnerai 195 W. Or ma AP serait de 181w selon best bike split....
Ou est le problème?

J'ai bien compris les variations de puissance à donner suivant les configurations du terrain ou des conditions météo mais que dois je regarder sur mon compteur?
Ma puissance/30s pour les variations ? et ma puissance moyenne pour voir comment elle évolue?
En quoi avoir la NP affichée sur son compteur est mieux?

Merci d'avance
Raf
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

Fab74ch a écrit :
Fabio a écrit :Svp,
Average yaw angle 1.35 degre

Quelqu'un pourrait m'en dire plus. Merci

http://www.andrewstarykowicz.com/what-is-yaw/
Super merci !
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tom06 »

rafistole a écrit :Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs fois tout ce fil et quelques autres concernant l'utilisation de mon nouveau capteur il me reste plusieurs interrogations dont la plus urgente est celle-ci:
D'après mon test (5' /20') j'ai une FTP fixée à 260w.
J'ai bien compris la notion de puissance normalisé mais cependant je n'ai pas un compteur (sigma rox 10.0) qui affiche cette NP.
Il se contente de la puissance instantanée , de la puissance/3s , de la puissance /10 , de la puissance/30s et de la puissance moyenne.
Je participe au Ventouxman ce Dimanche et Bestbikesplit me donne une AP de 181w , une NP de 190 , un VI de 1.05 , IF de 0.73 et TSS de 228.

J'ai du lire que sur un half dont la partie vélo durera plus que 4h , il fallait partir sur 75% de sa FTP. Cela donnerai 195 W. Or ma AP serait de 181w selon best bike split....
Ou est le problème?

J'ai bien compris les variations de puissance à donner suivant les configurations du terrain ou des conditions météo mais que dois je regarder sur mon compteur?
Ma puissance/30s pour les variations ? et ma puissance moyenne pour voir comment elle évolue?
En quoi avoir la NP affichée sur son compteur est mieux?

Merci d'avance
Raf
L'affichage du NP ne te sera pas d'une grande utilite, ca peut etre pratique sur un parcours plat avec une allure tres reguliere mais sur le ventouxman c'est clair que non vu le profil.
Tu peux utiliser BestBikesplit pour estimer l'effort a fournir dans la montee du Ventoux pour arriver a un NP au final de 195W ... mais bon surtout pas trop se prendre la tete, AMHA mieux vaut gerer au feeling et eventuellement utiliser le capteur pour se limiter, genre pas depasser 85-90% FTP durablement dans la montee du Ventoux, ca me parait pas mal.
rafistole
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2012 21:18

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par rafistole »

Merci Tom06.
Comme le Ventoux sera ma 1ère avec un capteur je v'ais essayer de garder un oeil sur mes sensations.
Sinon , ce que je dois regarder , c'est bien ma puissance /30s? ce qui sera moins fluctuant...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Bardamu »

tom06 a écrit :
rafistole a écrit :Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs fois tout ce fil et quelques autres concernant l'utilisation de mon nouveau capteur il me reste plusieurs interrogations dont la plus urgente est celle-ci:
D'après mon test (5' /20') j'ai une FTP fixée à 260w.
J'ai bien compris la notion de puissance normalisé mais cependant je n'ai pas un compteur (sigma rox 10.0) qui affiche cette NP.
Il se contente de la puissance instantanée , de la puissance/3s , de la puissance /10 , de la puissance/30s et de la puissance moyenne.
Je participe au Ventouxman ce Dimanche et Bestbikesplit me donne une AP de 181w , une NP de 190 , un VI de 1.05 , IF de 0.73 et TSS de 228.

J'ai du lire que sur un half dont la partie vélo durera plus que 4h , il fallait partir sur 75% de sa FTP. Cela donnerai 195 W. Or ma AP serait de 181w selon best bike split....
Ou est le problème?

J'ai bien compris les variations de puissance à donner suivant les configurations du terrain ou des conditions météo mais que dois je regarder sur mon compteur?
Ma puissance/30s pour les variations ? et ma puissance moyenne pour voir comment elle évolue?
En quoi avoir la NP affichée sur son compteur est mieux?

Merci d'avance
Raf
L'affichage du NP ne te sera pas d'une grande utilite, ca peut etre pratique sur un parcours plat avec une allure tres reguliere mais sur le ventouxman c'est clair que non vu le profil.
Tu peux utiliser BestBikesplit pour estimer l'effort a fournir dans la montee du Ventoux pour arriver a un NP au final de 195W ... mais bon surtout pas trop se prendre la tete, AMHA mieux vaut gerer au feeling et eventuellement utiliser le capteur pour se limiter, genre pas depasser 85-90% FTP durablement dans la montee du Ventoux, ca me parait pas mal.
Pourquoi tu dis que la NP ne sera pas d'une grande utilité sur un parcours vallonné ? Il me semblait qu'au contraire la NP rééquilibrait les carences de la puissance moyenne sur un circuit...
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tom06 »

Bardamu a écrit : Pourquoi tu dis que la NP ne sera pas d'une grande utilité sur un parcours vallonné ? Il me semblait qu'au contraire la NP rééquilibrait les carences de la puissance moyenne sur un circuit...
Ce ne sera pas tres utile de l'avoir en temps reel car ce n'est pas une valeur que tu peux garder constante sur un parcours montagneux. Si tu regardes ton NP au sommet de l'izoard a Embrun, il sera bien superieur a ce que tu vises au final mais il faut pas s'en inquieter pour autant vu qu'il retombera plus tard apres la descente.
Le NP pendant la course peut etre utile seulement si tu es a la meme altitude que le point de depart. Et sur les parcours avec altitude de depart differente de l'arrivee (alpe d'huez, ventouxman), ca ne te donnera quasiment aucune indication du tout, sauf en fin de parcours.
Sur du vallone ou montagneux, le NP est une valeur a utiliser apres la course pour analyser les donnees, tu ne peux pas vraiment l'exploiter pendant la course, sauf si tu t'es tres fort en calcul mental :D
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Bardamu »

tom06 a écrit :
Bardamu a écrit : Pourquoi tu dis que la NP ne sera pas d'une grande utilité sur un parcours vallonné ? Il me semblait qu'au contraire la NP rééquilibrait les carences de la puissance moyenne sur un circuit...
Ce ne sera pas tres utile de l'avoir en temps reel car ce n'est pas une valeur que tu peux garder constante sur un parcours montagneux. Si tu regardes ton NP au sommet de l'izoard a Embrun, il sera bien superieur a ce que tu vises au final mais il faut pas s'en inquieter pour autant vu qu'il retombera plus tard apres la descente.
Le NP pendant la course peut etre utile seulement si tu es a la meme altitude que le point de depart. Et sur les parcours avec altitude de depart differente de l'arrivee (alpe d'huez, ventouxman), ca ne te donnera quasiment aucune indication du tout, sauf en fin de parcours.
Sur du vallone ou montagneux, le NP est une valeur a utiliser apres la course pour analyser les donnees, tu ne peux pas vraiment l'exploiter pendant la course, sauf si tu t'es tres fort en calcul mental :D
Alors tu conseilles de mettre quel affichage sur un parcours vallonné pour ajuster la puissance ?
Répondre