Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Choupix
Messages : 1360
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Choupix »

L'Dingo a écrit :
Choupix a écrit : Il faut aussi avoir le sens de la nuance : la délation publique n'est pas toujours le mal absolu. Peux-tu expliquer ce qu'il y a de dégueulasse à balancer un champion du drafting ? Il va se suicider ou se faire abattre par un mécontent ? Il va perdre sa femme et son job ? Non, rien de tout ça, aux yeux de la plupart son image ne changera pas, et aux yeux de quelques-uns il va juste passer pour le pauvre type qu'il est et il l'aura bien mérité....
Choupix a écrit :PS : un apologue de la haine qui fait des leçons de morale aux dénonceurs de drafteurs, on aura tout vu...

Il faut ne pas confondre les 2 termes :délation et dénonciation.

la dénonciation peut être morale, voire éthique sous condition qu'elle soit vraie, prouvable et faite auprès de l'autorité qui à la charge de mettre fin à l'action répréhensible ou de la poursuivre ( police, autorité de controle, justice etc...).
par ex, les agents publics ont obligation de révéler des infractions ou crimes; le citoyen lamda pour de la maltraitance etc...
la presse peut faire de la dénonciation publique ( et non privée) puisque c'est d'ailleurs son éthique professionelle: la révélation de la vérité au travers d'information vérifiée.

la délation elle est immorale, et contraire à l'ethique puisqu'il s'agit d'en tirer un profit personnel direct ou indirect, matériel ou immatériel.
la délation publique s'apparente à la dénonciation calomnieuse (donc répréhensible).
l'histoire à montré depuis l'antiquité que la délation était en lien direct avec les régimes autoritaires , dictatoriaux, les pires , à l'opposé de toute conception démocratique. :cry:

Bref, pour en revenir au triathlon la seule conduite à tenir c'est soit d'avoir ta go-pro arrière qui filme, soit de le signaler à un arbitre...
( soit de traiter l'enc.. de drafteur par les noms qui conviennent car cà fait du bien :twisted: )


Au passage , il y avait eu ce type de débat sur la tricherie avérée et rendue publique avec photos ou videos de quelques uns, et je rappelle que la famille des fautifs en avait patit alors qu'elle n'y etait pour rien. ( les dinosaures d OLT se souviendront )
Merci pour cette excellente distinction que j'ai eu la flemme de faire. :D
J'ai un peu d'ancienneté ici, mais c'est quoi cette histoire de famille qui a pâti de la dénonciation de drafteurs ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par hervouet »

autant pour ceux qui jouent la gagne je comprends que ceux qui pratiquent le drafting faussent les résultats (meilleur perf à vélo ou surtout à pieds car ils se sont économisés à vélo).
mais pour une majorité dont je fais parti, je m'en fous du mec qui drafte, je fais ce sport pour moi, je m'en tape de savoir que le mec triche et va faire un meilleur temps, c'est un sport individuel.
quelque soit la solution, on empêchera jamais les tricheurs malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

math2482 a écrit : Quand à la notion de "vrai triathlon" je pense que ce soit avec ou sans drafting ça reste du triathlon mais avec des spécificités différentes.
Je pense que la la majorité des jeunes concoivent plus le triathlon avec drafting qu'il y a 30 ans.

.
J'en suis à 25 années de triathlon : le VRAI triathlon c'est SANS DRAFTING , le triathlon avec DRAFTING c'est un autre sport ; d'ailleurs l'entraînement n'est plus le même car les caractéristiques physiologiques sont un peu différentes et d'autre part les meilleurs ne sont pas les mêmes non plus :!:

( oui je sais Frodeno ... )
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par coleopt »

J'ai un peu d'ancienneté ici, mais c'est quoi cette histoire de famille qui a pâti de la dénonciation de drafteurs ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
Les accusés d'Outreau, les journalistes avaient donné les noms dans le journal, mais à la fin il s'est avéré qu'ils étaient innocents , les familles en avaient pâti, eux aussi d'ailleurs. Bon eux ils avaient pas drafté , mais on avait jeté leurs noms en pâture alors qu'ils étaient innocents .Mais les journaux et les journalistes ont été poursuivi en justesse?
scur64
Messages : 142
Inscription : 11 sept. 2015 11:28

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par scur64 »

On est en train de comparer des personnes accusées de viols d'enfants et un triathlète amateur qui a drafté sur une course ?
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Tarmac »

hervouet a écrit : mais pour une majorité dont je fais parti, je m'en fous du mec qui drafte, je fais ce sport pour moi, je m'en tape de savoir que le mec triche et va faire un meilleur temps, c'est un sport individuel.
quelque soit la solution, on empêchera jamais les tricheurs malheureusement...
Et c'est la bonne approche à avoir in fine du Triathlon et du draft.
Idem, Quand j'accroche un dossard, c'est la fête, je me mets la bave aux lèvres, je me décroche le cerveau, je finis cadavre, et je bois une bonne bière à l'issue pour la récup :D
L'important dans ce sport magnifique, c'est de tout donner dans son chrono, se battre par rapport à soi-même, améliorer et battre ses chronos. Le classement n'est qu'un indicateur. Je préfère en définitive finir dernier sur un CD en 2H20 sans avoir drafté. On s'arrache "Bordel"!
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par L'Dingo »

Choupix a écrit :
L'Dingo a écrit :
Choupix a écrit : Il faut aussi avoir le sens de la nuance : la délation publique n'est pas toujours le mal absolu. Peux-tu expliquer ce qu'il y a de dégueulasse à balancer un champion du drafting ? Il va se suicider ou se faire abattre par un mécontent ? Il va perdre sa femme et son job ? Non, rien de tout ça, aux yeux de la plupart son image ne changera pas, et aux yeux de quelques-uns il va juste passer pour le pauvre type qu'il est et il l'aura bien mérité....
Il faut ne pas confondre les 2 termes :délation et dénonciation.

la dénonciation peut être morale, voire éthique sous condition qu'elle soit vraie, prouvable et faite auprès de l'autorité qui à la charge de mettre fin à l'action répréhensible ou de la poursuivre ( police, autorité de controle, justice etc...).
par ex, les agents publics ont obligation de révéler des infractions ou crimes; le citoyen lamda pour de la maltraitance etc...
la presse peut faire de la dénonciation publique ( et non privée) puisque c'est d'ailleurs son éthique professionelle: la révélation de la vérité au travers d'information vérifiée.

la délation elle est immorale, et contraire à l'ethique puisqu'il s'agit d'en tirer un profit personnel direct ou indirect, matériel ou immatériel.
la délation publique s'apparente à la dénonciation calomnieuse (donc répréhensible).
l'histoire à montré depuis l'antiquité que la délation était en lien direct avec les régimes autoritaires , dictatoriaux, les pires , à l'opposé de toute conception démocratique. :cry:

Bref, pour en revenir au triathlon la seule conduite à tenir c'est soit d'avoir ta go-pro arrière qui filme, soit de le signaler à un arbitre...
( soit de traiter l'enc.. de drafteur par les noms qui conviennent car cà fait du bien :twisted: )


Au passage , il y avait eu ce type de débat sur la tricherie avérée et rendue publique avec photos ou videos de quelques uns, et je rappelle que la famille des fautifs en avait patit alors qu'elle n'y etait pour rien. ( les dinosaures d OLT se souviendront )
Merci pour cette excellente distinction que j'ai eu la flemme de faire. :D
J'ai un peu d'ancienneté ici, mais c'est quoi cette histoire de famille qui a pâti de la dénonciation de drafteurs ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
Pour info: il ne s'agissait pas de drafting mais de tricheries avérées (puce sur VTT en marathon, triche de parcours avec photo bidonnée pour alibi). C'est du passé, pas la peine de remonter les détails.


Cependant, dans la révélation d 'une faute, il y a souvent un dommage collatéral sur les proches sur lesquels on jette une forme d'opprobre ou de discrédit injustifié ( ce n'est pas propre au sport seulement, c'est la vie en général - internet n'arrange rien, et les enfants sont "cruels" entre eux).

Ex: c'est pas parce que ton grand-père est condamnable et ta tante dit des conneries que toi aussi tu dérailles..... m'enfin SI :!: ( mauvais exemple ) :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Jaginho »

hervouet a écrit :autant pour ceux qui jouent la gagne je comprends que ceux qui pratiquent le drafting faussent les résultats (meilleur perf à vélo ou surtout à pieds car ils se sont économisés à vélo).
mais pour une majorité dont je fais parti, je m'en fous du mec qui drafte, je fais ce sport pour moi, je m'en tape de savoir que le mec triche et va faire un meilleur temps, c'est un sport individuel.
quelque soit la solution, on empêchera jamais les tricheurs malheureusement...
Théoriquement d'accord avec toi, concrètement non ;-)

Je fais ce sport pour ma pomme mais savoir que devant moi il y a des tricheurs, ça m'emmerde.

100% dac sur ta conclusion ou alors il faut faire un mur des tricheurs (y a-t-il des magistrats ici ???) :roll:
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par coleopt »

Je dis juste qu'il fait relativiser , le mec ne fait que sucer la roue sur une course champêtre , il n'a pas été balancé son nom. Ça va pas lui changer la vie, à lui.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Boulegan »

kent 7 a écrit : J'en suis à 25 années de triathlon : le VRAI triathlon c'est SANS DRAFTING , le triathlon avec DRAFTING c'est un autre sport ;
+1
L'été dernier, un collègue me dit : "j'ai fait l'EmbrunMan !!! Rhoooo, à vélo, ça draftait de tous les côtés... me suis pas emmerdé, j'ai pris les roues ! Comme à Nice, pareil, c'est quand même bien pratique !!"
Lui ai répondu : "non, non, t'as pas fait Embrun, t'as juste triché !" :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par FAYARD »

Jean-Charles a écrit :
FAYARD a écrit :
Le drafting en nat c'est psychologique, comme en cap...rien à voir avec le gain en velo.
Non le drafting en nat c'est vraiment efficace. Fais une série dans les pieds de ton copain qui nage plus vite que toi habituellement et tu t'en rends compte.

Après je te l'accorde, autant drafter à vélo c'est facile à maîtriser, autant en nat, et à plus forte raison en eau libre, ça demande un peu plus d'entraînement. :wink:
En bassin, dans une lIgne d'eau, c'est efficace, mais dans un lac, c'est pas évident, et puis les mecs qui nagent toujours en ligne droite, c'est pas courant, en gros tu sautes de paquet en paquet...sinon tu te cale et tu n'es pas à fond donc tu perd du temps. C'est pour cela que je dis que c'est pas interressant comme en velo.
pour finir, qui ici peut dire qu'il a pulvérisé ses chronos nat grâce au drafting alors que les moyennes velos sont sans commune mesure quand elles sont réalisées avec ou sans drafting.
Dernière modification par FAYARD le 09 juin 2016 12:40, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Le drafting en nat c'est psychologique, comme en cap...rien à voir avec le gain en velo.
:lol:
Intéressant ton argumentation Silver... :lol:
Aprés, j'ai pas ton expérience, je n'ai que 14 saisons de tri derrière moi avec principalement des S et M..tu sais, là où ça nage à bloc.... :sm11:

Enfin, si c'était aussi simple qu'en velo, on verrait Mario Mola sortir juste derriere Shaw ou Raphaël sur les WCS...d'ailleurs je te conseille de regarder les JO à Rio pour vérifier que l'Espagnol est dans le 1er pack... :mrgreen:
Dernière modification par FAYARD le 09 juin 2016 12:51, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par tom06 »

Denoncer le drafting ok mais il faut un minimum de preuves: go pro, photos, temoins etc ... ou alors que la personne visee soit au moins au courant de ce post, qu'elle vienne exprimer sa defense. Si elle ne dement pas, elle consent.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par FAYARD »

tom06 a écrit :Denoncer le drafting ok mais il faut un minimum de preuves: go pro, photos, temoins etc ... ou alors que la personne visee soit au moins au courant de ce post, qu'elle vienne exprimer sa defense. Si elle ne dement pas, elle consent.
Son nom n'a pas été divulgué, et si il n'est pas un habitué d'OT, pas évident qu'il soit au courant. Ensuite, mettre des photos perso d'un concurrent sur OT, sans son accord, c'est s'exposer à des ennuis juridiques...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
math2482
Messages : 64
Inscription : 25 sept. 2006 08:38
Localisation : VITROLLES

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par math2482 »

FAYARD a écrit :
Jean-Charles a écrit :
FAYARD a écrit :
Le drafting en nat c'est psychologique, comme en cap...rien à voir avec le gain en velo.
Non le drafting en nat c'est vraiment efficace. Fais une série dans les pieds de ton copain qui nage plus vite que toi habituellement et tu t'en rends compte.

Après je te l'accorde, autant drafter à vélo c'est facile à maîtriser, autant en nat, et à plus forte raison en eau libre, ça demande un peu plus d'entraînement. :wink:
En bassin, dans une lIgne d'eau, c'est efficace, mais dans un lac, c'est pas évident, et puis les mecs qui nagent toujours en ligne droite, c'est pas courant, en gros tu sautes de paquet en paquet...sinon tu te cale et tu n'es pas à fond donc tu perd du temps. C'est pour cela que je dis que c'est pas interressant comme en velo.
pour finir, qui ici peut dire qu'il a pulvérisé ses chronos nat grâce au drafting alors que les moyennes velos sont sans commune mesure quand elles sont réalisées avec ou sans drafting.[/quote]

Je vois pas en quoi c'est plus compliqué en lac qu'en piscine.
Il me semble même que c'est le contraire pour plusieurs raisons, en lac il n'y a pas la relance à chaque virage comme en piscine donc nage plus régulière. Possibilité de formation de gros packs de 10 15 personnes et je peux te dire que par expérience qu'en t'arrive dans le pack derrière t'avance tout seul et tu frènes même pour pas toucher les pieds de devant. Et pour l'orientation ok tu subies l'orientation des gars qui mènent le pack mais tu n'a pas à lever la tête et t'orienter, les autres le font pour toi.
Perso sur des tests 2km en piscine seul et avec un gars meilleur que moi qui me tire 2 minutes de différence 28:30 contre 30:30 à ressenti d'effort égal
Répondre