Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
kaminax
Messages : 28
Inscription : 02 janv. 2013 10:46

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kaminax »

Perso j'aime bien les courses avec drafting!!

- c'est plus drôle et plus convivial de rouler à plusieurs
- on roule plus vite
- ça resserre les écarts de niveaux liés au matériel d'aérodynamisme
- ça permet de récupérer un peu dans les roues et d'avoir plus de jus sur la CAP donc plus de sensations
- ça permet de découvrir cette super sensation d'emmener un gros peloton!
- Çà élimine les risques de triche sur qui drafte ou non. Surtout que les arbitres n'ont pas les moyens généralement de bien faire ce travail de contrôle.

Sur les S et M je ne vois pas l'intérêt d'avoir du no drafting c'est illusoire de respecter les distances ... J'ai d'ailleurs cru lire beaucoup de commentaires dans ce sens.

Sur les LD et Ironman je suis partagé. Pourquoi pas essayer un long avec drafting? Ce serait peut-être plus spectaculaire pour les télévisions? En plus le drafting est déjà autorisé en nat et en CAP. (Si si en course à pieds sur un vent de face ça joue!)

Qui organise le premier LD avec drafting pour tester? :)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Le souci c'est que la réglementation est assez contraignante en cas de drafting autorisé. Les autorisations d'occupation de la voie publique sont plus difficile à obtenir parce que la route doit être interdite à toute circulation en principe. il y a aussi plus de contraintes concernant les velos. C'est du boulot en plus pour les arbitres, plus de signaleurs sur les routes, tu n'as pas le droit à l'erreur car c'est des risques en plus quand il y a des pelotons de 20-30 mecs. C'est pas certains que les organisateurs veuillent se prendre la tête, c'est déjà assez compliqué comme cela.

Une course de velo, ça dure pas longtemps, le circuit ne fait que quelques kilomètres et c'est souvent le matin. Un tri c'est sur là journée car il y a une multitude d'épreuves, S le matin, M l'après midi par exemple et puis c'est long entre le premier et le dernier...

C'est ça le vrai pb. Il faudrait changer la réglementation pour que l'organisateur puisse autoriser officiellement le drafting quand de toute évidence il ne pourra pas faire respecter le no drafting, et ce, même si la route n'est pas fermé à la circulation. Comme dans des centaines de courses cyclistes, longues ou courtes, d'ailleurs, sans que ça pose plus de pb que ça...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par claude »

Fab74ch a écrit : ...
Autre possibilité, le "vrai" CLM : départ toutes les 15'' de 1 seul athlète==> 240 athlètes/h, 1000 athlètes/4h. ça laisse de la marge, même si les conditions peuvent changer en 4h, Mais c'est le jeu ma pauvre lucette.
Et là, pas de drafting ni en nat, ni en vélo, ni à pieds :sm3: :sm3:
Je me souviens en avoir fait un il y a très longtemps...
Avec des résultats... surprenants ( ? )
Genre, des gars (y compris de mon club ... ) qui étaient habituellement un paquet de minutes devant moi sur les tris "normaux", et qui là se sont retrouvés classés derrière...
:sm11:
Malheureusement je n'en ai pas retrouvé d'autres, dommage j'avais bien aimé (au delà de l'aspect classement), mais j'imagine que du point de vue orga ça ne doit pas être simple...
Claude
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Bryce »

L'interdiction du drafting c'est un peu comme la politique, des mesurettes pour lutter contre, des gars qui se couvrent " on a pris les dispositions pourtant " et rien ne change et tout le monde gueule et pourtant dans le fond on n'a pas le choix, soit on ne fait plus de courses soit on doit " subir " ces cons qui une fois la ligne passée trouvent que le vélo s'est bien passé qu'ils étaient frais comme jamais à T2.. :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Gadagne »

Tarmac a écrit :A, à la Jürgen Zäck qui faisaient tout exploser à vélo.
Qui avouera s'être dopé donc exemple qui passe à la trappe :idea:
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par chrysomallus2s »

Je veux bien balancer mais j'ai pas le numéro de dossard!
Mais le triathlète russe ayant fait Nice avec Alexander sur son dossard m'a saoulé également, il était à environ 5 à 10cm de la roue devant lui pendant plus de 15 bornes!
Pas mal!
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Venner »

kaminax a écrit :Perso j'aime bien les courses avec drafting!!

- c'est plus drôle et plus convivial de rouler à plusieurs
- on roule plus vite
- ça resserre les écarts de niveaux liés au matériel d'aérodynamisme
- ça permet de récupérer un peu dans les roues et d'avoir plus de jus sur la CAP donc plus de sensations
- ça permet de découvrir cette super sensation d'emmener un gros peloton!
- Çà élimine les risques de triche sur qui drafte ou non. Surtout que les arbitres n'ont pas les moyens généralement de bien faire ce travail de contrôle.

Sur les S et M je ne vois pas l'intérêt d'avoir du no drafting c'est illusoire de respecter les distances ... J'ai d'ailleurs cru lire beaucoup de commentaires dans ce sens.

Sur les LD et Ironman je suis partagé. Pourquoi pas essayer un long avec drafting? Ce serait peut-être plus spectaculaire pour les télévisions? En plus le drafting est déjà autorisé en nat et en CAP. (Si si en course à pieds sur un vent de face ça joue!)

Qui organise le premier LD avec drafting pour tester? :)
J'approuve, voir un peloton sclérosé comme sur un CD c'est super spectaculaire.
Mais déjà on a du spectaculaire avec les groupes de pros qui roulent sur IM en file indienne avec un petit écart en se tenant tous à la culotte.
Moi aussi, j'ai toujours rêvé de ne pas mettre un coup de pédale pour fumer tout le monde en cap qui est mon point fort.
Triathlète dans les pieds, dans les roues et dans les baskets, juste sprinter le dernier km pour aller chercher sa place, oh wiiiiiiii ... :P
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Tarmac »

kaminax a écrit :
Sur les LD et Ironman je suis partagé. Pourquoi pas essayer un long avec drafting? Ce serait peut-être plus spectaculaire pour les télévisions? En plus le drafting est déjà autorisé en nat et en CAP. (Si si en course à pieds sur un vent de face ça joue!)

Qui organise le premier LD avec drafting pour tester? :)
Le LD et notamment l'Ironman doivent rester un sport "Solitaire" par excellence, sinon à mon sens, ce n'est plus le véritable triathlon originel.
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par tom06 »

Ou mettre un maximum de D+ sur les parcours? et sinon xterra :D
Ca fait + de 11 ans que le debat du drafting se dispute sur OLT, je ne crois pas que ca changera un jour, sauf a le legaliser. Le but des orgas privees c'est d'en faire un sport de masse avec de + en + d'inscrits chaque annee, meme avec depart differe, c'est incompatible avec l'eradication du drafting.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Boulegan »

tom06 a écrit :Ca fait + de 11 ans que le debat du drafting se dispute sur OLT, je ne crois pas que ca changera un jour, sauf a le legaliser.
Légalisons le dopage alors ? :roll:
Et si les gars commençaient juste à respecter les règles ? Juste ça ! :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Vank »

kaminax a écrit :Perso j'aime bien les courses avec drafting!!

- c'est plus drôle et plus convivial de rouler à plusieurs
- on roule plus vite
- ça resserre les écarts de niveaux liés au matériel d'aérodynamisme
- ça permet de récupérer un peu dans les roues et d'avoir plus de jus sur la CAP donc plus de sensations
- ça permet de découvrir cette super sensation d'emmener un gros peloton!
- Çà élimine les risques de triche sur qui drafte ou non. Surtout que les arbitres n'ont pas les moyens généralement de bien faire ce travail de contrôle.

Sur les S et M je ne vois pas l'intérêt d'avoir du no drafting c'est illusoire de respecter les distances ... J'ai d'ailleurs cru lire beaucoup de commentaires dans ce sens.

Sur les LD et Ironman je suis partagé. Pourquoi pas essayer un long avec drafting? Ce serait peut-être plus spectaculaire pour les télévisions? En plus le drafting est déjà autorisé en nat et en CAP. (Si si en course à pieds sur un vent de face ça joue!)

Qui organise le premier LD avec drafting pour tester? :)
Le triathlon en général et la LD en particulier c'est culturellement un sport individuel donc sans drafting. Le tri avec draft c'est clairement un autre sport comme le seraient le foot sans la règle du hors-jeu ou le rugby sans la règle de la passe en arrière!

Je suggère que les fans du drafting se contentent des épreuves sur ce mode et ne viennent pas sur les épreuves traditionnelles :mrgreen: Sur ces dernières cela réduira le nombre de participants et en conséquence les tentations de triche.

De plus mesdames et messieurs les arbitres, avec tout le respect et la gratitude qui vous sont dûs pour votre bénévolat, soyez sévères (avec discernement). Car au gré des discussions entre triathlètes ou à la lecture de ce forum, beaucoup se demandent pourquoi vous semblez parfois indifférents au spectacle des pelotons joyeusement lancés sur nos belles routes de campagne :lol:
Pain is inevitable, suffering is optional.
juliencol
Messages : 34
Inscription : 14 avr. 2013 14:01
Localisation : Bouche du rhone

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par juliencol »

Totalement d'accord avec Boulegan. C'est pas parce qu'une partie ne respecte pas les règles qu'il faut modifier le règlement..

Il faut plus de sévérité de la part des arbitres (fait une course au Mexique et là bas ça se pose pas de question, ça cartonne direct et ça se passe pas mal).

Les autres mesures ne servent à rien. Ceux qui veulent drafter trouvent toujours un moyen et la densité n'y est souvent pour rien. Le week end dernier, un tri S 170 participants départ en 2 vagues espacées de 3mins avec parcours vélo de 22,5km et 350m de d+, et ça drafte quand même comme des porcs...
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit :
tom06 a écrit :Ca fait + de 11 ans que le debat du drafting se dispute sur OLT, je ne crois pas que ca changera un jour, sauf a le legaliser.
Légalisons le dopage alors ? :roll:
Et si les gars commençaient juste à respecter les règles ? Juste ça ! :arrow:
Vis à vis du drafting, la majorité des athlètes sont réglos, Boulegan. Mais à 600 au départ, sur circuit plat, la bonne volonté de chacun ne pèse plus, il y aura nécessairement des paquets où les distances réglementaires ne seront plus respectées. Encore une fois, la majorité fait l'effort de ne pas être dans la roue du concurrent de devant, mais les distances se réduisent à 2/3 m. Et plus le nombre d'athlètes qui compose le "paquet" est élevé, plus les distances se réduisent. Passé un certain seuil, t'obtiens comme à Mimizan des pelotons de courses cyclistes à touche-touche boyaux. Il s'agit pratiquement d'un phénomène physique, contre lequel il est vain et inutile de lutter avec une conception idéalisée du triathlon. Il faut là encore trouver des solutions concrètes, pas se raconter des histoires....
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par triplette »

FAYARD a écrit :
Le souci c'est que la réglementation est assez contraignante en cas de drafting autorisé. Les autorisations d'occupation de la voie publique sont plus difficile à obtenir parce que la route doit être interdite à toute circulation en principe. il y a aussi plus de contraintes concernant les velos. C'est du boulot en plus pour les arbitres, plus de signaleurs sur les routes, tu n'as pas le droit à l'erreur car c'est des risques en plus quand il y a des pelotons de 20-30 mecs. C'est pas certains que les organisateurs veuillent se prendre la tête, c'est déjà assez compliqué comme cela.

...
That's true !
C'est aussi à la fédé de réfléchir à sa réglementation et aux caractères trop contraignants qu'elle engendre.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Boulegan »

triplette a écrit :Il faut là encore trouver des solutions concrètes, pas se raconter des histoires....
Je prends l'exemple de l'IM Nice.
2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.
Suis spectateur du côté de l'aéroport.
Que vois-je chaque année ? Course réglo dans les 200 premiers, pas de drafting, des coureurs seuls, parfois 2-3 mais à intervalles réglementaires.
Au-delà, des paquets de 5, 10 parfois 30 cyclistes, roue dans roue, et, plus étonnant, entre chaque paquet, parfois 2-3 mn sans que ne passe aucun cycliste, sinon un ou deux, isolés, seuls.
Ce n'est donc pas qu'une question mathématique, de places, de largeur de chaussée, de densité de coureurs.
C'est aussi et surtout une question d'état d'esprit.
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Répondre