Rolling Start, vos retours/avis :)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisTRI
Messages : 182
Inscription : 13 août 2014 15:06
Localisation : Allemagne

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par FrancoisTRI »

IRONMAN04 a écrit :Salut,
Personnellement, je suis pour un départ par vagues de catégories d'âge, ça permet des départs relativement cléments et surtout la possibilité de se jauger par rapport à ses adversaires du Meme age, important pour la motivation.....
Une fois dit çela, j'ai pu tester le rolling start (sans natation!!!) à Aix et Ca ne m'a pas déplu, même si avec l'âge j'ai du partir dans les 200 derniers et à part le plaisir de remonter un grand nombre de concurrents, je suppose que devant l'émulation a dû permettre de realiser de meilleurs chronos. Expérience positive dônc....
Alors pourquoi pas un mix des deux, un depart én Rolling start par catégorie d'âge, çe qui permettrait de faire un depart natation dans de bonnes conditions tout en maintenant la motivation de la courses dans les groupes d'age :wink:
...
+1 avec toi,
j'ai participé plusieurs années de suite à un TRI ici en Allemagne organisé ainsi (départ étalé des participants par CA, jusqu'à 9 vagues d'une centaine de participants toutes les 5 min une année car grosse affluence), nous les vétérants (jusqu'à V4) étions relégués au fond, les V5 et plus eux partaient juste derrière les PRO, puis les féminines, ... mais effectivement: il y a le plaisir de remonter du monde, de pouvoir trouver ses repaires dans sa catégorie d'age (identifiable en fonction du num de dossard/vague)... limite aussi la possibilité de drafting :wink: ...
Finalement beaucoup d'avantages :!:
C'est sûr cela frotte moins au départ; après à mon age, on ne cherche plus forcément la bagarre au départ de la natation (même si je ne lache rien, car je n'ai pas envie de finir aux fraises !)
Fan du programme de Jens http://www.jensvoigtfacts.com/
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Billy »

Mon expérience date de l’année dernière a IM Muskoka, ou la problématique était probablement différente de Nice (1- la plage, étroite, ne permet pas un mass-start; 2-seulement 1300 inscrit, 3- 2 boucles a vélo...).

J’étais plutôt un bon nageur (par les standard d'OLT), capable de nager en 54min il y a 20 ans, mais je suis arrive avec peu d’entraînement et le but de nager vers 1h en début d’IM. J'avais l'habitude et aucune crainte des mass-start, mais n'avais pas pris de départ depuis longtemps.
Honnêtement, j'ai trouve ça très bien, pas besoin de faire un sprint endiable et de maintenir un effort élevé sur 400m, on part en léger surrégime, on cherche des pieds et on s'accroche. Beaucoup d’énergie économisé, de stress et d’aléatoire éliminé...

Le passage était beaucoup plus étroit qu'a Nice, avec comme résultats:
1- des groupes étaient très étirés, c'est d'autant plus dur de rester dans un groupe...
2- un espacement sur 30min des départs et donc une densité a la sortie de l'eau relativement faible. Alors :
  • - cela a des avantages évidents en terme de densité sur la route et de faible drafting.... Un 'cycliste' qui sort en 1h15, est maintenant 30 min derrière sur un gars qui sort en 1h00.... ça situe la différence de densité dans cette tranche propice au drafting, et aux accidents avec des différence de vitesse importantes a vélo...
    - Par contre, petit inconvénient d'un tel espacement sur un parcours a 2 boucles réputé lent: on commence a doubler les 'attardes' dans leur premier tour, assez tôt (a 50-60% du 2eme tour pour les 100 premiers)
Bilan, malgré plusieurs erreurs (tenue de ligne droite, ratage de groupe, nage en solitaire...), je sors a l'objectif et décontracté. Un velo tranquille avec aucun soucis de drafting, de distance.... j’étais tout seul sans personne en vue pendant plus de 50-60km au total ! Pour ce qui est de la course, c'est probablement plus dur a lire, mais je m'en 'foutais' un peu, je ne faisais pas la course.

Anecdote parlante :
Petite frayeur 10min avant le départ, quand je réalise que mes lunettes sont tombées (et je pense savoir ou...), je remonte le chemin, les retrouve, reviens et réalise qu'il va falloir traverser toute la foule pour atteindre le sas -1h (ou j'avais décidé de me mettre en toute fin).... Au final, ça se passe bien, je remonte toute la file avec les mots d'ouverture "less than 1h, less than 1h, ...
Cela situe la décontraction générée par le rolling start, sur un mass start je n'aurai jamais revu la première ligne !
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Hypo-Crampe »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Hello,

Petit sondage informel pour avoir vos retours & opinions sur le Rolling start.

Image

Le Rolling Start kesako?

Plutôt qu'un départ de masse ou par vague, le départ des concurrents est égrainé sur quelques dizaines de minutes. A Nice par exemple le départ des 2800 participants s'est fait sous forme d'un flux régulier qui a duré 15 minutes (d'une épreuve à l'autre la formule pourra varier).

Si l'on passe en revue les points positifs et négatifs on a :

[+] Moins de bagarre dans l'eau oui clairement je dirais plutôt moins de "panique" pour les moins expérimentés
[+] Moins de drafting (en théorie) non au contraire tu es dans un sas qui correspond à ta vitesse, ta dépense énergétique sur ce secteur sera moindre et en plus t'as pas le stress de chercher un dos :wink:
[+] ... donc pour moi cela a pour concéquence de tronquer les valeurs nat de certains

[-] Attente pour les derniers ça c'est le problème
[-] Absence de repère pour ceux qui jouent une place idem réponse en haut non les gars nage tous à la même allure au chouilla près, et en plus ça fait une forme de marquage entre concurent
Là ou certain pouvaient ce perdre dans le lagon, ben là c'est sur tu les ramène tranquillou à T1
[-] Une image et un moment très fort du triathlon qui disparait ;) OUI + 1000000000000000000
[-] ...

Je pense que l'on pert en "spectacle" ce que le participant gagne en "confort" ;)

Qu'en pensez vous (en tant que spectateur et/ou participant)?

T.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par superdario »

Avant tout c'est un problème de sécurité

De nombreuses études récentes ont mis en évidence une pathologie spécifique au triathlon et à la plongée qu'elle soit en scaphandre autonome ou en apnee

C'est l'oedème pulmonaire d'immersion ( à la physiopathologie complexe avec encore de nombreuses zones d'ombres )

L'anxiété au départ est l'un des facteurs le plus important
Le froid l'activité physique la position allongée les prédispositions naturelles et/où acquises comme HTA sont aussi des facteurs
Les DC en triathlon qui surviennent à l'épreuve de nage ne sont pas anecdotiques et l OPI est la principale cause
Il appartenait aux organisateurs de se soucier de la santé des athlètes et de proposer une modification du départ pour diminuer l'anxiété de la masse start
Cela fait parti de la responsabilité de l'organisateur
Une fois le mal identifié par la science d agir et de proposer des changements pour lutter contre la morbidité et la mortalité dans notre sport
Dernière modification par superdario le 09 juin 2016 21:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par gafy »

Bonjour à tous,

Voici pourquoi à Vichy aussi, nous avons décidé aussi d'adopter le rolling start malgré un effet spectaculaire moins important :
- raison principale lutter contre le drafting surtout sur le 70.3 (180 cartons noirs en 2015) et un peu moins sur l'IRONMAN (80 cartons)
- améliorer la sécurité natation: en repérant plus facilement un athlète en détresse + en ayant la possibilité d'aller le récupérer plus facilement qu'au milieu d'un départ en mass-start ou vagues + secours plus rapides
- diminuer le stress des nageurs
- moins de bagarres au départ et aux bouées
- meilleur gestion de course par les athlètes ---> meilleurs temps natation et meilleurs temps finaux
- moins d'athlètes ensemble sur le parcours vélo ---> moins de possibilités d'accrochage lors des dépassements
- moins d'athlètes ensemble aux ravitaillements ----> plus facile pour attraper ce qui est proposé par les bénévoles ----> moins de danger pour les bénévoles qui ont plus de temps pour vous donner correctement le ravito à tous les athlètes et donc moins de danger de chutes pour les athlètes

Nous allons donc mettre en place un rolling start (3 athlètes toutes les 4 sec pour l'IRONMAN Vichy = 40' et 3 athlètes toutes les 5 sec pour l'IRONMAN 70.3 Vichy = 50'). Cela signifie donc que nous aurons à l'entrée dans l'eau 1 athlète toutes les 1,33 sec pour l'IRONMAN Vichy et 1 athlète toutes les 1,66 sec pour l'IRONMAN 70.3 Vichy ... si on ajoute l'écart qu'il se crée naturellement durant la natation, on arrivera à la sortie de l'eau avec un écart moyen de 2 sec.

Ces 2 sec devraient nous permettre de pouvoir diminuer grandement le drafting. Si on prend 36km/h , cela donne 20m d'écart entre chaque athlète... le drafting commence à partir de 12m , chaque athlète aura donc un extra de 8m ! ...Les athlètes n'auront plus d'excuses pour dire qu'ils n'ont pas assez d'espace pour ne pas drafter... ce sera à eux de jouer, les athlètes présents à Vichy ont désormais toutes les cartes en mains pour qu'on ait une course sans drafting (sachant qu'en plus comme chaque année , j'encouragerai nos arbitres à être super stricts dès le départ vélo).

Rendez-vous le lundi 29 aout (ou peut-être le jeudi 1er septembre pour moi quand tout le site sera rangé et qu'on sera de retour à la maison) sur le forum pour discuter du résultat de ce rolling-start, en espérant qu'il sera à la hauteur de nos attentes, je suis impatient de voir le résultat :-)
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par reno64 »

J'ai perso pas aimé le rolling start a nice !
Certes pas de "bagarre" du niveau d'un mass start, mais par contre j'ai été gêné dans ma nage par d'autres nageurs jusqu'à l'avant-dernière bouée de virage a gauche de la 2e boucle (soit jusqu'au 3e kilo environ ...).
Je visais 1h00-1h02, je m'étais donc installé tout à la fin du 1er sas (- de 1h02), et je fais 1h00'55" en ne cessant de doubler des concurrents ... Cherchez l'erreur ? :roll:

De plus, c'est vrai que pour connaitre sa position dans la course tout le reste de la journee c'est totalement obscur.

Je comprends et adhère sur l'utilité de cette procédure uniquement pour l'aspect sécurité des participants en natation.

En revanche, ca ne règle en rien les problèmes de drafting quand je vois les paquets qui m'ont doublé en vélo...

Pour moi, en sus de la mise en place de ces sas si c'est la tendance, ils devraient exiger des "preuves de performances" pour l'inscription dans les sas, car manifestement il y en a encore beaucoup qui surestiment leurs niveaux et/ou espérent accrocher des pieds en vue de faire un meilleur temps ? Pas sûr que ce soit un pari gagnant ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
doc68
Messages : 29
Inscription : 16 oct. 2006 13:09

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par doc68 »

Je pense que ce que fait Vichy, à lire Gafy, est beaucoup plus intéressant et courageux de la part de l'organisation.
3 athlètes toutes les 4 sec pour l'IRONMAN Vichy = 40' au lieu de 15' a Nice. Je pense que moins de paquets devrait se former en natation et donc en vélo, enfin j’espère.
De toutes façon ça ne change rien sur le fait de ne pas savoir ou on se situe dans la course. Perso ça me va très bien pour juste faire ma course.
Ca veux dire en tout cas pour l’organisation de gérer le parcourt vélo 40mn de plus et c'est pas rien, donc merci à eux !! :wink:
Manule31
Messages : 63
Inscription : 29 mai 2014 13:05

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Manule31 »

Coucou

J’ai trouvé ça top ce départ , sécu , tu poses ta nage, pas trop de coup et moins de paquet en vélo .

Une idée différente que des vagues pas categorie d’âge :
Un départ pro puis un départ pour ceux qui visent une perf (9H45 ) ou qualification puis rolling start
Manu
Evisims
Messages : 978
Inscription : 25 oct. 2014 09:16

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Evisims »

gafy a écrit :Bonjour à tous,

Voici pourquoi à Vichy aussi, nous avons décidé aussi d'adopter le rolling start malgré un effet spectaculaire moins important :
- raison principale lutter contre le drafting surtout sur le 70.3 (180 cartons noirs en 2015) et un peu moins sur l'IRONMAN (80 cartons)
- améliorer la sécurité natation: en repérant plus facilement un athlète en détresse + en ayant la possibilité d'aller le récupérer plus facilement qu'au milieu d'un départ en mass-start ou vagues + secours plus rapides
- diminuer le stress des nageurs
- moins de bagarres au départ et aux bouées
- meilleur gestion de course par les athlètes ---> meilleurs temps natation et meilleurs temps finaux
- moins d'athlètes ensemble sur le parcours vélo ---> moins de possibilités d'accrochage lors des dépassements
- moins d'athlètes ensemble aux ravitaillements ----> plus facile pour attraper ce qui est proposé par les bénévoles ----> moins de danger pour les bénévoles qui ont plus de temps pour vous donner correctement le ravito à tous les athlètes et donc moins de danger de chutes pour les athlètes

Nous allons donc mettre en place un rolling start (3 athlètes toutes les 4 sec pour l'IRONMAN Vichy = 40' et 3 athlètes toutes les 5 sec pour l'IRONMAN 70.3 Vichy = 50'). Cela signifie donc que nous aurons à l'entrée dans l'eau 1 athlète toutes les 1,33 sec pour l'IRONMAN Vichy et 1 athlète toutes les 1,66 sec pour l'IRONMAN 70.3 Vichy ... si on ajoute l'écart qu'il se crée naturellement durant la natation, on arrivera à la sortie de l'eau avec un écart moyen de 2 sec.

Ces 2 sec devraient nous permettre de pouvoir diminuer grandement le drafting. Si on prend 36km/h , cela donne 20m d'écart entre chaque athlète... le drafting commence à partir de 12m , chaque athlète aura donc un extra de 8m ! ...Les athlètes n'auront plus d'excuses pour dire qu'ils n'ont pas assez d'espace pour ne pas drafter... ce sera à eux de jouer, les athlètes présents à Vichy ont désormais toutes les cartes en mains pour qu'on ait une course sans drafting (sachant qu'en plus comme chaque année , j'encouragerai nos arbitres à être super stricts dès le départ vélo).

Rendez-vous le lundi 29 aout (ou peut-être le jeudi 1er septembre pour moi quand tout le site sera rangé et qu'on sera de retour à la maison) sur le forum pour discuter du résultat de ce rolling-start, en espérant qu'il sera à la hauteur de nos attentes, je suis impatient de voir le résultat :-)
Par contre, le départ à Vichy se fera d'où ? L'an dernier, c'était départ dans l'eau, mais là, en rolling start, ça risque de ne pas être possible ? La sortie à l'australienne est-elle maintenue ?

Ce n'est probablement pas le bon topique pour la question... Je la poste aussi sur le topique Vichy 2016.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par FAYARD »

reno64 a écrit :J'ai perso pas aimé le rolling start a nice !

De plus, c'est vrai que pour connaitre sa position dans la course tout le reste de la journee c'est totalement obscur.
Ça c'est un argument que j'ai dûe mal à comprendre. À part pour le top 20, je ne vois pas en quoi tu as plus de difficulté à te situer dans la course avec le Rolling start ??Avec un départ classique, tu connais ta place à n'importe quel moment de la course ? AMHA j'en doute. Même pour les chasseurs de slot, si tu ne connais pas personnellement tes adversaires directs, connaître ta position durant la course n'a que peu d'intérêt.
J'avoue que je reste assez stupéfait par cet argument repris par de nombreux opposants aux Rolling start.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Gadagne »

Même si ce sont des trapanelles ils ont l esprit compétition, faisant la course à bloc de leur niveau en espérant le meilleur classement mais pour cela faut il faire la même course que les meilleurs en prenant le même depart.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :Même si ce sont des trapanelles ils ont l esprit compétition, faisant la course à bloc de leur niveau en espérant le meilleur classement mais pour cela faut il faire la même course que les meilleurs en prenant le même depart.
Y a plus qu'à ce positionner dans le SAS 50' , comme cela t'es sûr de partir juste aprés les pros... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par reno64 »

FAYARD a écrit :
reno64 a écrit :J'ai perso pas aimé le rolling start a nice !

De plus, c'est vrai que pour connaitre sa position dans la course tout le reste de la journee c'est totalement obscur.
Ça c'est un argument que j'ai dûe mal à comprendre. À part pour le top 20, je ne vois pas en quoi tu as plus de difficulté à te situer dans la course avec le Rolling start ??Avec un départ classique, tu connais ta place à n'importe quel moment de la course ? AMHA j'en doute. Même pour les chasseurs de slot, si tu ne connais pas personnellement tes adversaires directs, connaître ta position durant la course n'a que peu d'intérêt.
J'avoue que je reste assez stupéfait par cet argument repris par de nombreux opposants aux Rolling start.
Loin de moi l'idée de faire un classement ... Avec mes 11h06 je n'ai rien à prétendre ... Quand je parles de position dans la course, c'est juste des points de repères qui aident à savoir si on est à peu près dans le rythme ou bien si on est complètement à la ramasse ... Perso je ne m'amuse pas à compter les places gagnées ou perdues ... Bref passons, ce n'est certes pas le point le plus important concernant le rolling start !
Et pour info, le sas -50' n'existait pas ... Le 1er c'etait -1h02 ... Ce qui a mon avis est bcp trop au passage ...
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par Jaginho »

Si je comprends bien, le principal reproche est que lorsque tu vises classement en GA, tu es perdu (ce qui se comprend) mais le principal avantage est d'éviter 2800 fous qui vise la meme bouée à 800m.

Pk ne pas faire un départ en rolling start par GA avec un départ spécifique mauvais nageur. Exemple, la personne à 35 ans, elle est dans GA le plus conséquent (théorie, j'en sais rien) mais elle vaut 1h30. Elle va se faire rattraper par tous les autres GA sauf si elle se met dans le dernier groupe à partir "mauvais nageurs ou >1h30".

Avec cela, je ne vois pas de point faible excepté ceux du Rolling Start (perd de son charme, fin australienne...) ==> vous en pensez quoi ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Rolling Start, vos retours/avis :)

Message non lu par FAYARD »

reno64 a écrit :
FAYARD a écrit :
reno64 a écrit :J'ai perso pas aimé le rolling start a nice !

De plus, c'est vrai que pour connaitre sa position dans la course tout le reste de la journee c'est totalement obscur.
Ça c'est un argument que j'ai dûe mal à comprendre. À part pour le top 20, je ne vois pas en quoi tu as plus de difficulté à te situer dans la course avec le Rolling start ??Avec un départ classique, tu connais ta place à n'importe quel moment de la course ? AMHA j'en doute. Même pour les chasseurs de slot, si tu ne connais pas personnellement tes adversaires directs, connaître ta position durant la course n'a que peu d'intérêt.
J'avoue que je reste assez stupéfait par cet argument repris par de nombreux opposants aux Rolling start.
Loin de moi l'idée de faire un classement ... Avec mes 11h06 je n'ai rien à prétendre ... Quand je parles de position dans la course, c'est juste des points de repères qui aident à savoir si on est à peu près dans le rythme ou bien si on est complètement à la ramasse ... Perso je ne m'amuse pas à compter les places gagnées ou perdues ... Bref passons, ce n'est certes pas le point le plus important concernant le rolling start !
Et pour info, le sas -50' n'existait pas ... Le 1er c'etait -1h02 ... Ce qui a mon avis est bcp trop au passage ...
Y a pas de SAS sous l'heure ??? :shock: :shock:
C'est clair que c'est un point à améliorer...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre