Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par tom06 »

Si le parcours velo est roulant et que c'est trop "facile" en drafting, il suffit de mettre 240km de velo a l'ironman :D a 42km/h de moyenne, meme dans les roues, ca commence a piquer un peu quand meme
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par tom06 »

Le drafting encouragerait aussi a faire equipe, plutot que du sport individuel ou tout le monde s'entraine tout seul toute l'annee :roll:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

kaminax a écrit :Perso j'aime bien les courses avec drafting!!

- c'est plus drôle et plus convivial de rouler à plusieurs
- on roule plus vite
- ça resserre les écarts de niveaux liés au matériel d'aérodynamisme
- ça permet de récupérer un peu dans les roues et d'avoir plus de jus sur la CAP donc plus de sensations
- ça permet de découvrir cette super sensation d'emmener un gros peloton!
- Çà élimine les risques de triche sur qui drafte ou non. Surtout que les arbitres n'ont pas les moyens généralement de bien faire ce travail de contrôle.

Sur les S et M je ne vois pas l'intérêt d'avoir du no drafting c'est illusoire de respecter les distances ... J'ai d'ailleurs cru lire beaucoup de commentaires dans ce sens.

Sur les LD et Ironman je suis partagé. Pourquoi pas essayer un long avec drafting? Ce serait peut-être plus spectaculaire pour les télévisions? En plus le drafting est déjà autorisé en nat et en CAP. (Si si en course à pieds sur un vent de face ça joue!)

Qui organise le premier LD avec drafting pour tester? :)
Mon garçon sois sympa va t'éclater sur tes courses avec drafting et laisse nous les nôtres :sm2: pour s'exploser la gueule en peloton il y a des cyclosportives et des courses FFC , FSGT et UFOLEP !

Un IM avec drafting pourquoi pas les palmes en natation , l'assistance électrique à vélo et le marathon en Ekiden :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit :
triplette a écrit :Il faut là encore trouver des solutions concrètes, pas se raconter des histoires....
Je prends l'exemple de l'IM Nice.
2012, 2013, 2014, 2015 et 2016.
Suis spectateur du côté de l'aéroport.
Que vois-je chaque année ? Course réglo dans les 200 premiers, pas de drafting, des coureurs seuls, parfois 2-3 mais à intervalles réglementaires.
Au-delà, des paquets de 5, 10 parfois 30 cyclistes, roue dans roue, et, plus étonnant, entre chaque paquet, parfois 2-3 mn sans que ne passe aucun cycliste, sinon un ou deux, isolés, seuls.
Ce n'est donc pas qu'une question mathématique, de places, de largeur de chaussée, de densité de coureurs.
C'est aussi et surtout une question d'état d'esprit.
Cela fait une éternité que je n'ai pas mis les pieds à Nice, mais à Mimizan tu retrouves le même phénomène. Des paquets se forment et je ne vois rien d'étonnant à relever des écarts entre deux groupes. Effectivement on observe également toujours qqs cyclistes isolés entre deux paquets. Mais sauf à penser que la majorité des concurrents ait un esprit malveillant (élément subjectif), je ne vois pas d'autres explications que le nombre, la densité etc (éléments objectifs) pour expliquer le phénomène. D'autant que si'il régnait à ce point un mauvais esprit, le drafting serait également monnaie courante sur les courses à 80 participants, ce qui n'est pas le cas.
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par tom06 »

kent 7 a écrit :
Un IM avec drafting pourquoi pas les palmes en natation:
Y'a meme un truc qui s'appelle Otillo, parait que ca nage avec des chausssures et que ca court en plaquettes !
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Superch'ti »

Sur un S ou M avec drafting, si vous êtes moyen en NAT, bien souvent la course est vite pliée. On se retrouve vite seul en vélo, les pelotons sont déjà fait et il devient impossible de remonter des mecs en vélo qui ont un niveau inférieur au tien. Alors que sans drafting si t'es un fer à repasser en NAT et ben tu prends ton pied à reprendre les mecs en vélo un par un.
Le problème se crée sur des parcours vélo plats, la ou les mecs ont plus de faciliter à tricher.Je viens de faire un M en Belgique, 3 boucles de 12 km, 600 participants. La on se dit ça va drafter à mort, eh ben non, un parcours super sélectif, trois bosses à 10% par boucles, ça calme tout le monde. J'ai pas vu un tricheur.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

J'ai fait mon premier Roth en 2008 : il n' y avait que très peu de drafting , le dernier en 2014 : beaucoup de drafting notamment espagnol , anglais et français ( les drapeaux des nationalités sont sur les dossards )
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Nikosport »

Salut,

Ben je vois que le sujet passionne....
En tout cas, et après tout ce qui à été écris, un drafteur en vélo (quel qu'il soit - Amateur, Elite ou je ne sais quoi d'autre...) dans un triathlon où le le drafting n'est pas autorisé, n'est qu'un tricheur.

Le tricheur est malhonnête et aura son classement amélioré, et pourra se vanter de dire aux autres "j'ai fais Embrun" ou J'ai fais Nice", mais ne resteras qu'un tricheur.

Ce sont ces tricheurs qui emmerdent les autres, car finalement, ils ne retirent aucunes gloires de leurs "exploits".

Je préfère être mille fois dans le bas du classement, voire même être le dernier, plutôt qu'être classé dans les premiers, et trichant et sans mérites.
L'essence du sport est le dépassement de soi et le respect du concurrent contre lequel on se confronte.

A voir ce que l'on voit dans les triathlons, apparemment il y en beaucoup qui l'on oublié et se torchent avec...

C'est mon avis sur la question et j'espère que nous sommes une majorité à le partager.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Tarmac »

Après il suffirait de quelques moyens supplémentaires pour les arbitres, des radios VHF de type motorola pour pointer les dossards récalcitrants après avertissement, et application stricto-sensu du réglement si récidive, avec le carton "Rouge". Je guarantis qu'il n'y aurait alors plus de draft.
Un bon arbitre est celui qui a fait des compétitions et qui connaît de facto les réflexes du coureur. Il va au résultat, en se positionnant sur des axes géographiques qui favorisent les regroupements. Et "Bim" "Le numéro untel ! Carton rouge" :mrgreen: :lol: !
En tant qu'arbitre, à un moment, il m'est arrivé d'en avertir certains en les appelant par leur propre numéro de dossard. Avec la mention laconique : "Next Time, c'est le Rouge! " Effet garanti. Tu vas plus loin, à la sortie du virage , et tu attends .. Après le simple fait d'entendre le vrombissement de la moto, tu fais étirer le peloton en une seconde, comme par enchantement.

L'arbitre sadique, il se fait plaisir, en éradicant le dradt.
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Nikosport »

Mais le laconique "Next Time, c'est le Rouge! " combien s'en moquent !!!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Boulegan »

triplette a écrit :...sauf à penser que la majorité des concurrents ait un esprit malveillant (élément subjectif), je ne vois pas d'autres explications que le nombre, la densité etc (éléments objectifs) pour expliquer le phénomène. D'autant que si'il régnait à ce point un mauvais esprit, le drafting serait également monnaie courante sur les courses à 80 participants, ce qui n'est pas le cas.
Imagine un néophyte qui veut se lancer et s'inscrire à son premier IM et qui lit tes propos :idea:
Tes explications, au mieux elles justifient les intentions malhonnêtes des drafteurs, au pire, elles vont encourager le néophyte à "faire comme les autres".
Je ne suis pas de cet avis !
Application strict du règlement.
Quand tu as un pack de 20 drafteurs, ça "coûte" quoi de respecter la règle du No drafting ?
Allez, un calcul rapide : 3 m (longueur du vélo) + 10 m (distance réglementaire), ça donne 13 m ! Que tu multiplies par 20, ce qui donne 260 m !
Un pack de 20 tricheurs, ça prend 260 m de long, en comptant large !!
Quand je vois à Nice des packs de 20 types et personne derrière pendant 1 ou 2 minutes, je me dis que ce n'est pas un pb de densité, de place, mais uniquement de mentalité. :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

Y a pas de "next time : carton rouge " c'est carton NOIR DIRECT !
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Tarmac »

Oh non, parce que là ce n'est pas un "Stop & Go" ni un "Noir", mais une disqualification pure et simple avec non classement :D
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Tarmac, Nikoort et Boulegan
triplette
Messages : 7583
Inscription : 21 sept. 2005 09:04
Localisation : aux arrivées, aux départs

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par triplette »

Boulegan a écrit : Imagine un néophyte qui veut se lancer et s'inscrire à son premier IM et qui lit tes propos :idea:
Tes explications, au mieux elles justifient les intentions malhonnêtes des drafteurs, au pire, elles vont encourager le néophyte à "faire comme les autres".
Je ne suis pas de cet avis !
Application strict du règlement.
Quand tu as un pack de 20 drafteurs, ça "coûte" quoi de respecter la règle du No drafting ?
Allez, un calcul rapide : 3 m (longueur du vélo) + 10 m (distance réglementaire), ça donne 13 m ! Que tu multiplies par 20, ce qui donne 260 m !
Un pack de 20 tricheurs, ça prend 260 m de long, en comptant large !!
Quand je vois à Nice des packs de 20 types et personne derrière pendant 1 ou 2 minutes, je me dis que ce n'est pas un pb de densité, de place, mais uniquement de mentalité. :arrow:
Je tente juste d'expliquer un phénomène sur certaines courses. Qu'ensuite ces explications permettent à certains drafteurs nés de justifier leurs errements n'est pas mon problème. Cependant, je pense mais peux me tromper, qu'il règne plutôt un bon état d'esprit chez la grande majorité des triathlètes et n'ai pas envie de faire des généralités à partir de cas isolés. Par ailleurs, il me parait difficile de totalement occulter des éléments comme le profil du parcours ou le nombre d'inscrits qui conditionnent nécessairement le déroulement d'une course.
Après en théorie, avec tes calculs on peut effectivement répartir tes 20 athlètes sur 260 m. Mais en supposant qu'ils roulent à 36 km/h, tu as donc 26 s d'écarts entre le 1er du paquet et le dernier. Le soucis reste de savoir qui en pratique se doit de laisser 26 s à un des concurrents sachant que l'état d'esprit qui anime les compétiteurs est bien d'essayer d'être plus rapide que les autres ?
"La machine a gagné l'homme, l'homme s'est fait machine, fonctionne mais ne vit plus."
Répondre