Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par herminator »

kestrel a écrit :
herminator a écrit :
tridan a écrit :Barcelone est effectivement un "bon" exemple de l'ampleur du phénomène de banalisation du drafting.
Sur la dernière édition, 2100 finishers et ... 400 temps vélo sous les 5h, du très rarement, voire jamais vu, sur ironman. Une vraie cyclosportive. Et il y a beaucoup d'autres exemples sur le circuit ironman, le drafting est théoriquement interdit mais dans les faits toléré, ou on va dire très très mollement réprimé. Comme dit Kent, peut-être que les drafteurs choisissent leurs courses, c'est possible. J'ai participé à Majorque l'an dernier, et le drafting était aussi bien présent sur les longues portions roulantes et ventées. Un de mes potes bien placé vers la 200ème place m'a rapporté un peloton de 50 bien compact qui l'a repris un peu avant la mi course. Alors que faire ? continuer à dire que ce sont des courses sans drafting où les mecs réglos perdent 20 ou 30 minutes à niveau égal par rapport aux paquets ? où est l'équité sportive dans tout ça.

A lire ce fil on a parfois l'impression que le drafting est un phénomène assez rare réservé à une poignée de "délinquants". Je pense au contraire qu'il est très répandu, les mentalités ont complètement changé dans le triathlon. faites un sondage avant une course, beaucoup ne connaissent même pas précisément les règles, ça ne les intéresse pas. Faut dire aussi que les règles pourraient être plus claires : 7 mètres (ou 10 mètres à partir du format L) minimum roue avant - roue avant : il n'aurait pas été un peu plus simple de définir la distance roue arrière - roue avant, c'est à dire le gap réel avec le vélo qui précède. Un vélo ça fait 1,70-1,80m, on arrondit à 2m, et on dit 5m de gap ou 8m sur les longs, ce serait déjà plus clair ... bon de toute façon c'est pas ça le problème, le problème c'est que le drafting est complètement rentré dans les moeurs.

Personnellement je serais plutôt favorable à la suppression de cette règle qui n'est plus appliquée dans les faits. ça changerait beaucoup la stratégie de préparation et de course, ça poserait d'évidents problèmes de sécurité, ça dénaturerait bien sûr le triathlon originel, mais il faut se rendre à l'évidence. sauf des mesures radicales au niveau de l'arbitrage, les choses ne changeront pas, et les puristes seront de plus en plus les dindons de la farce.
et tu fais comment avec ton vélo de chrono ? ^perso je fous pas le cul sur un vélo d tri ...
EN plus le marché est trop juteux....

la solution est comme à roth plus d'arbitres, plus de pénalité ( un tour de 1kms à faire en plus à pied ) etc....

Désolé mais plus de et plus de c'est non!
il suffit de faire appliquer la règle et que toute contestation soit sanctionnée de x mois de suspension de licence.

Par contre, il y a deux catégories de drafteurs
- les licenciés qui sont censés connaître la règle et là cela doit être sanctionné sévèrement et de manière systématique.
- les non licenciés qui sont aussi censés lire le règlement mais qui dans les faits ne le font pas, un rappel au règlement doit être fait avec une sanction (10 mns de pénalité sur le temps)

Le gros point noir des club, et je le dis en tant que Président que club, c'est qu'on apprend à nager-rouler-courir à nos membres, mais qu'on apprend jamais le règlement à ces mêmes personnes, désolé mais avant de donner un stylo pour écrire un texte, on apprend l'orthographe, quoique aujourd'hui?

Quand on veut on peut, plus de 30 ans de triathlon, jamais pénalisé.
Par contre celui qui m'a sucé la roue durant 2 à 3 kilomètres à Lacanau, a du se souvenir de moi longtemps.
Le triathlon c'est no drafting sauf sur route fermée à la circulation, sinon n'appelez plus ça Triathlon mais enchainement natation, course de vélo, course à pied.

Thierry
D'accord avec toi à 100% président d'un club aussi c'est une culture, je te jure un de mes membres est prend un carton pour drafting je le suspens et lui flagelle les couilles avec une chaine de vélo rouillée
et je désinfecte au gros sel :twisted:
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kestrel »

herminator a écrit :
kestrel a écrit :
herminator a écrit :
et tu fais comment avec ton vélo de chrono ? ^perso je fous pas le cul sur un vélo d tri ...
EN plus le marché est trop juteux....

la solution est comme à roth plus d'arbitres, plus de pénalité ( un tour de 1kms à faire en plus à pied ) etc....

Désolé mais plus de et plus de c'est non!
il suffit de faire appliquer la règle et que toute contestation soit sanctionnée de x mois de suspension de licence.

Par contre, il y a deux catégories de drafteurs
- les licenciés qui sont censés connaître la règle et là cela doit être sanctionné sévèrement et de manière systématique.
- les non licenciés qui sont aussi censés lire le règlement mais qui dans les faits ne le font pas, un rappel au règlement doit être fait avec une sanction (10 mns de pénalité sur le temps)

Le gros point noir des club, et je le dis en tant que Président que club, c'est qu'on apprend à nager-rouler-courir à nos membres, mais qu'on apprend jamais le règlement à ces mêmes personnes, désolé mais avant de donner un stylo pour écrire un texte, on apprend l'orthographe, quoique aujourd'hui?

Quand on veut on peut, plus de 30 ans de triathlon, jamais pénalisé.
Par contre celui qui m'a sucé la roue durant 2 à 3 kilomètres à Lacanau, a du se souvenir de moi longtemps.
Le triathlon c'est no drafting sauf sur route fermée à la circulation, sinon n'appelez plus ça Triathlon mais enchainement natation, course de vélo, course à pied.

Thierry
D'accord avec toi à 100% président d'un club aussi c'est une culture, je te jure un de mes membres est prend un carton pour drafting je le suspens et lui flagelle les couilles avec une chaine de vélo rouillée
et je désinfecte au gros sel :twisted:
Pas de violence, la sanction par application stricte du règlement doit suffire.
Maintenant si dans ton club il y a des sados maso, tu peux appliquer ta règle :)
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Vank »

tridan a écrit :Barcelone est effectivement un "bon" exemple de l'ampleur du phénomène de banalisation du drafting.
Sur la dernière édition, 2100 finishers et ... 400 temps vélo sous les 5h, du très rarement, voire jamais vu, sur ironman. Une vraie cyclosportive. .

Mouais,.......
5h à Barcelone même sans drafter c'est pas un exploit non plus!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par dad1 »

Boulegan a écrit :
triplette a écrit :...sauf à penser que la majorité des concurrents ait un esprit malveillant (élément subjectif), je ne vois pas d'autres explications que le nombre, la densité etc (éléments objectifs) pour expliquer le phénomène. D'autant que si'il régnait à ce point un mauvais esprit, le drafting serait également monnaie courante sur les courses à 80 participants, ce qui n'est pas le cas.
Imagine un néophyte qui veut se lancer et s'inscrire à son premier IM et qui lit tes propos :idea:
Tes explications, au mieux elles justifient les intentions malhonnêtes des drafteurs, au pire, elles vont encourager le néophyte à "faire comme les autres".
Je ne suis pas de cet avis !
Application strict du règlement.
Quand tu as un pack de 20 drafteurs, ça "coûte" quoi de respecter la règle du No drafting ?
Allez, un calcul rapide : 3 m (longueur du vélo) + 10 m (distance réglementaire), ça donne 13 m ! Que tu multiplies par 20, ce qui donne 260 m !
Un pack de 20 tricheurs, ça prend 260 m de long, en comptant large !!
Quand je vois à Nice des packs de 20 types et personne derrière pendant 1 ou 2 minutes, je me dis que ce n'est pas un pb de densité, de place, mais uniquement de mentalité. :arrow:
C'est bien un problème de mentalité comme tu l'évoques et souvent ce drafting est justifié en disant "si je sors du pack c'est moi le dindon de la farce" !! Sinon effectivement pour ceux qui sortent devant la mentalité est différente. J'ai roulé le weekend dernier sur un tri très relevé et même si nous étions parfois 4 ou 5 à rouler tout en se doublant c'était toujours dans le respect de la régle !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par wave33 »

Bonjour

Ah ce débat des anciens et des modernes , comment expliquer à un néophyte que son sport olympique et pro est avec drafting , mais lui "pôvre" ndm doit bourriner seul à 28 km/h.Comment attirer la masse source du développement

Le drafting est plus choquant sur le long ou la "philosophie" est un une épreuve avec soi même .

Sur le court coupez court au débat , généralisez le format sprint avec Drafting , le M n'a pour ma part plus lie d'être (intérêt ?)et conservez le no draftingpour le long .

Le tri a aussi le droit d'évoluer .

Le court avec drafting c'est ( 3 bouées , 4 boucles fermées , 2 boucles de cap) court , fun , accessible , course d 'équipe (leader ), bière et rigolade etc....(pas trop d’investissement en entraînement)
a titre perso j'aimerais un week end samedi tri draft et Dimanche CLM tri équipe etc..(concert le soir , fête cf wildflower)

Le long no drafting

Court (type S) c'est cardio à bloc , défonce et rigolade
Long( mini ) endurance , gestion , défonce et ......

Quand à dire plus de sanctions , de règlements, de respect des règles , plus de (je fuis) ...les gars c'est pas comme cela que vous allez attirer les minots . Au contraire du fun de la liberté

Un ancien ( licencié CONADET) qui a déserté , qui hante le parc 2 fois l 'an pour son long annuel et son tri S avec drafting )mais qui rigole en raid, cyclo , VTT , trail des trucs fun ou j'ai pas un arbitre tous les 5 mètres .

La bise , défonce et rigolade
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Avatar de l’utilisateur
Ben boost
Messages : 4525
Inscription : 25 janv. 2005 16:33
Localisation : Maintenant je sais

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Ben boost »

Jean-Charles a écrit :
herminator a écrit : Si je pouvais modifier un règlement sur mon épreuve, ce serait interdit au vélo de route et moule bite obligatoire :wink:
Toi tu traines trop avec LeBen ! :mrgreen:
Ca c'est vrai :-)

Hermi c'est un peu une grosse tapette des fois mais dans le fond il est pur :mrgreen:
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kestrel »

wave33 a écrit :Bonjour

Ah ce débat des anciens et des modernes , comment expliquer à un néophyte que son sport olympique et pro est avec drafting , mais lui "pôvre" ndm doit bourriner seul à 28 km/h.Comment attirer la masse source du développement

Le drafting est plus choquant sur le long ou la "philosophie" est un une épreuve avec soi même .

Sur le court coupez court au débat , généralisez le format sprint avec Drafting , le M n'a pour ma part plus lie d'être (intérêt ?)et conservez le no draftingpour le long .

Le tri a aussi le droit d'évoluer .

Le court avec drafting c'est ( 3 bouées , 4 boucles fermées , 2 boucles de cap) court , fun , accessible , course d 'équipe (leader ), bière et rigolade etc....(pas trop d’investissement en entraînement)
a titre perso j'aimerais un week end samedi tri draft et Dimanche CLM tri équipe etc..(concert le soir , fête cf wildflower)

Le long no drafting

Court (type S) c'est cardio à bloc , défonce et rigolade
Long( mini ) endurance , gestion , défonce et ......

Quand à dire plus de sanctions , de règlements, de respect des règles , plus de (je fuis) ...les gars c'est pas comme cela que vous allez attirer les minots . Au contraire du fun de la liberté

Un ancien ( licencié CONADET) qui a déserté , qui hante le parc 2 fois l 'an pour son long annuel et son tri S avec drafting )mais qui rigole en raid, cyclo , VTT , trail des trucs fun ou j'ai pas un arbitre tous les 5 mètres .

La bise , défonce et rigolade
Le CONADET, quelle époque à cette époque c'était no drafting.
Bien sûr le Triathlon a le droit et doit évoluer mais transformer la partie vélo en course cycliste est-ce une évolution?

Quel est le problème avec le respect des règles?
sous prétexte que certains brulent les feux rouges, on enlève les feux rouges, sous prétexte que beaucoup téléphone en conduisant alors même que les études scientifiques prouvent que cela joue fortement sur l'attention, on laisse téléphoner.
Eh bien non, une règle peut-être mauvaise et donc discutée mais lorsqu'elle est en application on se doit de la respecter

Thierry

Thierry
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

Le top serait que les deux cohabitent... Il est vrai que les épreuves avec drafting (S et M) sont très rares. S'il y en avait plus, on pourrait alors donner la tolérance zéro en consigne aux arbitres pour les épreuves sans drafting :sm2:
L'année dernière sur le circuit Suisse ils ont crée une manche avec drafting autorisé, et outre les mécontents qui n'ont pu prendre le départ car vélo de CLM non conforme, ça a plutôt bien fonctionné, et c'était "fun". Mais a partir du moment ou c'est autorisé, ben tu le sais, donc rien à dire!

Donc voilà, ni blanc ni noir, mais pkoi pas plis d'épreuves avec draft, mais ce serait aussi pour avoir une tolérance zéro sir les epreuves sans.
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par wave33 »

Le CONADET, quelle époque à cette époque c'était no drafting.
Bien sûr le Triathlon a le droit et doit évoluer mais transformer la partie vélo en course cycliste est-ce une évolution?

Quel est le problème avec le respect des règles?
sous prétexte que certains brulent les feux rouges, on enlève les feux rouges, sous prétexte que beaucoup téléphone en conduisant alors même que les études scientifiques prouvent que cela joue fortement sur l'attention, on laisse téléphoner.
Eh bien non, une règle peut-être mauvaise et donc discutée mais lorsqu'elle est en application on se doit de la respecter


Thierry

point de polémiques , tu es impliqués moi pas , juste attentif et passionné par le sport ,et le tri en particulier ( de - en -)

le parallèle est à mon sens pas bon , si un feux rouge bloque la circulation on met un rond point .un feux rouge grillé doit être sanctionné

j'ai lu ici , plus d'arbitres , de caméra etc...une dérive "malsaine" mais surtout pas fun

Une régle doit être appliquée ( pas de débat lex rex) , mais si elle pas appliquée ,pas applicable est elle bonne ?
Une régle permet elle le développement ou le frein
Une régle sert elle la majorité ou une minorité qui voit son pré carré de puristes "bafoué"

Après le vélo en course cycliste est-ce une évolution ? , expliques la WTS , les JO qui sont , en tous les cas pour ta fédé , une vitrine .

Après pour le CONADET , c'était certes une belle époque '( j'étais jeune, beau , je sentais bon le sable chaud et j'avançais surtout :-) ) ,mais pas de c'était mieux avant , bcp de première caté en vélo ( dont bibi) et les régles :sm11:

Ok on était sous l 'heure au 40 quand même avec de l alu et des casques à boudin ..... et les bières d'après courses bon sang c'était pas de l ISOSTAR ( là je branche un peu )

L'évolution n 'est à mon sens pas dans le plus de règles , le tri va droit au syndrome funboard que j'ai bien connu .
Allez défonce et rigolade
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kestrel »

Fab74ch a écrit :Le top serait que les deux cohabitent... Il est vrai que les épreuves avec drafting (S et M) sont très rares. S'il y en avait plus, on pourrait alors donner la tolérance zéro en consigne aux arbitres pour les épreuves sans drafting :sm2:
L'année dernière sur le circuit Suisse ils ont crée une manche avec drafting autorisé, et outre les mécontents qui n'ont pu prendre le départ car vélo de CLM non conforme, ça a plutôt bien fonctionné, et c'était "fun". Mais a partir du moment ou c'est autorisé, ben tu le sais, donc rien à dire!

Donc voilà, ni blanc ni noir, mais pkoi pas plis d'épreuves avec draft, mais ce serait aussi pour avoir une tolérance zéro sir les epreuves sans.
ça tombe bien ce commentaire car il se trouve que nous organisons deux épreuves, la première aujourd'hui avec route fermée donc drafting http://www.triathlon-des-corsaires.fr/, la seconde en septembre route ouverte à la circulation donc sans drafting http://www.urkirolaktriathlon-saintjeandeluz.com/
Thierry
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Venner »

Ce qui ressort de ce post, c'est comme à chaque fois sur le drafting beaucoup de démagogie, de moralisme et de méprIses.

J'explique à nouveau ma position, on s'attaque délibérément aux drafteurs au lieu de s'attaquer au drafting.

Les organisateurs décident avec le corps arbitral s'il y a tolérance et laxisme ou non pour le drafting.

Les compétiteurs eux, sont soumis au choix d'être une victime du drafting ou d'y prendre part.

On peut alors s'évertuer à dire que les drafteurs sont des pourritures et que soi-même on est un saint d'y résister.

C'est inconsidéré de condamner les nombreux délinquants quand la loi est mal foutue ou pas appliquée, et ça ne fera jamais avancer le problème.
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par wave33 »

kestrel a écrit :
Fab74ch a écrit :Le top serait que les deux cohabitent... Il est vrai que les épreuves avec drafting (S et M) sont très rares. S'il y en avait plus, on pourrait alors donner la tolérance zéro en consigne aux arbitres pour les épreuves sans drafting :sm2:
L'année dernière sur le circuit Suisse ils ont crée une manche avec drafting autorisé, et outre les mécontents qui n'ont pu prendre le départ car vélo de CLM non conforme, ça a plutôt bien fonctionné, et c'était "fun". Mais a partir du moment ou c'est autorisé, ben tu le sais, donc rien à dire!

Donc voilà, ni blanc ni noir, mais pkoi pas plis d'épreuves avec draft, mais ce serait aussi pour avoir une tolérance zéro sir les epreuves sans.
ça tombe bien ce commentaire car il se trouve que nous organisons deux épreuves, la première aujourd'hui avec route fermée donc drafting http://www.triathlon-des-corsaires.fr/, la seconde en septembre route ouverte à la circulation donc sans drafting http://www.urkirolaktriathlon-saintjeandeluz.com/
Thierry
Thierry

Votre épreuve les Corsaires , voilà une MAGNIFIQUE course dans l'esprit WILD du triathlon

Le soir , Un parcours top moumoute, des vues exceptionnelles , accessible au plus grand nombre Draft , le soir après une bonne fête à Saint Jean ( ya pire) , et le lendemain en famille dans ta MAGNIFIQUE région et une petite plage le pour le brunch très sympa avec la planche mais je dirais pas ou parce que je ne pourrais plus garé ma voiture :D

après l 'idiome "Tolérance zéro" désolez ça fait pas b....c'est que du sport ne pas tout confondre .
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kestrel »

wave33 a écrit :
kestrel a écrit :
Fab74ch a écrit :Le top serait que les deux cohabitent... Il est vrai que les épreuves avec drafting (S et M) sont très rares. S'il y en avait plus, on pourrait alors donner la tolérance zéro en consigne aux arbitres pour les épreuves sans drafting :sm2:
L'année dernière sur le circuit Suisse ils ont crée une manche avec drafting autorisé, et outre les mécontents qui n'ont pu prendre le départ car vélo de CLM non conforme, ça a plutôt bien fonctionné, et c'était "fun". Mais a partir du moment ou c'est autorisé, ben tu le sais, donc rien à dire!

Donc voilà, ni blanc ni noir, mais pkoi pas plis d'épreuves avec draft, mais ce serait aussi pour avoir une tolérance zéro sir les epreuves sans.
ça tombe bien ce commentaire car il se trouve que nous organisons deux épreuves, la première aujourd'hui avec route fermée donc drafting http://www.triathlon-des-corsaires.fr/, la seconde en septembre route ouverte à la circulation donc sans drafting http://www.urkirolaktriathlon-saintjeandeluz.com/
Thierry
Thierry

Votre épreuve les Corsaires , voilà une MAGNIFIQUE course dans l'esprit WILD du triathlon

Le soir , Un parcours top moumoute, des vues exceptionnelles , accessible au plus grand nombre Draft , le soir après une bonne fête à Saint Jean ( ya pire) , et le lendemain en famille dans ta MAGNIFIQUE région et une petite plage le pour le brunch très sympa avec la planche mais je dirais pas ou parce que je ne pourrais plus garé ma voiture :D

après l 'idiome "Tolérance zéro" désolez ça fait pas b....c'est que du sport ne pas tout confondre .
c'est que du sport, il faut le dire aux tricheurs, moi je le vie très bien le Triathlon.

Epoque du CONADET, nous avons du nous croiser car à l'époque j'étais sur la région Bordelaise et je courrais également en 1ere Cat avec un certain de las cuevas ;)

Thierry
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kestrel »

Venner a écrit :Les organisateurs décident avec le corps arbitral s'il y a tolérance et laxisme ou non pour le drafting.
Vous pouvez développer?
en qualité d'organisateur, aussi loin que remonte ma mémoire, jamais je n'ai décidé de quoique que ce soit en accord avec les arbitres?
Votre allusion fait office de mystère pour moi

Thierry
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Venner »

kestrel a écrit :
Venner a écrit :Les organisateurs décident avec le corps arbitral s'il y a tolérance et laxisme ou non pour le drafting.
Vous pouvez développer?
en qualité d'organisateur, aussi loin que remonte ma mémoire, jamais je n'ai décidé de quoique que ce soit en accord avec les arbitres?
Votre allusion fait office de mystère pour moi

Thierry
Tu dis au corps arbitral, je ne veux aucun drafting ... point-barre.

Si ça a drafté sur tes épreuves, c'est toi que je montre du doigt.

Les drafteurs compulsifs sont très rares quand la situation ne l'impose pas, entre guillemets ...
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Répondre