Drafting, y'en a marre .... je balance

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Fab74ch »

kent 7 a écrit :C'est toi qui te plains d'avoir dû subir un gros drafting sur le 70.3 du Luxembourg avec des arbitres incompétents ?
Je dis effectivement qu'il était présent, avec un certain laxisme des arbitres...
Donc tu n'as pas lu tous mes posts sur ce topic? puisque tu verras que je prône la tolérance zéro (même si difficilement applicable) pour le drafting lorsque celui-ci est interdit...
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par hervouet »

kent 7 a écrit :Les distances de l'IronMan sont historiques : extrait de Wikipedia

Les origines

Un débat informel opposait les représentants des Mid-Pacific Road Runners et du Waikiki Swim Club sur la primauté de leurs performances respectives. En 1977, à Oahu, lors de la cérémonie des récompenses d'une course de fond par équipes de cinq personnes, le Perimeter Relay, un commandant de l'U.S. Navy, John Collins2, évoqua le formidable record de VO2max (consommation maximale d'oxygène)N 2 détenu par Eddy Merckx3,N 3, le grand cycliste belge qui pouvait caractériser la prédominance du sport cycliste. Ayant participé aux premiers triathlons organisés en 1974 et 1975 par le San Diego Track Club à et autour de Mission Bay4, ainsi qu'à l'Optimist Sports Fiesta Triathlon à Coronado (Californie) en 1975, il suggéra, pour trancher le débat, que le meilleur athlète pouvait être le vainqueur d'une compétition réunissant les trois courses les plus éprouvantes disputées sur l’île2 :

le Waikiki Roughwater Swim (3,85 km de natation) ;
la course cycliste Around-Oahu (185 km à vélo) ;
le marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied).

Il ajusta les parcours de ces épreuves de manière à faire coïncider les points d'arrivée et ceux de départ.
je connaissais cette origine et du coup, cet esprit perdure encore aujourd'hui pour la distance reine alors, c'est cool !
la partie natation ne permet pas de gagner un ironman mais sans doute qu'on peut le perdre si on est à la rue en natation.

c'est un sport individuel donc à part pour les 10/20 premiers qui jouent la tune et la gagne pour le reste, que ça drafte ou pas, on s'en tape, on fait ça pour soit !
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par kent 7 »

hervouet a écrit :
kent 7 a écrit :Les distances de l'IronMan sont historiques : extrait de Wikipedia

Les origines

Un débat informel opposait les représentants des Mid-Pacific Road Runners et du Waikiki Swim Club sur la primauté de leurs performances respectives. En 1977, à Oahu, lors de la cérémonie des récompenses d'une course de fond par équipes de cinq personnes, le Perimeter Relay, un commandant de l'U.S. Navy, John Collins2, évoqua le formidable record de VO2max (consommation maximale d'oxygène)N 2 détenu par Eddy Merckx3,N 3, le grand cycliste belge qui pouvait caractériser la prédominance du sport cycliste. Ayant participé aux premiers triathlons organisés en 1974 et 1975 par le San Diego Track Club à et autour de Mission Bay4, ainsi qu'à l'Optimist Sports Fiesta Triathlon à Coronado (Californie) en 1975, il suggéra, pour trancher le débat, que le meilleur athlète pouvait être le vainqueur d'une compétition réunissant les trois courses les plus éprouvantes disputées sur l’île2 :

le Waikiki Roughwater Swim (3,85 km de natation) ;
la course cycliste Around-Oahu (185 km à vélo) ;
le marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied).

Il ajusta les parcours de ces épreuves de manière à faire coïncider les points d'arrivée et ceux de départ.
je connaissais cette origine et du coup, cet esprit perdure encore aujourd'hui pour la distance reine alors, c'est cool !
la partie natation ne permet pas de gagner un ironman mais sans doute qu'on peut le perdre si on est à la rue en natation.

c'est un sport individuel donc à part pour les 10/20 premiers qui jouent la tune et la gagne pour le reste, que ça drafte ou pas, on s'en tape, on fait ça pour soit !

et bien justement NON car 1) ceux qui ont le niveau pour se qualifier en GA et qui ne draftent pas auront beaucoup moins de chances d'aller à Kona si il y a des paquets non sanctionnés !

2) si tu t'inscris sur un IM c'est que tu as un minimum d'esprit de compétition : se faire voler des dizaines voire centaines de places par des tricheurs ça ne passe pas
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par hervouet »

kent 7 a écrit :
hervouet a écrit :
kent 7 a écrit :Les distances de l'IronMan sont historiques : extrait de Wikipedia

Les origines

Un débat informel opposait les représentants des Mid-Pacific Road Runners et du Waikiki Swim Club sur la primauté de leurs performances respectives. En 1977, à Oahu, lors de la cérémonie des récompenses d'une course de fond par équipes de cinq personnes, le Perimeter Relay, un commandant de l'U.S. Navy, John Collins2, évoqua le formidable record de VO2max (consommation maximale d'oxygène)N 2 détenu par Eddy Merckx3,N 3, le grand cycliste belge qui pouvait caractériser la prédominance du sport cycliste. Ayant participé aux premiers triathlons organisés en 1974 et 1975 par le San Diego Track Club à et autour de Mission Bay4, ainsi qu'à l'Optimist Sports Fiesta Triathlon à Coronado (Californie) en 1975, il suggéra, pour trancher le débat, que le meilleur athlète pouvait être le vainqueur d'une compétition réunissant les trois courses les plus éprouvantes disputées sur l’île2 :

le Waikiki Roughwater Swim (3,85 km de natation) ;
la course cycliste Around-Oahu (185 km à vélo) ;
le marathon d'Honolulu (42,195 km de course à pied).

Il ajusta les parcours de ces épreuves de manière à faire coïncider les points d'arrivée et ceux de départ.
je connaissais cette origine et du coup, cet esprit perdure encore aujourd'hui pour la distance reine alors, c'est cool !
la partie natation ne permet pas de gagner un ironman mais sans doute qu'on peut le perdre si on est à la rue en natation.

c'est un sport individuel donc à part pour les 10/20 premiers qui jouent la tune et la gagne pour le reste, que ça drafte ou pas, on s'en tape, on fait ça pour soit !

et bien justement NON car 1) ceux qui ont le niveau pour se qualifier en GA et qui ne draftent pas auront beaucoup moins de chances d'aller à Kona si il y a des paquets non sanctionnés !

2) si tu t'inscris sur un IM c'est que tu as un minimum d'esprit de compétition : se faire voler des dizaines voire centaines de places par des tricheurs ça ne passe pas
se battre contre soi-même c'est aussi avoir l'esprit de compétition, que ça soit sur un M ou un XL, rien à voir avec la distance aussi.
perso je préfère finir dernier et battre mon record de temps que troisième et faire un temps moyen....
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Bardamu »

hervouet a écrit :
kent 7 a écrit :
hervouet a écrit :
je connaissais cette origine et du coup, cet esprit perdure encore aujourd'hui pour la distance reine alors, c'est cool !
la partie natation ne permet pas de gagner un ironman mais sans doute qu'on peut le perdre si on est à la rue en natation.

c'est un sport individuel donc à part pour les 10/20 premiers qui jouent la tune et la gagne pour le reste, que ça drafte ou pas, on s'en tape, on fait ça pour soit !

et bien justement NON car 1) ceux qui ont le niveau pour se qualifier en GA et qui ne draftent pas auront beaucoup moins de chances d'aller à Kona si il y a des paquets non sanctionnés !

2) si tu t'inscris sur un IM c'est que tu as un minimum d'esprit de compétition : se faire voler des dizaines voire centaines de places par des tricheurs ça ne passe pas
se battre contre soi-même c'est aussi avoir l'esprit de compétition, que ça soit sur un M ou un XL, rien à voir avec la distance aussi.
perso je préfère finir dernier et battre mon record de temps que troisième et faire un temps moyen....
Ben dans ce cas t'as même pas besoin de prendre une licence, tu te trouves un plan d'eau, un parcours de 180 kms à vélo et 42 bornes à pieds et le tour est joué...
Tout l'intérêt du fil c'est le drafting, le Triathlon et la compétition... :roll:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par débutant »

Bardamu a écrit :
hervouet a écrit : se battre contre soi-même c'est aussi avoir l'esprit de compétition, que ça soit sur un M ou un XL, rien à voir avec la distance aussi.
perso je préfère finir dernier et battre mon record de temps que troisième et faire un temps moyen....
Ben dans ce cas t'as même pas besoin de prendre une licence, tu te trouves un plan d'eau, un parcours de 180 kms à vélo et 42 bornes à pieds et le tour est joué...
Et il fait comment pour drafting ?
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par vic »

débutant, lui, pour poser ses mines, y drafte les posts sur On Line Tri :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: !!!


:sm32:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par wave33 »

[quote="hervouet"]cette année sur le longue distance de Royan, les arbitres vont être équipés de gopro sur la partie vélo et pourront déclasser sur visionnage à l'arrivée je crois, c'est la première fois que je vois ça sur un tri, on verra par la suite si c'est efficace.

bonjour
:shock: j'espère que c'est une blague , parce que après les arbitres a tout bout de champ ...la vidéo et après diffusion sur place publique et lettre AR ??????
Quelle dérive :sm11: John Collins réveilles toi ils sont devenus fou ....

Royan est une super épreuve , j'espère que cela ne sera pas .

la position quasi unanime est ^pas de draft en long , recentrons le sujet le Draft en S , (règle non applicable, plaisir, joutes sportives, dynamique différente,modèle des pros , éducation des jeunes esprit d 'équipe etc...) et puis c'est toujours Natation , vélo, CAP .

Pour les septiques , se mettre ds le rouge pour suivre un groupe et courir après ça pique . Franchement gérer en comptable un S au cardio (voir au capteur) quel intérêt ( là je branche un poil)
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
pisa
Messages : 25
Inscription : 04 sept. 2014 11:24

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par pisa »

Donc si j'ai bien compris...
Lorsque l'on s'inscrit sur une épreuve de triathlon, cela implique que l'on accepte de se conformer au règlement de la dite épreuve. Non ?

Donc si le drafting est autorisé par le règlement, on draft.
Si le règlement interdit le drafting, on ne draft pas, ou, on assume le fait de contourner sciemment le règlement et d'être qualifier de tricheur par ceux, qui respectent le même règlement.

Après, chacun son opinion sur le fait qu'il est aberrant ou non d'interdire le drafting sur du S ou autre distance, du moment qu'en tant qu'athlète, il se conforme au règlement de l'épreuve à laquelle il participe.
J'ai bon ou pas ?
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par hervouet »

wave33 a écrit :
hervouet a écrit :cette année sur le longue distance de Royan, les arbitres vont être équipés de gopro sur la partie vélo et pourront déclasser sur visionnage à l'arrivée je crois, c'est la première fois que je vois ça sur un tri, on verra par la suite si c'est efficace.

bonjour
:shock: j'espère que c'est une blague , parce que après les arbitres a tout bout de champ ...la vidéo et après diffusion sur place publique et lettre AR ??????
Quelle dérive :sm11: John Collins réveilles toi ils sont devenus fou ....

Royan est une super épreuve , j'espère que cela ne sera pas .

la position quasi unanime est ^pas de draft en long , recentrons le sujet le Draft en S , (règle non applicable, plaisir, joutes sportives, dynamique différente,modèle des pros , éducation des jeunes esprit d 'équipe etc...) et puis c'est toujours Natation , vélo, CAP .

Pour les septiques , se mettre ds le rouge pour suivre un groupe et courir après ça pique . Franchement gérer en comptable un S au cardio (voir au capteur) quel intérêt ( là je branche un poil)
voici ce que nous a précisé l'organisation pour Royan cette année :

Dans cette logique d'accueillir l'ensemble des athlètes dans les meilleures conditions et leur permettre de vivre un moment inoubliable sur la côte de beauté, l'Organisation du TRIATH'LONG va mettre en place un dispositif unique en France de surveillance vidéo sur la partie vélo. Des motos de l'organisation, indépendantes de l'équipe d'arbitres de la Ligue Régionale, seront équipées de GoPro et pourront filmer l'ensemble de la course vélo et ainsi identifier les athlètes qui ne respectent pas les règles du No-Drafting! Les 12 arbitres officiels, sur les motos, effectueront leur mission comme ils savent le faire, à base de pédagogie puis de sanction le cas échéant. Les vidéos prises par l'organisation seront laissées à la disposition du corps arbitral en cas de litige.

Les athlètes seront donc prévenus de ce dispositif exceptionnel et pourront rouler en toute connaissance de cause. Nous rappelons, s'il était nécessaire de le faire, que chacun est tenu de respecter les règles du No-Drafting, mises en place par la Réglementation Fédérale de la FFTRI. Nous appelons à une prise de conscience individuelle à ce sujet afin de respecter l'éthique sportive et les qualités intrinsèques de chacun, et ce sur l'ensemble des courses du territoire. Nous sommes conscients que le parcours ou le nombre d'athlètes peut influer sur le phénomène du drafting mais nous sommes certains que si chacun oeuvre en ce sens, nous pourrons limiter ces risques. Nous comptons sur vous!

si ça peut calmer certains tricheurs qui restent malgré tout une minorité...
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par jat.gab »

pisa a écrit :Donc si j'ai bien compris...
Lorsque l'on s'inscrit sur une épreuve de triathlon, cela implique que l'on accepte de se conformer au règlement de la dite épreuve. Non ?

Donc si le drafting est autorisé par le règlement, on draft.
Si le règlement interdit le drafting, on ne draft pas, ou, on assume le fait de contourner sciemment le règlement et d'être qualifier de tricheur par ceux, qui respectent le même règlement.

Après, chacun son opinion sur le fait qu'il est aberrant ou non d'interdire le drafting sur du S ou autre distance, du moment qu'en tant qu'athlète, il se conforme au règlement de l'épreuve à laquelle il participe.
J'ai bon ou pas ?
Très bon résumé :wink:
hervouet
Messages : 522
Inscription : 15 juil. 2009 11:31

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par hervouet »

pisa a écrit :Donc si j'ai bien compris...
Lorsque l'on s'inscrit sur une épreuve de triathlon, cela implique que l'on accepte de se conformer au règlement de la dite épreuve. Non ?

Donc si le drafting est autorisé par le règlement, on draft.
Si le règlement interdit le drafting, on ne draft pas, ou, on assume le fait de contourner sciemment le règlement et d'être qualifier de tricheur par ceux, qui respectent le même règlement.

Après, chacun son opinion sur le fait qu'il est aberrant ou non d'interdire le drafting sur du S ou autre distance, du moment qu'en tant qu'athlète, il se conforme au règlement de l'épreuve à laquelle il participe.
J'ai bon ou pas ?
parfait :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par Silver0l »

pisa a écrit :Donc si j'ai bien compris...
Lorsque l'on s'inscrit sur une épreuve de triathlon, cela implique que l'on accepte de se conformer au règlement de la dite épreuve. Non ?

Donc si le drafting est autorisé par le règlement, on draft.
Si le règlement interdit le drafting, on ne draft pas, ou, on assume le fait de contourner sciemment le règlement et d'être qualifier de tricheur par ceux, qui respectent le même règlement.

Après, chacun son opinion sur le fait qu'il est aberrant ou non d'interdire le drafting sur du S ou autre distance, du moment qu'en tant qu'athlète, il se conforme au règlement de l'épreuve à laquelle il participe.
J'ai bon ou pas ?
Ce que tu dis là est parfaitement légitime et ne prête pas à débat.

La seule chose qui se discute, c'est de savoir si les organisateurs ne devraient pas autoriser le drafting lorsque la configuration de course le rend de fait inévitable, et est-ce qu'il ne faudrait pas assouplir la réglementation pour permettre à l'organisateur d'autoriser le drafting même lorsque la route n'est pas fermée à la circulation, comme cela se pratique sans problème sur des centaines de cyclo...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par wave33 »

Silver0l a écrit :
pisa a écrit :Donc si j'ai bien compris...
Lorsque l'on s'inscrit sur une épreuve de triathlon, cela implique que l'on accepte de se conformer au règlement de la dite épreuve. Non ?

Donc si le drafting est autorisé par le règlement, on draft.
Si le règlement interdit le drafting, on ne draft pas, ou, on assume le fait de contourner sciemment le règlement et d'être qualifier de tricheur par ceux, qui respectent le même règlement.

Après, chacun son opinion sur le fait qu'il est aberrant ou non d'interdire le drafting sur du S ou autre distance, du moment qu'en tant qu'athlète, il se conforme au règlement de l'épreuve à laquelle il participe.
J'ai bon ou pas ?
Ce que tu dis là est parfaitement légitime et ne prête pas à débat.

La seule chose qui se discute, c'est de savoir si les organisateurs ne devraient pas autoriser le drafting lorsque la configuration de course le rend de fait inévitable, et est-ce qu'il ne faudrait pas assouplir la réglementation pour permettre à l'organisateur d'autoriser le drafting même lorsque la route n'est pas fermée à la circulation, comme cela se pratique sans problème sur des centaines de cyclo...
bonjour
+1
Dire il faut s’arrêter au feu rouge, ne pas téléphoner au volant tout le monde est d'accord , le débat n'est effectivement pas là .
Les rond point spour les feux rouge , le bluetooth pour le téléphone assouplisse la règle quand celle-ci est inadaptée.

Le débat est bien celui exprimé par Silver 01. En outre je maintiens que le S avec Draft est un très sympa ( Sur M la prépondérance du vélo est trop importante au vu des écarts possible )

Quand à la vidéo sur Royan , ben clairement cela me ferait rester à la maison ;Quel dispositif pour une minorité :sm11: . Ca doit motiver les jeunes à venir au tri !!!! Règlement contraignant , flicage à tout bout de champ et maintenant vidéo . Fun le tri , sympa le dimanche , sympa le sport .....

J'espère qu'en lieu et place du feu d'artifice il y aura un bûcher pour les hérétiques !!!

Allez la bise je m'en vais voir si la vague est venue
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: Drafting, y'en a marre .... je balance

Message non lu par JeanMoulu »

hervouet a écrit : c'est un sport individuel donc à part pour les 10/20 premiers qui jouent la tune et la gagne pour le reste, que ça drafte ou pas, on s'en tape, on fait ça pour soit !
Pas mieux,
J'avais dans l'idée que ce sport c'était avant tout de se battre soi même bien avant de battre les autres.
Je suis contre le drafting, mais quand j'ai vu qu'à la 250eme place un ami s'est pris un carton noir pour être resté à coté d'un pote pour l'encourager à ne pas craquer et avoir le plaisir du finisher j'ai trouvé ca assez ridicule.

Qu'ils soient strictes jusqu'aux place/chrono qualificatifs c'est très bien, au delà c'est un sport où au contraire je ne voyais pas de compétition inter-coureurs.
Répondre