Échauffement avant M et dernière semaine entraînements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
wanttobeironman
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2015 11:15

Échauffement avant M et dernière semaine entraînements

Message non lu par wanttobeironman »

Salut à tous, j'ai essayé de chercher si le sujet avait été déjà abordé mais je n'ai pas trouvé.

Puisque je sors d'une blessure au genou, j'aimerais avoir quelques conseils pour le jour J (premier M) sur l'échauffement avant la compétition. Comment s'échauffer de manière efficace? Peut-on s'échauffer seulement en ce qui concerne la partie natation ou avez-vous des tuyaux pour se pré-réchauffer pour les autres épreuves aussi?

Autre question: la dernière semaine d'entraînement avant le jour J, sachant que j'ai gardé un rythme assez soutenu (d'au moins pour moi qui ai une ancienneté de 2 ans à peine) avec le club pendant toute l'année (2-3 fois par semaine de natation+1-2 fois course+1 fois sortie vélo 100 km avec allures et bosses et transition cap) est-il recommandé de faire autant ou plus ou moins?

Merci pour vos réponses
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Échauffement avant M et dernière semaine entraînements

Message non lu par Jean-Charles »

Pour un M, la période d'affûtage va être assez réduite. Tu peux même garder le nombre de séances habituelles, par contre réduis progressivement la durée de celles-ci. Et conserve aussi l'intensité habituelle.

Pour l'échauffement ça dépend surtout de l'intensité que tu vas mettre sur la course et de tes habitudes personnelles.

Si l'objectif c'est de finir (c'est ton premier ?), applique toi déjà à bien préparer tes affaires, visualiser le parc, tes transitions. Mets toi à l'eau 10/15min avant le départ si possible histoire de prendre la température et de dérouiller les bras.

Si tu joues la gagne c'est autre chose. Mais dans ce cas là tu ne poserais pas la question ! :wink:
wanttobeironman
Messages : 28
Inscription : 05 nov. 2015 11:15

Re: Échauffement avant M et dernière semaine entraînements

Message non lu par wanttobeironman »

JC, Merci pour les conseils. Pour répondre à ta question, je voudrais terminer sans dépasser le 3 heures mon meilleur résultat en S étant de 1'33" (l'année dernière sans avoir jamais mis le pieds sur un vélo auparavant). Cette année, loin d'être devenu un champion, j'ai quand même beaucoup travaillé le vélo. Sur le même M l'année dernière, j'ai vu qu'un coéquipier auquel je donne un écart de 30 secondes sur le 200 m nage, et qui n'avait pas le même niveau que moi en CAP a terminé en 2'46". :wink: Sportivement
Jean-Charles a écrit :Pour un M, la période d'affûtage va être assez réduite. Tu peux même garder le nombre de séances habituelles, par contre réduis progressivement la durée de celles-ci. Et conserve aussi l'intensité habituelle.

Pour l'échauffement ça dépend surtout de l'intensité que tu vas mettre sur la course et de tes habitudes personnelles.

Si l'objectif c'est de finir (c'est ton premier ?), applique toi déjà à bien préparer tes affaires, visualiser le parc, tes transitions. Mets toi à l'eau 10/15min avant le départ si possible histoire de prendre la température et de dérouiller les bras.

Si tu joues la gagne c'est autre chose. Mais dans ce cas là tu ne poserais pas la question ! :wink:
Répondre