Quelles roues pour IM Vichy

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par Kthsn »

Hello à tous,

Suite aux bons conseils recueillis sur ce forum quant au choix de roues pour le half d'Aix (merci encore Ironman04), je remets le couvert pour l'IM Vichy.
N'ayant initialement pas de roues extraordinaires, j'avais eu la confirmation d'opter pour les Mavic Cosmic SL.

Pour situer un peu le bonhomme (qui ne roule que depuis 1an, soyez cools :mrgreen: ), j'ai réalisé le parcours d'Aix en 2h51, et Baudreix en 04h02. Sur plat je sais tenir 35km/h, enchainant les tours à Longchamp pendant 2h, 2h30, 3h...
Pour info si cela peut aider, je roule avec un compact 50/36 & 11-23 (10v).
Je m'éclate beaucoup plus en montagne ayant un petit gabarit (un impressionnant mètre 72 pour 63kg :mrgreen: ), mais j'ai choisi la simplicité du parcours plat de Vichy.

Ma question est donc la suivante: Me conseilleriez-vous de changer de roues pour Vichy ou de conserver mes Cosmic SL qui, avec leur profil 50mm suffiront amplement? Ou bien encore de n'acheter qu'une roue arrière avec un profil plus haut?

A noter que sur mes Cosmic SL, comme vous le savez la bande de freinage est en aluminium, dans le cas où vous conseilleriez de changer uniquement la roue arrière j'imagine qu'il faudrait trouver une roue arrière avec bande de freinage alu également.

L'objectif?
1/ Finir cet IM
2/ Effectuer un temps correct à vélo (Pile à la moitié du classement vélo m'irait trèèèèès bien :D )
3/ Ne pas se dire pendant/après course "mer** si j'avais eu des roues un poil plus performantes j'aurais pu gagner x minutes

Merci!
Bonne journée à tous
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut kthsn,

Content si mes conseils ont pu te servir....
Et én plus, tu as les mêmes objectifs que moi (ou j'ai les Meme que toi :wink: ), dônc première remarque 2h51 à Aix est un bon temps cette annee vu les conditions,,, je suis juste devant toi én 2h44 :wink:
Concenant le velo pour IM Vichy, même si je ne le connais pas, c'est semble t'il Tres roulant et dônc plutot accessible,,,,,,, mais attention bien sur à la distance et semble t il aux conditions météos (chaleur :!: ).
Bref, personnellement, je laisse mes Mavic C40 au garage et je monte mes,,,,,,,,,, Cosmic SL,,,,,, comme toi encore :wink:
Je pense que c'est un bon choix, si les relances et le poids ne font pas partie de leurs qualités, elles sont efficaces sur le plat et faiblement vallonné, là où leur inertie est très sensible et dônc économe d'énergie dépensée.........
Apres, si tu as de l'argent à dépenser, une paire de roues carbone en 60mm, voire 60-80mm peut être une bonne alternative dans la mesure ou les watts sont la,,, mais ron temps le laisse supposer :wink:
Voila, bon entrainement et bon choix et à Bientot à Vichy :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par Hypo-Crampe »

En complément de IRONMAN04 je dirais que pour des 60 ou 80 mm hormis les watts le poids du coureur rentre en jeux si celui ci est
"faible" en puissance. Un coureur léger va être en prise et avec des conditions (vent changeant) cela va être vite très sportif.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par daryl »

Salut, 60 à l'avant et pleine a l'arrière pour moi l'an dernier et si c'était à refaire,je referais la même chose....ca passe bien je trouve.a plus
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par ravioliv »

Hypo-Crampe a écrit :En complément de IRONMAN04 je dirais que pour des 60 ou 80 mm hormis les watts le poids du coureur rentre en jeux si celui ci est
"faible" en puissance. Un coureur léger va être en prise et avec des conditions (vent changeant) cela va être vite très sportif.
Pourquoi est ce qu'il serait plus en prise qu'un coureur plus lourd et puissant a partir du moment ou on parle de tenir une vitesse stabilisée?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par triathlonnature »

Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par peewai »

ravioliv a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :En complément de IRONMAN04 je dirais que pour des 60 ou 80 mm hormis les watts le poids du coureur rentre en jeux si celui ci est
"faible" en puissance. Un coureur léger va être en prise et avec des conditions (vent changeant) cela va être vite très sportif.
Pourquoi est ce qu'il serait plus en prise qu'un coureur plus lourd et puissant a partir du moment ou on parle de tenir une vitesse stabilisée?
La différence se fait d'après moi en cas de vent latéral.
La lourdeur rentre alors en jeu car le couple généré par le décalage latéral du centre de gravité (vers le côté de l'origine du vent) x le poids va équilibrer le couple de basculement (effort latéral du vent x hauteur centre de poussée aéro). Donc en gros le coureur lourd n'a pas beaucoup de mouvement latéral à faire (par l'inclinaison - ou carrossage - du vélo) pour rester en équilibre, contrairement au coureur léger.
La vitesse peut également entrer en jeu car elle modifie l'angle d'incidence du vent relatif : plus on va vite, plus le vent relatif est de face, donc moins déséquilibrant.
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par herminator »

spinergy à l'avant et pleine à l'arrière l'an dernier c'était cool
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par Kthsn »

Merci à tous!
Donc si je résume:
- Cosmic SL ne sont pas si mal
- Mix 60-88 envisageable
- Mix avec roue pleine si je casse le PEL :mrgreen:

Mais donc, Cosmic SL av + roue arr 88 c'est jouable?
Vous avez de bons retours sur une arr 88 en particulier? Sachant une fois de plus que je roule en pneu et bande de freinage alu.

J'avais trouvé des Fulcrum Red Wing ou des Hed Jet9 par exemple.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par ravioliv »

Mon velo cette année sera en cosmic SL devant et GTracewheel 88 a l'arriere pour Vichy ( half pas IM mais bon le parcours est le meme )

L'an dernier j'étrais avec une paire de Cosmic SL.
Je les trouve bien partout dans l'absolu ( aussi reactives que des roues basses tout en ayant logiquement un avantage aero )

J'ai voulu passer sur un truc plus "gros" derriere sur mon velo de chrono. A noter que je me pose encore des questions sur l'avantage VS la paire de COSMIC, meme si apres avoir etudié la theorie de l'aero en detail, la 88 devraient etre plus performante.

Vichy sera un bon test vu que je l'ai fais l'an dernier

Voir post dedié
viewtopic.php?f=4&t=58543&p=1098466&hilit=88mm#p1098466
pisa
Messages : 25
Inscription : 04 sept. 2014 11:24

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par pisa »

Fait toi plaisir avec les roues que tu as.
C'est la température du jour et un peu le vent qui feront la différence...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par Hypo-Crampe »

ravioliv a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :En complément de IRONMAN04 je dirais que pour des 60 ou 80 mm hormis les watts le poids du coureur rentre en jeux si celui ci est
"faible" en puissance. Un coureur léger va être en prise et avec des conditions (vent changeant) cela va être vite très sportif.
Pourquoi est ce qu'il serait plus en prise qu'un coureur plus lourd et puissant a partir du moment ou on parle de tenir une vitesse stabilisée?
Parce que à 40 quand tu pèses 65 ou 85 kg c'est pas la même chose quand y du vent.
Avec 65kg et des roues à profils haut 80 ou plus c'est vite ultra sportif pour ne pas trop se faire chahuter et rester relax sur le prolongateur
quand ça souffle sur des parcours peu abrités.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par TytouneS3 »

Je suis actuellement a Vichy pour reconnaitre le parcours et tester mes configs de roues.

Ce matin j'ai fais ça en 606 (404 & 808) à allure Iron, J'avais vent favorable jusqu'a Maringues et après j'ai subis sur tout le reste du parcours. Vent pleine poire et pas de watt, en meme temps je suis dans le creux de la vague en ce moment.

demain je remet ça avec la Sub9 derrière ;)

Verdict en soirée :)
pisa
Messages : 25
Inscription : 04 sept. 2014 11:24

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par pisa »

Dixit TytouneS3 : "J'avais vent favorable jusqu'a Maringues et après j'ai subis sur tout le reste du parcours."

Sans oublier que le vent peut changer de sens plusieurs fois en quelques minutes aujourd'hui comme fin aout.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Quelles roues pour IM Vichy

Message non lu par Kayou »

Kthsn a écrit :Merci à tous!
Donc si je résume:
- Cosmic SL ne sont pas si mal
- Mix 60-88 envisageable
- Mix avec roue pleine si je casse le PEL :mrgreen:

Mais donc, Cosmic SL av + roue arr 88 c'est jouable?
Vous avez de bons retours sur une arr 88 en particulier? Sachant une fois de plus que je roule en pneu et bande de freinage alu.

J'avais trouvé des Fulcrum Red Wing ou des Hed Jet9 par exemple.
Si tu es à l'aise financièrement, tu peux te faire plaisir et prendre du plus haut, mais bon au dessus d'une Cosmic SL, c'est la lenti selon moi pour se faire plaisir avec le bruit notamment.
Sinon ta Cosmic fera très bien le boulot, c'est fiable, ça a de l'inertie, c'est pas cher car tu l'as déjà...

c'est ce que j'ai pris sur tous mes tri roulants et ça l'a bien fait à mon niveau (temps vélo dans les 10%)
Répondre