ALPSMAN format ironman sur Annecy

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Fab74ch »

Ce sera donc en Juin l'année prochaine 8)
h-tri
Messages : 522
Inscription : 01 août 2013 07:36

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par h-tri »

Fab74ch a écrit :Ce sera donc en Juin l'année prochaine 8)
Cool pour la durée du jour, moins cool pour être prêt le jour J...
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par pierrot12 »

débutant a écrit :Oui, pour que mon message soit plus clair, si tu as le niveau pour être en 12h00 au km 27, tu as le niveau pour viser le top 5 à l'Altriman ;-)
Je suis d'accord sur le fonds, une minorité de participants arriveront au Semnoz pour un cut off fixé à 18h00 et probablement un peu plus de la moitié si celui-ci était révisé pour 19h00.
Cependant, la difficulté du parcours vélo n'est pas celle de l'Altriman et heureusement ! Les cols sont plus faciles, le revêtement des routes est globalement meilleurs et les 10 derniers kms descendants permettront de récupérer quelque peu ce qui n'est pas le cas à l'Altriman ! (4 participations). Il n'y aura pas de canicule (enfin en principe !) et 15kms de moins à faire.
Je pense qu'il est réaliste de prévoir un temps moyen vélo de 8h00-8h15' pour l'athlète moyen, soit 1h00 à 1h30 de moins que sur l'Altriman. Ce n'est pas rien pour le final.
Les derniers qui passeront le cut off à 18h00 (soit 12h00 de course) mettront entre 2h30 et 3h30 avant l'arrivée au sommet, soit un temps prévisible de 14h30 à 15h30 de course.
En tout cas, l'équipe se mobilise et prend en compte les avis exprimés, ce qui est finalement positif.
Je reste très optimiste pour un cut off ramené à 19h00 :D surtout pour cette première édition qui restera unique d'ors et déjà :sm2: et nous serons de la fête.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

pierrot12 a écrit :
débutant a écrit :Oui, pour que mon message soit plus clair, si tu as le niveau pour être en 12h00 au km 27, tu as le niveau pour viser le top 5 à l'Altriman ;-)
Je suis d'accord sur le fonds, une minorité de participants arriveront au Semnoz pour un cut off fixé à 18h00 et probablement un peu plus de la moitié si celui-ci était révisé pour 19h00.
Cependant, la difficulté du parcours vélo n'est pas celle de l'Altriman et heureusement ! Les cols sont plus faciles, le revêtement des routes est globalement meilleurs et les 10 derniers kms descendants permettront de récupérer quelque peu ce qui n'est pas le cas à l'Altriman ! (4 participations). Il n'y aura pas de canicule (enfin en principe !) et 15kms de moins à faire.
Je pense qu'il est réaliste de prévoir un temps moyen vélo de 8h00-8h15' pour l'athlète moyen, soit 1h00 à 1h30 de moins que sur l'Altriman. Ce n'est pas rien pour le final.
Les derniers qui passeront le cut off à 18h00 (soit 12h00 de course) mettront entre 2h30 et 3h30 avant l'arrivée au sommet, soit un temps prévisible de 14h30 à 15h30 de course.
En tout cas, l'équipe se mobilise et prend en compte les avis exprimés, ce qui est finalement positif.
Je reste très optimiste pour un cut off ramené à 19h00 :D surtout pour cette première édition qui restera unique d'ors et déjà :sm2: et nous serons de la fête.
Je n'exprime pas d'avis concerant l'équipe organisatrice, le travail nécessaire pour organiser une telle épreuve est bien plus conséquent que l'on puisse imaginer.

A Embrun, tu dois probablement te situer très largement sous les 12h00.

Je pense que pour la large majorité des potentiels participants, au lieu de surestimer son niveau comme lors d'Ironman où jusqu'au niveau d'Eric D donc 90% (???) sont persuadés pouvoir décrocher une qualification pour Hawaï, il serait préférable de bien comprendre le niveau nécessaire demandé pour le tournant à 18h ou à 19h et de ce fait axer sa préparation pour un marathon 100% plat.
Ceci pour ne pas perdre de temps à se préparer à un trail de 15 km et 1200m de dénivelé en plus d'une préparation à un IM.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Kans »

h-tri a écrit :
Fab74ch a écrit :Ce sera donc en Juin l'année prochaine 8)
Cool pour la durée du jour, moins cool pour être prêt le jour J...
+1

S'ils évitent l'Altriman (juillet) et Embrunman (Aout), je pense que le mieux c'est encore septembre. Jour plus court, OK; mais tout un été pour se préparer avec une météo acceptable.
Ces deux dernières années, je ne suis pas sûr qu'en juin il a fait beau en continu en Savoie... un point de plus pour septembre.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par yoyo73 »

Je pense également que début septembre est la date idéale
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par yoyo73 »

Je me tatais pour 2017 mais là, habitant en Savoie c'est mission impossible pour être prêt pour le 10 juin
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

La date est bien placée.

Quels sont les points positifs d'une telle date et quels sont les points négatifs :
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par peewai »

débutant a écrit :
pierrot12 a écrit :
débutant a écrit :Oui, pour que mon message soit plus clair, si tu as le niveau pour être en 12h00 au km 27, tu as le niveau pour viser le top 5 à l'Altriman ;-)
Je suis d'accord sur le fonds, une minorité de participants arriveront au Semnoz pour un cut off fixé à 18h00 et probablement un peu plus de la moitié si celui-ci était révisé pour 19h00.
Cependant, la difficulté du parcours vélo n'est pas celle de l'Altriman et heureusement ! Les cols sont plus faciles, le revêtement des routes est globalement meilleurs et les 10 derniers kms descendants permettront de récupérer quelque peu ce qui n'est pas le cas à l'Altriman ! (4 participations). Il n'y aura pas de canicule (enfin en principe !) et 15kms de moins à faire.
Je pense qu'il est réaliste de prévoir un temps moyen vélo de 8h00-8h15' pour l'athlète moyen, soit 1h00 à 1h30 de moins que sur l'Altriman. Ce n'est pas rien pour le final.
Les derniers qui passeront le cut off à 18h00 (soit 12h00 de course) mettront entre 2h30 et 3h30 avant l'arrivée au sommet, soit un temps prévisible de 14h30 à 15h30 de course.
En tout cas, l'équipe se mobilise et prend en compte les avis exprimés, ce qui est finalement positif.
Je reste très optimiste pour un cut off ramené à 19h00 :D surtout pour cette première édition qui restera unique d'ors et déjà :sm2: et nous serons de la fête.
Je n'exprime pas d'avis concerant l'équipe organisatrice, le travail nécessaire pour organiser une telle épreuve est bien plus conséquent que l'on puisse imaginer.

A Embrun, tu dois probablement te situer très largement sous les 12h00.

Je pense que pour la large majorité des potentiels participants, au lieu de surestimer son niveau comme lors d'Ironman où jusqu'au niveau d'Eric D donc 90% (???) sont persuadés pouvoir décrocher une qualification pour Hawaï, il serait préférable de bien comprendre le niveau nécessaire demandé pour le tournant à 18h ou à 19h et de ce fait axer sa préparation pour un marathon 100% plat.
Ceci pour ne pas perdre de temps à se préparer à un trail de 15 km et 1200m de dénivelé en plus d'une préparation à un IM.
Je pense que la majorité des participants ne seront pas des Éric D... La barrière horaire a très certainement refroidi beaucoup de personnes aux inscriptions, et je pense qu'il va y avoir un gros niveau moyen. Si jamais je passe le tournant avant 18h00 je te promets pas de faire l'altriman l'an prochain pour vérifier si tu as raison.
tu es inscrit ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

18h n'est pas une barrière éliminatoires.

Le message est : venez vous inscrire, il n'est pas la peine de s'entraîner pour le trail vertical de 15km à 1200 m de dénivelé positionné à la fin de l'IM, c'est réservé pour l'élite à la vue des 12h ou 13h de limite de course demandée. Entraînez-vous simplement pour une cap plate d'Ironman.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Kans »

débutant a écrit :La date est bien placée.

Quels sont les points positifs d'une telle date et quels sont les points négatifs :
10 Juin
+Juste en fin de saison*: on aura utilisé les creneaux piscine du club toute la saison
+on est libre en été, pour la famille ou autre
+jour plus long le Jour J, surtout pour le trail nocturne final
-météo défavorable pendant la prépa
-météo incertaine le Jour J
-prépa (stages et voyages) difficile pour les enseignants, étudiants, etc
-très peu de L de profil similaire avant pour se faire les jambes
-plus difficile (moins envisageable) de faire un enchainement** ALPSMAN+ que l'inverse (Nice+ALPSMAN ou Embrun+ALPSMAN)
Et bien évidemment, tout le contraire d'une date en septembre.

*saison: je pars du principe que pendant la saison (sept-juin) on peut nager sur les creneaux club, que pendant l'été les horaires de piscine sont un peu délicats
**enchainement: j'aurais facilement envisage Nice ou EM en prepa de l'ALPSMAN, placé en sept (mi- ou fin)

Non, revoyez cette date; ca va pas!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par débutant »

Kans a écrit :
débutant a écrit :La date est bien placée.

Quels sont les points positifs d'une telle date et quels sont les points négatifs :
10 Juin
+Juste en fin de saison*: on aura utilisé les creneaux piscine du club toute la saison
+on est libre en été, pour la famille ou autre
+jour plus long le Jour J, surtout pour le trail nocturne final
-météo défavorable pendant la prépa
-météo incertaine le Jour J
-prépa (stages et voyages) difficile pour les enseignants, étudiants, etc
-très peu de L de profil similaire avant pour se faire les jambes
-plus difficile (moins envisageable) de faire un enchainement** ALPSMAN+ que l'inverse (Nice+ALPSMAN ou Embrun+ALPSMAN)
Et bien évidemment, tout le contraire d'une date en septembre.

*saison: je pars du principe que pendant la saison (sept-juin) on peut nager sur les creneaux club, que pendant l'été les horaires de piscine sont un peu délicats
**enchainement: j'aurais facilement envisage Nice ou EM en prepa de l'ALPSMAN, placé en sept (mi- ou fin)

Non, revoyez cette date; ca va pas!
Maintenant que tu as fait l'exercice constant à lister TES points négatifs, je te propose de faire l'exercice consistant à lister ce que pourraient être les points positifs pour d'autres participants ;-)
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Kans »

débutant a écrit :Maintenant que tu as fait l'exercice constant à lister TES points négatifs, je te propose de faire l'exercice consistant à lister ce que pourraient être les points positifs pour d'autres participants ;-)
Ah! M..e je croyais etre le seul au départ... :P
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par yoyo73 »

Début juin:

Points positifs +
- Journée "plus longue"

Points négatifs -
- T° de l'eau du lac plus froide
- Prépa à faire l'hiver dans des conditions pas faciles (les grands cols du secteur ne sont même pas ouverts). Il a neigé au Semnoz le 1er mai de cette année (point culminant de l'Alpsman)
- Statistiquement, plus de chance d'avoir du mauvais temps: ça c'est vraiment aléatoire, MAIS, par expérience (j'habite la région depuis longtemps) on constate un "décalage" des saisons, avec souvent un mois de mai/juin humide et frais, et une arrière saison (septembre/octobre) chaude et sèche. ça s'est encore vérifié cette année (et 2015, 2014,...)
- Pas possible de faire une bonne prépa durant l'été (été= vacances, bonne météo, possibilité de faire une bonne base foncière)


Début septembre:

Points positifs +
- T° de l'eau du lac plus chaude
- Tout l'été pour se préparer le point le plus important je pense...
- Possibilité de profiter de ses vacances estivales pour faire un bon bloc
- Possibilité de faire des épreuves en préparation (cyclosportives montagneuses, triathlons, trails,...)
- Statistiquement plus de chance d'avoir une bonne météo (voir ci-dessus)

Points négatifs -
- Journée "plus courte"
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par yoyo73 »

Sinon débutant, plutôt que de tourner autour du pot depuis l'ouverture de ce post, dis nous carrément si tu fais parti de l'organisation de cette course?
On gagnera du temps et on te posera directement nos questions :!:
Répondre