ALPSMAN format ironman sur Annecy

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Mathdok »

ah ouais. Un gars de mon club qui a nagé en 58'30 à l'IM Maastrich a mis 1H29'!!!!
Ya 2 bornes de trop minimum!!!
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Mathdok »

L’épreuve de natation de l’Alpsman 2016, première étape de cette compétition hors-norme, a connu un fait de course
Publié le 1 octobre 2016


La nuit et les vagues n’ont pas permis à tous les participants de bien visualiser la dernière bouée du parcours. Ainsi après l’avant dernière marque éclairante de la course, une quarantaine de coureurs ont été attirés par la lumière du bateau départ situé sur la gauche du parcours et sont partis dans sa direction au lieu de nager vers la dernière bouée éclairante.

Le comité de course a noté qu’il n’y avait pas de volonté de tricherie de la part de ces nageurs mais qu’ils avaient réalisé un parcours réduit par rapport aux participants ayant passé la dernière balise. Le comité a donc pris la décision d’appliquer une pénalité de 20 mn à ce groupe d’une quarantaine de nageurs et rétablir ainsi l’équité entre tous les participants.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Hypo-Crampe »

météo de M.... dommage :cry:
Pour la nat de nuit rien ne vaux un balisage lumineux avec une couleur spécifique c'est de l' IM pas Koh lanta :mrgreen:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par matafan »

Les bouée étaient absolument impossible à voir. Une bouée éclairée tous les 1000m, impossible à discerner de loin des lumières des villes sue les bords du lac. J'ai quand même réussi à toutes les passer, un peu par hasard, avec un peu plus de 4400m au GPS. Mais franchement j'aurais aussi bien pu viser le bateau.

Sinon et bien abandon pour moi, à 5 km de la fin du vélo. Trop froid avec la pluie qui est arrivée à 1 heure de l'arrivée.

Globalement je suis assez déçu par l'organisation. Énormément de com, même dans les médias généralistes (sur France Inter !), beaucoup de bling bling, mais à côté de ça, en dehors de la nat catastrophique, peu de signaler, pas de bidons aux ravitos, zéro chiottes dans le parc (sur une course de 11 heures pour les meilleurs !). Ce n'est pas faute de se donner du mal, franchement il y a vraiment de la volonté de la part des organisateurs, mais pour une première édition ils auraient du faire plus simple. Question logistique je crois que c'est de loin le tri le plus compliqué qui soit :-/
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Tung »

Comment certains ont pu nager avec des Zoggs fumées de si bon matin / nuit ?
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par peewai »

J'ai trouvé la course globalement réussie. Il y a quelques trucs à revoir (bouées, ravitos, sacs de transition) mais pour une première ils ont réussi leur pari de faire un norseman à la française.
34 top finisher, le niveau était assez élevé. Pour ma part j'ai foiré ma natation (comme beaucoup) car j'ai mis beaucoup de temps à localiser et aller chercher cette foutue 3eme bouée, mais ca ne m'a pas empêché de prendre du plaisir. J'ai rattrapé le temps à vélo et géré à pied pour passer le cut du Tournant avec un poil de marge. Puis montée plaisir. Une bonne expérience et des gros souvenirs, malgré la météo merdique sur la fin du vélo.

Dégoûté pour toi matafan, je pense que tu n'es pas seul à avoir souffert d'hypothermie à vélo... C'était un carnage.
manutt
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2016 15:29
Localisation : Lyon

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par manutt »

Belle organisation pour une première, globalement c'est une belle course.
Il faut être un peu indulgent car les 250 bénévoles se sont donnés beaucoup de mal et ont fait part de beaucoup de gentillesse.
J'ai eu la chance de passer le cut-off et savourer la fabuleusement montée au Semnoz.
Matafan je t'es vu dans la descente, en effet t'avais l'air de grelotter c'est dommage si près de la T2.
Je recommande cette épreuve pleine d'émotions, je suis persuadé que l'organisation rectifira les quelques défauts de cette première.
Bravo pour avoir innové, le départ est top l'arrivée aussi.
Mtn bonne recup.
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par Kans »

Ce serait sympa si l'organisation pouvait fournir un classement détaillé faisant ressortir l'heure de passage au Tournant.
Sinon, à la volée, je note que:
- la tete de course fait 2h dans la montée du Semnoz
- la tete de course fait EM+2h
- Quelques EM finishers en sub14h passent le Cut, ce qui conforte on estimation selon laquelle tous les sub13h de l'EM devraient pouvoir...
- quelques uns (hors tete de course) qui ont enchainé EM2016+AM2016 tout en passant le Cut. Bravo!

Mais bon, je joue ma meme musique: pas octobre, pas juin,... plutot septembre peut-etre.
stef7177
Messages : 9
Inscription : 14 févr. 2012 16:23

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par stef7177 »

Mon retour sur cet Alpsman 2016
Meteo de merde mais l'organisation avait bien annoncé au briefing des averses vers 13h-14h! donc je me suis bien couvert à T1.
Les points à revoir (déjà signalés par certains)
- seulement 3 bouées tous les 1000m avec une lumière blanche qui se confond avec les lueurs lointaines de la villes.
- ces mêmes bouées se sont peut être éloignées avec la houle car j'ai 4400m pour 1h05 (10' de plus que d'habitude) et ma trace GPS est plutôt droite.
- Etant nageur, rallonger le parcours c'est cool sauf que 40 triathlètes ont coupé le parcours. Il parait que certains sont même sortis devant Zamora ! Ca s'est reglé par une pénalité rétroactive de 20 minutes pour eux mais c'était le bordel à la sortie de l'eau.
- sauf si vraiment j'étais dans le rouge, il manquait 1 ravito en cap sur la boucle de 5 km. Pourtant il était bien annoncé sur les plans.

Mise à part ces points qui seront surement réglés l'année prochaine, J'en garderai un très très bon souvenir.
Arrivé quelques minutes avant 18h au 27km J'ai pu passer le cut-off et monter le Semnoz, j'ai alors savouré un max lors des 15 derniers km en mode trail nocturne.

Mille mercis aux bénévoles pour leur courage et leur motivation qui sont restés des heures aux ravitos sous la pluie à nous attendre.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par peewai »

stef7177 a écrit :Mon retour sur cet Alpsman 2016
Meteo de merde mais l'organisation avait bien annoncé au briefing des averses vers 13h-14h! donc je me suis bien couvert à T1.
Les points à revoir (déjà signalés par certains)
- seulement 3 bouées tous les 1000m avec une lumière blanche qui se confond avec les lueurs lointaines de la villes.
- ces mêmes bouées se sont peut être éloignées avec la houle car j'ai 4400m pour 1h05 (10' de plus que d'habitude) et ma trace GPS est plutôt droite.
- Etant nageur, rallonger le parcours c'est cool sauf que 40 triathlètes ont coupé le parcours. Il parait que certains sont même sortis devant Zamora ! Ca s'est reglé par une pénalité rétroactive de 20 minutes pour eux mais c'était le bordel à la sortie de l'eau.
- sauf si vraiment j'étais dans le rouge, il manquait 1 ravito en cap sur la boucle de 5 km. Pourtant il était bien annoncé sur les plans.

Mise à part ces points qui seront surement réglés l'année prochaine, J'en garderai un très très bon souvenir.
Arrivé quelques minutes avant 18h au 27km J'ai pu passer le cut-off et monter le Semnoz, j'ai alors savouré un max lors des 15 derniers km en mode trail nocturne.

Mille mercis aux bénévoles pour leur courage et leur motivation qui sont restés des heures aux ravitos sous la pluie à nous attendre.

Je pense que c'est toi qui m'a gentiment redescendu du semnoz en voiture samedi soir, merci encore ! :wink: Bonne récup !
Et je te rejoins sur les remerciements aux bénévoles, ils étaient extraordinaires !
Avatar de l’utilisateur
pierrot12
Messages : 368
Inscription : 02 août 2011 13:53

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par pierrot12 »

Bonjour,

Quelques retours sur cette nouvelle épreuve.
Points forts : Site magnifique, bon fléchage, départ en bateau et natation de nuit inoubliables, bénévoles très avenants souvent à l'écoute des triathlètes (un énorme merci à eux qui auront attendu les derniers arrivants sous la pluie et le froid jusqu'à 0h30 !), parcours vélo bien sécurisé dans les carrefours, ravitos bien fournis, bonne ambiance entre les athlètes. Ludovic (organisateur de LVO) toujours présent et à l'écoute des triathlètes.

Points faibles : Date tardive, orientation dans la partie natation très aléatoire avec un balisage de bouées éclairées inadaptées presque invisibles de loin, j'ai réalisé 4620m et encore cela aurait pu être pire ! Parcours CAP autour du lac monotone, même avec la petite boucle bucolique à travers le bois. Barrière pour le Semnoz trop courte, un quart seulement des participants arriveront top finischer, d'autant que le départ n'a été donné que vers 6h10-15 suivi d'une natation très rallongée pour la plupart. Date trop tardive et sensation d'une certaine improvisation dans le déroulement de l'épreuve. Mon voisin de chambre a manqué le cut off pour 10' alors que la première féminine (et la seule) arrivée 5' après lui a été autorisée à monter au Semnoz...D'où un problème d'interprétation avec la première féminine "lake finischer" qui lui revendiquait (logiquement) la victoire.

Pour ma part, très belle expérience. Mais je ne pense pas revenir sur cette épreuve car je n'ai pas le niveau suffisant de pouvoir monter au Semnoz. Mais cela n'engage que moi évidemment.
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par L'Squick »

Bonjour à tous,

Qui peut faire un comparatif objectif entre cette course et l'Altriman?? A priori niveau durée de course on serait entre l'EM et l'AM?

Et quoi d'autres?
manutt
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2016 15:29
Localisation : Lyon

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par manutt »

Pierrot12: il y a 3 femmes qui montent au Semnoz.
La première m'à doublé en cap elle allait très très vite.
Avec au moins 30' d'avance sur le cut-off.
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par peewai »

pierrot12 a écrit : Mon voisin de chambre a manqué le cut off pour 10' alors que la première féminine (et la seule) arrivée 5' après lui a été autorisée à monter au Semnoz...D'où un problème d'interprétation avec la première féminine "lake finischer" qui lui revendiquait (logiquement) la victoire.
Je ne comprends pas bien ton point sur le classement féminin, car les 2 premières femmes ont passé largement le cut. La 3eme féminine classée top finisher a en revanche été la dernière à passer le cut (et elle a mis ensuite 6h pour rejoindre le Semnoz!!).
terminator
Messages : 20
Inscription : 26 févr. 2014 23:04

Re: ALPSMAN format ironman sur Annecy

Message non lu par terminator »

difficile de parler de l'alpsman tant je suis partagé entre la gratitude envers les bénévoles et la déception envers l'organisation
dire mon point de vue ne doit en rien remettre en cause la bonne foie de l'organisation, il me semble que nos organisateurs amateurs ont vite été débordé dans la partie natation:
primo la distance était de 4500 m minimum pour les meilleurs qui ont tiré droit entre les bouées guidés par le canoë ouvreur malheureusement pour les moins bon nageurs il fallait compter 5000 m voir plus
deuzio: la sécurité dans l'eau inexistante ,beaucoup d’athlètes criaient dans la nuit profonde leur chemin sans réponse!! je vous laisse imaginer si il y'avait une urgence genre malaise ou panique..
tertio: le classement hasardeux avec des pénalités de 20 minutes distribués au pifomètre ,certains athlètes sont reclassés à la fin après vérification de leur montre gps !!certains athlètes étaient contents de recevoir 20 min de pénalité que de nager 1000 m de plus
Répondre