Lactique!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Lactique!

Message non lu par ironchris »

Faites vous des séance "lactiques"?(filière anaérobie lactique)

Capacité, puissance, en natation, cyclisme, course.
Quand, combien de fois par semaine, place dans la planification, séance spécifique...Tout, je veux tout savoir, surtout ce que je ne sais pas!
Comment évaluer vous les intensités pour savoir si vous êtes en lactique (tests...pif!)
Vous n'en faites pas car vous pensez que c'est inutile dans un sport "aérobie", que vous êtes trop jeune, ou trop vieux?
C'est large comme question...donc lachez-vous!
Comment faite vous pour faire la différence( :wink: ) entre puissance aérobie et capacité anaérobie lactique?...
Donnez des séances types que vous faites.

Spin...
lachoupinette83
Messages : 26
Inscription : 31 juil. 2005 17:29
Localisation : saint-raphaël

Message non lu par lachoupinette83 »

perso, on fair rarement des séances lactiques mais ce matin justement on en a fait une. *
la voici:

8* ( 25 batt a donf d45"+50vite+75 sple)

Le but était de faire des temps sur les 50m en ayant un épuisement au niveau des jambes. et ça marche!
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

A vélo en rentrant du bureau sur un parcours plat de 32km avec 6 - 10 intervalles, j'accélère jusqu'à ce quel le cardio atteigne 5-10 en dessous de FCmax (dépend des sensations), je maintiens 30sec et je fais 1' de récup.

Quand j'arrive chez moi et que je tombe en descendant du vélo, c'est que la séance était éfficace :?

J'ai l'impression que c'est très profitable, la sortie vélo qui suit dans les 72 heures j'ai généralement de bonne sensation...

Fréquence 1x tous les 10 jours
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

je ressort une petite série lactique qui m'avait bien fait souffrir en nat :


2* [ 3*100m dep 6', 200pb souple ]

bien entendu les 100m sont nagés à bloc, et interdiction de bouger en attendant le prochain 100m :wink: !

Si j'ai bien apris ma leçon, en puissance aérobie, c'est la dette en O² qui limite l'effort, et en capacité anaérobie lactique (comme ici) c'est la présence des lactates qui limite l'effort. Pour faire la différence c'est pas dur, dans le deuxième cas, t'a des lactates jusque dans le bout des doigts et t'arrive plus a plier les bras :wink:

A mon avis c'est très interressant (voir necessaire) d'en faire, et surtout en natation, ce genre de scéance sur 100 et 200 permet de digérer un départ de triathlon, ou en général ça nage à balle jusqu'à la première bouée.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

J'en ai fait pas mal ces derniers temps : une séance lactique dans chaque discipline par semaine.
Je reviens d'une séance vélo de ce type, mais avec du lactique en préfatigue : 35' échauffement+25' allure course (MD)+1kmh (jusqu'à 89% FCMax vélo) +30' souple+6x2' vite (jusqu'à 96% FCMax vélo)+récup.

En cap, c'est en alternance de la VMA courte (30/30 - 45/45) ou longue (2/2 à 3/3) en montant jusqu'à 95% FCMax cap.

En natation ça dépend :
20x50 départ 1' en essayant de garder la même fréquence de bras
10x100 20" récup

Ou 10x50 vite-50souple
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

tu demandes la différence entre capacité anaérobie alactique et puissance aérobie ...

tout d'abord je suis peut ettre dans le faux mais j'aime à traduire :

puissance par "fractionné"

capacité par " continu "

je crois ne" pas trop me tromper mais il est important de faire des raccourci simple pour ne pas baigner en plein flou artistique .

ensuite , je me repere à 2 paramètres "sensitif"

Z1 : le décrochage respiratoire

Z2- l'oppression thoracique

si intensité < Z1 --> travail aérobie "long"

si Z1<ntensité <Z2 --> travail aérobien puissance ou anaérobie capacité ( selon fractionné ou continu )

si intensité > Z2 --> fractionné court = puissance anaérobie
fractionné lon = capacité anaérobie très intense ( course ou entrainement très spécifique )
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

alors bigmarc et antoine, je n'apelle pas vos scéances citées preécédemment des scéances lactique
après ça dépend ce qu'on entend par scéance lactique
pour moi c'est faire péter les mmol de lactate. en gros: habituer son corps à la douleur...
dans cette vision de la chose, la scéance nat de beatnick me semble être un bon exemple.

perso, l'an dernier j'en ai fait pas mal en nat pour préparer une échéance en nat et ça donnait ça:
2*50à bloc R=1' 400récup
3*50 à bloc R=1' 300récup
4*50 à bloc R=1' 200récup
6*50 à bloc R=1'
bien entendu, la récup entre chaque 50 est en statique.
et bah cette scéance je m'en rapelle très très bien...

sinon en nat c'est évident que ça sert et pour le tri comme le dit beatnick, je pense que ca sert à encaisser les départs rapides
dans cette optique, je reviens justement d'une scéance de nat:
3*(8*25à bloc repos 20"+ 400 soutenue (allure course)+200récup)
les 400: 1fois en PP, 1fois en pull, 1fois en nc
les 8*25 sont fait pour charger en lactique avant les 400...

voilà deux exemple, le premier plutôt orienté nat, le deuxième plutôt orienté tri...
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Heu... Jo...
Parce que tu crois que je finis ce type de séances frais comme un gardon...
25' rapide puis 6x2' à bloc/2' récup en vélo pour moi c'est pas du repos et après le dernier je me retrouve à 25kmh en ayant l'impression de sprinter...
Pareil pour un 7x3'/3' en cap
Mais bon...
Quant à la natation, pour moi un 20x50m vite (le dernier doit être aussi rapide que le premier sinon pour moi je considère que ce n'est pas bon, mais je ne dois pas pouvoir en faire un 21ème...), en revenant, je mange ma soupe avec une paille...j'arrive plus à lever les bras...
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Sinon en vélo il y a les scéances 'pancartes' qui remplissent bien les cannes :wink: C'est plus ou moins des scéances 'lactique', tout dépend de la distance pour la pancarte.

Après l'interet à vélo c'est pour les courses à drafting, quand ça part dans tous les sens, ou alors pour raccrocher un pack. J'avoue par contre que je vois pas l'interet de s'entrainer sur ce mode en course à pied.
jo le cowboy a écrit :3*(8*25à bloc repos 20"+ 400 soutenue (allure course)+200récup)
Ouch ça doit faire mal ça :wink:
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Supporter un effort au delà du seuil anaérobie lactique.

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Ce genre de séance a son intérêt pour les triathlons courts. Cela permet à l'organisme de supporter des accélérations dans une bosse à vélo et de pouvoir relancer tout de suite après, par exemple. Il en est de même en course à pied ou en natation.

L'entraînement permet de travailler:

La "capacité lactique"= supporter un effort en filière lactique "le plus longtemps possible".
L'effort à réaliser est infra-maximal (90 à 95%) et d'une durée de 15 secondes à 2 minutes maximum. La récupération est courte (maximum 7 minutes) de manière à conserver du lactate dans les muscles pour la prochaine répétition.
Ce genre de séance s'effectue jusqu'au décrochage chrono.

La "puissance lactique"= générer un effort en filière lactique le plus important possible.
L'effort à réaliser est maximal ou proche du maximal et d'une durée de 15" à 50". La récupération est maximale, entre 10 minutes et 15 minutes, pour laisser le temps à l'organisme d'éliminer une grande partie du lactate présent dans les muscles et pour pouvoir enchaîner avec un effort de qualité.
Idem que pour le développement de la "capacité lactique", la séance s'effectue jusqu'au décrochage chrono.

Les temps de récupération peuvent paraître "énormes" mais par expérience, j'ai couru sur 400m et 800m, ils sont indispensables pour que la séance soit efficace.
Surtout il est indispensable de respecter un temps de 72 heures avant de réaliser une autre séance d'entraînement dur pour que la récupération soit complète.
Ce genre de séance est très dur, il faut donc posséder tous ses moyens.

La FC n'a pas d'importance en cours d'effort puisqu'elle sera proche du maxi voir maximale.

Si j'ai dit des aneries, ne pas hésiter à me le faire savoir! :wink:

Bonne séance à tous.

5S 1/2
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Message non lu par jo le cowboy »

-Antoine- a écrit :Heu... Jo...
Parce que tu crois que je finis ce type de séances frais comme un gardon...
25' rapide puis 6x2' à bloc/2' récup en vélo pour moi c'est pas du repos et après le dernier je me retrouve à 25kmh en ayant l'impression de sprinter...
Pareil pour un 7x3'/3' en cap
Mais bon...
Quant à la natation, pour moi un 20x50m vite (le dernier doit être aussi rapide que le premier sinon pour moi je considère que ce n'est pas bon, mais je ne dois pas pouvoir en faire un 21ème...), en revenant, je mange ma soupe avec une paille...j'arrive plus à lever les bras...
alors est ce que j'ai dit que tes scéances ne faisaient pas mal???
est ce que j'ai dit que tu charges pas en lactates?
non je crois pas.
simplement pour moi tes scéances ne sont pas des scéances spécifiques lactique c'est tout...

donc voilà
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,

J'ai une conception des types d'efforts et filières sollicitées, très proche de 5S 1/2, cela vient surement de ce que je suis aussi un courreur à la base.
Rien à redire sinon que les temps de récup me semblent effectivement très long.

Pour beatnick qui ne voit pas l'interet de travailler puissance et capa anaérobie lactique en CAP, moi je vois 3 raisons:

1°) Une raison "tactique":pouvoir faire varier sa vitesse en course afin par exple de "déposer" quelqu'un ou un groupe (éventuellement au bluff, en ralentissant + loin).

2°) Une raison "technique": c'est en s'entrainant à ces allures élevées qu'on améliore le rendement de sa foulée, ce qui profite ensuite à la course aux allures + basses

3°) Une raison "physiologique": Il faut s'entrainer régulièrement à ces allures pour pouvoir courrir longtemps à vitesse élevée, tout simplement :idea:
(adaptation de l'organisme)

En vélo, je ne fais pas vraiment de séances "codifiées", c'est soit le profil de la route qui décide (fartlek) ou le peloton avec qui je roule (quand je dois "raccrocher les wagons" avec des mecs bien plus forts que moi :wink: )

En nat, quand j'arriverai déjà à aller vite sans que ma nage ressemble plus à rien, je penserai à rajouter de l'intensité et à "codifier" les séances !
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Comme d'habitude Spin nous apporte quelques remarques pertinentes! Il faut déjà une bonne expérience pour ressentir correctement et ainsi évaluer ses allures! Mais c'est bon!
J'aime bien aussi, l'expression: "ça pique"! (Beatnick le décrit bien)

Joe, tu préparais le 100 ou le 200?
Je dirais le 100 et apprendre à supporter un haut dosage de lactate des derniers mètres! Un travail assez éloigné de l'objectif dans ce cas, juste avant les derniers réglage en allures spé et travail de vitesse...(S-2/-3?)
Ou le 200 pour habituer l'organisme à supporter les haut dosage de lactate, tout simplement.

J'opterai plus pour le 200, car pour le 100 je casserai encore le 50 ou plutôt le 100 en:
4*25
2*50
25/50/25
50/25/25
25/25/50...Il n'y a pas de vérité!

Le travail "lactique" est interressant je pense aussi pour le travail des départs en natation et ainsi être capable d'effectuer un bon départ, très rapide, et surtout être capable ensuite, de se caler en prenant le bon vagon sans trop souffrir. Ressynthétiser l'acide lactique produite! Cet effet est d'autant plus prononcé que l'échauffement est souvent mal fait!

Pourquoi je posais la question de comment faite vous la différence entre puissance aérobie et capacité anaérobie lactique?
C'est très proche, c'est vrai!
Je vois beaucoup de triathlètes, de coureurs confondrent(?) les deux. Par exemple, avec la fameuse série de 10*400 course sur piste. La récup est souvent trop longue entre deux répét! Ceci du à plusieurs paramètres:
-L'allure de course beaucoup trop élevée.
-Nombre de séries trop peu importante 1* 2 fois.
-Mauvaise gestion de l'effort. Trop de variation dans les allures de chaque répét.
-Récup passive.
Cette série n'a donc aucun, ou peu d'effet sur la vma et "inutile" pour la plupart des triathlètes "débutants" ou "moyens"! (mon avis)
Cette série, est selon moi, plus "lactique" dans la plupart des cas.
Il vaut donc mieux prévoir:
3*(6*400) r=1/2 fois le temps de course maxi en trottinant et R= 6' actif pour éliminer les lactates produits entre chaque série. Gérer correctement son allure sur l'ensemble des 2 ou 3 séries en se disant que l'on doit être capable de refaire une série en fin de séance!

Personnellement, je pense que l'on ne fait pas assez de séance purement lactique. Elles permettent vraiment les progrès "physio" par la repousse des seuils, dont le fameux seuil lactique et ainsi pouvoir utiliser un %age plus élévé en "aérobie" de l'allure spé de course.(% de VMA) Les progrès sont rapides, dès les premières seances on ressent les effets de "boost". Je me sert de ces séances, quand je suis en retard dans ma préparation. Le seul hic, c'est des effets qui retombent très vite si on n'entretien pas! il faut aussi prendre soin de bien récuperer derrière ce genre de séance. 72 heures sont souvent neccessaire pour refaire une séance à haute intensité dans de bonnes conditions.
Répondre