Pneus ou boyau ?Mathdok a écrit :ah ben j'ai le droit de l'ouvrir alors, je suis allé voir JoëlFAYARD a écrit :On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner
Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Tu t'en tapes du rendement, c'est ton droit, je vois pas le problème.FAYARD a écrit : On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
c'est pas ce qu'il a dit. Il explique qu'il faut savoir prioriser. Et effectivement une mauvaise position est autrement plus délétère en terme de perf que le choix de pneumatiques, de galets céramiques, de forme de casque, de trifonctions avec épaules recouvrantes ou pas (gains marginaux).
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Tu sembles résumer le choix entre boyau et pneu à partir de ce seul argument du rendement, tiré d'une étude portant sur quelques boyaux et quelques pneus. c'est un peu léger à mon goût.peewai a écrit :Tu t'en tapes du rendement, c'est ton droit, je vois pas le problème.FAYARD a écrit : On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner
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Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Je suis bien d'accord. La position est clairement plus importante, l'entraînement et les prédispositions physiques également. Le rendement des pneus/boyaux fait partie de ce qu'on appelle les gains marginaux, comme le casque aéro.Mathdok a écrit :c'est pas ce qu'il a dit. Il explique qu'il faut savoir prioriser. Et effectivement une mauvaise position est autrement plus délétère en terme de perf que le choix de pneumatiques, de galets céramiques, de forme de casque, de trifonctions avec épaules recouvrantes ou pas (gains marginaux).
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
C'est du délire hahaha ! Je pense qu'on ne peut même pas s'imaginer ce que les meilleurs s'infligent à l'entrainement, alors qu'il suffirait simplement de mettre des pneus à la place des boyaux ? Mais c'est pas sérieux pétard !FAYARD a écrit :Si c'était aussi simple que cela, tu crois que tout les pros ne seraient pas en pneus ? Nan t'es pas sérieux...et viens pas me sortir que c'est à cause de l'équipementier qui impose son choix parce que les mecs ne vont pas s'assoir sur une victoire pour ça !!!peewai a écrit :Oui c'est l'ordre de grandeur en effet. Je conçois que ça peut paraître difficile à croire, mais si tu fais les calculs c'est imparable. Le rendement des pneus (ou boyaux) a un impact énorme en contre la montre.EA75015 a écrit :
Donc tu nous racontes que Van Lierde avec ses CXR à boyaux il gagnerait 5 minutes en passant sur une autre paire de roues ? Par exemple en 2013 il roule 4h25, quand le meilleur temps est à 4h22, s'il avait eu des pneus il aurait roulé 4h20 soit 2 min plus fort que Kienle et McKenzie ?
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Je comprends ce que tu veux dire. Effectivement dans mon cas le choix entre pneus et boyaux se fait essentiellement en raison rendement, j'aime optimiser le moindre watt (je te rassure j'ai bossé la position ). Sur la différence pneus/boyaux je ne connais pas d'étude qui place un boyau devant les meilleurs pneus (bikeblather, Alban lorenzini, tour magazin, bikeradar, bicyclerollingresistance, wheel energy...). Ça a d'ailleurs déjà été discuté dans d'autres topics.FAYARD a écrit :Tu sembles résumer le choix entre boyau et pneu à partir de ce seul argument du rendement, tiré d'une étude portant sur quelques boyaux et quelques pneus. c'est un peu léger à mon goût.peewai a écrit :Tu t'en tapes du rendement, c'est ton droit, je vois pas le problème.FAYARD a écrit : On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner
Mais je peux concevoir que le seul rendement n'est pas le critère de tous les cyclistes et triathlètes, tu as raison.
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Alors ça c'est vraiment l'argument débile par excellence, et pourtant il y a toujours quelqu'un pour le sortir. Comme si choisir le bon matériel t'empêchait de travailler le resteFAYARD a écrit :On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Et il vaut mieux etre mal posé et confortable mais rouler longtemps que bien posé et ne pas tenir sa position plus d'une demi heure.matafan a écrit :Alors ça c'est vraiment l'argument débile par excellence, et pourtant il y a toujours quelqu'un pour le sortir. Comme si choisir le bon matériel t'empêchait de travailler le resteFAYARD a écrit :On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner
Un autre critere dont personne ne parle est le fait qu'on peux gonfler moindrement les boyaux sans rien craindre et que ca ce change plus vite qu'un pneu quand on sait s'y prendre, en competition ca compte.
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Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
.matafan a écrit :Alors ça c'est vraiment l'argument débile par excellence, et pourtant il y a toujours quelqu'un pour le sortir. Comme si choisir le bon matériel t'empêchait de travailler le resteFAYARD a écrit :On s'en tape du rendement, y a pas 10% des triathletes qui sont bien positionnés sur leur machine, alors avant d'aller chercher 3 watts grâce à un pneu, y a du boulot à faire ailleurs...franchement qui pense que c'est le premier critère pour choisir entre pneu ou boyau...nan sans deconner
Tu as optimisé au mieux ta position ? As tu fait une étude posturale et des essais en soufflerie ? Si oui tu peux donc faire le bon choix entre boyau et pneu, cela prendra tout son sens, parce que sinon, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
Maintenant certains ici affirment que cela représente un gain de 5' sur IM. Est-ce que tous les prétendants à la victoire de Kona sont équipés en pneus ?
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Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Aujourd'hui je pense que oui à 90%. Frodeno et Kienle c'est sûr (Conti gp tt pneus), depuis assez longtemps (même quand il roulait en specialized frodeno avait les mêmes pneus que Tony martin, les s-works turbo Cotton, qui lui avaient valu pas mal de crevaisons à l'époque, à Francfort et Kona si je me souviens bien). Kienle avait fait une interview pour sram il y a 3 ans en expliquant entre autres pourquoi son choix de zipp à pneus ("clincher are faster than tubulars, it's definitely proven, i'm not the only one who knows it"). https://vimeo.com/77254327 La vidéo est payée par sram donc on pourrait encore se dire que c'est du bullshit marketing, mais zipp vend aussi des roues à boyaux... et Kienle roule vraiment en pneus.
Patrick Lange : à vérifier mais les top pros équipés chez Canyon sont assez bien entourés pour le choix matos donc je dirais oui aussi. A priori ses roues citec 8000cx semblent être des roues à pneu.
Van Lierde est très certainement encore en boyaux, mavic n'ayant pas encore de roue très aéro à pneus. Je pense qu'il est l'un des derniers à rouler en boyaux, d'ailleurs il est l'un des derniers à rouler en Mavic. Mavic a peut-être un boyau magique (mais si c'était le cas je ne sais pas pourquoi ils ne communiqueraient pas dessus)..
Patrick Lange : à vérifier mais les top pros équipés chez Canyon sont assez bien entourés pour le choix matos donc je dirais oui aussi. A priori ses roues citec 8000cx semblent être des roues à pneu.
Van Lierde est très certainement encore en boyaux, mavic n'ayant pas encore de roue très aéro à pneus. Je pense qu'il est l'un des derniers à rouler en boyaux, d'ailleurs il est l'un des derniers à rouler en Mavic. Mavic a peut-être un boyau magique (mais si c'était le cas je ne sais pas pourquoi ils ne communiqueraient pas dessus)..
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Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
ah ok moi qui croyait que les épaules couvertes c' était seulement pour les coups de soleilMathdok a écrit :c'est pas ce qu'il a dit. Il explique qu'il faut savoir prioriser. Et effectivement une mauvaise position est autrement plus délétère en terme de perf que le choix de pneumatiques, de galets céramiques, de forme de casque, de trifonctions avec épaules recouvrantes ou pas (gains marginaux).
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Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Bah ça les fait juste chier que des pneus gagnent, c'est toutpeewai a écrit : Je suis pas inquiet, les pro-boyaux vont revenir quand même soutenir que cet article c'est de la foutaise marketing.
Des théories consolidées depuis des siècles qui s'effondrent.
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Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
Je trouve quand même qu'il reste de moins en moins d'avantage aux boyaux
Surgonfler ses boyaux, ce que ne permet pas toujours une roue à pneu, est-ce vraiment utile? est-ce que le rendement est meilleur? surtout pour des gars de - 70kg
L'avantage sécuritaire du boyau, moins de risque en descente mais cela disparait avec les freins à disque
Il reste encore l'avantage de remplacer un boyau bien plus vite qu'un pneu mais c'est spécifique au triathlon où l'assistance est interdite, pas un problème dans le cyclisme pro
L'argument soit disant du confort mais mythe ou réalité? je suis pas capable de faire la différence
Enfin, l'avantage d'une roue à boyau plus légère, très clairement un avantage, contre balancé par un équipement de répération en boyau plus lourd mais encore une fois spécifique au triathlon
Autant je pense que les freins à patin sont condamnés à disparaître (c'est juste une question de temps ... 2, 3, 4, 5 ans?), autant je pense que le boyau va survivre même si la tendance est au pneu. Les freins à disque devraient logiquement faire basculer la tendance vers le pneu mais il restera toujours des avantages indéniables au boyau.
Ce sera donc une raison supplémentaire pour moi de rester en boyau, vu que j'achète que d'occaz ... et qu'il devrait y avoir plein de matos à vendre d'ici peu
Surgonfler ses boyaux, ce que ne permet pas toujours une roue à pneu, est-ce vraiment utile? est-ce que le rendement est meilleur? surtout pour des gars de - 70kg
L'avantage sécuritaire du boyau, moins de risque en descente mais cela disparait avec les freins à disque
Il reste encore l'avantage de remplacer un boyau bien plus vite qu'un pneu mais c'est spécifique au triathlon où l'assistance est interdite, pas un problème dans le cyclisme pro
L'argument soit disant du confort mais mythe ou réalité? je suis pas capable de faire la différence
Enfin, l'avantage d'une roue à boyau plus légère, très clairement un avantage, contre balancé par un équipement de répération en boyau plus lourd mais encore une fois spécifique au triathlon
Autant je pense que les freins à patin sont condamnés à disparaître (c'est juste une question de temps ... 2, 3, 4, 5 ans?), autant je pense que le boyau va survivre même si la tendance est au pneu. Les freins à disque devraient logiquement faire basculer la tendance vers le pneu mais il restera toujours des avantages indéniables au boyau.
Ce sera donc une raison supplémentaire pour moi de rester en boyau, vu que j'achète que d'occaz ... et qu'il devrait y avoir plein de matos à vendre d'ici peu
Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus
D'un autre coté, on est obligé de rouler avec un pneumatique, qu'il soit pneu ou boyau.
Du coup on ne va pas faire exprès de prendre le plus pourri car on n'a pas encore optimisé le reste, pour certains ça a l'air d'être le cas...
Du coup on ne va pas faire exprès de prendre le plus pourri car on n'a pas encore optimisé le reste, pour certains ça a l'air d'être le cas...