Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par FAYARD »

peewai a écrit :Aujourd'hui je pense que oui à 90%. Frodeno et Kienle c'est sûr (Conti gp tt pneus), depuis assez longtemps (même quand il roulait en specialized frodeno avait les mêmes pneus que Tony martin, les s-works turbo Cotton, qui lui avaient valu pas mal de crevaisons à l'époque, à Francfort et Kona si je me souviens bien). Kienle avait fait une interview pour sram il y a 3 ans en expliquant entre autres pourquoi son choix de zipp à pneus ("clincher are faster than tubulars, it's definitely proven, i'm not the only one who knows it"). https://vimeo.com/77254327 La vidéo est payée par sram donc on pourrait encore se dire que c'est du bullshit marketing, mais zipp vend aussi des roues à boyaux... et Kienle roule vraiment en pneus.
Patrick Lange : à vérifier mais les top pros équipés chez Canyon sont assez bien entourés pour le choix matos donc je dirais oui aussi. A priori ses roues citec 8000cx semblent être des roues à pneu.
Van Lierde est très certainement encore en boyaux, mavic n'ayant pas encore de roue très aéro à pneus. Je pense qu'il est l'un des derniers à rouler en boyaux, d'ailleurs il est l'un des derniers à rouler en Mavic. Mavic a peut-être un boyau magique (mais si c'était le cas je ne sais pas pourquoi ils ne communiqueraient pas dessus)..
Vu comment ces gros rouleurs ne laissent rien au hasard pour tenter de grappiller la moindre minute, ils ont dû vérifier par eux même la différence pneus/boyaux. Si ils choisissent à 90% le pneu, c'est qu'il y a un gain à aller chercher de ce côté là. Maintenant quand le cycliste amateur choisi le boyau, je ne pense pas que le rendement soit son 1er critère de sélection.
Le choix se fait surtout en fonction de son utilisation, de ses moyens financiers, et le boyau a encore quelques arguments pour se défendre.
Concernant les freins à disques, ça va prendre du temps, tant que l'UCI ne donnera pas son aval, ça va retarder sa généralisation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneu

Message non lu par lambs »

Niveau rendement pneu vs boyau, cela doit être identique. Si l'un est plus performant, cela doit être de tres peu. Et puis cela doit dépendre du package pneu/roue/cadre sans oublier la position de celui qui appuie sur les pédales.

La raison est commerciale. Il y a les plus grosses marges à faire en conquérant le marché "élitistes" des amateurs, celui qui est capable de mettre 10000€ dans son vélo et qui ne jurent encore que par le boyau.

Il ne faut pas oublier que le monde du cyclisme professionnel est en partie dirigé ( ce sont eux qui paient) par les industriels qui se servent des courses pour nous vendre à prix d'or les nouveautés.
Alors simplement en terme commercial, il ne faut pas oublier qu'il est plus facile de vendre du pneu qu'un boyau. Les boutiques ne font plus de pose de boyau, ne réparent plus, ... bref ce n'est pas grand public.
Idem pour les freins à disque dont l'UCI vient d'autoriser une nouvelle expérimentation à partir de janvier 2017. Les industriels ont besoin de vendre, c'est du business. Pour cela il faut relancer cette économie avec des nouveautés.

Le poids superieur des roues carbones à pneu tend à s'effacer par rapport aux roues carbone boyau. Cela va finir par définitivement convaincre les plus récalcitrants qui cherchent à optimiser le poids de leur vélo pour la montagne.

Mais paradoxalement Tony n'avait pas de lunette ni de visière sur son casque.

Quant à moi, j'ai fait le choix du boyau et j'en suis très satisfait. Pas l'opportunité de faire des essais pour comparer et etre objectif. Je dirais simplement faites vous plaisir avec vos moyens.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par 100km »

FAYARD a écrit :Concernant les freins à disques, ça va prendre du temps, tant que l'UCI ne donnera pas son aval, ça va retarder sa généralisation.
Je ne serai pas aussi catégorique. Tous les cyclistes ne font pas des courses, encore moins des labellisées UCI et n'ont que faire de la non-homologation des disques en course.

Mais on est d'accord, c'est une question de temps. Car ce sont bien les marques qui nous poussent à y passer. Dans la catégorie des vélos d'endurance (synapse, roubaix...) le disque y est plus que majoritaire. Les géométries classiques y viennent petit à petit (tarmac, super6...). Je reste convaincu que son utilisation en tri est par contre inutile : pas de descentes de cols, pas de peloton (en théorie :mrgreen: ).
Spécialized avait fait une étude je crois où elle indiquait une perte aero de 8% avec ces mini-surfaces de disque en plus. C'est rien pour un pimpin moyen mais à Kona, en position aero je dirais pas pareil. En plus, installer un disque pour un U-turn... !

Bref, j'ai utilisé les boyaux et les pneus et franchement, sans avoir la prétention d'être capable de parler de rendement, j'ai trouvé de bons pneus avec des sensations proches du boyau, au point de penser à l'abandonner pour ses "particularités" (plutôt que "contraintes", qui dépend du point de vue de chacun) de fonctionnement. C'est juste une autre techno, avec un autre mode d'utilisation.

Le disque, gommant la contrainte principale de chauffe de la jante pouvant faire éclater le pneu, je me vois mal utiliser des boyaux. C'est peut-être un apriori ? Les sensations, on en a parlé, le gain de rendement a été chiffré par les marques (même si "je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées" W.Churchill). Il restera le gain de poids mais comme dit plus haut, la différence se réduit entre le poids des jantes pneu et boyau. Et il y a encore sûrement une marge de progrès. Mais je vois tout de même un intérêt dans l'utilisation du disque : l'axe traversant assurant rigidité et sécurité supplémentaire.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :Concernant les freins à disques, ça va prendre du temps, tant que l'UCI ne donnera pas son aval, ça va retarder sa généralisation.
Les triathlètes s'en tapent de l'UCI. Le P5x a débarqué avec des disques, le proto Cannondale Slice a aussi des disques, et les autres arrivent.
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneu

Message non lu par peewai »

lambs a écrit :Niveau rendement pneu vs boyau, cela doit être identique. Si l'un est plus performant, cela doit être de tres peu. Et puis cela doit dépendre du package pneu/roue/cadre sans oublier la position de celui qui appuie sur les pédales.

La raison est commerciale. Il y a les plus grosses marges à faire en conquérant le marché "élitistes" des amateurs, celui qui est capable de mettre 10000€ dans son vélo et qui ne jurent encore que par le boyau.

Il ne faut pas oublier que le monde du cyclisme professionnel est en partie dirigé ( ce sont eux qui paient) par les industriels qui se servent des courses pour nous vendre à prix d'or les nouveautés.
Alors simplement en terme commercial, il ne faut pas oublier qu'il est plus facile de vendre du pneu qu'un boyau. Les boutiques ne font plus de pose de boyau, ne réparent plus, ... bref ce n'est pas grand public.
Idem pour les freins à disque dont l'UCI vient d'autoriser une nouvelle expérimentation à partir de janvier 2017. Les industriels ont besoin de vendre, c'est du business. Pour cela il faut relancer cette économie avec des nouveautés.

Le poids superieur des roues carbones à pneu tend à s'effacer par rapport aux roues carbone boyau. Cela va finir par définitivement convaincre les plus récalcitrants qui cherchent à optimiser le poids de leur vélo pour la montagne.

Mais paradoxalement Tony n'avait pas de lunette ni de visière sur son casque.

Quant à moi, j'ai fait le choix du boyau et j'en suis très satisfait. Pas l'opportunité de faire des essais pour comparer et etre objectif. Je dirais simplement faites vous plaisir avec vos moyens.
Tu poses bien le problème mais tu as oublié un élément essentiel. Industriellement une roue carbone à pneus coûte beaucoup (BEAUCOUP) plus cher à fabriquer qu'une roue à boyaux en raison de la cinétique de démoulage (il y a des crochets sur les roues à pneus, qui nécessitent d'avoir des moules avec des pièces souples à usure rapide ou des pièces mobiles, et des opérations de finition post-démoulage). Des grandes marques comme Shimano, Mavic, Hed ont d'ailleurs pendant longtemps été incapables de proposer des roues 100% carbones à pneu.

Malgré les petits écarts de prix de vente, les fabricants de roues se font des marges beaucoup plus importantes sur les roues à boyaux, ils n'ont donc pas beaucoup d'intérêt à une évolution du marché en faveur du pneu.. mais ils se tiennent prêts à ne pas rater le coche quand même.

Que faut-il retenir de tout ça ? Ta dernière phrase !!! :D
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Fab74ch »

https://www.facebook.com/PowerBar.Int/p ... 41/?type=3

Oubliez les pneus ou les boyaux... rasez bous les jambes...
On fait vraiment dire ce qu'on veut aux études :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
EA75015
Messages : 79
Inscription : 11 sept. 2014 13:38
Localisation : Paris

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneu

Message non lu par EA75015 »

peewai a écrit :
Tu poses bien le problème mais tu as oublié un élément essentiel. Industriellement une roue carbone à pneus coûte beaucoup (BEAUCOUP) plus cher à fabriquer qu'une roue à boyaux en raison de la cinétique de démoulage (il y a des crochets sur les roues à pneus, qui nécessitent d'avoir des moules avec des pièces souples à usure rapide ou des pièces mobiles, et des opérations de finition post-démoulage). Des grandes marques comme Shimano, Mavic, Hed ont d'ailleurs pendant longtemps été incapables de proposer des roues 100% carbones à pneu.

Malgré les petits écarts de prix de vente, les fabricants de roues se font des marges beaucoup plus importantes sur les roues à boyaux, ils n'ont donc pas beaucoup d'intérêt à une évolution du marché en faveur du pneu.. mais ils se tiennent prêts à ne pas rater le coche quand même.

Que faut-il retenir de tout ça ? Ta dernière phrase !!! :D
Pourtant Mavic propose ses CXR60 clincher moins cher que ses CXR60 tubular, et pas qu'un peu (1800 vs 2200 roros) :)
Avatar de l’utilisateur
EA75015
Messages : 79
Inscription : 11 sept. 2014 13:38
Localisation : Paris

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par EA75015 »

Fab74ch a écrit :https://www.facebook.com/PowerBar.Int/p ... 41/?type=3

Oubliez les pneus ou les boyaux... rasez bous les jambes...
On fait vraiment dire ce qu'on veut aux études :mrgreen:
2 pneus et 1 rasoir et voilà que mon chrono bike IM va ressembler à quelque chose :D
Avatar de l’utilisateur
peewai
Messages : 605
Inscription : 23 avr. 2012 20:47

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneu

Message non lu par peewai »

EA75015 a écrit :
peewai a écrit :
Tu poses bien le problème mais tu as oublié un élément essentiel. Industriellement une roue carbone à pneus coûte beaucoup (BEAUCOUP) plus cher à fabriquer qu'une roue à boyaux en raison de la cinétique de démoulage (il y a des crochets sur les roues à pneus, qui nécessitent d'avoir des moules avec des pièces souples à usure rapide ou des pièces mobiles, et des opérations de finition post-démoulage). Des grandes marques comme Shimano, Mavic, Hed ont d'ailleurs pendant longtemps été incapables de proposer des roues 100% carbones à pneu.

Malgré les petits écarts de prix de vente, les fabricants de roues se font des marges beaucoup plus importantes sur les roues à boyaux, ils n'ont donc pas beaucoup d'intérêt à une évolution du marché en faveur du pneu.. mais ils se tiennent prêts à ne pas rater le coche quand même.

Que faut-il retenir de tout ça ? Ta dernière phrase !!! :D
Pourtant Mavic propose ses CXR60 clincher moins cher que ses CXR60 tubular, et pas qu'un peu (1800 vs 2200 roros) :)
C'est pas des jantes 100% carbone les cxr 60 clincher...
Le crochet est en alu, extrudé, mis en forme, assemblé avec une flasque carbone. Pas très cher à fabriquer, robuste, et pas hyper leger (même si Mavic font de l'aluminium bien light).
Avatar de l’utilisateur
EA75015
Messages : 79
Inscription : 11 sept. 2014 13:38
Localisation : Paris

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneu

Message non lu par EA75015 »

peewai a écrit :
EA75015 a écrit :
peewai a écrit :
Tu poses bien le problème mais tu as oublié un élément essentiel. Industriellement une roue carbone à pneus coûte beaucoup (BEAUCOUP) plus cher à fabriquer qu'une roue à boyaux en raison de la cinétique de démoulage (il y a des crochets sur les roues à pneus, qui nécessitent d'avoir des moules avec des pièces souples à usure rapide ou des pièces mobiles, et des opérations de finition post-démoulage). Des grandes marques comme Shimano, Mavic, Hed ont d'ailleurs pendant longtemps été incapables de proposer des roues 100% carbones à pneu.

Malgré les petits écarts de prix de vente, les fabricants de roues se font des marges beaucoup plus importantes sur les roues à boyaux, ils n'ont donc pas beaucoup d'intérêt à une évolution du marché en faveur du pneu.. mais ils se tiennent prêts à ne pas rater le coche quand même.

Que faut-il retenir de tout ça ? Ta dernière phrase !!! :D
Pourtant Mavic propose ses CXR60 clincher moins cher que ses CXR60 tubular, et pas qu'un peu (1800 vs 2200 roros) :)
C'est pas des jantes 100% carbone les cxr 60 clincher...
Le crochet est en alu, extrudé, mis en forme, assemblé avec une flasque carbone. Pas très cher à fabriquer, robuste, et pas hyper leger (même si Mavic font de l'aluminium bien light).
Ah je ne savais pas, c'est vrai que qu'elles sont lourdes ces roues (1825g annoncé il me semble)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :Concernant les freins à disques, ça va prendre du temps, tant que l'UCI ne donnera pas son aval, ça va retarder sa généralisation.
Les triathlètes s'en tapent de l'UCI. Le P5x a débarqué avec des disques, le proto Cannondale Slice a aussi des disques, et les autres arrivent.
Sauf que pour l'instant le choix en roues reste limité et les triathletes sont minoritaires pas rapport aux cyclistes. Quand tu rentres dans un magasin de velo, tu as quelques modèles en frein à disques mais c'est pas la majorité, loin de là. C'est les pros s'y mettent tous d'ici deux ans, ça va être très rapide dans le commerce, mais pour l'instant, les freins à disques ont déjà quelques années et ça prend pas beaucoup.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par 100km »

FAYARD a écrit :Sauf que pour l'instant le choix en roues reste limité et les triathletes sont minoritaires pas rapport aux cyclistes. Quand tu rentres dans un magasin de velo, tu as quelques modèles en frein à disques mais c'est pas la majorité, loin de là. C'est les pros s'y mettent tous d'ici deux ans, ça va être très rapide dans le commerce, mais pour l'instant, les freins à disques ont déjà quelques années et ça prend pas beaucoup.
Bon c'est vrai qu'on a pas la même utilisation d'un vélo mais regarde dans la catégorie endurance, où il devient difficile de trouver un vélo à freinage patin.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Tung »

Dans le cyclocross ils ont pas mis longtemps à avoir un choix de roues a disques.
Ca viendra, peut être plus vite qu'on ne le pense.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Fab74ch »

Et wiggins sur son record de l'heure, pneu ou boyau? Je n'ai pas réussi à trouver l'info.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Tony Martin champion du monde du contre-la-montre sur pneus

Message non lu par Gadagne »

pas de roues haut de gamme sur piste à pneus :wink:
Répondre