compex untile ou pas

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
momoth57
Messages : 9
Inscription : 24 août 2005 22:48

compex untile ou pas

Message non lu par momoth57 »

est ce que on sent vraiment les effet des electrostimulateur sur l entrainement
endurance?
fractionner?
recupe?
autre?
guigue
Messages : 29
Inscription : 22 août 2005 08:40

Message non lu par guigue »

j ai investi ds un mi 500 compex
899 euros qq meme
au debut je ne l utise que pour la recup active,et c est tres efficace
j en veut pour preuves le marathon de paris!!!
je ne pouvais plus marcher
une sceance de recup et hop ca aller bcp mieux
puis actuellement j ai attaquer un programme force pour les cuisses.
ca j en parlerais plus tard car c est trop recent.
pour les abdos ca marche aussi.
je dis pas que t auras les tablettes ,mais ca raffermis vachement .
je ne regrette absolument pas mon achat
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Pour mon chien! :shock: Compex sport, le premier.

Là, en ce moment, à 15 jours de l'ouverture de la chasse, il fait de la capillarisation. Pattes avants mais surtout arrières, quadriceps et aussi pour tous les muscles du maintien du rachis! Une journée de course tout-terrain, c'est pas pour les Yorkshire de salon!
Il a fait un cycle de 8 semaines de préparation spécifique avant cet affûtage! Programme de force sur les deux trains, 4 fois par semaine pendant 10'. Deux séance par semaine de force explosive uniquement pour le train arrière. (démarrage...changement d'allure dans la quètte!)
Il travaille aussi presque tous les jours ses abdos. C'est un pointer (anglais) très flegmatique! Il reste sur le dos, dans le salon et sur MON canapé, regarde sur le cable "Seasons" et passe tranquillement sa séance d'abdos en endurance de force! 20 à 30' selon si il y a du gibier interressant pour lui! Perdreaux!! Là, il bave et remue la queue! (Moi aussi cela m'arrive en regardant la tv, mais pas la même chaine! :oops: )
Il arrête l'electro 1 semaine avant l'objectif et ne le ressortira que le soir en rentrant, pour la récup! Cela lui permet de mieux récupérer et ainsi pouvoir sortir dans la rue voir s'il ne traine pas une chienne ou deux!

Désolé...! :arrow:
Combu
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2005 22:53
Localisation : Charleville

Message non lu par Combu »

Daccord avec ironchris,pour les animaux.Pour la peche électrique c pas mal aussi! :lol:
tu veux récuperer? prends ton vélo et va tourner les jambes...
Pour moi,point besoin "d'artifices"pour améliorer ses qualités...
Mais c juste mon avis... :roll:
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

:D Pour la pêche!?

Gaffe aussi, des terroristes auraient piratés les Compex en mettant une option "peine capitale" sur la fonction Force Max!
2H03 avant
Messages : 77
Inscription : 16 mai 2005 19:16

Message non lu par 2H03 avant »

il se trouve que mon travail de fin d'étude portait sur l'électrostimulation.
avec les courants rectangulaire biphasique ( TENS, Compex...) ce qu on peut attendre au point de vu musculaire est:
- gain de force ( surtout explosive...)
- perte élasticité musculaire
- perte des propriété de réactivité

donc pas tres utile pour le TRI à part peut etre en mode récup, ou pour conserver masse musculaire en cas d'arret forcé de l'entrainement.
encore faut il qu'il soit bien réglé.

voilà
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

Pour mon chien! Compex sport, le premier.

Là, en ce moment, à 15 jours de l'ouverture de la chasse, il fait de la capillarisation. Pattes avants mais surtout arrières, quadriceps et aussi pour tous les muscles du maintien du rachis! Une journée de course tout-terrain, c'est pas pour les Yorkshire de salon!
Il a fait un cycle de 8 semaines de préparation spécifique avant cet affûtage! Programme de force sur les deux trains, 4 fois par semaine pendant 10'. Deux séance par semaine de force explosive uniquement pour le train arrière. (démarrage...changement d'allure dans la quètte!)
Il travaille aussi presque tous les jours ses abdos. C'est un pointer (anglais) très flegmatique! Il reste sur le dos, dans le salon et sur MON canapé, regarde sur le cable "Seasons" et passe tranquillement sa séance d'abdos en endurance de force! 20 à 30' selon si il y a du gibier interressant pour lui! Perdreaux!! Là, il bave et remue la queue! (Moi aussi cela m'arrive en regardant la tv, mais pas la même chaine! )
Il arrête l'electro 1 semaine avant l'objectif et ne le ressortira que le soir en rentrant, pour la récup! Cela lui permet de mieux récupérer et ainsi pouvoir sortir dans la rue voir s'il ne traine pas une chienne ou deux!
+1 pour l'humour !!! :sm16: :sm15:

En effet j'ai essayé une fois et j'ai eu l'impression d'être un cobaye de labo. De plus, j'ai toujours douté que l'on puisse réellement récupérer ou se muslcer de cette façon. Surtout concernant la musculation, car autant le côté passif d'un massage (donc éventuellement en substitution d'une séance d'éléctrostimulateur) peut vraiment aider à répurérer autant je ne vois pas comment on pourrait muscler avec des chocs éléctriques (c'est bien de cela dont il s'agit) ! La contraction que ces chocs génèrent peuvent peut-être procurer un certain gain de force (surtout réveiller, raffermir un peu des muscles atrophiés de sédentaires...) mais certainement pas remplacer une séance de bosse sur la plaque ou de squat (soulever de barre par accroupissement) ou qui plus est les neurones agissent sur les muscles ! Je ne peux pas croire que le pseudo "effort" imposé aux muscles branchés d'éléctrodes sans que le mental soit impliqué soit comparable (en terme d'entrainement et de bénéfice en situation réelle) au véritable effort, impliquant massivement la VOLONTE, le mental, lors d'un véritable entraînement. Comme si tu "t'entraines" sur console vidéo à un jeu de pilotage auto et que tu te dis "tiens avec ça je vais pouvoir participer à des rallyes !"
Alors l'étude qui est citée parle de gain de force, OK, mais ce gain est-il vraiment exploitable si la volonté qui permet l'effort correspondant n'a pas été renforcée ?
D'autre part, et merci à 2H03 avant, il est bien mis en évidence qu'il y a des effets secondaires indésirables (un peu comme les médicaments) par exemple perte d'élasticité musculaire, comme quoi les muscles ne travaillent pas d'une façon naturelle et sont d'une certaine façon et à mon sens d'une façon certaines torturés !!! Ils souffrent et perdent des propriétés essentielles à leur bon fonctionnement. Perte d'élasticité musculaire ça veut dire favoriser les contractures, tendinites, déchirures, claquages...
Bon bref, Ironchris à répondu de la façon la plus géniale qui soit !!! Je me marre encore !!! Tu nous écris la même chose version entrainement de hamsters de combat ?
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

A propos, si certains triathlètes ont été sponsorisés pour faire la promo de ces accessoires, en revanche je ne lis jamais, absolument jamais de remarques sur leur utilisation, genre tel champion parlerais de son entraînement ou d'une phase de récup et dirais "ouais j'ai fais tant de séances de nat, telles et telles séries précédées ou suivies d'une séance d'ELECTROSTIMULATEUR...alors je me trompe peut-être ? Y a t'il des athlètes de haut niveau qui pourraient certifier des bienfaits de cet engin, ou bien est-il aussi tabou pour un athlète de prononcer le mot éléctrostimulateur que pour une femme celui de vibromasseur...:shock: :oops: :roll: :D
Enfin même si on me dit que tel super champion l'utilises, perso j'ai essayé et j'ai détesté !!! :x
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Ce qu'en pense mon kiné.

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Je me suis renseigné auprès de mon kiné, l'avis d'un "pro" est certainement plus pertinent que celle d'un commercial!

Il se sert d'un compex pour soigner les tendinites (C'est mon cas actuellement, les deux tendons d'Achille), un programme permet de générer un courant à fonction antalgique.

Sinon, effectivement, l'électrostimulation est bien pour la récupération et aussi, suite à une blessure, pour récupérer la masse musculaire qui pourrait avoir été perdue. Pour le reste, rien ne remplace une bonne séance d'entraînement.

Les fabriquants de ce genre de matériel ont un malin "plaisir", il faut bien vendre! à mettre sur le marché des modèles dédiés au fitness et donc, destinés majoritairement aux femmes. Il s'avère que les heureux et heureuses propriétaires de ce genre de matériel, qui croient aux miracles, s'en lassent vite. Rester sans bouger plusieurs minutes n'a rien de très ludique sauf probablement pour les accrocs du canapétélévisionpizzabière. Malheureusement cela ne développe pas vraiment les capacités cardiovasculaires! :cry:
Du coup, je suis persuadé que la majorité des triathlètes aurait vite fait de retrouver ses séances d'entraînement favorites en pleine nature et à la piscine, avec les copains et les copines tant qu'à faire.

Un point important est le positionnement des électrodes, l'idéal est de demander conseil à son kiné.

5S 1/2
Avatar de l’utilisateur
Khristri
Messages : 2894
Inscription : 24 août 2004 18:45
Localisation : Nord ---

Message non lu par Khristri »

Vibro / eletrostim' c'est pas le meme appareil?????? :shock: :shock:

Mince, faut je rapelle une copine vite fait alors....
moi qui croyait avoir fait un cadeau original alliant les deux domaines.... :(

Désolé :arrow: :arrow: the exit door
KhRisSs
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il paraît que ça se fait!
:D
Avatar de l’utilisateur
Tritium
Messages : 389
Inscription : 22 juin 2005 21:45
Localisation : Au 5ème...

Message non lu par Tritium »

Le compex (ou équivalent) peut être utile pour traiter les cervicalgies.
guigue
Messages : 29
Inscription : 22 août 2005 08:40

Message non lu par guigue »

bien moi je ne suis pas un adepte du canapatelevisionbiere,et cela ne m empeche pas de me servir de mon compex.
maintenant je respecte l avis de chacun.
mais attention je n ai jamais dis que cela remplace un entrainement!!!
pour moi cela fonctionne tres bien,et c est pas dans la tete.
c est un bon complement d entrainement .
et il est vrai que pour soigner les tendinites et autres c est pas mal non plus.
c est comme tous ,il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Hello,

Ca fait plusieurs années que j'ai un Sport400.

C'est vrai que pour l'entrainement c'est pas très utile car il vaut toujours mieux faire une vraie séance que du compex !

L'utilisation que j'en fait est principalement

1°) la récupération active après les grosses séances

2°)J'ai la rotule du genoux droit un peu (pas mal) laxe, donc après des périodes de grosses séances CAP, jai souvent un petit syndrome rotulien qui se soigne assez bien avec des séances de muscu du vaste interne (stabilisation de l'articulation)

C'est surtout sur ce genre de musculation très spécifique que le compex est vraiment très utile.

IronChris, a quand la photo de ta bête de course :lol: :?:

A+
Wawan
Messages : 235
Inscription : 16 févr. 2005 13:01
Localisation : vaulx-en-velin

Message non lu par Wawan »

En conclusion apparemment, l'electrostimulateur serait principalement une bonne aide à la récup avec même quelques vertus thérapeutiques dans certains cas. Dans ce cas on ne peut donc pas dire qu'il soit totalement inutile pour le tri, mais ses bénéfices en terme "d'entraînement" et de performance sont très minimes ou accompagnés d'effets indésirables contraire à la progression (selon l'étude citée précedemment).

Maintenant c'est vrai, pour la récup je préfère moi aussi nager ou faire tourner les jambes tranquillement.
Réservé donc à ceux qui apprécient les sensations procurées par les petites décharges éléctriques...
Répondre