3 séances d'entrainement Vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Hindry
Messages : 38
Inscription : 21 juil. 2015 14:28

3 séances d'entrainement Vélo

Message non lu par Hindry »

Bonjour à tous,

je vous sollicite car je souhaite organiser la planification de mon entrainement vélo en vu de triathlon de type "M" et Half Iron Man.
Je fais globalement 3 séances de course à pied (je suis coureur à la base), 2 séances de natations, et 3 séances de vélo par semaine.

Ma question porte surtout sur l'entrainement vélo.

Que pensez vous de la programmation hebdomadaire suivante :
1 séance de Home Trainer axé sur la vélocité (switch avec des séances axé seuil/PMA en cours d'année)
1 séance de Home Trainer axé sur la force (switch avec des séances axé seuil/PMA en cours d'année)
1 sortie club de 90 km voir (augmentation du kilométrage en cours d'année)

J'ai un emplois du temps qui ne permet pas de faire des sorties vélo en semaine d'où la présence d'une seule séance route par semaine.
Pensez vous que faire du qualitatif sur HT 2 fois par semaine et du quantitatif sur route 1 fois par semaine est suffisant pour progresser?

D'avance merci de vos lumières,
Hindry
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 3 séances d'entrainement Vélo

Message non lu par FAYARD »

Tu peux travailler la force et la vélocité dans la même seance de HT. De toute façon, faut pas en faire un thème durable sur des semaines, c'est pas intéressant. La PMA, le seuil, Allure CLM...etc...ça, c'est important.

Aprés, travailler le qualitatif sur HT, c'est bien, mais faut aussi en faire sur la route parce que ce n'est pas les mêmes sensations et faire 1h30-2h à allure Half sur HT c'est difficile mentalement...tu dois aussi faire des séries de sprints, du seuil en bosse..etc..donc pas evident sur HT...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Hindry
Messages : 38
Inscription : 21 juil. 2015 14:28

Re: 3 séances d'entrainement Vélo

Message non lu par Hindry »

Merci pour ce premier retour.

Si je comprends bien tes remarques il faudrait que je parte plutôt sur un planning :
- 1 séance HT : Force et vélocité dans la même séance
- 1 séance HT : PMA, Seuil, CLM...
- 1 sortie club en intégrant du qualitatif : sprint/bosses/Allures cibles... Cela dit ma sortie club s'effectue tout le temps en vallée de cheuvreuse, je suis donc servi côté bosses!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 3 séances d'entrainement Vélo

Message non lu par FAYARD »

Hindry a écrit :Merci pour ce premier retour.

Si je comprends bien tes remarques il faudrait que je parte plutôt sur un planning :
- 1 séance HT : Force et vélocité dans la même séance
- 1 séance HT : PMA, Seuil, CLM...
- 1 sortie club en intégrant du qualitatif : sprint/bosses/Allures cibles... Cela dit ma sortie club s'effectue tout le temps en vallée de cheuvreuse, je suis donc servi côté bosses!
On a pas la même notion des bosses...la vallée de chevreuse, j'y ai roulé pendant presque 4 ans...c'est des talus, ça se monte sur la plaque..mais pour faire des séries de 7X2' c'est suffisant..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: 3 séances d'entrainement Vélo

Message non lu par Echoes »

FAYARD a écrit :Tu peux travailler la force et la vélocité dans la même seance de HT. De toute façon, faut pas en faire un thème durable sur des semaines, c'est pas intéressant. La PMA, le seuil, Allure CLM...etc...ça, c'est important.
D'accord et pas d'accord à la fois.
Force et vélocité sont des qualités techniques qu'il convient effectivement de travailler en début de saison, puis il faut les faire basculer vers un travail de puissance ou de rythme

Si tu travaille la PMA sur le plat tu es souvent à une vélocité élevée donc pas besoin de travail spécifique de vélocité.
Si tu travaille le rythme en côtes, tu es souvent en force donc pas besoin de travail spécifique de force.

Par contre les deux dans la même sortie je trouve ça antagoniste et on ira forcément moins au bout des choses. Tu aura moins de force dispo si tu à déjà grillé tes jambes sur des fractions @160-180tpm.
Par contre Fred grappe, l'entraîneur de la FDJ conseille souvent de faire quelques fractions de vélocité max après une grosse séance de force pour "reprogrammer" le geste de pédalage qui s'est dégradé après une grosse séance @ 40tpm

En tous les cas tu applique autant de force à 90 tpm à PMA qu'à 70tpm au seuil et/ou qu'à à 50 tpm en endurance fondamentale. Au final c'est ça qui compte, ça aussi c'est signé Fred Grappe.

Personnellement je trouve mieux ton idée de faire une sortie vélocité qui devient PMA puis seuil et une sortie force qui devient seuil puis allure CLM.
Car attaquer la PMA si tôt en hiver sans base foncière c'est délicat, surtout si tu bosse la VMA à côté à pieds.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 3 séances d'entrainement Vélo

Message non lu par FAYARD »

Echoes a écrit :
FAYARD a écrit :Tu peux travailler la force et la vélocité dans la même seance de HT. De toute façon, faut pas en faire un thème durable sur des semaines, c'est pas intéressant. La PMA, le seuil, Allure CLM...etc...ça, c'est important.
D'accord et pas d'accord à la fois.
Force et vélocité sont des qualités techniques qu'il convient effectivement de travailler en début de saison, puis il faut les faire basculer vers un travail de puissance ou de rythme

Si tu travaille la PMA sur le plat tu es souvent à une vélocité élevée donc pas besoin de travail spécifique de vélocité.
Si tu travaille le rythme en côtes, tu es souvent en force donc pas besoin de travail spécifique de force.

Par contre les deux dans la même sortie je trouve ça antagoniste et on ira forcément moins au bout des choses. Tu aura moins de force dispo si tu à déjà grillé tes jambes sur des fractions @160-180tpm.
Par contre Fred grappe, l'entraîneur de la FDJ conseille souvent de faire quelques fractions de vélocité max après une grosse séance de force pour "reprogrammer" le geste de pédalage qui s'est dégradé après une grosse séance @ 40tpm

En tous les cas tu applique autant de force à 90 tpm à PMA qu'à 70tpm au seuil et/ou qu'à à 50 tpm en endurance fondamentale. Au final c'est ça qui compte, ça aussi c'est signé Fred Grappe.

Personnellement je trouve mieux ton idée de faire une sortie vélocité qui devient PMA puis seuil et une sortie force qui devient seuil puis allure CLM.
Car attaquer la PMA si tôt en hiver sans base foncière c'est délicat, surtout si tu bosse la VMA à côté à pieds.
Fred Grappe fait comme ça, Guy Hermmelin fait autrement..etc..il n'y a pas de vérité absolue. À notre ami de faire comme il l'entend, comme il peut, comme il préfère, comme ça lui convient le mieux en fait...nous on est juste là pour donner des idées..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre