Entraînement vélo en hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Bonjour,

Comme les possibilités de sorties longues (j'entends 3 à 4 heures environ) en vélo diminuent voire disparaissent dans mon coin en hiver, je vais devoir compenser et passer du temps sur mon vélo elliptique.
Est-ce que cela a un intérêt de faire des séances de plus d'1 heure (jusqu'à 2 ? plus ??) pour essayer de reproduire, plus ou moins, le volume d'une sortie longue ?
Et est-ce que cela a un intérêt de coupler ces séances de vélo elliptique avec des séances d'ergomètre (rameur), comme j'ai pu le lire sur ce forum ?

Pour info, c'est dans le cadre d'une préparation à des épreuves de format 70.3, voire, plus tard, IM.

Merci pour vos retours.

noof
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par matafan »

Qu'est ce que tu appelles "vélo elliptique" exactement ?
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par phiphitri76 »

matafan a écrit :Qu'est ce que tu appelles "vélo elliptique" exactement ?
Une machine avec une roue d'inertie sur l'arrière sur laquelle tu es debout et qui reproduit un mouvement entre la cap, le vélo et le ski de fond puisque tu as 2 "manches" qui balancent en même temps... Donc un intérêt très moyen au palliatif vélo, par contre pas mal en réeduc cap si pb tendon achille par exemple puisque aucun choc.

noof :

A mon avis :

1- Même si l'hiver est froid ou pluvieux, rien ne t'oblige à couper complètement.... Le vtt est une très bonne option et des sorties de 1h30/2h suffisent (sauf si biensûr ton objectif est au mois de février :mrgreen: ) et forgent le "moral" :twisted:
2- Tu n'as pas de home trainer ? Quelques bonnes séances d'1h font passer l'hiver au chaud !
3- QUE de l'elliptique/rameur.... Ca paraît juste pour un IM, même en juin. AMHA. Par contre bon complément mais alors 2h.... :sm1: non seulement c'est chiant et tu risques en ce cas de ne faire que des séances à faible intensité. Ou en sera l'intérêt ?
Avatar de l’utilisateur
Bread
Messages : 130
Inscription : 11 oct. 2013 13:34

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Bread »

Il sera à quelle date ton 70.3?
De la sueur du sang et des larmes pour vivre un peu plus fort
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Fab74ch »

Je suis désolé, mais le vélo elliptique, honnêtement, tu en peux rien faire dessus... Impossible de faire des intensités sans "déchausser" ou autre.

Mes 2 cents : revends et achète un Home Trainer qui te permet de réguler la puissance, il devrait même te rester des sous pour acheter un ventilateur et une serviette... Tu en auras besoin :mrgreen: Mais ton HIM passera tout seul :wink: (et ce sera un très bon investissement pour ton IM plus tard)
elgringo25
Messages : 92
Inscription : 10 oct. 2015 20:27

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par elgringo25 »

salut

et du rpm , ou velo de spinning, a la place d'un home trainer ?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par PierreM »

Fab74ch a écrit :Je suis désolé, mais le vélo elliptique, honnêtement, tu en peux rien faire dessus... Impossible de faire des intensités sans "déchausser" ou autre.

Mes 2 cents : revends et achète un Home Trainer qui te permet de réguler la puissance, il devrait même te rester des sous pour acheter un ventilateur et une serviette... Tu en auras besoin :mrgreen: Mais ton HIM passera tout seul :wink: (et ce sera un très bon investissement pour ton IM plus tard)
Le vélo elliptique peut être un très bon substitue à la course à pied (notamment pour les personnes blessées qui cherchent à éviter de soumettre leurs articulations aux contraintes de la cap), par contre pour le vélo, il ne présente pas d'intérêt. Mieux vaut s'acheter un home trainer :)
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Merci pour vos réponses !

L'épreuve se situe fin mai, donc pas tellement longtemps après le retour des beaux jours et donc avec peu de séances longues à la sortie de l'hiver.

Ce que j'appelle un "vélo elliptique", peut-être abusivement, est un vélo de spinning avec une roue d'inertie de 20 kg (pour être plus précis, c'est le Speed racer, de la marque Care).

Je comprends de vos réponses que ce n'est pas le matériel adéquat, et qu'il vaut mieux miser sur un HT.
Et je comprends aussi que, indépendamment du "mental" pour se faire suer longtemps dessus, il n'est pas utile d'y passer des heures...
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par matafan »

Je posais la question par qu'il me semblait bien que tu n'employais pas le bon terme. Un "vélo elliptique" c'est un truc de ce genre :
Image
Et tu vois bien que pour bosser le vélo, ça ne peut pas le faire.

Un vélo de spinning par contre, pourquoi pas, à partir du moment où tu peux mettre une résistance suffisante, et avoir à peu près la même position que sur ton vélo de route. En général on fait rarement des séances de plus de 1h-1h30, et plutôt axées qualitatives (fractionné), parce que c'est pas très amusant. Après il y en a qui font aussi des séances longues dessus, mais franchement il faut être motivé.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par phiphitri76 »

matafan a écrit :Je posais la question par qu'il me semblait bien que tu n'employais pas le bon terme. Un "vélo elliptique" c'est un truc de ce genre :
Image
Et tu vois bien que pour bosser le vélo, ça ne peut pas le faire.

Un vélo de spinning par contre, pourquoi pas, à partir du moment où tu peux mettre une résistance suffisante, et avoir à peu près la même position que sur ton vélo de route. En général on fait rarement des séances de plus de 1h-1h30, et plutôt axées qualitatives (fractionné), parce que c'est pas très amusant. Après il y en a qui font aussi des séances longues dessus, mais franchement il faut être motivé.
+1 et bien vu pour la question du coup ! (jamais vu d'elliptique comme ça au passage )
Le spinning fera l'affaire sans pb si utilisé pour....
Et quand à dire que d'ici mai il y aura peu de possibilité de séances en extérieur.... :roll: tu habites où noof ?????
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Mon vélo de spinning a une molette où je peux doser la résistance, donc il est possible de varier les plaisirs !
Il a aussi des prolongateurs qui, même s'ils sont moins bien étudiés et disposés sur ce vélo que pour des vélos de CLM, permettent d'avoir une position plus aérodynamique.
On peut vaguemement ressembler à un cycliste, en tout cas plus que la jeune femme en photo ! :D

Je suis en Haute-Savoie : le froid est une chose, ça se gère, mais les routes de montagne ne sont pas toujours sèches en mars-avril...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24888
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Bryce »

Une sortie longue sur route est difficile à remplacer (vent, dénivelé) mais oui sur un home traîner tu peux également faire de bonnes séances et finir rincé :!:
Et, avantage, tu peux faire des entraînements très précis, tout comme les fractionnés piste en càp :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par FAYARD »

noof a écrit :Mon vélo de spinning a une molette où je peux doser la résistance, donc il est possible de varier les plaisirs !
Il a aussi des prolongateurs qui, même s'ils sont moins bien étudiés et disposés sur ce vélo que pour des vélos de CLM, permettent d'avoir une position plus aérodynamique.
On peut vaguemement ressembler à un cycliste, en tout cas plus que la jeune femme en photo ! :D

Je suis en Haute-Savoie : le froid est une chose, ça se gère, mais les routes de montagne ne sont pas toujours sèches en mars-avril...
Achète un HT, tu vas en avoir besoin en haute Savoie, et tu seras bien mieux positionné que sur le spinning. La saison de triathlon se prépare en hiver, tu peux pas te permettre de lâcher le velo pendant plusieurs semaines surtout en janvier-février, or en haute Savoie les conditions peuvent être terribles durant cette période. Le HT est un appareil que tu peux garder longtemps, le mien a pas loin de 10 ans, c'est un modèle simple certes mais il fait bien le job.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par crazyvivien »

noof a écrit :Mon vélo de spinning a une molette où je peux doser la résistance, donc il est possible de varier les plaisirs !
Je suis en Haute-Savoie : le froid est une chose, ça se gère, mais les routes de montagne ne sont pas toujours sèches en mars-avril...
VTT ou vélo cross, c'est quand même plus sympa d'être à l'air frais que sur le home trainer. Ou au moins un mélange des 2.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Echoes »

Salut

Sur le HT tu aura plus mal au cul et l'ennui est plus important.

Personnellement, j'en ai fait beaucoup l'hiver dernier pour remplacer les sorties longues en respectant quelques règles

Pour une sortie de 4h :

- Fractionner 4h en 4x1h + une pause de 5' entre chaque heure voir 10' au milieu de la séance, bien boire, grignoter un petit morceau
- chaque séance d'1h devrait avoir un thème différent pour limiter l'ennui
Même en travaillant l'endurance (dont le but est de produire un effort régulier) on peut faire 4 séances visant à travailler des aptitudes techniques

20x 2'@90 TPM 1'@110 TPM (vélocité / vente de dos)
20 x 2'30 assis / 30" en danseuse (seulement sur ht à rouleaux)
20 x 2'@ 90 TPM / 1'@50TPM (force / vent de face)
20 x 2'45 normal / 15 " sprint
5 x 1' @ 60RPM 1' @ 70RPM 1' @ 80RPM 1' @ 90RPM 1' @ 100RPM 1' @ 110RPM + 1' @ 100RPM 1' @ 90RPM 1' @ 80RPM 1' @ 70RPM 1' @ 60RPM dans un sens ou dans l'autre (braquet)
10 x 4' normal 1' vite en force 1' souple en vélocité (imitation de la sortie vallonnée)

etc etc ... tant que ton coeur reste dans la zone de pulsations que tu veux travailler, généralement l'endurance fondamentale donc 70-80% de ta FCMAX

Le tout c'est de bien surveiller la FC car le HT sous estime ou surestime l'effort.
Essaye autant que possible de garder une sortie route même courte pour ne pas perdre la spécificité de la route (rendement, pédalage, perception de l'effort etc ...)

Enfin trouve toi une bonne série à suivre car tu va avoir du temps à tuer.
Répondre