Entraînement vélo en hiver

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Floppy »

Rien que ça.
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par fabraf »

Merci à vous 2 ! N'empêche que ma perplexité augmente. Il est courant de lire dans certains sites vélo, forums ou posts que l'EF est contre-productive à vélo car rouler lentement n'aurait aucun intérêt bénéfique. Si l'EF est utile en cap, il faut faire de la qualité à vélo, quitte à varier les exos. Et là, vous me dites le contraire... Où est la "vérité" ? Le Net est une vraie mine d'information mais difficile de s'y retrouver quand on est néophyte :(
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par FAYARD »

fabraf a écrit :Merci à vous 2 ! N'empêche que ma perplexité augmente. Il est courant de lire dans certains sites vélo, forums ou posts que l'EF est contre-productive à vélo car rouler lentement n'aurait aucun intérêt bénéfique. Si l'EF est utile en cap, il faut faire de la qualité à vélo, quitte à varier les exos. Et là, vous me dites le contraire... Où est la "vérité" ? Le Net est une vraie mine d'information mais difficile de s'y retrouver quand on est néophyte :(
Rouler 4h pour rouler 4h sans aucun exercice, c'est très discutable et très discuté....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noof
Messages : 92
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par noof »

Peut-être que les séances en EF sont avec une résistance forte, histoire de pousser un peu plus sur les jambes ?
Moins de tours / minute, mais plus dur ?

En revanche, si la séance en EF est avec une résistance faible, histoire de mouliner tranquillement, c'est peut-être pour alterner avec des séances plus exigeantes ? Un peu effectivement comme en CAP ?

@ Echoes : finalement, je vois que je ne suis pas le seul à avoir mal au c... sur un vélo ! :-D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par FAYARD »

noof a écrit :Peut-être que les séances en EF sont avec une résistance forte, histoire de pousser un peu plus sur les jambes ?
Moins de tours / minute, mais plus dur ?

En revanche, si la séance en EF est avec une résistance faible, histoire de mouliner tranquillement, c'est peut-être pour alterner avec des séances plus exigeantes ? Un peu effectivement comme en CAP ?

@ Echoes : finalement, je vois que je ne suis pas le seul à avoir mal au c... sur un vélo ! :-D
Je peux pas t'aider, j'en faisais jamais des sorties en EF, je ne faisais que des sorties avec des thématiques..faut dire que je ne faisais pas de long...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par eric d »

FAYARD a écrit :
fabraf a écrit :Merci à vous 2 ! N'empêche que ma perplexité augmente. Il est courant de lire dans certains sites vélo, forums ou posts que l'EF est contre-productive à vélo car rouler lentement n'aurait aucun intérêt bénéfique. Si l'EF est utile en cap, il faut faire de la qualité à vélo, quitte à varier les exos. Et là, vous me dites le contraire... Où est la "vérité" ? Le Net est une vraie mine d'information mais difficile de s'y retrouver quand on est néophyte :(
Rouler 4h pour rouler 4h sans aucun exercice, c'est très discutable et très discuté....
Il faut deja etre capable de rouler 4 h. Ca fais quand meme long. Le mieux cest plutot de se fixer une distance , aller a tel endroit puis revenir. Par exemple quand je fais la marsa bizerte je ne programme aucun exercice. Mais il peu marriver des trucs. Des chiens erant hyper agressif qui oblige a faire une dizaine d acceleration de 10 secondes. Cest tout bon..
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit :
FAYARD a écrit :
fabraf a écrit :Merci à vous 2 ! N'empêche que ma perplexité augmente. Il est courant de lire dans certains sites vélo, forums ou posts que l'EF est contre-productive à vélo car rouler lentement n'aurait aucun intérêt bénéfique. Si l'EF est utile en cap, il faut faire de la qualité à vélo, quitte à varier les exos. Et là, vous me dites le contraire... Où est la "vérité" ? Le Net est une vraie mine d'information mais difficile de s'y retrouver quand on est néophyte :(
Rouler 4h pour rouler 4h sans aucun exercice, c'est très discutable et très discuté....
Il faut deja etre capable de rouler 4 h. Ca fais quand meme long. Le mieux cest plutot de se fixer une distance , aller a tel endroit puis revenir. Par exemple quand je fais la marsa bizerte je ne programme aucun exercice. Mais il peu marriver des trucs. Des chiens erant hyper agressif qui oblige a faire une dizaine d acceleration de 10 secondes. Cest tout bon..
Casse toi !!!! Thierry va encore fermer ce topic si tu continues tes conneries, il t'a dit que tu avais déjà ton blog, alors lâche l'affaire, t'es pénible à la fin.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par lutinarsouille »

Pour l'EF tout dépend comment elle est réalisée je pense.
Tout l'hiver, mes sorties vélo se font avec une FC moyenne au environ de 75% de la FCmax, par contre des exercices de force (répétition danseuse-assis en monté) ou alors de la vélocité (série autour de 120-130 rpm).

A la fin de ces sorties, je ne suis pas fatigué "physiquement" mais musculairement on sent que ça à travaillé, le cardio n'est pas forcement monté haut et longtemps. Par exemple sur une sortie de 2h je fais environ 30' de force et environ 20' de vélocité, le reste c'est échanfemment et récup souple.

Dans mon cas ça ma été bénéfique plutot que rouler pour rouler, je rentrais moins fatigué des séances et pourtant au printemps j'étais plus costaud (costaud à mon ndm j'entend bien :lol: )
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Floppy »

Effectivement, comme tu le démontres et comme le dit Fayard, il ne faut pas rouler pour rouler mais avoir un thème.
En occurrence, tu travailles l'endurance de force, c'est un travail musculaire à faible intensité cardiaque, donc en endurance fondamentale.
Idem pour la vélocité.

Il est également possible de faire une bonne séance de PMA, au milieu d'une sortie de 3h. L'essentiel de la séance sera faite en I2 maxi, hormis la fraction de PMA.

Globalement, le temps d'endurance fondamentale doit représenter la majorité du temps passé sur le vélo mais chaque sortie doit avoir un thème.

La balance entre intensité et endurance varie au cours de l'année. En hiver, la part d'EF est plus importante. Quand l'année avance, on ajoute de l'intensité, de la qualité dans l'entrainement pour progresser sans forcément s’entrainer plus longtemps.
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par fabraf »

@Floppy

Sur l'organisation des séances, pas de souci : comme en cap, tu peux agrémenter ta séance de EF de quelques accélérations. Non, la question était (est) : y a-t-il un intérêt quelconque à rouler en EF (alors que l'hiver approche) ?

@lutinarsouille
Ta séance de 2h n'est pour moi pas en EF. Même si tu restes à 75% de FCM, tu as des gros pics quand tu es en danseuse. Quand à savoir si ce sont tes séances ou le fait que tu n'aies pas lâché le vélo pendant l'hiver qui t'a permis d'être plus costaud au printemps... Je te laisse juge.
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Floppy »

fabraf a écrit :@Floppy

Sur l'organisation des séances, pas de souci : comme en cap, tu peux agrémenter ta séance de EF de quelques accélérations. Non, la question était (est) : y a-t-il un intérêt quelconque à rouler en EF (alors que l'hiver approche) ?
Oui, il faut rouler en EF mais si tu ne fais que ça, d'une, c'est chiant; et de deux, à la longue, ça ne sert à rien!
A l'inverse faire des séances d'une heure en partant à la couenne pour finir rincé est à proscrire.

1-Echauffement, 2 Corps de séance, 3-Retour au calme. Sur le 1 et le 3, tu peux ajouter de l'EF sur plus ou moins de temps.
fabraf a écrit :@lutinarsouille
Ta séance de 2h n'est pour moi pas en EF. Même si tu restes à 75% de FCM, tu as des gros pics quand tu es en danseuse. Quand à savoir si ce sont tes séances ou le fait que tu n'aies pas lâché le vélo pendant l'hiver qui t'a permis d'être plus costaud au printemps... Je te laisse juge.
Si, sa séance est en endurance fondamentale, on parle là d'activité cardio vasculaire. Les travaux de force, de vélocité ou en danseuse peuvent se faire à 130bpm. C'est même mieux. Ce travail de technique et de force est important pour l'optimisation du geste et pour gagner en puissance.
Contador fait des séances de danseuse sur 15 - 20min en hiver, tout en endurance, d’où sa facilité à tenir cette position en montagne.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par lutinarsouille »

fabraf a écrit :@lutinarsouille
Ta séance de 2h n'est pour moi pas en EF. Même si tu restes à 75% de FCM, tu as des gros pics quand tu es en danseuse. Quand à savoir si ce sont tes séances ou le fait que tu n'aies pas lâché le vélo pendant l'hiver qui t'a permis d'être plus costaud au printemps... Je te laisse juge.
Ma progression c'est faite par la qualité des séances car l'hiver d'avant je n'avais pas non plus lâché le vélo (kilomètrage similaire aux différentes échéances du calendrier)
Floppy a écrit : Si, sa séance est en endurance fondamentale, on parle là d'activité cardio vasculaire. Les travaux de force, de vélocité ou en danseuse peuvent se faire à 130bpm. C'est même mieux. Ce travail de technique et de force est important pour l'optimisation du geste et pour gagner en puissance.
Contador fait des séances de danseuse sur 15 - 20min en hiver, tout en endurance, d’où sa facilité à tenir cette position en montagne.
Comme le dit Floppy, lors du travail de force (même en danseuse) le cardio reste à moins de 85% de FCMax (i3, respiration uniquement par le nez possible), je ne suis pas essouflé et le coeur ne "tape" pas cependant les cuisses chauffent.
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par jat.gab »

Une question un peu idiote :oops: Ce travail ne peut se faire qu'individuellement ?

Lors de sortie club certains ont ils des astuces pour que tout le monde travail la force par exemple ? Autant la vélocité ça me semble possible de le travailler en collectif, mais la force à part sur de courte séquence en côte je vois difficilement comment le mettre en place dans une sortie de groupe...
Pas facile de cadrer une séance groupe avec tous les aléas routiers :?
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Jaginho »

USAT a écrit :
fabraf a écrit :
Echoes » 25 oct. 2016 07:53

Jaginho a écrit :
J'ai bien compris, tu fais 4 x 1h (avec r=5' ou 10') sur HT ??? Putain si c'est bien cela, t'es un monstre de motivation ! :shock:

Perso, je fais pas mal de PMA en HT avec différentes séances, le tout devant la tablette (C dans l'air, Lequipe TV...).


Toute la séance est en EF, Z2 basse même, après c'est juste des thématiques techniques.
Il y a un intérêt quelconque à faire des séances de vélo en EF ? Est-ce utile ?
c'est la base de l'entrainement.
Perso, suis pas coach tri ni cycliste, mais l'EF en HT, pfffffffffffff, ok pour les sorties au grand air. Le HT te permet de travailler autre chose surtout que les temps d'entrainements sont plus courts (enfin me concernant)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entraînement vélo en hiver

Message non lu par Floppy »

jat.gab a écrit :Une question un peu idiote :oops: Ce travail ne peut se faire qu'individuellement ?

Lors de sortie club certains ont ils des astuces pour que tout le monde travail la force par exemple ? Autant la vélocité ça me semble possible de le travailler en collectif, mais la force à part sur de courte séquence en côte je vois difficilement comment le mettre en place dans une sortie de groupe...
Pas facile de cadrer une séance groupe avec tous les aléas routiers :?
Tu peux travailler la force face au vent, main en haut du guidon, gros plateau. Bien pour tout le monde mais certains vont rouler plus vite que d'autres. Les plus lents peuvent être tentés d'accélérer et donc d'augmenter leur rythme cardiaque ce qui n'est pas le but. Travailler la force en endurance, c'est réaliser beaucoup de répétition à intensité faible. Si le cardio monte trop, tu te crames.

Perso, je vois pas comment on peut faire une séance ciblée quand on roule en groupe, chacun ayant ses caractéristiques physiologiques propre.
De plus, on a pas tous besoin du même entrainement au même moment (question de forme du moment, d'objectif...).
Je pense que la sortie en groupe est un bon moment pour s'amuser, faire une sortie longue qui ne soit pas ennuyeuse mais pour y caser des exos spécifiques, je ne suis pas convaincu.
Répondre