Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Effort_triple
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2016 15:16

Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par Effort_triple »

Dans beaucoup de sport individuel, on a un référentiel précis (ceinture pour les sports de combats, meilleur chrono en athlétisme, natation etc) ou des classements officiels (parfois même des meilleurs classements déjà obtenus, cas par exemple du tennis). Ca serait bien de connaître la valeur des triathlètes autour de nous, et de voir où l'on se trouve dans un classement général de course !

Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais visiblement quelqu'un a d'ores et déjà entrepris cette démarche

http://triathlonscratch.com/fr/


La construction a du demander un travail monstre à la personne (dommage, l'actualisation s'est arrêtée au Natureman du 2 octobre). Peut être d'ailleurs est-ce un abonné du site ?

Que pensez-vous de cela ? Est-ce que des gens à la fédération ont déjà eu l'idée des classements nationaux, élites et amateurs, suivant les formats de courses S, M, L ou XL ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par matafan »

Je ne connaissais pas triathlonscratch. C'est vrai que c'est un gros boulot et c'est toujours marrant de voir où on se situe par rapport à d'autres. Dans les grandes lignes les classements ont l'air logiques, même s'il y a toujours des exceptions évidemment. Il favorise ceux qui se placent bien sur les triathlon à grosse participations, par rapport à ceux qui se placent un peu plus loin (dans l'absolu) sur les courses hyper compétitives.

USAT a un système de ranking un peu différent qui est expliqué là : https://www.teamusa.org/usa-triathlon/r ... s-criteria

Pas d'équivalent chez nous à ma connaissance.
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par Brodreger »

Tenir à jour un tel classement est un travail énorme car les résultats ne sont pas toujours au même format, contiennent parfois des noms mal orthographiés ou tronqués..., ce qui empêche une agrégation de résultats 100% automatisable par un programme informatique ... enfin tant que l'intelligence artificielle ne pointe pas son nez dans les résultats de tri ;-)

Pour aller encore plus loin que "juste le classement", il y a aussi un intérêt à archiver les positions intermédiaires durant les épreuves, comme le font certains organisateurs comme http://track.ironman.com/newsearch.php? ... ivision=PR (regarder aussi les sous-liens tels que http://track.ironman.com/newathlete.php ... ship&bib=1), ça permet ensuite de faire des stats en tout genre, voire même de refaire le match https://ironstats.org/public/2016-10-08 ... -live.html
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par Frank »

Effort_triple a écrit :Dans beaucoup de sport individuel, on a un référentiel précis (ceinture pour les sports de combats, meilleur chrono en athlétisme, natation etc) ou des classements officiels (parfois même des meilleurs classements déjà obtenus, cas par exemple du tennis). Ca serait bien de connaître la valeur des triathlètes autour de nous, et de voir où l'on se trouve dans un classement général de course !

Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais visiblement quelqu'un a d'ores et déjà entrepris cette démarche

http://triathlonscratch.com/fr/


La construction a du demander un travail monstre à la personne (dommage, l'actualisation s'est arrêtée au Natureman du 2 octobre). Peut être d'ailleurs est-ce un abonné du site ?

Que pensez-vous de cela ? Est-ce que des gens à la fédération ont déjà eu l'idée des classements nationaux, élites et amateurs, suivant les formats de courses S, M, L ou XL ?
Bonjour!
Ça s'est fait il y a très longtemps, lorsque les épreuves étaient assorties d'un coefficient (un nombre d'étoiles, si je me souviens bien) et rapportaient un certain nombre de points à chaque participant en fonction du ceff et de sa place par rapport au nombre de partants.
Ce classement était géré par la FFTRI.
Je pense que comme cela prenait du temps de le faire et que ça ne servait à rien, ça a été arrêté.
A+!
Effort_triple
Messages : 5
Inscription : 04 oct. 2016 15:16

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par Effort_triple »

Je ne sais pas si l'argument du temps est vraiment recevable ... !! Regarde ces chiffres officiels en comparaison avec un autre sport individuel, le tennis

>>> Le tennis en France sur l'année sportive 2015
- 1er sport individuel
- 2 009 452 matchs officiels
- 17 654 tournois
- 7 854 clubs
- 31 699 courts
- 1 052 117 licenciés
- 533 019 licenciés de 18 ans et moins
- 381 132 compétiteurs
- 447 775 joueurs classés >>>

Ca ne leur empêche pas d'avoir des classements nationaux gérés directement par la Fédération, avec des systèmes de points pour chaque match gagné, des recalculs de classements à chaque échelon gagné et encore beaucoup d'autres paramètres que je vous épargne !

A ce que je sache le triathlon, c'est environ 50 000 licenciés. Je suis étonné de voir qu'il n'est pas possible de mettre ce système en place, tous les triathètes amateurs ou pro seraient contents de pouvoir se situer officiellement sur tel ou tel format de course je pense !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par FAYARD »

Effort_triple a écrit : Je suis étonné de voir qu'il n'est pas possible de mettre ce système en place, tous les triathètes amateurs ou pro seraient contents de pouvoir se situer officiellement sur tel ou tel format de course je pense !
Je partage ton avis mais j'ai comme l'impression que c'est pas dans les projets de la fédé..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par Vank »

Effort_triple a écrit :Dans beaucoup de sport individuel, on a un référentiel précis (ceinture pour les sports de combats, meilleur chrono en athlétisme, natation etc) ou des classements officiels (parfois même des meilleurs classements déjà obtenus, cas par exemple du tennis). Ca serait bien de connaître la valeur des triathlètes autour de nous, et de voir où l'on se trouve dans un classement général de course !

Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais visiblement quelqu'un a d'ores et déjà entrepris cette démarche

http://triathlonscratch.com/fr/


La construction a du demander un travail monstre à la personne (dommage, l'actualisation s'est arrêtée au Natureman du 2 octobre). Peut être d'ailleurs est-ce un abonné du site ?

Que pensez-vous de cela ? Est-ce que des gens à la fédération ont déjà eu l'idée des classements nationaux, élites et amateurs, suivant les formats de courses S, M, L ou XL ?
:shock: :shock: Travail COLOSSAL, chapeau à l'auteur :sm6:

Un regret: les classements obtenus sur les épreuves étrangères ne sont pris en compte (même si je conçois le temps supplémentaire qu'il faudrait y passer); pour la longue distance ça devrait néanmoins être possible.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par Leonick »

Frank a écrit :Ça s'est fait il y a très longtemps, lorsque les épreuves étaient assorties d'un coefficient (un nombre d'étoiles, si je me souviens bien) et rapportaient un certain nombre de points à chaque participant en fonction du ceff et de sa place par rapport au nombre de partants.
Ce classement était géré par la FFTRI.
Je pense que comme cela prenait du temps de le faire et que ça ne servait à rien, ça a été arrêté.
A+!
ou que ça ne rapportait plus assez d'argent à la fédé :wink: Le nombre d'étoiles n'était pas lié à la difficulté de l'épreuve, mais au montant que l'organisateur voulait bien payer pour obtenir 1 ou 2 étoiles
Après, si tu regardes sur le site de la fédé http://fftri.com/triathlon-courte-distance "Performance Groupes d'Âge >> Equipe de France >> Triathlon CD"
Le prochain rendez-vous "WTS Stockholm - 23/08/2015"
ben voilà, tout est dit :roll:
Quand j'avais voulu récupérer les résultats de la coupe de France, c'était pareil : tu cliques sur "résultats années précédentes" et tu ne trouves que 2012 ! :cry:
A leur décharge, ce qu'il faut voir, c'est que contrairement au tennis, voire au kayak ou à la natation, les épreuves de triathlon sont ouvertes aussi aux non licenciés et que les homonymes y sont nombreux !
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par matafan »

Ils pourraient limiter le classement aux licenciés et mettre au cahier des charges des organisateurs la publication des résultats dans un format spécifié. Même si ce type de classement n'a pas vraiment de valeur, je trouve ça motivant d'en avoir à chaque fin de saison.
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par AurelF »

Pour moi il y a 2 pb, au delà de ceux mentionnés sur la difficulté de la tâche :
1) le respect des données privées. Tu donnes l'accès de tes temps à la fédé, à l'orga, mais pas à des tiers (en extrapolant, des sociétés pourraient vouloir racheter ces données). Je suis pas certain que ce soit légal
2) Comparer 2 triathlons c'est chaud. Soit la distance n'est pas tout à fait la même, soit les conditions ne sont pas les mêmes (pluie, dénivelé, etc.), soit la concurrence (et le niveau donc) ne sont pas les mêmes. En gros arriver 1er de la compète de quartier n'a pas la même valeur qu'être 500ème des mondiaux. Alors qu'au tennis, en caricaturant beaucoup, d'une semaine sur l'autre le terrain et les adversaires bougent peu.

Pour prendre un exemple similaire, c'est fait au golf, et c'est pas compliqué à gérer.
Les conditions changent, mais la fédé à fait une classification de chaque terrain. Le niveau moyen c'est 113. Si un golf est classé 120, c'est qu'il est dur, donc on te donne des coups gratuits (je schématise). Et si plus de X% des joueurs jouent moins bien que leur index, personne ne perd de points. (c'est le cas par exemple en cas de déluge au cours de la compète)

Pour résumer, à mon avis, le seul organisme habilité et habilitable, c'est la fédération.
Autant dire que c'est mort... ! :D :D :mrgreen:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit :
Effort_triple a écrit : Je suis étonné de voir qu'il n'est pas possible de mettre ce système en place, tous les triathètes amateurs ou pro seraient contents de pouvoir se situer officiellement sur tel ou tel format de course je pense !
Je partage ton avis mais j'ai comme l'impression que c'est pas dans les projets de la fédé..
J'avais cru comprendre que nous ne sommes pas sur les tri pour le classement, mais pour le plaisir ;-)

Dans cet esprit, je m'interroge concernant un classement supplémentaire.

Ne serait-il pas plus cohérent de supprimer les classements, les chrono et les puces, en proposant des départs libres échelonnés sur une période d'une heure environ ?

Ceci ne réduirait-il pas également le drafting tant décrié sur OLT ?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par matafan »

Et on donnerait une médaille à tous les finishers !
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par Leonick »

et on pourrait même appeler cela Championnat de France, hein ? et faire une confrontation sur une seule épreuve !
Donc ça existe, il suffit "juste" de se faire sélectionner (en tant qu'élite) ou de sortir son carnet de chèque (en tant que GA)
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par wave33 »

Frank a écrit :
Effort_triple a écrit :Dans beaucoup de sport individuel, on a un référentiel précis (ceinture pour les sports de combats, meilleur chrono en athlétisme, natation etc) ou des classements officiels (parfois même des meilleurs classements déjà obtenus, cas par exemple du tennis). Ca serait bien de connaître la valeur des triathlètes autour de nous, et de voir où l'on se trouve dans un classement général de course !

Je ne sais pas si vous connaissez ce site mais visiblement quelqu'un a d'ores et déjà entrepris cette démarche

http://triathlonscratch.com/fr/


La construction a du demander un travail monstre à la personne (dommage, l'actualisation s'est arrêtée au Natureman du 2 octobre). Peut être d'ailleurs est-ce un abonné du site ?

Que pensez-vous de cela ? Est-ce que des gens à la fédération ont déjà eu l'idée des classements nationaux, élites et amateurs, suivant les formats de courses S, M, L ou XL ?
Bonjour!
Ça s'est fait il y a très longtemps, lorsque les épreuves étaient assorties d'un coefficient (un nombre d'étoiles, si je me souviens bien) et rapportaient un certain nombre de points à chaque participant en fonction du ceff et de sa place par rapport au nombre de partants.
Ce classement était géré par la FFTRI.
Je pense que comme cela prenait du temps de le faire et que ça ne servait à rien, ça a été arrêté.
A+!
Bonjour

oui cela existait avec un système de points et par distance , ou sur toute les distances (celui qui m'intéressait , ben oui moins de monde tout de suite donc .....tu te la pétes :D ) car là tu es complet ou pas .Le système simple ta place coefficienté par le niveau de la course .le temps importe peu eu égard au profil de la course.

ex trois A , 2 B , 1 c
A l’époque tu te crées ton circuit ex: (pour moi l 'ancien Breton)
C : Val de Reuil ( une partie de manivelle sympa avec C.BUQUET dans mes souvenirs)
B : Chambon et Douarnenez
A : Vannes , Saint jean de Mont , ta finale perso LA BAULE ( j'ai les 5 premiers au compteur) , le premier qui évoque mes vieux os je lui rouille sa chaîne .(Gros niveau à vélo à l 'époque )

C'était un temps que les moins de 20 ans ....et au temps des coursiers .
Cette idée couplé avec un dossard unique à l 'année avec un Barème Départemental , Régional ? (allez Elite faut flatter l 'égo ).cela te permettrai d'essayer de progresse.Voir un dossard 'un +1 devant je m'arrache comme un damné ....pour 20 secondes je garde des forces pour la bière.

A l 'air du 2.0 c'est simple comme bonjour

La bise
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Un classement national des triathlètes élite et amateur ?

Message non lu par Mathdok »

j'ai rien compris au message ci dessus
Répondre