progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :Prends des cours :wink:
Certes mais tu peux quand même donner les exercices et séries que tu as faits.tu n'es pas un pro comme SportsAnalyse ?
Tung a écrit :Du coup j'ai aussi acheté un élastique à Decathlon (rayon fitness 12.99€) pour travailler la force du mouvement quand je suis à la maison, ça fait pas de mal. Je vous conseille d'en prendre un pour entretenir le renforcement musculaire.
http://www.decathlon.fr/adjustable-elas ... 39228.html
Encore moins cher : http://www.decathlonpro.fr/petit-materi ... 50114.html
J'ai pris un jaune également.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

olivemiller a écrit :
Tung a écrit :Prends des cours :wink:
Certes mais tu peux quand même donner les exercices et séries que tu as faits.tu n'es pas un pro comme SportsAnalyse ?
Pour le catch c'est simplement de la pure technique, mouvement qu'on retrouve un millier de fois sur le web, ici au hasard http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... wleur.html
Mais si de visu cela semble évident, rien de mieux qu'un prof pour montrer in real life et corriger en temps réel.
Et cela s'associe avec le reste déjà acquis ou pas.
Pour les exos y a des tas d'educs comme celui ci : https://www.youtube.com/watch?v=mWaqapTjhjs
Il faut passer le temps qu'il faut à identifier et bien reproduire ce geste, le reste c'est l'entrainement habituel.
Et non je ne suis pas un pro mais un simple amateur qui a commencé le crawl à 45 balais en 2015.
ELTITO
Messages : 983
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: progresser en natation

Message non lu par ELTITO »

Bonjour
C'est' quoi le Catch??
J'apprends à nager et ce n'est pas gagné ...
Suis dans un club, mais ils n'ont rien à faire des débutants. Disons plus précisément que le coach me donne exactement les mêmes exos que les autres, sans regarder et surtout sans me corriger.
Un exemple: je suis incapable de faire 25 avec seulement mes jambes.... limite si je ne recule pas.
Donc depuis 1 mois je fais quelques km seul par semaine.
Ce n'est pas brillant je 2km en 50/52', que j'ai un pulbuoy ou pas cela ne change pas grand chose, hormis un confort sans.
Bon je ne suis pas là pour pleurer, mais poser une question concernant la méthode TI: Ce n'est qu'un livre (français) où il y a possibilité d'avoir des vidéos (payantes?)
J'ai peur qu'en faisant des km avec des défauts, j'ai ensuite du mal à les corriger.
Merci
Merci
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

ELTITO a écrit : J'ai peur qu'en faisant des km avec des défauts, j'ai ensuite du mal à les corriger.
Tu as donné toi même la bonne réponse.
Prends toi quelques cours avec un moniteur, manière d'acquérir les bonnes bases.
Sinon le catch c'est grosso merdo la prise d'appuis dans l'eau.
atiz
Messages : 238
Inscription : 15 févr. 2013 22:54

Re: progresser en natation

Message non lu par atiz »

https://www.amazon.fr/Natation-vitesse- ... 152&sr=1-1

ce livre c'est l'équivalent de celui proposé plus haut en français? ou c'est autre chose?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

atiz a écrit :https://www.amazon.fr/Natation-vitesse- ... 152&sr=1-1

ce livre c'est l'équivalent de celui proposé plus haut en français? ou c'est autre chose?
Je ne le connais pas , mais cela m' étonnerais qu' elle est fait deux moutures pour expliquer les mêmes
choses. Au pire joints l' éditeur.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: progresser en natation

Message non lu par Vank »

atiz a écrit :https://www.amazon.fr/Natation-vitesse- ... 152&sr=1-1

ce livre c'est l'équivalent de celui proposé plus haut en français? ou c'est autre chose?
Je ne pense pas. Sur la couverture du bouquin en français il est question des 4 nages.

Swim Speed secrets est consacré exclusivement au crawl (sous titre : master the freestyle technique used by the world's fastest swimmers), De mémoire c'est même un plaidoyer pour l'EVF.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Laidkeep
Messages : 155
Inscription : 08 mars 2015 23:06

Re: progresser en natation

Message non lu par Laidkeep »

Je viens de voir la publicité sur onelitri des stages de natation Sailfish. Cela me tente bien, c'est sur un week-end.
quelqu'un a un retour d’expérience à partager ?
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par runner-runner »

Tung a écrit :Prends des cours :wink:
Mouai, mais j'en prends figure toi... Je suis inscrit au TSN à Tourenfeuille depuis debut octobre (Merci Manu TLS!!!), 2 séances de 90min par semaine. Pour le moment je régresse en vitesse, je suis passé d'un 1'35 à un bon 1'45 au 100m. Beaucoup de choses à intégrer, respiration 3 temps, battement de jambe etc... Les cours très varies.
Le catch est un concept tres subjectif, les sensations dependent de pa mal de paramètres, eau calme, vitesse etc...
Avant le catch je pense que l'équilibre et l'horizontalité sont prioritaires, mais ce n'est que mon avis...
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
yoyo73
Messages : 2059
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: progresser en natation

Message non lu par yoyo73 »

Quelqu'un a t-il participé à un swim camp ETC de Guy Hermmelin? Un retour?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Tung a écrit :
olivemiller a écrit :
Tung a écrit :Prends des cours :wink:
Certes mais tu peux quand même donner les exercices et séries que tu as faits.tu n'es pas un pro comme SportsAnalyse ?
Pour le catch c'est simplement de la pure technique, mouvement qu'on retrouve un millier de fois sur le web, ici au hasard http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... wleur.html
Je ne te demande pas ce qui existe sur le net mais ce que tu as fait toi comme exercices pour prendre conscience du geste et l'ancrer afin d'améliorer tes performances.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

runner-runner a écrit : Avant le catch je pense que l'équilibre et l'horizontalité sont prioritaires, mais ce n'est que mon avis...
et la respiration (placement et intensité) entre les 2 :D
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Silver0l »

yoyo73 a écrit :Quelqu'un a t-il participé à un swim camp ETC de Guy Hermmelin? Un retour?
J'ai participé et j'en garde un souvenir contrasté.

Dans l'ensemble pas mal de conseils de bon sens, malgré quelques aberrations sémantiques, physiques ou mathématiques (confusion cycles de bras / coup de bras, notion que plus les forces propulsives sont supérieures aux forces résistives, plus on va vite, alors que physiquement, à vitesse constante, elles sont toujours égales...) mais dans l'ensemble pas mal de bon sens et de bons conseils. Comme tout le monde il insiste sur la technique, mais à la vidéo, il était clair que j'avais le style le plus dégueulasse, et pourtant j'allais le plus vite, et d'assez loin (non que je sois bon mais les autres étaient encore plus nuls), et pour ceux qui se traînaient, ça se concluait souvent par "manque de condition physique, pas assez de pêche dans le mouvement". Pareil avec les pulls, il dit qu'il faut bannir le pull, mais dans l'entraînement ils prenaient leur juste part. Des fois l'impression qu'il essaye un peu de vendre sa came (les plaquettes de tout genre, les élastiques, le pull qui fixe les chevilles...), mais bon, c'est de bon jeu, et le matos présenté n'est pas inintéressant. Gros plus: la vidéo aquatique, de face et de profil. Bref, une fois de plus j'ai l'impression qu'en nat (et surtout sur ce forum) on se pignole beaucoup sur la technique, et GH n'est pas en reste, mais qu'à la fin c'est la condition physique qui fait la perf... :mrgreen:

Mes conseils sur la nat: http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Silver0l a écrit :Bref, une fois de plus j'ai l'impression qu'en nat (et surtout sur ce forum) on se pignole beaucoup sur la technique, et GH n'est pas en reste, mais qu'à la fin c'est la condition physique qui fait la perf... :mrgreen:
Faut quand même dégrossir la technique pour que le physique fasse la différence.
Regarde ELTITO, un peu +haut, il fait 2h50 au marathon et 2'30"/100m. :sm1: sur 2km.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
yoyo73 a écrit :Quelqu'un a t-il participé à un swim camp ETC de Guy Hermmelin? Un retour?
J'ai participé et j'en garde un souvenir contrasté.

Dans l'ensemble pas mal de conseils de bon sens, malgré quelques aberrations sémantiques, physiques ou mathématiques (confusion cycles de bras / coup de bras, notion que plus les forces propulsives sont supérieures aux forces résistives, plus on va vite, alors que physiquement, à vitesse constante, elles sont toujours égales...) mais dans l'ensemble pas mal de bon sens et de bons conseils. Comme tout le monde il insiste sur la technique, mais à la vidéo, il était clair que j'avais le style le plus dégueulasse, et pourtant j'allais le plus vite, et d'assez loin (non que je sois bon mais les autres étaient encore plus nuls), et pour ceux qui se traînaient, ça se concluait souvent par "manque de condition physique, pas assez de pêche dans le mouvement". Pareil avec les pulls, il dit qu'il faut bannir le pull, mais dans l'entraînement ils prenaient leur juste part. Des fois l'impression qu'il essaye un peu de vendre sa came (les plaquettes de tout genre, les élastiques, le pull qui fixe les chevilles...), mais bon, c'est de bon jeu, et le matos présenté n'est pas inintéressant. Gros plus: la vidéo aquatique, de face et de profil. Bref, une fois de plus j'ai l'impression qu'en nat (et surtout sur ce forum) on se pignole beaucoup sur la technique, et GH n'est pas en reste, mais qu'à la fin c'est la condition physique qui fait la perf... :mrgreen:

Mes conseils sur la nat: http://silberblog.graphz.fr/la-ligne-noire/
C'est en partie vraie seulement. Je me souviens des séries de jambes avec mon club où une jeune fille nous mettait la misère à tous alors qu'en terme de puissance/condition physique, y avait pas de comparaison possible entre elle et nous. Elle était même capable de nous suivre sur les séries crawl de 10-15 X 100m départ 1'30", sans broncher...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Verrouillé