Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par Jaginho »

débutant a écrit :NOTRE Président de la République donne et montre l'exemple ;-)

Par ailleurs il serait intéressant de limiter à deux les mandats de président ;-) C'est à dire une seule réélection maximum ;-)
Ne le prend pas contre toi ce que je vais dire mais cette idée est conne. Si tu as une personne compétente, jeune, pk la limiter pour qu'au final, ce soit son protéger qui y aille. Cf Poutine qui est en alternance Pdt et 1er ministre...

Mais on s'égare du sujet, ce serait bien que FR vienne sur OT pour un (ou pls) échanges, s'il nous lit...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par erwan_triathlon »

Initialement les licences individuelles "chères" (aussi chères que beaucoup de club, entre 150 et 200E) étaient là pour amener les personnes vers les clubs.

Mais je trouve que ce raisonnement est inefficace. On prend une licence dans un club car on y trouve son intérêt dans les entraînements, la dynamique du club, la vie sociale, etc....

Cela ne convient pas forcément à tous, quel que soient les raisons

Donc je suis totalement pour des sortes de "Pass Annuel" à 50/60E.

Cela peut ramener dans la FFTRI
- Les USAT partis pour cause de prix excessif
- Les "isolés" ou n'ayant pas de club adapté
- Les participants ponctuels du tri qui en feraient peut être un peu plus n'ayant plus à payer les pass journée
- Tous ceux inscrits à des clubs virtuels qui paient les licences régionales

Alors vous me direz que les régions vont perdre des revenus. Peut être mais apportent ils des services à ces populations ?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

erwan_triathlon a écrit :Initialement les licences individuelles "chères" (aussi chères que beaucoup de club, entre 150 et 200E) étaient là pour amener les personnes vers les clubs.

Mais je trouve que ce raisonnement est inefficace. On prend une licence dans un club car on y trouve son intérêt dans les entraînements, la dynamique du club, la vie sociale, etc....

Cela ne convient pas forcément à tous, quel que soient les raisons

Donc je suis totalement pour des sortes de "Pass Annuel" à 50/60E.

Cela peut ramener dans la FFTRI
- Les USAT partis pour cause de prix excessif
- Les "isolés" ou n'ayant pas de club adapté
- Les participants ponctuels du tri qui en feraient peut être un peu plus n'ayant plus à payer les pass journée
- Tous ceux inscrits à des clubs virtuels qui paient les licences régionales

Alors vous me direz que les régions vont perdre des revenus. Peut être mais apportent ils des services à ces populations ?
Exactement , je suis ok sur tout !! Ca je lui en ai parlé, donc que la fd y réfléchisse. j'y faisais allusion sur une page précédente :wink:
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par cap05 »

J'en ai discuté avec Florent il y a quelques jours et j'avoue que sur ces arguments, j'ai changé d'avis notamment sur le fait d'intégrer dans un club une personne qui finalement n'en ressentirait pas le besoin soit pour des raisons sociales, soit d'emploi du temps. C'est ni bon pour l'adhérent, ni bon pour le club dont une partie du fonctionnement se base sur l'échange, des entraînements communs et du bénévolat (sous plusieurs formes). Bref, on est pas dans une relation win/win...
De plus, les licenciés USAT, même si c'est encore assez marginal (max 2%), la tendance est bien là ! Et ce ratio sera grandissant s'il n'y a pas une acte fort côté fédéral. Donc une baisse de tarif. Moralement, j'aime pas trop l'idée de sortir du système fédéral, mais quand la coupe est pleine... Il est à présent important et urgent de considérer les licences individuelles
On parle beaucoup d'égalité entre les parts fédérales suivant les ligues et partir du postulat qu’il faudrait une part identique entre toutes les ligues. C'est intéressant, mais pas forcément juste... Les contraintes de chaque territoires sont bien différentes (niveau de vies, ressources, économiques, moyens, structures). Sans compter que dans une même ligue composée de plusieurs CDT, des départements dont ce n'est plus la compétence continuent à financer le sport, alors que d'autres ont déjà du mal à verser le RSA ! Vous pensez bien que financer du sport c'est le cadet de leurs soucis. Donc peut-être qu'il serait nécessaire de parler d'équité. En IDF, faut pas chercher bien loin, les gros clubs sont dans le Sud et l'Ouest Parisien. Dans le 93, des clubs avec plus de 70 licenciés, y'en a pas (chiffres 2015).
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

Je n'ai jamais été si bien que dans un club avec moins de 70 licenciés, La Rochelle années 2000 .
Là ils sont + de 300 ( tout compris), imagine, sorties vélos,créneaux piscine ... :roll:
Ok faut évoluer, mais rester dans de la dimension humaine, :idea:
C'est comme le swimrun, là c'est génial, mais je sens qu'on prend le même chemin :|
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par cap05 »

Une petite carto, ça fait pas de mal :) C'est du factuel.

Image

Crédits : Benjamin Mittet-Brême
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par olivemiller »

erwan_triathlon a écrit :Initialement les licences individuelles "chères" (aussi chères que beaucoup de club, entre 150 et 200E) étaient là pour amener les personnes vers les clubs.
Mais je trouve que ce raisonnement est inefficace. On prend une licence dans un club car on y trouve son intérêt dans les entraînements, la dynamique du club, la vie sociale, etc....
Dans ma région, le facteur limitant est la piscine. Le club de tri ne peut pas accepter + de monde car il n'y a que 4 lignes d'eau et 2 créneaux d'entrainement par semaine. Pour autant, il y a de la demande et donc des personnes qui pourraient potentiellement venir grossir les rangs de la FFTri si la licence hors club était à un prix raisonnable.

Les autres raisons que tu évoques restent valables.
tri.67
Messages : 211
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par tri.67 »

Jaginho a écrit : J'aimerais tri.67 ton avis (le tiens pas l'officiel) sur 4 points concrets :
1/ la gestion du long en France et notamment par la fédé alors que c'est une des raisons de nb de licenciés => combien de licenciés ont déja fait au moins un L sur les 2 dernières années ?

2/ L'échec du haut niveau avec 0 médaille olympique alors que c'était un peu la courbe du chomage à PL ;-)

3/ Le GP de D1 qui connait des équipes qui s'auto-descendent, coulent, renaissent...?

4/ Le désamour de la fédé auprès de ses licenciés allant jusqu'aux licences USAT ou refus licence ?

En te remerciant.
Voici mes réponses perso, mais svp, ne venez pas tous comme Jaginho, j'ai aussi un boulot à assurer...

1) Personne ne compte les licenciés par type de pratique, c'est donc une affirmation qui n'est pas vérifiée. Ceux qui préparent du long, courent aussi sur S, M, etc.

2) Pas de médaille à Rio est clairement un échec, personne ne le nie. Simplement, les Jeux c'est la course d'un jour et les meilleurs du jour ont gagné. Mais faut-il pour autant tout jeter ? Pas pour moi car ce n'est pas passé loin. Vincent était en tête jusqu'au début à pied et finit à moins de 30" de la médaille. Je constate qu'avant la course tout le monde y croyait et qu'après, chacun savait pourquoi ça n'avait pas marché comme espéré. Pour certains c'était même la faute du président, soyons sérieux.

3) Le GP français a longtemps été un modèle pour nombre de fédérations étrangères, qui l'ont copié et qui maintenant font aussi bien voire mieux. Le GP est donc clairement en danger et doit se renouveler. Avec la multiplication des courses ITU, la solution n'est pas simple, et elle doit être trouvé avec les clubs et ne pas leur être imposée.
Ce n'est pas pour 2017 car on ne peut pas tout changer d'un coup de baguette magique, mais en 2018, il faudra du neuf,c'est certain.

4) C'est un sujet à elle toute seule cette question...

Il faut savoir qu'au début, avant les années 90, la licence individuelle a été mise chère, pour que les licenciés aillent dans les clubs, car le sport ça se passe d'abord dans les clubs. Mais, pour des raisons diverses, la société a changé et le sport s'est individualisé de plus en plus.

En 2015, il y avait environ 150 licenciés individuels à la FFTRI. En 2016, le prix a été divisé par 2 (74€ comme la part fédérale des licences club) et le nombre est passé à près de 500 licenciés individuels.
La raison pour moi est donc clairement financière.

Soyons honnêtes, et reconnaissons que le coût de la licence est un des élément les moins cher d'une saison de triathlon. Il y a des exceptions, je sais...

Mais avec les parts ligue, c'est perçu le plus souvent comme trop cher, 148€chez moi par ex. Il faut savoir aussi que les ligues ont d'autres priorités que le sort des licenciés individuels... car il y en a peu.
Mais le nombre augmente et c'est à ceux qui sont concernés de faire des propositions argumentées en AG de ligue. Et aux présidents de ligue de faire des propositions au trésorier FFTRI. Si on veut changer les choses, c'est ainsi que le système fonctionne.

Tu parles de désamour, moi je dis clairement égoïsme.

Si je prends une licence de foot ou de tennis en Italie par exemple, je vais jouer en Italie...
Les licenciés USAT profitent clairement du système. Ils veulent économiser quelques Euros, mais veulent tout de même bénéficier des organisations des clubs et des licenciés français. Ils n'en sont pas gênés et s'en vantent même.

A chacun de se faire son opinion, mais la mienne est faite. Si la licence USAT c'est mieux et moins cher, pourquoi ne vont-ils pas courir aux US ?
tri.67
Messages : 211
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par tri.67 »

L'indien a écrit :C'est qu'on ne peut prendre une licence individuelle sur le site, on te dirige sur un club ou joindre la ligue, c'est là que ça se complique, club , même si tu restes en dehors de la structure il se goinfre , et la ligue pareil ! :sm3:
Tu as du mal comprendre le système (ou alors il n'est pas clair..). Tu es dirigé vers ta ligue, car tu dois prendre ta licence individuelle auprès de ta ligue.
C'est simple et pas plus compliqué que de prendre une licence club. :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

tri.67 a écrit : Si je prends une licence de foot ou de tennis en Italie par exemple, je vais jouer en Italie...
Les licenciés USAT profitent clairement du système. Ils veulent économiser quelques Euros, mais veulent tout de même bénéficier des organisations des clubs et des licenciés français. Ils n'en sont pas gênés et s'en vantent même.

A chacun de se faire son opinion, mais la mienne est faite. Si la licence USAT c'est mieux et moins cher, pourquoi ne vont-ils pas courir aux US ?
On profite pas du système,on contourne un point compliqué, qui plus est, n'est pas interdit, c'est une opportunité attachée à l'itu , qui te donne aussi le droit de participer aux courses ... On ne participe pas aux championnats . Pas besoin non plus d'aller courir aux usa, puisque ironman vient à nous et vous y trouver certainement votre compte ... L'organisateur, et la fftri, n'y est pas perdante, puisque comme tout le monde on paie la participation !!
Se vanter t'y vas un peut fort, on ne fait pas campagne pour quitter la fftri, au contraire on ne demande qu'à revenir, mais à un prix équivalent !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

tri.67 a écrit :
L'indien a écrit :C'est qu'on ne peut prendre une licence individuelle sur le site, on te dirige sur un club ou joindre la ligue, c'est là que ça se complique, club , même si tu restes en dehors de la structure il se goinfre , et la ligue pareil ! :sm3:
Tu as du mal comprendre le système (ou alors il n'est pas clair..). Tu es dirigé vers ta ligue, car tu dois prendre ta licence individuelle auprès de ta ligue.
C'est simple et pas plus compliqué que de prendre une licence club. :wink:
C'est pas clair :lol:
Ce que je veux dire, une inscription directe , la licence au même prix pour tous les individuels , pas selon la ligue :idea:
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par coleopt »

Ce que je veux dire, une inscription directe , la licence au même prix pour tous les individuels , pas selon la ligue :idea:
Celui qui veut prendre une licence individuelle, ne veut pas dépendre d'un club, et encore moins d'une ligue. Pour la licence individuelle, ne devrait être facturé que la part fédération.
Si je prends une licence de foot ou de tennis en Italie par exemple, je vais jouer en Italie...
Faut, pour faire des tournois de tennis en France il ne faut pas que être licencié français. En étant licencié en Italie tu peux participer à des épreuves françaises, mais pas toute, comme le championnat régionaux. Il en va de même pour le foot. Certes une équipe italienne fait le championnat en Italie (lieu d'affiliation du club) mais elle peut aussi participer à des épreuves en dehors de son territoire . Alors je ne vois pas pourquoi il n'en serai pas de même pour le triathlon. D'ailleurs nos athlètes licenciés France vont courir à l'étranger avec la licence France, il faudrait donc aussi changer cette règle?. Par contre on peut imaginer que les courses labélisées championnat de France ne soient accessibles que aux athlètes licenciés en France. Mais en tri un athlète ne peut pas avoir des licences dans différents pays?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par Silver0l »

Le problème de fond, c'est qu'on a la chance d'avoir en France un système unique au monde, les clubs, qui ont tissé un maillage relativement serré du territoire et qui sont un énormes plus pour la pratique et le partage.

Aux USA, il n'y a guère d'équivalent, et les gens pratiqueront plutôt dans leur coin, ou avec quelques amis, et dans ce cadre il est logique d'aller se licencier directement auprès de la Fédé. Notons cependant que s'ils payent la licence moins chère, ils sont très loin d'y gagner financièrement, puisque l'absence de clubs leur fait payer les piscines au prix cher, et le tarif des épreuves est encore bien au-dessus de ce qu'on trouve chez nous!
Ne pas se faire d'illusion: au final, le système individuel à l'américaine est beaucoup plus cher que le système collectif à la française pour un pratiquant moyen.

La FFTri a mis en place un système de tarif qui doit inciter les gens à rejoindre les Clubs, et à faire vivre et se développer cette infrastructure unique au monde.

Mais avec la montée des égoïsmes, les pratiquants ont une approche de plus en plus consumériste: je veux payer le moins cher possible en donnant le moins possible de moi-même, quitte à me licencier hors club aux USA pour avoir le beurre (la licence pas chère) et l'argent du beurre (profiter des épreuves pas chères organisées par les clubs).

Dans ce cadre, il est clair que l'approche actuelle est menacée. On ira sans doute vers un système à l'américaine, puisque c'est la direction que prend le débat ici, à l'image du reste de la population, mais je suis sûr que beaucoup le regretteront quand ils en auront mesuré toutes les conséquences: la mort des clubs, la fin des créneaux stades et piscines gratuits pour les associations, la privatisation totale du sport, qui se retrouvera réservé à une élite financière.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par IRONMAN04 »

Entièrement d'accord avec silver01, sous prétexte de vouloir pratiquer pour "pas cher", on en perd l'essentiel.
Je veux dire par là que le club, én fait le,milieu associatif, fait partie intégrante et Meme représente la colonne vertébrale du systeme. Si on lâché nos clubs, c'est la FD qui tombe.
Le problème n'est t'il pas la décentralisation, on donne des responsabilites aux régions et apparement cela a un cout, différent d'une region à l'autre?? Comme les impôts fonciers et locaux pour nos domiciles!!! Si l’on veut de l'équité, pourquoi ne pas faire payer un prix identique à tous pratiquants, c'est çela la justice......

Perso, je reproche quoi à la FD??? Un prix de licence pas donné, associé à une adhésion club variable avec les prestations proposées. Pour mon cas personnel et club, c'est vraiment correçt vu le retour sur investissement :wink:
Permettre de se licencier à un prix correçt à titre individuel auprès de la ligue régionale et éviter ainsi les usat.
J'aimerai que la FD puisse "encadrer" les prix d'inscriptions aux épreuves par rapport à un cahier des charges pour ces mêmes épreuves, une prestation doit correspondre à un prix et éviter ainsi les abus. Je ne parle même pas du label IM!!! Pour moi, un M ne doit pas dépasser 50€, un half une centaine €, un XXL 150-200€ sinon on va dans le mur à moyen-long terme......
Je "reproche" un certain élitisme de la pratique au préjudice du plaisir originel de çe sport et dônc je pencherai pour l'augmentation des classements par equipe, des départs par handicap, depart type CLM pour retrouver une certaine originalité,,,, je parle la des épreuves grand public. Les championnats doivent REDEVENIR de vrais épreuves ou un maillot est décerné, pas une course ou le champion de France se classe 4° d'une epreuve!!! Les triathletes veulent être reconnus (ce côté pinpin peut être :D ) chez les pros mais aussi et surtout parmi son grand public, lEs amateurs, donnez leur ce qu'ils veulent :!:
Les règles doivent être respectées, sans pour autant etre "tatillon" pour des conneries, combien de triathletes ai je entendu dans les parcs à velo pour s'en plaindre.
Politiquement, il faut que la FD, avec l'appui d'autres FD concernées (FFN, pentathlon,,,,,) fasse pression sur l'état pour relancer un plan de rénovation ou création de piscines, combien de club manquent de çreneaux.... C'est notre cas dans mon club, on a des listes d'attentes de jeunes pratiquants par manque de çreneaux natation, dommage. Mais pour çela, des médailles olympiques sont nécessaires pour appuyer ce lobbying et la le manque de remise en cause des responsables de la FD donne une image négative, surtout après plusieurs mandats,,, sans pour autant remettre en cause tout le travail effectué...

Bon Apres le triathlon en France ne va pas si mal, revalorisez certaines épreuves (label championnat régional, challenge, class. Equipe,,,,,,) baissez le prix d'autres et vous multipliez par 2 les participants,,,
Pour conclure, du sang neuf ne peut être que bénéfique à notre sport..... Ciao
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par cap05 »

Il y a de la réflexion, de l'idée comme d'habitude sur le forum Onlinetri :lol:
On a un club qui va aller sur ses 75 licenciés (affilié depuis Juin 2015). Très honnêtement la plus grosse difficulté a été de se structurer dans une temps assez court car on a tous une activité pro. Je ne connais pas de structure qui ait connu un tel essor. Ce succès provient d'un besoin sur les environs et en vallée de Chevreuse. Beaucoup pratiquaient le triathlon sans club. Bref à 4 ou 5, on s'est retroussé les manches et nous avions il faut le reconnaître un bon terreau :D On des objectifs de développement en interne, mais franchement les interactions clubs <=> CDT/Ligues sont trop rares.
Mon sentiment et ce que j'ai pu constater sur le terrain alors que nous avions déjà des expériences associatives costauds au niveau du bureau directeur c'est que nous n'avons eu aucune aide, guide ou indices lorsque le projet a pris forme. Le processus IAC que Florent veut mettre en place est essentiel pour accompagner les clubs dans leur cheminement.
L’Île de France est assez révélatrice de ce qu'est le triathlon : un sport de riche tout simplement. L'égalité entre les CDT, n'est pas forcément bonne ! Voir la carto des clubs en IDF et encore sans la corréler à la densité de population ! Par contre quid de l'équité et d'un reversement interligues, puis inter-CDT pour estomper ces inégalités.

Image
Répondre