Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par tri.67 »

Baobab a écrit : Merci tri67 pour ces explications, c'est vraiment intéressant tes précisions. Par contre tu donnes parfois l'impression de prendre certains d'entre nous pour des "ignares" mais si certains sont peut être peu réfléchi dans leur propos, pas mal cherche à comprendre et à s'intéresser ce qui est positif pour la vie de la FD et du triathlon en général.
Tu as probablement raison et je m'en excuse auprès de ceux qui viennent ici chercher l'information et pas la polémique.
Espérons que ce soit la majorité silencieuse... car si les polémistes sont majoritaires ici, l'audience d'OT a vraiment baissé...

Mais je ne peux répondre qu'à ceux qui écrivent, tout en essayant de me cantonner aux énormités ou aux contre-vérités flagrantes, volontaires ou pas.
Parfois il y a lieu de donner l'explication juste, d'expliquer la règle existante et de ne pas laisser passer des affirmations totalement fausses.

Il ne peut y avoir débat réel que si l'on dispose de faits et de chiffres exacts et pas uniquement d'affirmations fantaisistes.
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par tri.67 »

L'indien a écrit : Tiens j'ai ça :
https://docs.google.com/presentation/d/ ... 2d7b0_0_70
et ça :
https://docs.google.com/presentation/d/ ... d7b0_0_105

Là il peut rien dire ce sont les textes !! mon raisonnement n'était pas faut :idea:
Tu as de bonnes sources... :wink: C'est un document qui a été envoyé par la commission électorale aux membres du CA et aux présidents de ligue, pour que les procédures soient bien claires pour chacun.

Si ce document a été crée ainsi, c'est bien parce que la procédure peut être dans certains cas complexe, et que ça méritait explication.

Il aurait donc mieux valu que tu en fasses état de suite, éventuellement en citant ta source, plutôt que de chercher à nous l'expliquer de façon confuse.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

Allez, je crois qu'on t'a bien cerné, en essayant de me décrire, tu te décris , ne sois pas dans le déni !
J'informe, l'embrouillage sont tes interventions !!
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par coleopt »

Le problème avec les mandats qui durent dans le temps ( au delà des compétences initiales) c'est que au bout d'un certain temps tu cherches plus à garder ta place que faire évoluer les choses , donc tu ne modifies que très peu les choses que tu as fait. Surtout lorsque pour te faire réélire tu n'as pas d'adversaire . Il est d'ailleurs curieux de voir si peu de candidats pour les presidences des fédérations . Ou est le problème? Et ne me parlez pas des difficultés à présider une fédération et tous les trucs qui vont avec. Car quand on voit comment cela se passe pour devenir chef dans une entreprise cela me paraît bizarre qu'il y ai si peu de candidat pour une présidence. Le système politique des fédérations est il fait de façon à limiter la contestation , les candidatures?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par erwan_triathlon »

Merci pour les documents qui décrivent combien de "tickets" aura un représentant de ligue (10, 10+5,etc...)

Effectivement il manque la liste des ligues avec les "votes" associé. Personne n'a cela ? A minima la FFTRI devrait l'avoir ;-)

Et désolé de faire l'abruti mais je n'ai toujours pas compris comment allait voter un représentant de ligue au niveau national.

Prenons le cas d'une personne ayant 16 voix (10 + 5 + 1)
A-t-elle le droit de panacher ou doit elle donner ses 16 voix à une seule personne ?
A-t-elle une obligation morale de respecter l'avis de sa ligue ? (après tout le vote étant anonyme, il peut voter à l'opposé)
La FFTRI prenant en charge le déplacement d'un représentant, certaines ligues peuvent décider de n'envoyer qu'une personne. Dans ce cas, si, par exemple la ligue aurait décidé de donner 12 voix à PL et 16 à FR. Comment s'assurer que le représentant respectera ce résultat local, et peut il le faire s'il est seul ?

Tout cela renforce le fait que le candidat doit avant tout se faire bien voir des bureaux de ligues plutôt que des licenciés. D'ou un décalage fort dans les chances entre un président élu et un nouveau. Il faudrait vraiment qu'il y ait d'énormes scandales pour faire basculer les bureaux des ligues qui travaillent depuis des années avec la fédération.

En club depuis 10 ans, je n'ai jamais eu de requête de mon club via un sondage pour savoir si je préférais tel ou tel programme/candidat pour l'élection du président de la fédération. D'autres expériences ?


Un petit Zoom sur la transparence
PS : pour la petite histoire, j'ai demandé à la FFTRI si elle pouvait me donner les coûts des licences journées selon les région. J'avais en effet vu un tableau sur ce sujet dans PDL en tant que ligue "conventionnée", et la propositio nétait honnête. Réponse FFTRI : on ne connait pas cette information, c'est au niveau des ligues. C'est quand même navrant qu'une fédération ne consolide pas une telle information ne serait ce que pour l'analyse. Je vois mal une fédération discuter au niveau national de politique sportive sans ces chiffres clés (après tout cela revient à discuter de l'accessibilité ou non à un sport en fonction des coûts d'inscription aux épreuves)
Cerise sur le gâteau, il ne savait pas non plus quelles ligues étaient conventionnées.

J'ai fait la recherche sur le site de ma ligue : rien.
Je leur ai demandé : aucune réponse
J'avais précédemment demandé à consulter les bilans, rien. Même pas un accusé de réception
Je sais qu'il est facile de critiquer alors que les ligues sont gérées bénévolement mais il y a un sacré problème de transparence
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Meme si le mode d'élection n'est pas bien compris par çertains, dont je fais partie :( , je suis Malgre tout conscient que quelque chose ne tourne pas rond...... Et nous sommes nombreux à le dire, que ce soit sur onlitri ou sur le terrain, dans les clubs.... Apres, deux catégories de licenciés, ceux qui pratiquent leur sport sans se poser de question, et ceux qui s'intéressent à son fonctionnement et avenir, souvent des passionnés et Meme impliqués dans des associations.....
Pour revenir à cette élection, bien évidement qu'il ne faut pas la changer à quelques mois de l'échéance, mais la question est de savoir si elle représente vraiment le ressenti de la base, c'est çela l'important??? Pas les positions de ceux qui détiennent les responsabilites, les pouvoirs car la, c'est la chute à moyen et long terme, un peu à l'image de notre société quî ne croit plus aux politiques!!!!!
Notre société cherche à etre "participative" et la çe serait plutot une election de "grands électeurs", a méditer pour le futur president.. Quelqu'il soit......
Ne soyons pas dupes, ne laissons pas noyer le poisson dans çe problème d'élection, le problème est ailleurs. Çela a été dit par ex pour les licences individuelles, ceux qui les prennent ne le font pas pour gagner 100€ mais pour la plupart parce qu'aucune structure associative n'existe à proximité de leur mieux de vie, ou encore parceque çertains par leur boulot, profitent de structures leur permettant de se passer de club tout en s'entraînant dans un milieu privilégié (militaires,,,) mettez la licence à 74€ et vous récupérez les USAT, simple non....
J'ignore si FR va arriver à ses fins, mais je pense que Meme dans la négative, il aura fait bouger les choses, et que la future equipe devra tenir compte de certaines propositions de son projet, et j'espère Meme de l'associer (la je rêve mais bon :!: )
Effectivement pour çela, il doit présenter et mettre en avant ses propositions mais aussi mettre en balance les résultats et erreurs de l'équipe en place, comme le fait si bien tri67 :wink: (Ca fait Tres politicard mais n'est çe pas de la politique)
Bref, j'aimerai des inscriptions aux épreuves les moins chères possibles, un règlement quelque fois moins tatillon, du renouveau dans les épreuves (départs CLM, par equipe, challenges,,,,,), une approche différente dû longue distance et un éclaircissement avec IM afin de mettre un Francais sur le podium à Hawaï, revoir l'attribution des titres de champion de France (2017 semble le demontrer??) mais le même jour un championnat de France triathlon et duathlon c'est bizarre non??, remettre à plat le circuit D1 et se poser la question du nombre de champions "étrangers" dans chaque equipe pour privilégier nos jeunes champions, "revoir" çertains diplômes pour faciliter son accès et ainsi favoriser l'encadrement de nos jeunes dans les clubs (BF4 sans l'aspect BNSSA par ex), peut être revoir le haut niveau et mettre nos meilleures cartes dans les meilleures conditions pour briguer un titre mondial ou olympique, le tout sans oublier que le triathlon ce sont les licenciés et les clubs....
Lorsque je lis que la FD impose des frais (nuitées,,,,) pour certaines épreuves et que lors de l'AG elle ne prend en charge qu'un représentant par ligue, c'est un peu fort de café non!!! 25000€ demandes pour une epreuve, on est pas dans le tennis ou le golf!! Bref y a des choses à revoir......
Je sais que je lis en travers tous les posts, renvois (liens) et que j'en comprends qu'une partie mais Ca n'empêche que Ca pourrait mieux fonctionner, Ca j'en suis sur....
Ciao
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par tri.67 »

erwan_triathlon a écrit : PS : pour la petite histoire, j'ai demandé à la FFTRI si elle pouvait me donner les coûts des licences journées selon les région. J'avais en effet vu un tableau sur ce sujet dans PDL en tant que ligue "conventionnée", et la propositio nétait honnête. Réponse FFTRI : on ne connait pas cette information, c'est au niveau des ligues.
Cerise sur le gâteau, il ne savait pas non plus quelles ligues étaient conventionnées.
Totalement anormal en effet, tu n'es pas tombé sur un interlocuteur très compétent...
Mais ces infos existent bel et bien car... c'est la fédé qui crée les formulaires de demande de licence des ligues. Comme chaque ligue a des tarifs différents, l'information est forcément disponible.
erwan_triathlon a écrit :J'avais précédemment demandé à consulter les bilans, rien. Même pas un accusé de réception.
Je sais qu'il est facile de critiquer alors que les ligues sont gérées bénévolement mais il y a un sacré problème de transparence
Les bilans des ligues sont présentés et validés lors de chaque AG. S'ils ne sont pas en ligne (d'ailleurs qui les lirait...?), ils doivent cependant pouvoir être accessibles à chaque licencié.
Les bilans étant validés en AG, ce n'est pas vraiment un manque de transparence , mais plutôt un dysfonctionnement administratif dans certaines ligues.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par Jaginho »

IRONMAN04 a écrit : J'ignore si FR va arriver à ses fins, mais je pense que Meme dans la négative, il aura fait bouger les choses, et que la future equipe devra tenir compte de certaines propositions de son projet, et j'espère Meme de l'associer (la je rêve mais bon :!: )
Tu es optimiste, si le mode d'élection ne change pas, si PL est intelligent (et je n'en doute pas) et sait utiliser l'appareil, cela n'est pas prêt de changer. Nous (les licenciés) n'avont que très peu de poids, il reste la solution USAT (mais combien le feraient, moi le 1er), on ne va pas jeter des tomates à chaque fois que PL se montre (ou alors des tomates espagnoles ;-) ). FR, s'il échoue, aura mis le zoom sur les soucis de la fédé, les incohérences, ceux qui en profitent (etc) mais 6 mois après l'élection, pchit, on en revient au départ.
IRONMAN04 a écrit :un éclaircissement avec IM afin de mettre un Francais sur le podium à Hawaï,
Société privée, concurrente des mondes "officiels" de la fédé internationale. C'est impossible ! Il faut vous le mettre dans la tete, c'est comme demander à la fédé internationale de Basket d'intervenir en NBA ! J'ai donné une solution simple (mais théorique) pour concurrencer IM : price money au moins équivalent avec vitrine tv sur les championnats nationaux et les monde de tri LD. Un vrai titre de champion du monde, pas une competition sans les meilleurs (dsl pour les frenchies qui ont été titrés, ils n'y sont pour rien, c'est un constat).
IRONMAN04 a écrit :"revoir" çertains diplômes pour faciliter son accès et ainsi favoriser l'encadrement de nos jeunes dans les clubs (BF4 sans l'aspect BNSSA par ex)
non, ce n'est pas en baissant le critère d'accessibilité qu'on a de meilleur coach ! C'est comme au bac, chaque année t'as des grèves, chaque année ils sont à la bourre au programme et chaque année 80-85% de réussite. Excellent reportage sur Arte, pour info, ce pourcentage visé est celui du bac de 1968 ! Ca montre le niveau... Ton 1er palier doit être "simple" mais ensuite, tu dois avoir des exigences, le tri est un sport complet et dur physiquement, faut pas envoyer dans le mur. Le meilleur exemple est le tennis, sport assez cher mais qui a + de licenciés. Un club de tri doit pouvoir prendre en charge au moins 1 salaire d'un coach diplomé qui sera répercuté sur les licences.

Sur tout le reste, je te rejoins.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par erwan_triathlon »

Sur le sujet de la fédération on m'a d'abord demandé à quel titre je me renseignais pour ensuite me dire que cela n'existait pas. Un peu bizarre comme logique non ?
Deux possibilités à mes yeux :
- incompétence si infos non consolidées
- manque de transparence si refus de publication d'une infos théroriquement publique

Pour la ligue, j'ai fait ma demande via le formulaire de la ligue début décembre puis via le mail de la ligue le 9

Sans aucune réponse de leur part je viens de re-poster le formulaire car le site a changé + mail au nouveau mail + copie au mail de la présidente.

Je croise les doigts
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par tri.67 »

IRONMAN04 a écrit :
Lorsque je lis que la FD impose des frais (nuitées,,,,) pour certaines épreuves ... c'est un peu fort de café non!!! 25000€ demandes pour une epreuve, on est pas dans le tennis ou le golf!! Bref y a des choses à revoir......
Je vais tout de même préciser les choses, car 25.000€ pour organiser un Grand Prix ça parait cher en effet.
Simplement, ces 25.000€ ne vont pas dans la poche de la FFTRI, mais dans la grille de prix finale du Grand Prix (150.000€), donc ils vont aux clubs. C'est très différent.

De plus, la FFTRI prend en charge le chronométrage et l'animation de toutes les épreuves d'accompagnement du week-end. Et parfois il y a 8-10 courses...

L'organisateur doit effectivement prendre en charge 35 nuitées, mais ça ne suffit pas et de loin. Sur un GP, tu arrives le vendredi et tu passes en général 2 nuits. La fédé déplace et doit loger des salariés fédéraux, des délégués techniques, des motards, une équipe d'arbitres, la prod TV et 1 élu, rarement 2.

Vu comme ça, le coût d'un GP n'est plus aussi élevé, car si tu mets bout à bout, le coût des prestations et du personnel que fournit la fédération, 25.000€ pour la grille de prix, c'est pas cher. Faudrait-il tout laisser payer à l'organisateur ?
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

tri.67 a écrit :
L'indien a écrit : Tiens j'ai ça :
https://docs.google.com/presentation/d/ ... 2d7b0_0_70
et ça :
https://docs.google.com/presentation/d/ ... d7b0_0_105

Là il peut rien dire ce sont les textes !! mon raisonnement n'était pas faut :idea:
Tu as de bonnes sources... :wink: C'est un document qui a été envoyé par la commission électorale aux membres du CA et aux présidents de ligue, pour que les procédures soient bien claires pour chacun.

Si ce document a été crée ainsi, c'est bien parce que la procédure peut être dans certains cas complexe, et que ça méritait explication.

Il aurait donc mieux valu que tu en fasses état de suite, éventuellement en citant ta source, plutôt que de chercher à nous l'expliquer de façon confuse.
Mais c'est toi ma source , d'inspiration, je peux vraiment te nommer ? Pourquoi veux tu connaitre le nom de ma source alors que toi , tu ne veux même pas te dévoiler, bien que maintenant , on sait qui tu es !! Bon comme tu veux , allez je repars sur la com !!
Dernière modification par L'indien le 22 déc. 2016 12:40, modifié 4 fois.
le sablais
Messages : 84
Inscription : 26 mars 2009 21:10

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par le sablais »

tri.67 a écrit :
IRONMAN04 a écrit :
Lorsque je lis que la FD impose des frais (nuitées,,,,) pour certaines épreuves ... c'est un peu fort de café non!!! 25000€ demandes pour une epreuve, on est pas dans le tennis ou le golf!! Bref y a des choses à revoir......
Je vais tout de même préciser les choses, car 25.000€ pour organiser un Grand Prix ça parait cher en effet.
Simplement, ces 25.000€ ne vont pas dans la poche de la FFTRI, mais dans la grille de prix finale du Grand Prix (150.000€), donc ils vont aux clubs. C'est très différent.

De plus, la FFTRI prend en charge le chronométrage et l'animation de toutes les épreuves d'accompagnement du week-end. Et parfois il y a 8-10 courses...

L'organisateur doit effectivement prendre en charge 35 nuitées, mais ça ne suffit pas et de loin. Sur un GP, tu arrives le vendredi et tu passes en général 2 nuits. La fédé déplace et doit loger des salariés fédéraux, des délégués techniques, des motards, une équipe d'arbitres, la prod TV et 1 élu, rarement 2.

Vu comme ça, le coût d'un GP n'est plus aussi élevé, car si tu mets bout à bout, le coût des prestations et du personnel que fournit la fédération, 25.000€ pour la grille de prix, c'est pas cher. Faudrait-il tout laisser payer à l'organisateur ?
Confirmation de l'organisateur de GP que j'ai été et je peux même saluer la grande compétence du personnel fourni par la FD .On peut s'interroger sur le montant de la grille finale car je ne suis pas sur que le montant des primes versées aux clubs et donc aux athlètes compte beaucoup dans les contrats de ces même athlètes.
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par L'indien »

L'indien a écrit :On reprend , étape 9, La communication .
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par Jaginho »

le sablais a écrit :
tri.67 a écrit :
IRONMAN04 a écrit :
Lorsque je lis que la FD impose des frais (nuitées,,,,) pour certaines épreuves ... c'est un peu fort de café non!!! 25000€ demandes pour une epreuve, on est pas dans le tennis ou le golf!! Bref y a des choses à revoir......
Je vais tout de même préciser les choses, car 25.000€ pour organiser un Grand Prix ça parait cher en effet.
Simplement, ces 25.000€ ne vont pas dans la poche de la FFTRI, mais dans la grille de prix finale du Grand Prix (150.000€), donc ils vont aux clubs. C'est très différent.

De plus, la FFTRI prend en charge le chronométrage et l'animation de toutes les épreuves d'accompagnement du week-end. Et parfois il y a 8-10 courses...

L'organisateur doit effectivement prendre en charge 35 nuitées, mais ça ne suffit pas et de loin. Sur un GP, tu arrives le vendredi et tu passes en général 2 nuits. La fédé déplace et doit loger des salariés fédéraux, des délégués techniques, des motards, une équipe d'arbitres, la prod TV et 1 élu, rarement 2.

Vu comme ça, le coût d'un GP n'est plus aussi élevé, car si tu mets bout à bout, le coût des prestations et du personnel que fournit la fédération, 25.000€ pour la grille de prix, c'est pas cher. Faudrait-il tout laisser payer à l'organisateur ?
Confirmation de l'organisateur de GP que j'ai été et je peux même saluer la grande compétence du personnel fourni par la FD .On peut s'interroger sur le montant de la grille finale car je ne suis pas sur que le montant des primes versées aux clubs et donc aux athlètes compte beaucoup dans les contrats de ces même athlètes.
Les 25k€ doivent être trouvés et payés par la ville étape et vu les budgets des clubs, c'est clairement de trop. C'est cela le fond de ce point.

Content de voir que tu reviens le sablais, tes fêtes sont finies ????
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
tri.67
Messages : 210
Inscription : 17 janv. 2004 07:43

Re: Florent Roy se présente à la présidence de la FFTRI

Message non lu par tri.67 »

Jaginho a écrit :
le sablais a écrit : Confirmation de l'organisateur de GP que j'ai été et je peux même saluer la grande compétence du personnel fourni par la FD .On peut s'interroger sur le montant de la grille finale car je ne suis pas sur que le montant des primes versées aux clubs et donc aux athlètes compte beaucoup dans les contrats de ces même athlètes.
Les 25k€ doivent être trouvés et payés par la ville étape et vu les budgets des clubs, c'est clairement de trop. C'est cela le fond de ce point.
Encore une affirmation qui ne veut rien dire. C'est trop par rapport à quoi ?
On te demande 25K€ pour un truc qui en coûte plus. C'est de trop ? Moi je dis que c'est pas cher pour le service rendu.

Alors oui, on peut enlever la grille de prix du GP et ne rien demander, mais il n'y aura plus d'équipes de D1. Laissons les athlètes Elite étrangers, mais aussi les français courir uniquement sur la Bundesliga allemande et les Tri Series brittanique. Ce sera mieux ?
Répondre