Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Fabio »

Bonjour,
je fais appel à qui voudra bien m'aider. Je cherche à savoir comment obtenir une valeur de Normalized Graded Pace (NGP)

J'ai un Suunto Ambit et je bloque.

J'ai compris que cette valeur théorique correspond à une vitesse constante de déplacement sur un terrain plat.

=> Cette valeur est- elle automatiquement calculée sur vos interfaces de déchargement de données?

Perso sur Movescount je ne vois rien. Peut-être que sur Garmin Connect vous l'avez?

A défaut quelqu'un peut-il me donner la formule pour la calculer?

Pour ceux qui baignent déjà dans ces données je cherche à calculer un rTSS

Merci d'avance :wink:
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par tom06 »

Salut Fabio

Le NGP c'est juste un facteur à multiplier à la vitesse pour chaque % de pente, je connais pas la table par coeur hein mais j'avais déjà trouvé il y a quelques années en cherchant sur slowtwtich.com. Sinon j'ai trouvé ça sur github: https://github.com/andrewhao/stressfactor
Sinon un abonnement premium sur trainingpeaks ou strava ce sera + simple :)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par NickTheQuick »

tom06 a écrit :Salut Fabio

Le NGP c'est juste un facteur à multiplier à la vitesse pour chaque % de pente, je connais pas la table par coeur hein mais j'avais déjà trouvé il y a quelques années en cherchant sur slowtwtich.com. Sinon j'ai trouvé ça sur github: https://github.com/andrewhao/stressfactor
Sinon un abonnement premium sur trainingpeaks ou strava ce sera + simple :)
Le NGP n'est pas dépendant que de la pente (Grade) mais aussi de la variation d'intensité d'effort à l'intérieur d'un intervalle (d'où le Normalized)
http://home.trainingpeaks.com/blog/arti ... raded-pace

Nick
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Fabio »

J'en déduis dons que je suis à la recherche d'un algorithme que Training peak à lui même developé, donc je suis mal barré

@merci qd même Thomas
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Fabio »

Je peux aussi contourner le problème et utiliser un Stryde pour la course à pied. Dans ce cas de figure le calcul du TSS est identique à celui en cyclisme.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par NickTheQuick »

Fabio a écrit :Je peux aussi contourner le problème et utiliser un Stryde pour la course à pied. Dans ce cas de figure le calcul du TSS est identique à celui en cyclisme.
En effet ;-)

Après si ton seul but c'est l'obtention d'un TSS, le calcul auto HrTSS fait déjà (sous réserve d'avoir un signal pur pas tjrs évident avec certaines ceintures) des approximations souvent raccord avec le rTSS issu du NGP (car les données d'alti sont elles aussi sujettes à approximations parfois).

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 23 déc. 2016 00:17, modifié 1 fois.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Jerome.A »

Je fais remonter ce sujet pour poser quelques questions sur le TSS.
j ai determine via les formules trouve a droite a gauche mes calculs pour B-TSS, R-TSS et S-TSS.
mes calculs sont bon, mais par contre j ai des doutes sur mon S-FTP et R-FTP, dans le sens ou je trouve que faire une cap avec 100de TSS en une heure ca fatigue plus que en velo ou en nat.
Si vous faite un plan d entrainement qui va monter de sur 6mois de 500 a 750 de TSS total, faites vous une repartition de B-TSS / R-TSS / S-TSS?
Si oui quelle est votre clef de repartition? Comment la definir? (force et faiblesse dans chaque sport, profile de la Course principale de la saison)
Sur les 9 dernieres semaines j'ai 7h par semaines pour 470de TSS. Mais je constate que si je ventile le TSS differement je suis plus ou moins fatigue.
Autre question, a quelle frequence remettez vous a jour vos 3 FTP? En Run et Swim je fais une heure flat out pour le determiner, joubale en cap mais en natation c'est plus dure avez vous des test ou l interval est plus court?
Pour determiner le R-TSS est ce que je peux utiliser le GAP (grade adjusted pace) de strava? C'est deja mieux que juste l allure moyenne...meme si je pense rater des points de TSS en fractionne avec cette formule sur une sortie sans denivelle.
By failing to prepare you are preparing to fail
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par yoann-51 »

Franchement, c'est juste pour vous touchez que vous utilisez ces termes ou vous êtes en route pour être champion du monde. Perso j ai une ambit 3, vertical et je n utilise aucun de ces paramètres sans me porter plus mal. Je regarde la vitesse, le cardio, la vitesse ascensionnelle et c'est largement suffisant.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Jerome.A »

C'est sur on peu faire sans, ne pas s'interesser aux mecanismes d entrainements, ni a la recup ni a la charge.
après tu utilises des outils puisque tu as un cardio et la vitesse ascensionelle. Rien ne t oblige a t interesser a ces questions.
Non je ne serais pas plus rapide non je ne vise pas de slot, par contre ca m interesse, et surtout je pense que je peux avoir un entrainement plus efficace et maximiser les 8 a 12h par semaines que je compte y consacrer.
By failing to prepare you are preparing to fail
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par yoann-51 »

Jerome.A a écrit : 12 déc. 2017 17:32 C'est sur on peu faire sans, ne pas s'interesser aux mecanismes d entrainements, ni a la recup ni a la charge.
après tu utilises des outils puisque tu as un cardio et la vitesse ascensionelle. Rien ne t oblige a t interesser a ces questions.
Non je ne serais pas plus rapide non je ne vise pas de slot, par contre ca m interesse, et surtout je pense que je peux avoir un entrainement plus efficace et maximiser les 8 a 12h par semaines que je compte y consacrer.
Le cardio est largement suffisant pour la récupération, je te rassure la personne qui s occupé de ma planification s intéresse de très près aux mécanismes d entrainement, de récupération....
Je pense que parfois à trop se compliquer la vie on passe à côté de l essentiel.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Muckyb »

yoann-51 a écrit : 12 déc. 2017 17:26 Franchement, c'est juste pour vous touchez que vous utilisez ces termes ou vous êtes en route pour être champion du monde. Perso j ai une ambit 3, vertical et je n utilise aucun de ces paramètres sans me porter plus mal. Je regarde la vitesse, le cardio, la vitesse ascensionnelle et c'est largement suffisant.
Ouais donc tu regardes des indicateurs d'intensité à un instant T, là on parle de quantification de charge d'entraînement, c'est pas la même chose.

Libre à toi de proposer des données plus pertinentes basées sur la vitesse, le cardio ou la pente mais je pense que tu risques de retomber sur le TSS ou quelque chose qui s'en approche.
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Muckyb »

Jerome.A a écrit : 12 déc. 2017 14:23 Je fais remonter ce sujet pour poser quelques questions sur le TSS.
j ai determine via les formules trouve a droite a gauche mes calculs pour B-TSS, R-TSS et S-TSS.
mes calculs sont bon, mais par contre j ai des doutes sur mon S-FTP et R-FTP, dans le sens ou je trouve que faire une cap avec 100de TSS en une heure ca fatigue plus que en velo ou en nat.
Si vous faite un plan d entrainement qui va monter de sur 6mois de 500 a 750 de TSS total, faites vous une repartition de B-TSS / R-TSS / S-TSS?
Si oui quelle est votre clef de repartition? Comment la definir? (force et faiblesse dans chaque sport, profile de la Course principale de la saison)
Sur les 9 dernieres semaines j'ai 7h par semaines pour 470de TSS. Mais je constate que si je ventile le TSS differement je suis plus ou moins fatigue.
Autre question, a quelle frequence remettez vous a jour vos 3 FTP? En Run et Swim je fais une heure flat out pour le determiner, joubale en cap mais en natation c'est plus dure avez vous des test ou l interval est plus court?
Pour determiner le R-TSS est ce que je peux utiliser le GAP (grade adjusted pace) de strava? C'est deja mieux que juste l allure moyenne...meme si je pense rater des points de TSS en fractionne avec cette formule sur une sortie sans denivelle.
> Regarde sur le blog de Training Peaks comment ils proposent de déterminer les seuils

> Si tu fais des entraînements d'1h avec des TSS à 100 c'est que tes seuils sont foireux, puisqu'un TSS de 100 c'est ce que donne 1h courue à fond, normalement tu peux pas monter plus haut. Mais ce n'est pas si grave si tu te bases tout le temps sur les mêmes seuils et qu'ils ne sont pas trop foireux.

> Pour la répartition des entraînements c'est le boulot d'un coach. Mais en gros il faut regarder le TSS global et les 3 TSS dans les trois disciplines; ensuite c'est une question d'optimisation selon l'importance des disciplines dans ta course, tes forces et faiblesses, tout ça... en tout cas tu peux lire les bouquins de Joe Friel qui en a écrit sur le sujet, ça se lit plutôt bien en anglais.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Jerome.A »

Ben justement en lisant training with a power meter and triathlon training bible je trouve qu 'il presente tres bien les concepts mais que pour la mise en pratique Friel ne veut pas trop en dire. Je vais reprendre plus serieusement training Bible vois si ca m aide.
By failing to prepare you are preparing to fail
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par Vank »

yoann-51 a écrit : 12 déc. 2017 17:26 Franchement, c'est juste pour vous touchez que vous utilisez ces termes ou vous êtes en route pour être champion du monde. Perso j ai une ambit 3, vertical et je n utilise aucun de ces paramètres sans me porter plus mal. Je regarde la vitesse, le cardio, la vitesse ascensionnelle et c'est largement suffisant.
C'est bien de réagir à l'emporte-pièce et à la limite de la condescendance. C'est un peu ta marque de fabrique en fait :?

Jerome n'est pas en train de parler de l'analyse d'une séance particulière mais du suivi de la charge d'entraînement sur la durée et il cherche légitimement à définir aussi précisément que possible les outils qui permettent d'assurer ce suivi.

Nul besoin d'être "en route pour être champion du monde" (sic) pour s'intéresser à ça.

Dans tous les cas, si ton approche est plus empirique (pour ne pas dire brouillonne) sans que tu t'en "portes plus mal", cela ne te donne aucunement le droit de critiquer ainsi (je parle de la forme).
On prend décidemment de bien mauvaises habitudes à fréquenter Dupont, Nature et consorts.... :lol:
Pain is inevitable, suffering is optional.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Quantification de la charge: TSS, rTSS, NGP....

Message non lu par yoann-51 »

Je maintiens qu'on a sûrement pas besoin de données aussi pointues pour suivre son entraînement, le mieux est parfois l ennemi du bien.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre