Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par ChristopherB »

Salut à tous,

je cherche quelques conseils pour mes premiers triathlons distance half iron man (70.3). Belfort en mai puis Lanzarote début septembre.

Jusque maintenant 1 bidon et 1 gel collé sur le cadre suffisait (ou ravito lors de la transition). Je n'emportais pas non plus de matos en cas de crevaison notamment :roll:

J'aimerais ajouter des "accessoires" sur ma machine, un lapierre aerostorm, en photo ci-dessous.

Premièrement une "bento box". Quelle est la meilleure ? La meilleure en rapport qualité prix ? Celle qui offre le plus de place ? Comment s'ajuste elle sur le cadre ? Elle aurait principalement pour but de mettre 2 gels, une CAA + éventuellement une cartouche de co2, si ça passe évidemment.
(d'ailleurs, comment font les "pros" ?)

Ensuite, j'aimerais ajouter un bidon sur mon vélo, car 500ml ça va faire juste (pour le moment j'ai un bidon profilé specialized). Un bidon entre les prolongateurs ? ou plutôt derrière la selle ? Avantages et inconvénients ?

Merci à vous ! :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Jaginho »

ChristopherB a écrit :Salut à tous,

je cherche quelques conseils pour mes premiers triathlons distance half iron man (70.3). Belfort en mai puis Lanzarote début septembre.

Jusque maintenant 1 bidon et 1 gel collé sur le cadre suffisait (ou ravito lors de la transition). Je n'emportais pas non plus de matos en cas de crevaison notamment :roll:

J'aimerais ajouter des "accessoires" sur ma machine, un lapierre aerostorm, en photo ci-dessous.

Premièrement une "bento box". Quelle est la meilleure ? La meilleure en rapport qualité prix ? Celle qui offre le plus de place ? Comment s'ajuste elle sur le cadre ? Elle aurait principalement pour but de mettre 2 gels, une CAA + éventuellement une cartouche de co2, si ça passe évidemment.
(d'ailleurs, comment font les "pros" ?)

Ensuite, j'aimerais ajouter un bidon sur mon vélo, car 500ml ça va faire juste (pour le moment j'ai un bidon profilé specialized). Un bidon entre les prolongateurs ? ou plutôt derrière la selle ? Avantages et inconvénients ?

Merci à vous ! :)

Image
Oh le vélo, la vache, je viens de me faire mal en regardant le prix de la version 2017...

Sinon, si tu as des boissons énergétiques, pk prends-tu des gels ? Tu as ce qu'il faut en glucides dans la boisson. Pour l'emplacement du bidon sup, entre les prolong est bien sauf en montagne car en danseuse, ça tangue même si cela reste jouable. De plus, il faut prendre l'habitude de boire car avec un bidon à la main, tu appuies sur le bidon pour boire, là, il faut aspirer ;-) Celui derrière la selle me semble plus stable mais il faut aller le chercher, question d'habitude.

Mon conseil serait un gd bidon entre les prolong, ton bidon profilé sur cadre et un bidon derrière la selle mais ce dernier serait pour le matos de crevaison ;-)

Putain quel vélo ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par ChristopherB »

J'aime bien et j'ai l'impression d'avoir besoin de manger sur 4-5h d'effort... Ne serais ce que pour me rassurer :wink:

Je n'avais pas pensé a la solution du "bidon matériel" derrière la selle.

Je vais essayer deux configurations', 2 bidons derrière la selle, 1 boisson + 1 matos ou 1 bidon entre les prolongateurs + 1 bidon matos derrière moi (et 2 gels collés sur le cadre).

Merci du compliment, un vrai coup de cœur, une très belle machine (ultegra di2 + roues pleine/110mm matrix), un reve de gosse en fait !
RemiCh
Messages : 117
Inscription : 09 sept. 2016 13:43

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par RemiCh »

Pour mon premier L en Octobre dernier, j'avais 2 bidons de jus de pomme/eau sur le cadre, une sacoche avec 2 chambres de secours derrière la selle, 2 cartouches de CO2 sur le cadre, et deux barres maisons + 1 gel dans les poches du maillot. Pour la bouffe, j'avais clairement beaucoup trop, mais effectivement ça rassure. J'ai bu 1 bidon d'eau pris au ravito en plus.

Sur ton vélo, le 2° bidon n'a effectivement pas l'air de passer sur le cadre. Sauf à mettre l'autre un peu plus haut ?
J'avais essayé 2 bidons derrières la selle (tu peux en mettre un pour le matos de répa) mais j'ai franchement pas été convaincu. C'est pas hyper agréable en danseuse quand ils sont pleins (mais gérable) et je passais mon temps à vérifier qu'ils ne tombaient pas. J'en ai d'ailleurs perdu quelques fois. Entre les barres, j'ai jamais essayé, donc pas d'avis.

En tout cas, superbe vélo !
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par ChristopherB »

Merci de ton retour, avec mon nouveau porte bidon/bidon, il n'y a plus de place (bidon profilé) pour en ajouter un autre.

Pour la nutrition, il faut que je teste, quitte a laisser 1 gel dans l'air pour la t2.
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Spud le teigneux »

Salut Christopher,

Si je peux me permettre, moi je suivrai les conseils du "Jag"...

Un porte bidon supplémentaire entre les prolongateurs.... et un bidon usagé que tu échanges au ravito... (comme ça tu peux garder un souvenir de la course... si les bidons sont sympas !)

Pour le porte outillage, derrière c'est parfait. Sauf que.... il faut bien vérifier que c'est bien confectionné (mettre une lingette autour des outils pour éviter les bruits) et j'y ajouterai un élastique en plus autour du bidon et porte bidon pour éviter que ça se barre si les routes sont moyennes....

Pour ma part, j'ai un porte bidon double à l'arrière... mais je ne me sers que d'un seul.... sinon tu passes plus de temps à vérifier que tu a encore tout ton stockage....

Voilà.... sinon pour ma part, les gels et barres c'est dans le maillot !

Un vrai vélo de pro..... :arrow: Je comprends mieux tes ambitions et du coup la recherche d'une vraie prépa Half aux petits oignons.......

Bonne saison 2017 !

Spud
Avatar de l’utilisateur
nonosteale57
Messages : 495
Inscription : 24 mars 2008 10:46

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par nonosteale57 »

Bonjour,

Genre je vous montre ma bête de course et je dois faire mon premier 70.3 mais je ne sais pas comment faire ? Mais ne vous en faîtes pas j'ai déjà toutes les solutions .... un porte bidon supplémentaire ben non .... changer ton alimentation, ben non je sais comment faire ! Bref MDR de voir encore des "post" comme ça. Quand on a un vélo comme ça c'est en général qu'on a déjà fait pas mal de distance M voir de half .... et qu'on a déjà de l'expérience. Pour moi c'est juste pour montrer ta belle machine ce qui se comprend mais ce n'est pas la bonne rubrique.
Bon half
Mathieu09
Messages : 48
Inscription : 21 mars 2016 18:30

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Mathieu09 »

Ce forum est rempli de gens qui se permettent de juger les autres, par jalousie surement ou par ennui...
Oui c est un tres beau velo, oui certains ont plus de moyens que d autres et alors!!!

Je n ai pas les moyens d avoir le meme velo, mais je suis content pour lui et je serai fier de l avoir....

Avoir un beau velo ne signifie pas avoir de l expérience et en quoi avoir un beau velo et de l expérience empêche le fait de demander des conseils?

Les réponses de ce post m intéressent car on a toujours besoin de conseils et d avis différents...

Merci à ceux qui ont donné leur avis sur la question.

Mathieu
Fibroblast
Messages : 127
Inscription : 05 mai 2015 14:47

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Fibroblast »

sujet que je surveille vu que je suis dans le même cas mais pour moi ça sera deauville fin juin et royan début septembre sinon pour ceux qui ont des boyaux vous les embarquez comment et combien ???
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Jaginho »

ChristopherB a écrit :J'aime bien et j'ai l'impression d'avoir besoin de manger sur 4-5h d'effort... Ne serais ce que pour me rassurer :wink:

Je n'avais pas pensé a la solution du "bidon matériel" derrière la selle.

Je vais essayer deux configurations', 2 bidons derrière la selle, 1 boisson + 1 matos ou 1 bidon entre les prolongateurs + 1 bidon matos derrière moi (et 2 gels collés sur le cadre).

Merci du compliment, un vrai coup de cœur, une très belle machine (ultegra di2 + roues pleine/110mm matrix), un reve de gosse en fait !
Un joli coup de coeur ;-)

Si je peux je permettre, essaie le bidon entre les prolong et le porte bidon unique derrière la selle pour matos avec les conseils de Spuud.

Franchement, avec 2L de boisson énergétique (voici quelques pistes https://www.nicolas-aubineau.com/compar ... atif-2016/) et éventuellement un autre bidon de la boisson partenaire en recharge (tjs les conseils avertis de Spuud c-a-d mettre un vieux bidon au départ pour le dégager si besoin et récupérer un beau ;-) ), tu prends 1 ou 2 barres sur toi (ou collées sur cadre) mais normalement, tu n'en as pas besoin.

C'est comme tout, fais des tests en condition réelle avec ton avion de chasse, tu pourras ainsi voir ce qui est le mieux.

Tiens nous informé et good race !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Spud le teigneux »

Fibroblast a écrit :sujet que je surveille vu que je suis dans le même cas mais pour moi ça sera deauville fin juin et royan début septembre sinon pour ceux qui ont des boyaux vous les embarquez comment et combien ???
:arrow: On se verra à Deauville et à Royan..... (2 des 3 objectifs 2017 pour moi...)

Pour les boyaux....chacun son truc.
Je roule avec boyaux sur mon CLM... et sur Half je n'emmène JAMAIS de boyaux.
C'est un choix. Je me dit que si je crève....bah la course est finie. (En général un half tu peux le refaire...)

Pour mon premier IM... là j'ai choisi l'option boyau supplémentaire dans un des 2 portes bidons arrière.....mais bien attaché.
- Bidon réparation + gros élastique autour (1 er porte bidon)
- Boyau (déjà usagé) plié en 4 dans le second porte bidon + gros élastique autour.

Bidon sur cadre + bidon sur prolongateur.....

Voilà..... mais il y a surement mieux ou plus pro ou plus technique ou plus.......
AntoineSwimBikeRun
Messages : 64
Inscription : 25 oct. 2016 10:36

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par AntoineSwimBikeRun »

nonosteale57 a écrit :Bonjour,

Genre je vous montre ma bête de course et je dois faire mon premier 70.3 mais je ne sais pas comment faire ? Mais ne vous en faîtes pas j'ai déjà toutes les solutions .... un porte bidon supplémentaire ben non .... changer ton alimentation, ben non je sais comment faire ! Bref MDR de voir encore des "post" comme ça. Quand on a un vélo comme ça c'est en général qu'on a déjà fait pas mal de distance M voir de half .... et qu'on a déjà de l'expérience. Pour moi c'est juste pour montrer ta belle machine ce qui se comprend mais ce n'est pas la bonne rubrique.
Bon half
Plutôt petit comme réponse !

Je suis le petit frère de Christopher alors je me permet de te répondre :wink: !

Il demande de conseils et en aucuns cas ne prétends tout savoir! Il a jamais dis qu'il ne prendrais pas de porte bidons supplémentaires, il veut justement savoir quelle configuration faire pour tout avoir, ne pour être sur de manqué de rien et que ce soit le plus agréable possible!
Il préfère prendre des gels par sécurité c'est son choix !

Et par apport au vélo ? Je ne sais pas ? Tu connais son niveau pour juger ?

Après 7 ou 8 saisons de cyclisme je pense qu'en vélo il est un niveau plutôt correct ! Surtout que son vélo était aussi utilisé sur des clm ! Avant de juger faut se renseigner c'est plus malin ! :wink:

Bonne journée à toi malgré tout :)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pour l' alimentation sur IM ou Half il y a aussi l' option "tactique":

Prendre en compte les ravitos et leurs éloignement et ainsi connaitre tes besoin entre chacun des points en fonction du profil, température
du jour et de l' intensité. Ainsi tu ne partiras qu'avec le nécessaire. Cela s' appelle un road book et c'est plutôt utile dès que les distances
s' allongent moins artisanal que de partir en mode free mais diablement plus efficace pour ce rapprocher de son objectif en "réduisant"
la part d' imprévu et le poids sur le vélo aussi :wink:

Pour ce qui est du bidon entre les prolongateurs un points important c'est la facilité de remplissage en course et la bonne position de
celui ci afin de boire sans bouger de ton poste.
http://www.alltricks.fr/F-11906-bidons/ ... #ectrans=1
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par ChristopherB »

Spud le teigneux a écrit :Salut Christopher,

Si je peux me permettre, moi je suivrai les conseils du "Jag"...

Un porte bidon supplémentaire entre les prolongateurs.... et un bidon usagé que tu échanges au ravito... (comme ça tu peux garder un souvenir de la course... si les bidons sont sympas !)

Pour le porte outillage, derrière c'est parfait. Sauf que.... il faut bien vérifier que c'est bien confectionné (mettre une lingette autour des outils pour éviter les bruits) et j'y ajouterai un élastique en plus autour du bidon et porte bidon pour éviter que ça se barre si les routes sont moyennes....

Pour ma part, j'ai un porte bidon double à l'arrière... mais je ne me sers que d'un seul.... sinon tu passes plus de temps à vérifier que tu a encore tout ton stockage....

Voilà.... sinon pour ma part, les gels et barres c'est dans le maillot !

Un vrai vélo de pro..... :arrow: Je comprends mieux tes ambitions et du coup la recherche d'une vraie prépa Half aux petits oignons.......

Bonne saison 2017 !

Spud

Effectivemment c'est la solution que j'envisage !! L'eventuelle chute du matos a l'arrière est ma seule inquiétude, ca peux te faire perdre pas ma lde temps et d'énergie "mentale" si ca arrive !

J'ai une trifonction et je ne trouve pas ca gréable les barres-gels dans le maillot en position chrono.

La prépa que tu m'as transmise m'a donné des indications sur le rapport sport/nombre et durée d'entrainement et je t'en remercie, je me suis lancé dans la confection de ma propre prépa du coup ! :D

Bonne saison à toi Spud !
Dernière modification par ChristopherB le 28 déc. 2016 12:53, modifié 1 fois.
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Quelques conseils pour mon premier triathlon distance 70.3

Message non lu par ChristopherB »

nonosteale57 a écrit :Bonjour,

Genre je vous montre ma bête de course et je dois faire mon premier 70.3 mais je ne sais pas comment faire ? Mais ne vous en faîtes pas j'ai déjà toutes les solutions .... un porte bidon supplémentaire ben non .... changer ton alimentation, ben non je sais comment faire ! Bref MDR de voir encore des "post" comme ça. Quand on a un vélo comme ça c'est en général qu'on a déjà fait pas mal de distance M voir de half .... et qu'on a déjà de l'expérience. Pour moi c'est juste pour montrer ta belle machine ce qui se comprend mais ce n'est pas la bonne rubrique.
Bon half

J'ai couru en 2eme-3eme catégorie FFC de cyclisme sur route, sport que je pratique depuis 7ans. J'utilisais ce vélo pour les CLM-gentleman et prologue de course à étapes. E si vous voulez tout savoir, je ne l'ai pas payé si cher.

:sm11: Inexpérience = vélo alu, expérience = vélo haut de gamme ?! :sm2:
Répondre