secret antifatigue....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

secret antifatigue....

Message non lu par cairo88 »

Bonjour à tous,

Cette question va surement vous paraître étrange mais voila, je commence à essayer de m’entraîner "sérieusement" au tri afin de boucler un half cette année et j’espère un ironman fin 2018. J'ai bouclé pas mal de M durant les 3 dernières années et l'an passé j'ai eu une année blanche suite à différents soucis perso.

Cela fait 2 mois que je planifie mes entraînements hebdo sauf que forcément en y ajoutant boulot et vie de famille, j'ai l'impression d'être souvent exténué (surtout physiquement), alors que mes charges d'entraînements sont loin d'être lourde en cette période hivernale....

Ma question est simple, vous, qui êtes expérimentés, vous faites comment pour ne pas finir vos semaines sur les rotules ?

Je suis bien dans ma tête, fixés sur mes objectifs mais sincérement je doute de ma capacité à tenir un rythme d'entraînement élevés ( entre 6 et 10 heures) lorsque les beaux jours vont revenir, et du coup je doute sérieusement de mes capacités à boucler un ironman avant mes 40 ans.... ( dans 3 ans ).

Merci pour vos retours et à tous je vous souhaite une fin d'année merveilleuse et heureuse.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: secret antifatigue....

Message non lu par eric d »

Quelques petit secrets pour faire des ironmans. Ne pas planifier l.entrainnement. Dormir 10 h par jour. Ne pas faire trop de kilometre a velo.
Aller chercher le pain a pied plutot quen vtt.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: secret antifatigue....

Message non lu par FAYARD »

cairo88 a écrit :Bonjour à tous,

Cette question va surement vous paraître étrange mais voila, je commence à essayer de m’entraîner "sérieusement" au tri afin de boucler un half cette année et j’espère un ironman fin 2018. J'ai bouclé pas mal de M durant les 3 dernières années et l'an passé j'ai eu une année blanche suite à différents soucis perso.

Cela fait 2 mois que je planifie mes entraînements hebdo sauf que forcément en y ajoutant boulot et vie de famille, j'ai l'impression d'être souvent exténué (surtout physiquement), alors que mes charges d'entraînements sont loin d'être lourde en cette période hivernale....

Ma question est simple, vous, qui êtes expérimentés, vous faites comment pour ne pas finir vos semaines sur les rotules ?

Je suis bien dans ma tête, fixés sur mes objectifs mais sincérement je doute de ma capacité à tenir un rythme d'entraînement élevés ( entre 6 et 10 heures) lorsque les beaux jours vont revenir, et du coup je doute sérieusement de mes capacités à boucler un ironman avant mes 40 ans.... ( dans 3 ans ).

Merci pour vos retours et à tous je vous souhaite une fin d'année merveilleuse et heureuse.

Il faudrait nous en dire un peu plus...sur ton travail, tes horaires, le contenu de tes entraînements, la répartition des charges, tes chronos sur M....etc.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: secret antifatigue....

Message non lu par noir zedir »

Ta saison doit être planifié, période de reprise, foncière, pré compétitive, compétitive, repos, etc... le travail est en accord avec les différentes périodes et augmenter progressivement la charge de travail, surtout en période foncière. En pré compétitive réduis le volume et axe sur le travail allure course. Ce sont les grandes lignes à respecter pour se faire plaisir et ne pas tomber dans un état de fatigue prononcé. Enfin, selon moi :wink:
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: secret antifatigue....

Message non lu par cairo88 »

Je suis maitre nageur du coup je donne beaucoup de cours qui tire sur le physique, aquagym.... Du coup j'avoue des fois avoir du mal à concilier les 2.

J'ai en revanche tous mes lundi matin et jeudi de repos donc ca c'est une chance.

Mes chronos sur M ne sont pas folichont généralement j'évolue en milieu de classement et tourne légérement sous les 3h ( sachant que je vis dans un département montagneux)....

J'avoue ne pas étre à l'aise avec la planification, dois je faire une semaine type et m'y tenir genre sur un trimestre ou faire évoluer ?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: secret antifatigue....

Message non lu par noir zedir »

Le livre de 0 à 226 km explique très bien ce genre de schéma .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: secret antifatigue....

Message non lu par FAYARD »

cairo88 a écrit :Je suis maitre nageur du coup je donne beaucoup de cours qui tire sur le physique, aquagym.... Du coup j'avoue des fois avoir du mal à concilier les 2.

J'ai en revanche tous mes lundi matin et jeudi de repos donc ca c'est une chance.

Mes chronos sur M ne sont pas folichont généralement j'évolue en milieu de classement et tourne légérement sous les 3h ( sachant que je vis dans un département montagneux)....

J'avoue ne pas étre à l'aise avec la planification, dois je faire une semaine type et m'y tenir genre sur un trimestre ou faire évoluer ?
Pourtant la planification c'est bien, pour monter en puissance et faire accepter la charge à ton corps. Et puis faut accepter d'être fatigué quand on fait du sport tous les jours, et si les chronos sont au rendez vous, c'est que le travail est bien fait. C'est sûr que si tu mets plus un pied devant l'autre, et que tes perfs chutent, c'est qu'il y a un pb.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: secret antifatigue....

Message non lu par cairo88 »

Pourtant la planification c'est bien, pour monter en puissance et faire accepter la charge à ton corps. Et puis faut accepter d'être fatigué quand on fait du sport tous les jours, et si les chronos sont au rendez vous, c'est que le travail est bien fait. C'est sûr que si tu mets plus un pied devant l'autre, et que tes perfs chutent, c'est qu'il y a un pb.[/quote]


Non c'est surtout que je pense être mauvais dans ma planification et mal répartir mes charges
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: secret antifatigue....

Message non lu par sebsoupe »

regarde par exemple les plans d'entraînement Garmin pour te faire une idée de la répartition des séances :
http://static.garmincdn.com/shared/emea ... ner-FR.pdf

sinon, mes "secrets antifatigue" :
- suivre un plan pour atteindre son objectif
- bien s'alimenter dès la fin des séances dures ou longues (amandes, lait, cacao, bananes...)
- essayer une cure de spiruline
- bien s'hydrater
- bien récupérer (repos, massages,...)
et s'écouter = si t'es fatigué, ne va pas t'entraîner et faire la séance de trop pour te blesser
Avatar de l’utilisateur
Necropressor
Messages : 27
Inscription : 30 nov. 2013 12:21
Localisation : Perpignan

Re: secret antifatigue....

Message non lu par Necropressor »

Le triathlon est un sport très exigeant en terme de temps investi et d'énergie mobilisée !
Hormis, peut-être, ceux qui ont un passé de sportif confirmé dans une des 3 disciplines, je pense que cela nécessite des conditions familiales et professionnelles favorables pour jouer le jeu à fond.
Alors le "secret", si il y en a un, est peut-être de s'entrainer à la mesure d'une ambition raisonnable.
Après, effectivement, la mise en place d'une planification qui anticipe la fatigue (si tu as des périodes durant l'année pendant lesquelles tu sais que tu vas être fatigué à cause de ton boulot) et de routines de récupération peuvent être utiles.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: secret antifatigue....

Message non lu par pelteuse »

eric d a écrit :Quelques petit secrets pour faire des ironmans. Ne pas planifier l.entrainnement. Dormir 10 h par jour. Ne pas faire trop de kilometre a velo.
Aller chercher le pain a pied plutot quen vtt.
je suis fan :D
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: secret antifatigue....

Message non lu par bendufff »

Salut !

Alors 6 à 10h par semaine ce n'est pas rien. T'en connais beaucoup des gugus qui font au moins une heure de sport par jour en plus d'être maître nageur ?

Un truc que tu fais déjà peut-être : toutes les 3 ou 4 (après à toi de voir), fais une semaine plus light avec bien moins de volume (soit moins de sorties dans la semaine, soit beaucoup moins d'intensité, soit des sorties moins longues... ou plusieurs...).

Sinon, tu peux faire quelques sorties "récup" dans ta semaine : pas forcément d'objectif à part trottiner ou tourner les jambes avec juste quelques accélérations ou bosses.

Enfin, pense à varier ton etraînement (course en nature/route/plat/valloné/VMA/seuil/endurance/fartlek......).

Pense à bien manger et bien roupiller !

à+
cairo88
Messages : 171
Inscription : 12 mars 2013 15:18

Re: secret antifatigue....

Message non lu par cairo88 »

bendufff a écrit :Salut !

Alors 6 à 10h par semaine ce n'est pas rien. T'en connais beaucoup des gugus qui font au moins une heure de sport par jour en plus d'être maître nageur ?

Un truc que tu fais déjà peut-être : toutes les 3 ou 4 (après à toi de voir), fais une semaine plus light avec bien moins de volume (soit moins de sorties dans la semaine, soit beaucoup moins d'intensité, soit des sorties moins longues... ou plusieurs...).

Sinon, tu peux faire quelques sorties "récup" dans ta semaine : pas forcément d'objectif à part trottiner ou tourner les jambes avec juste quelques accélérations ou bosses.

Enfin, pense à varier ton etraînement (course en nature/route/plat/valloné/VMA/seuil/endurance/fartlek......).

Pense à bien manger et bien roupiller !

à+
Merci pour les conseils, je prend note....
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: secret antifatigue....

Message non lu par Kayou »

Tu dors combien par nuit ? Bien souvent c'est pas la qu'il faut commencer, dormir +...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: secret antifatigue....

Message non lu par Bryce »

bendufff a écrit : Un truc que tu fais déjà peut-être : toutes les 3 ou 4 (après à toi de voir), fais une semaine plus light avec bien moins de volume (soit moins de sorties dans la semaine, soit beaucoup moins d'intensité, soit des sorties moins longues... ou plusieurs...).

Sinon, tu peux faire quelques sorties "récup" dans ta semaine : pas forcément d'objectif à part trottiner ou tourner les jambes avec juste quelques accélérations ou bosses.

Enfin, pense à varier ton etraînement (course en nature/route/plat/valloné/VMA/seuil/endurance/fartlek......).

Pense à bien manger et bien roupiller !
Alimentation et sommeil / récup : clairement crucial.
La base de la planif c'est effectivement 3+1 avec évolution semaine 1, 2 et 3.

Après les sorties récup c'est quand même contradictoire : tu t'entraînes ou tu te reposes, pas d'entre deux ou alors c'est un trajet maison boulot par exemple, en vélo, souple.

Et avec le temps la connaissance de soi s'affine, oui tu peux attaquer une séance avec la sensation d'être fatigué ( ou pas frais suite à la séance de la veille) et passer une belle séance qualitative. Si tu sens au 1/3 de la séance que ça le fait pas faut être capable de réduire l'entraînement du jour, être assez réactif par rapport à ça, adapter sans culpabiliser, il peut à l'inverse arriver de vouloir rallonger une sortie vélo. Bref se connaître et adapter en fonction de sa vie, sa forme, ses envies, ses possibilités...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre