velo de route haut de gamme

Vente et recherche de matériel d'occasion. Particuliers à particuliers uniquement. Si vous recherchez du travail c'est aussi l'endroit où poster!
pirate-bikes
Messages : 5
Inscription : 07 sept. 2016 11:58

velo de route haut de gamme

Message non lu par pirate-bikes »

Bonjour
Tout petit questionnaire de 8 questions afin d avoir votre avis.
Merci
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... w/viewform
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: velo de route haut de gamme

Message non lu par kimaswan »

Mauvaise catégorie.
Je préfère répondre directement à ton "sondage".
A mon sens, le marché du cycle déborde d'offre et la demande haut de gamme (+ de 2000euros vélo complet) n'est pas forcément sur une pente ascendante.
- Bcp de marques comme la tienne ont commencé par importer des cadres chinetok et à poser des autocollants. Ça marchait au début car les gens n'y connaissaient rien. Puis, ils ont découvert assez rapidement où on pouvait acheter la même chose, moins cher, sans payer de tva etc. Bref, les petites marques comme la tienne ont vu leur potentiel se réduire à vitesse grand V et ont dû développer un petit réseau de proximité. En gros, les petites marques de colleurs de stickers (ce n'est pas péjoratif hein, c'est juste ce qui s'est passé, même si y'a quand même du boulot derrière) vendaient alors dans les clubs du coin et rarement en dehors, grâce à l'aspect "proximité". Mais quelques potes ou 1 paire de roue prêtée à la star du canton, ça ne fait pas vivre une entreprise en France (RSI etc). Bref, bcp ont dû réduire la voilure. Ceux qui ont pu s'en sortir sont ceux qui offraient un service particulier et personnalisé, donc surtout les monteurs de roues.
- A plus grosse échelle, on a vu apparaître bcp de marques plus ambitieuses, développant leurs propres cadres mais cela n'a pas duré. Il est dur de jouer la compét' face à la puissance de la propagande et du marketing. Quand un acheteur de vélo de ces marques voit la difficulté à la revente, il évite de repartir sur la même chose. Le constat, c'est que ces marques ont atteint les prix des autres grandes marques et bcp ne doivent pas vendre énormément. Dernièrement, j'ai eu l'impression qu'une myriade de petites marques s'étaient lancées dans le cadre de triathlon très haut de gamme (j'ai aussi l'impression que certaines n'ont pas mené au bout leur projet présenté il y'a 18 mois parce que la lucidité les a rattrapé). 10 marques minuscules avec des kit cadres triathlon à 5000euros minimum. Bonne chance à elles! Mais rapidement, il y'aura un carnage étant donné la réalité de la courbe de la pratique du triathlon (dont rien ne permet de dire qu'il y'aura un rebond d'ici 5 ans. Oui parce que quand y'a "crise", il y'a toujours un mec qui n'observe pas les fondamentaux pour venir te dire que "si y'a crise, il y'aura bientôt un boom de croissance". La pensée magique).
- Maintenant, on voit plein de très petites marques se lancer dans le sur-mesure. Il y'a probablement un marché. Mais ça restera très minoritaire. Certains ont fait le choix du titane pour ajouter à l'esprit noblesse du "sur-mesure". Mais faut que ça tourne derrière pour sortir de la thune a minima.
Et surtout, comment vendre 1500euros un kit cadre sur-mesure d'une marque très peu connue alors que le sur-mesure repose le plus souvent sur une crédibilité de long terme (cette crédibilité a souvent été établie par les quelques pros qui, il y'a 20 ans, faisaient faire leur vélo "rebadgé" chez eux. Chose que seuls les connaisseurs savent et par conséquent sont souvent les mêmes qui vont commander chez ces artisans faisant du sur-mesure).

Bref, pour moi, marché ultra casse-gueule.

Ensuite, je dirai que le nom de la marque, Pirate Bike, c'est mal barré (je suis juste franc et je dis ce que je pense, tout en ne sachant pas si c'est le nom que tu souhaites conserver pour ton futur projet). Le marketing, c'est un métier et c'est triste à dire, mais ça aide beaucoup même si souvent ça tourne au grand n'importe quoi.

Ceci n'est qu'une réflexion. Il est partiale et partielle. Elle n'a pas pour but de décourager d'entreprendre.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: velo de route haut de gamme

Message non lu par USAT »

2000 e c'est aps du haut de gamme, c'est entrée de milieu de gamme.
plus de 6000 e ca commence à être haut de gamme!

pour le reste je suis ok à 100%
Répondre