progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

Parce qu'il est partout et par exemple quand un nouveau arrive et demande des conseils ce gros con arrive et donne des conseils de merde, pour les entraineurs ça fout les boules ,le post est alors mort, comme celui-çi :idea:
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: progresser en natation

Message non lu par Velvet »

100km a écrit :
IRONMAN04 a écrit :Salut,
Sans vouloir donner de leçons, quel intérêt à réaliser 4-5000m en continu si l'on bute sur 2' au 100m ???Ciao
Dis et redis : le plaisir ! Je préfère faire une séance à 2'/100m plutot que de tirer sur la machine pour gagner 10 secondes en se faisant mal partout (j'ai un rhumatisme inflammatoire chronique). En vue d'un IM plus facile d'y croire en sachant qu'on sait faire 5000 plutôt que l'on sait faire 1'30/100 !? Un coureur de 100m ne sait pas courir un marathon !
Après ces 2'/100 sont peut être ma perf optimale ? Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Pourquoi continuer à croire que chaque vitesse peut être améliorée ?
Et un marathonien ne fait pas des sorties longues de 50km ...

A+
Velvet
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut velvet,
Pour le commun des mortels, et surtout des amateurs pour la plupart adultes et vétérans, je ne vois pas l'intérêt de se taper des 4-5000m,,, mais je peux me tromper.
Effectuer des répétitions, à des vitesses différentes, sur la base d'éducatifs me parait plus opportun, notamment pour quelqu'un qui se situe aux alentours de 1'45-2'00/100m. Cela n'empêche pas de réaliser des séances approchant les 3-3500m, qui si bien ciblées, donne de bons résultats.
Pour le "cas" qui nous intéresse, aligner des 400m/8'00 depuis des mois ne me semblent pas adéquats, surtout si aucune amélioration n'apparait...... Mais je peux me tromper... :wink:
Bref, je pense que pour un half, c'est largement suffisant, de même que pour un IM dans la mesure ou le but est de nager en confort et sortir de l'eau en "bon état" afin d'être frais là ou ça se joue, le vélo et surtout la CAP..... Après sit tu veux sortir dans les 5%, va falloir y aller, mais là c'est un autre débat... :wink:
Mais je ne remets pas en cause le seul plaisir de nager à son allure pendant 5 bornes, mais c'est encore un autre débat... Bref, chacun son kif le but étant le plaisir.... :wink:
Ciao
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: progresser en natation

Message non lu par Fab74ch »

IRONMAN04 a écrit :Salut velvet,
Pour le commun des mortels, et surtout des amateurs pour la plupart adultes et vétérans, je ne vois pas l'intérêt de se taper des 4-5000m,,, mais je peux me tromper.
Effectuer des répétitions, à des vitesses différentes, sur la base d'éducatifs me parait plus opportun, notamment pour quelqu'un qui se situe aux alentours de 1'45-2'00/100m. Cela n'empêche pas de réaliser des séances approchant les 3-3500m, qui si bien ciblées, donne de bons résultats.
Pour le "cas" qui nous intéresse, aligner des 400m/8'00 depuis des mois ne me semblent pas adéquats, surtout si aucune amélioration n'apparait...... Mais je peux me tromper... :wink:
Bref, je pense que pour un half, c'est largement suffisant, de même que pour un IM dans la mesure ou le but est de nager en confort et sortir de l'eau en "bon état" afin d'être frais là ou ça se joue, le vélo et surtout la CAP..... Après sit tu veux sortir dans les 5%, va falloir y aller, mais là c'est un autre débat... :wink:
Mais je ne remets pas en cause le seul plaisir de nager à son allure pendant 5 bornes, mais c'est encore un autre débat... Bref, chacun son kif le but étant le plaisir.... :wink:
Ciao
Je peux me tromper mais Velvet semblait plutôt d'accord avec toi vu sa remarque.
C'est clair que 4000m en continu n'a aucun intérêt point de vue performance, après si le principal intéressé y trouve du plaisir, why not.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Ah oui pardon, j'avais cru y voir un point d'interrogation.... Méa culpa... :wink:
Ciao
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: progresser en natation

Message non lu par Velvet »

Pas de souci nous sommes bien d'accord. Et le principal, pour bon nombre d'entre nous, est le plaisir, donc si 100km y trouve son compte :sm9:

A+
Velvet
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

Velvet a écrit :Pas de souci nous sommes bien d'accord. Et le principal, pour bon nombre d'entre nous, est le plaisir, donc si 100km y trouve son compte :sm9:
A+
Velvet
Oui j'y trouve mon compte. Avant je me mettais ma race en écoutant mon coach et mes résultats étaient bof bof. En 6 ans, jamais de séances > 1h, quasiment que des 1500, voir 2000. Après ces années axées sur la technique et les éducatifs, j'ai commencé à allonger la distance (3000m c'est long quand on nage à 2,2km/h) et ca m'a aidé à être endurant, à prendre confiance en moi pour passer aux distances du dessus en compétition. Nager 3.8km me paraissait inenvisageable.
Ma vitesse a augmenté sur ces distances avec ce seul type de séance, je suis à 3km/h. Je ne dis pas que ca tiendra des années, je vais sûrement arriver à une stagnation avec ce type de méthode. Alors il faudra sûrement que je refasse de la technique pour aller plus vite mais ca m'a aidé à franchir un certain palier, ne serait ce que dans ma tête : appréhender la distance, gérer l'effort, varier l'entraînement.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: progresser en natation

Message non lu par Mr Belette! »

Bonjour 100km,
je reviens un peu tard sur ce que tu as dit, notamment que tu n'es pas un bon nageur malgré 6 ans de séries et d'éducatifs, que pour sortir de l'eau d'un ironman, il est plus rassurant de faire 5000m que de la vitesse, que tu préfères nager long et cool etc...
Je crois que l'on sera tous d'accord pour dire que la notion de plaisir est primordiale lorsque l'on veut pratiquer durablement une activité physique. Et si tu préfères nager sans t'arrêter pendant 2h et bien c'est ton droit! En revanche tu ne peux pas en tirer de conclusion sur le bienfondé de ce choix vis-à-vis de la performance ou de la stratégie de course.
Tu dis avoir tout tenté sans résultats. N'oublions pas que pour les amateurs comme nous, c'est plus de 95% de notre énergie que nous devons consacrer à simplement vaincre les différents "freins à l'avancement" (turbulences, forme, étrave, sillage). Ce qui veut dire qu'en estompant ces freins, on progresse énormément en économie et vitesse sans même parler d'entrainement cardio. Mais cela passe par des exercices précis effectués par des nageurs attentifs et sérieux, débriefés voire filmés par des coachs compétents et impliqués.
Un "éducatif" ne sert à rien s'il n'est pas expliqué, démontré, compris, corrigé transposé ensuite dans la nage. Le pire c'est la bonne vieille liste des 3 ou 4 éducatifs bateaux que l'on fait aussi mal depuis des années.
Les exercices efficaces sont ciblés (donc pas forcément les mêmes pour tout le monde) et souvent pénibles (puisqu'ils doivent forcer à réfléchir et modifier progressivement la nage). 2 raisons pour lesquelles ils sont en général bâclés.
Par ailleurs, une séance sérieuse de natation pour triathlète modeste un peu assidu (5 ou 6 ans comme tu l'évoquais, 2 à 3 séances par semaine) doit pouvoir tourner aux alentours de 3000m. Ce qui veut dire que la distance de l'ironman est quasiment parcourue à chaque séance (c'est suffisant pour se rassurer).
Enfin, et c'est vrai pour tous les domaines de la vie, si on fait toujours comme on a l'habitude de faire, on n'obtient que ce que l'on a l'habitude d'obtenir.
Et je suis le premier à me le dire lorsque je n'ai plus assez de recul pour me rendre compte que je me suis installé dans ma zone de confort.
Une fois encore, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste une question de préférence assumée, d'autant plus que j'ai cru comprendre que tu avais des soucis de santé. On essaie tous de faire ce qu'on peut avec ce qu'on a :wink:
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: progresser en natation

Message non lu par Mr Belette! »

J'ai répondu en même temps que toi 100km, du coup tout ne sera pas forcément pertinent dans mon message, désolé.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Mr Belette, Rien à rajouter, tout est bien dit.
Si j'exempte la notion de plaisir à nager longtemps à son rythme, des éducatifs ciblés et personnalisés au "sujet" me paraissent bien plus efficaces. Et quelquefois, il faut accepter de stagner, voire régresser, avant de "digérer" les corrections consécutives aux éducatifs et par la suite sauter un pallier, si si. :wink:
Mais comme le dit 100km, le plaisir est essentiel,,, avant la performance pure... On est d'accord. :wink:
Ciao
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

IRONMAN04 a écrit :Salut velvet,
Pour le commun des mortels, et surtout des amateurs pour la plupart adultes et vétérans, je ne vois pas l'intérêt de se taper des 4-5000m,,, mais je peux me tromper.
Pour le commun des mortels amateurs et veterans, c'est un peu aussi se rassurer que de savoir qu'on tient une distance IM sans mourir à la fin, avec une vitesse de confort qui nous correspond. De ce fait, ça laisse des perspectives pour plus tard, le chemin est long pour qui rêve de faire cette distance, et se dire que OK, la nat ça passe, on peut travailler les 2 autres matières qui n'en restent pas moins des murs à franchir.
On peut toujours améliorer ses temps c'est certain, gagner 5s aux 100m voire plus, mais on est pas tous des nageurs avec des années d'expériences, le triathlon a aussi cette particularité d'être un triple effort. Pour faire un 5kms ou 10kms eau libre, je suis bien d'accord qu'il y a beaucoup de travail à donner en natation. Pour un IM, se cramer dès la nage c'est pas le but recherché.

Quant à la notion de plaisir, des fois c'est assez agréable de trouver une allure de croisière et de continuer ses allers retours sans compter. Il m'est arrivé de faire plus de 4000m sans vraiment m'en rendre compte avant de me faire dégager du bassin que ça fermait.

Et les educs, oui aussi, depuis que j'ai repris à zéro le catch, il faut tout reprendre et c'est toujours bon pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: progresser en natation

Message non lu par lutinarsouille »

Tung a écrit :On peut toujours améliorer ses temps c'est certain, gagner 5s aux 100m voire plus, mais on est pas tous des nageurs avec des années d'expériences, le triathlon a aussi cette particularité d'être un triple effort.
Ce que tu dis est clairement contradictoire car lorsque l'on ai nageur avec des années d'expérience comme tu dis, c'est très difficile de chercher 5"/100m alors que pour un débutant c'est facilement cherchable grâce à une amélioration de la technique.
Tung a écrit :Pour faire un 5kms ou 10kms eau libre, je suis bien d'accord qu'il y a beaucoup de travail à donner en natation. Pour un IM, se cramer dès la nage c'est pas le but recherché.
Ce n'est pas la première fois que je lis le "se cramer". Ce n'est pas parce qu'on nage plus vite que l'on se crame. Avec des améliorations technique on nage plus vite en gardant le même rythme cardio et c'est bien là le but recherché, et non pas de nager plus vite et se retrouver dans le rouge, il ne faut pas tout mélanger.
Certains associe à tord : nager vite = se taper dedans
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

Mr Belette! a écrit :J'ai répondu en même temps que toi 100km, du coup tout ne sera pas forcément pertinent dans mon message, désolé.
Merci pour ton point de vue, il y a des trucs intéressants. je retiens surtout "Enfin, et c'est vrai pour tous les domaines de la vie, si on fait toujours comme on a l'habitude de faire, on n'obtient que ce que l'on a l'habitude d'obtenir."
Eh bien justement, je n'ai jamais fait de "longue distance". C'est nouveau, ça m'aide, ça me plait. Bon pas à toutes les séances, y'a les séances club pour les éducs, les séries. Mais ca répond à mes angoisses pour l'objectif du moment (IM en juillet) et je rêve de passer la seconde en natation pour m'attaquer à d'autres trucs : j'ai déjà fait un 5km en eau libre et je ferais bien plus long, beaucoup plus long...même avec mon niveau d'amateur à un difficile 3km/h. Dans une course il y a bien des mecs qui courent à 17km/h et d'autres à 8. Pourquoi ces derniers n'auraient pas le droit de passer à la distance du dessus ? C'est plus ça qui me plaît que de grapiller quelques secondes tous les ans sur les mêmes courses.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

ben de mon coté, au rythme ou je progresse je vais bientot etre au niveau de 100 km puisque ce soir j'ai enfilé 3 fois 1000 allure 2'01 apres 1000 m de plus c'est pas grand chose. je vais donc voir comment 100 kilo progresse selon vos conseils et si ca marche je ferais peut etre pareil. Mais j'avoue etre septique car j'ai rien compris a ce que vous lui demandez de faire a part de s'arreter de nager et que tout ce qu'ilfait ne serre a rien. si on allait plus vite en arretant de nager ca se saurait :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
superpimpin
Messages : 77
Inscription : 22 juil. 2014 21:40

Re: progresser en natation

Message non lu par superpimpin »

eric d a écrit :non mais si tu t'arrêtes de temps en temps, sans t'en apercevoir, tu vas aller un peu plus vite
eric d a écrit :si on allait plus vite en arretant de nager ca se saurait :D
.

:roll:
CQFD
Verrouillé