progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

Mr Belette! a écrit :Salut USAT.
Des personnes désabusées et déçues comme toi j'en connais un bon paquet. Autant je suis le 1er à admettre que nous ne sommes pas tous égaux en termes de performance physique, autant il n'est absolument pas normal de ne pas progresser malgré des années de pratiques, quel que soit ton age.
Juste une question: connais-tu tes défauts et sais-tu ce qui t'empêche de nager mieux/plus vite?
Cette question parait d'une naïveté déconcertante mais elle contient en elle une part conséquente de la réponse.
La natation est un sport de glisse dont la composante technique est primordiale! Elle se pratique en plus dans un milieu hostile (visqueux, dangereux, angoissant pour certains) et dans une position insolite. Je me permets de temps en temps de partager mon expérience avec ceux qui galèrent lorsque je franchis des caps et tu serais étonné de constater comme un seul conseil bien expliqué et bien compris peut débloquer les choses.
Je ne prétends pas que les gens qui stagnent ne font pas les efforts nécessaires, je dis juste qu'on peut aligner des km pendant des années en écoutant des "coachs" qui distillent des plans standards inadaptés sans faire le moindre progrès et se persuader petit à petit qu'on est nul ou pas doué pour la natation. Alors qu'en fait on aurait juste besoin d'une autre approche.
Et j'ai parfaitement conscience que dans les remous d'une séance club à 12 par ligne, on ne puisse pas bénéficier d'un coaching sur mesure. C'est pourquoi il faut faire une démarche personnelle de recherche, de documentation etc... S'y intéresser sérieusement en reprenant tout à zéro.
Jamais eu un seul conseil. les "coach" au club balance leur séance, et basta. Donc je n'en sais strictement rien.
Le seul avantage des séances club et de pas nager tout seul. c'est tout.

J'ai regardé des vidéos, j'ai acheté le bouquin de Sehel et tenter de suivre les conseils clairs que j'ai bien compris, j'ai essayer de m'appliquer pendant une période à faire des séances éducatifs par 25m, éducatifs variés, nager 3 fois par semaine, rien à faire. progrès : 0 de chez 0. Je n''y arrive pas.
Que je nage ou pas mes temps sont identiques, la seule différence est la fatigue moins importante quand je nage régulièrement.

Meilleur temps sur 800 : 16'25. le pire c'est que j'ai fais ce temps il y a peu de temps, en nageant peu, 5/6 fois par mois et après 6 mois d'arrêt complet pour maladie.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

100km a écrit :L'élément déclencheur a été une séance : Bras bauche (4*25+4*50+4*100) + bras droit(4*25+4*50+4*100), soit 1400m à nager à un bras d'une traite :sm10: j'avoue que pour moi l'exercice a été 100% inutile
Je comprends ton écœurement. Aucun intérêt de cette séance pour toi et pour beaucoup de nageurs/triathlètes. En avais-tu parlé avec lui après coup ?
Mr Belette! a écrit :focaliser sur l'entrée, le catch, le verrouillage du coude l'accélération, la poussée cuisse, roulis normal, accentué exagéré,
+1 sur ces points que je ne qualifie pas d'éducatifs. Je maintiens que ce certains éducatifs sont utiles pour apprendre à nager et qu'ensuite il faut privilégier la nage complète avec les points de vigilance que tu évoques.

Quel intérêt de nager en rattrapé quand bcp de triathlète présentent ce défaut ? Petit chien, Grand chien, quel(s) apport(s) ? Nager sur un bras , bof ? Le seul éduc qui me semble intéressant : la godille avant pour travailler les appuis. Tout le reste, j'ai du mal à voir l'intérêt par rapport à de la nage complète.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Le seul educatif que je vois, cest la pendule. Je fais 50 m en 1' si les 50 m suivant dans le meme temps son moins dur cest que jai mieux nager. Comme ca pendant une heure.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: progresser en natation

Message non lu par Velvet »

100km a écrit :
Velvet a écrit :Et un marathonien ne fait pas des sorties longues de 50km ...
Et un trailer de 150-200km, il ne fait pas de sorties longues de 50km ?
j'ai un peu parcouru le fil( en dehors d'Eric D), et parfois faut se faire une raison, on est pas doué pour nager.
Y'a longtemps que j'en suis convaincu, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. C'est pourquoi je me suis enterré dans mon rythme pépère. L'élément déclencheur a été une séance : Bras bauche (4*25+4*50+4*100) + bras droit(4*25+4*50+4*100), soit 1400m à nager à un bras d'une traite :sm10: j'avoue que pour moi l'exercice a été 100% inutile
Si tu prépares un ultra trail de 150/200km bien sur que tu auras des sorties de 50km, mais pas de séance au-delà de la distance de course.
Tu prépares une course avec 3800m de nat et tu fais des séances de 5000m (30% de plus), d'où ma comparaison 42km de course et séance de 50km (53 si je voulais appliquer les même 30%), that's all

A+
Velvet
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Le trail na rien a voir avec la natation , la course a pied il y a les choc traumatisant, le trail un peu moins.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

C'est vraiment pratique cette option pour masquer les intervenants indésirables :D
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: progresser en natation

Message non lu par Vank »

Fafa44 a écrit :C'est vraiment pratique cette option pour masquer les intervenants indésirables :D
Oui mais c'est dommage; tu te prives de franches rigolades à défaut d'avis d'experts :lol: :lol: :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Fafa44 a écrit :C'est vraiment pratique cette option pour masquer les intervenants indésirables :D
Reposant aussi :wink:

Pour ceux qui cherche un exo facile pour le roulis
https://www.youtube.com/watch?v=KgIQqi3T14s

Après un échauff de 400/500m on peut :
En alternant 25 (par bras) et 25 NC 2 fois 10 fois avec entre 400 (100ampli/100 coup de bras) en respiration 3temps
sans difficulté ventilatoire soit Z1 limite 2

Finir par 15 fois 25 sprints avec longues récup.

Petite séance sans stress qui peut aider.

Si difficulté à ce propulser avec les jambes , mettre des palmes , mais en mettant un minimum d' engagement
juste un p'tit fouetté de hanches/chevilles
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

Velvet a écrit :Si tu prépares un ultra trail de 150/200km bien sur que tu auras des sorties de 50km, mais pas de séance au-delà de la distance de course.
Tu prépares une course avec 3800m de nat et tu fais des séances de 5000m (30% de plus), d'où ma comparaison 42km de course et séance de 50km (53 si je voulais appliquer les même 30%), that's all
Oui je suis d'accord. Mais avant l'IM j'ai aussi une participation à un 5km en eau libre donc je peux me le permettre ?! D'autre part ca me donne confiance pour les 3.8.

Mais pour moi ma question reste entière : faut il respecter les limites de course ?

En vélo, on ne dépasse jamais les fatidiques 180km ?? Sur IM l'effort, lui, dépasse bel et bien la durée d'un 180k. OK tu dois plutôt privilégier un enchaînement CAP mais moi je n'ai aucun scrupule à passer les limites. A tort ?? Visiblement la réponse à l'air d'être unanimement oui.

Et dans la logique de repousser les limites, j'ai toujours considéré l'IM comme une étape et non un but. Une fois fait, même en mode finisher, j'en referais peut-être quelques uns pour dire que je suis familier avec la distance (et parce que j'adore l'ambiance) mais il est clair que j'envisagerai plutôt la marche du dessus plutôt que viser à tout prix la performance du chrono que je suis incapable d'atteindre. Par contre, faire des efforts pendant des heures à un rythme identique jusqu'à ce que ca pète et gérer cette forme de souffrance, ca je sais faire.

Mais on s'égard, rendons la parole aux experts :mrgreen:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

il faut voir quel est ton kilométrage par semaine en natation. si tu fais 3 fois 1h20 par semaine , et donc 12 kms, c'est trois fois rien par rapport a ce que s'envoyai laure manaudou pour etre championne olympique sur seulement 400 m. a mon avis 3 fois 4 kms par semaine c'est le minimum pour etre bien , je les fais pas car c'est trop fatiguant musculairement pour le moment, mais je compte bien y arriver. après tout le monde va te dire que tu peux aller plus vite en faisant moins, en travaillant la technique ou des éducatifs. surtout ne les écoutes pas. ce sont des prétentieux.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: progresser en natation

Message non lu par USAT »

Faut accepter l'idée de pas être bon dans certains domaines, bizarre que cette idée ne soit pas entendue, et ce malgré des cours communs ou particulier, malgré des heures à travailler, malgré tous les conseils, aussi bons soient ils.

Heureusement c'est valable dans le sens inverse 8)

ça peut être la cuisine, un instrument de musique, la mécanique, les maths ou la natation.

En travaillant dur on peut devenir moyen, faire un peu illusion jusqu'à un certain point. ( Expérience perso pour les maths :sm1: )
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: progresser en natation

Message non lu par Velvet »

100km a écrit :
Velvet a écrit :Si tu prépares un ultra trail de 150/200km bien sur que tu auras des sorties de 50km, mais pas de séance au-delà de la distance de course.
Tu prépares une course avec 3800m de nat et tu fais des séances de 5000m (30% de plus), d'où ma comparaison 42km de course et séance de 50km (53 si je voulais appliquer les même 30%), that's all
Oui je suis d'accord. Mais avant l'IM j'ai aussi une participation à un 5km en eau libre donc je peux me le permettre ?! D'autre part ca me donne confiance pour les 3.8.

Mais pour moi ma question reste entière : faut il respecter les limites de course ?

En vélo, on ne dépasse jamais les fatidiques 180km ?? Sur IM l'effort, lui, dépasse bel et bien la durée d'un 180k. OK tu dois plutôt privilégier un enchaînement CAP mais moi je n'ai aucun scrupule à passer les limites. A tort ?? Visiblement la réponse à l'air d'être unanimement oui.

Et dans la logique de repousser les limites, j'ai toujours considéré l'IM comme une étape et non un but. Une fois fait, même en mode finisher, j'en referais peut-être quelques uns pour dire que je suis familier avec la distance (et parce que j'adore l'ambiance) mais il est clair que j'envisagerai plutôt la marche du dessus plutôt que viser à tout prix la performance du chrono que je suis incapable d'atteindre. Par contre, faire des efforts pendant des heures à un rythme identique jusqu'à ce que ca pète et gérer cette forme de souffrance, ca je sais faire.

Mais on s'égard, rendons la parole aux experts :mrgreen:
Si cela te rassure c'est bien là le principal, mon expérience m'amène à penser que l'entrainement qualitatif est préférable au quantitatif, c'est tout. :wink:

A+
Velvet
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

tu parles d'experience, mais quel age as tu ? si tuas 30 ans c'est pas tout a fait pareil que si tu en a 50.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: progresser en natation

Message non lu par 100km »

eric d a écrit :tu parles d'experience, mais quel age as tu ? si tuas 30 ans c'est pas tout a fait pareil que si tu en a 50.
L'expérience n'est pas liée à l'âge. 3 ans d'expérience en tri à 50 ans // 15 ans d'expérience en tri à 30 ans.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

ben nan , tu peu avoir 15 ans d'expérience en tri a 30 ans, c'est pas une experience que tu peu transposer a un veteran de 50 ans. la récupération n'est pas la même. rien est pareil. si j'avais 25 ans je serais deja a 20 minutes sur 1500 m et je ferais pas du tout les mêmes entraînements. j'enverrais des seris de 50 ou 100 m .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Verrouillé