progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Venner a écrit :Si ce n'était que ça, j'aurais été bon en natation, mais malheureusement pour toi, l'endurance musculaire ne reste que ce qu'elle est.
Tu devrais t'apercevoir que des petites nanas fluettes te mettent des mines dans l'eau.
Donc les appuis, la glisse et les mouvements parasites sont nettement plus déterminants.
Soit honnête, dit comme moi que tu es incapable de nager correctement avec tes handicaps biomécaniques naturels, et qu'à défaut de te battre véritablement pour le chrono, tu te bas pour sortir frais.
Arrete de mater les petites nana fluettes quand tu es a la piscine, et ecoutes tes propres sensations et le chrono.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: progresser en natation

Message non lu par Velvet »

eric d a écrit :tu parles d'experience, mais quel age as tu ? si tuas 30 ans c'est pas tout a fait pareil que si tu en a 50.
45 et 35 ans de sports divers et variés (canoë, tennis, athlé, cyclisme...). 17 ans que je cours (du cross à l'ultra trail) et 2 ans de tri, ça va j'ai l'expérience suffisante ?

A+
Velvet
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Pas d'aviron ou d'ergomètre ? :mrgreen:
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Velvet a écrit :
eric d a écrit :tu parles d'experience, mais quel age as tu ? si tuas 30 ans c'est pas tout a fait pareil que si tu en a 50.
45 et 35 ans de sports divers et variés (canoë, tennis, athlé, cyclisme...). 17 ans que je cours (du cross à l'ultra trail) et 2 ans de tri, ça va j'ai l'expérience suffisante ?

A+
Velvet
Et combien dannees de natation ?
Pour le canoe , quel niveau ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
stef35
Messages : 18
Inscription : 25 juil. 2016 16:27

Re: progresser en natation

Message non lu par stef35 »

eric d a écrit : tu fais des confusions et tu lis de travers et avec des idees preconsues.
ce sont pas les progres technique qui vont me permetre de nager facil en 1'50 au 100 pendant 1 heure, ce sont les progres musculaire en endurence. Les pros qui donnent les conseils on commencer tot , pas a 45 ans et ceux qui font 1 heure sur ironman a 50 ou 55 ans ont pas mis 3 ans a atteindre ce niveau, ils ont conservé le niveau qu'ils avaient. pour ce qui est de la technique, yen a qui sont doué et yen a qui le sont pas. et moi je le suis. j'ai fais de l'aviron, du surf de la planche a voile du ski du skate board, et je suis doué. l'aviron est un sport ou il ya egalement des appuis fuyant des vagues, avec en plus un equilibre et un enssemble, il faut des années pour apprendre a ramer. je suis donc a meme de comprendre ce qui freine en natation . je suis un debutant et comme pour tout debutant, il faut commencer par avoir un certain niveua d'endurence musculaire, c'est pareil en course a pied, si tu commences par le fractionner tu as tout faux bien qu'un nombre important d'entrainneur sur le net vont te dire qu'il faut fractionner et que ca fait progresser, oui, mais pas longtemps.
comme dans tout sport, il faut acquerir la technique avant le muscle..... tu prends tout à l'envers et le resultat est là tu stagnes
ton entrainement fait juste que tu te muscles de la mauvaise facon, tu habitues ton corps à nager avec les mauvais mouvements et tu t'enfermes dans ce cercle. Alors effectivement la technique est sans doute longue a acquerir mais elle est indispensable et primordiale.
Pour mon cas, je suis effectivement un ancien nageur courte distance (durant mon adolescence). et cet été j'ai été embarqué par un pote dans un half en relais . J'avais la partie natation et, apres 20 ans sans nager (a part patauger avec mes enfants à la plage), j'ai tenu les 1900m en 33min (rien de bien terrible (je tournais entre 17 et 18 minutes sur 1500 quand je nageais, 55' au 100m et 2min02 au 200) mais je n'ai pu faire que 4 entrainements seul avant la course et au 1er entrainement je tetanisais au bout de 50m) -> donc là j'ai dit merci la technique et pas merci les muscles (que je n'ai pas pu me refaire en 4 entrainements de 45 min).
Velvet
Messages : 38
Inscription : 31 mars 2015 15:41

Re: progresser en natation

Message non lu par Velvet »

eric d a écrit :
Velvet a écrit :
eric d a écrit :tu parles d'experience, mais quel age as tu ? si tuas 30 ans c'est pas tout a fait pareil que si tu en a 50.
45 et 35 ans de sports divers et variés (canoë, tennis, athlé, cyclisme...). 17 ans que je cours (du cross à l'ultra trail) et 2 ans de tri, ça va j'ai l'expérience suffisante ?

A+
Velvet
Et combien dannees de natation ?
Pour le canoe , quel niveau ?
Aucune raison de répondre à tes questions, avec tout le respect que je te dois, car je n'ai parlé que de course à pieds.

A+
Velvet
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

stef35 a écrit : il faut acquerir la technique avant le muscle
J'aurai plutôt dit "tu acquiers le muscle adapté a une nage efficiente". C'est évidement bcp plus difficile à 50ans et à fortiori lorsque tu as fait des allers/retours de brouette comme eric_d.
eric d a écrit :ecoutes tes propres sensations
+1 Il faut être extrêmement concentré à l'entrainement. C'est exigeant mentalement et physiquement.
Pierrick087
Messages : 125
Inscription : 02 oct. 2016 13:16

Re: progresser en natation

Message non lu par Pierrick087 »

Salut tout le monde !

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils, voilà j ai un passé de nagueur , un peu plus de 14 ans et j ai arrêté à l age de 20 ans.
Je m y suis remis tranquil il y a deux ans pour faire des half en équipe , j en suis à 32 min au 1900 m , avant j étais à 35 min et au tout début j arrivais pas à faire 200 m de suite car trop de douleur et mauvaises techniques !

Je me dis que je pregresse quand même un peu et que la.technique doit être pas trop mauvaise, mais voilà , je ne sais plus quoi faire pour faire mieux .
Je m entraîne 2 fois par semaine environ 1h30 par séance et je travaille surtout sur l endurance ...

Voilà , merci beaucoup de vos intérêts et réponses :wink:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Pierrick087 a écrit :Je me dis que je pregresse
Tu es copain avec eric ? :D alors tu as une tablette comme Gadagne :lol:
sinon je te suggère de regarder ici, il y a sans doute des choses intéressantes pour toi.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Geste ne pouvant être proposé à tous car souplesse des épaules et roulis rentre en jeux.
Sinon le nageur reste beaucoup trop les deux épaules hors de l'eau, et de fait s'auto-freine.
De plus le S demande une grande maîtrise proprioceptive de la main pour toujours pousser dans l' axe de la nage.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: progresser en natation

Message non lu par ELTITO »

Je lis et j’apprends avec vous !
Tous les soirs je passe un moment à relire les postes du jour et j’apprends.
Bon Ok quelques fois je rigole pas mal aussi avec certains…

J’ai 50 ans, et il y a encore 4 mois je n’avais jamais nagé dans l’optique d’avancer vite.
Je fais encore 2h50 au marathon, mais 1.72m pour 60kg j’ai intérêt à acquérir une bonne technique si je veux faire du long.
En club de tri depuis 4 mois, je nage 2 fois par semaine mais je me rends bien compte que le coach, hormis donner des séances à la trentaine de gars qui sont dans l’eau, je n’apprends pas grand-chose et surtout il ne me corrige rien (je suis peut être parfait…).
N’empêche qu’au bout d’un mois j’étais toujours incapable de nager 1500 en moins de 40’…
J’ai regardé beaucoup de vidéos en ayant l’impression de bien comprendre les mouvements et en reproduisant ce que je voyais ( c’est ce que je croyais reproduire…).
Au bout de 2 mois, rien de nouveau, et ce n’est pas 2 ou 3 conseils qu’il me donnait au bord de l’eau qui ont changé la donne.
Je plafonnais toujours à 2’30/100m, mais sans être fatigué même sur 1h non-stop…
J’ai donc arrêté les cours du club et je prends 1 séance individuelle de 30’ tous les 15 jours et je vais nager seul 2 fois par semaine en m’appliquant à faire ce que l’on m’a corrigé lors du cour précèdent et petit à petit j’avance.
Mon dernier 1500 en 32’45 n’est toujours pas bon, mais je progresse un peu et il y a même des jours j’ai l’impression que sa glisse !

Maintenant, bizarrement au bout de 20’ je commence à avoir mal aux épaules. Comme quoi avant je ne devais pas prendre beaucoup d’eau.
A chaque fois que je respirais à gauche j’avais ma jambes gauche qui sortait de l’axe. Maintenant c’est ok
Regarder le fond de l’eau : je le faisais, mais en baissant la tête au lieu des yeux, c’est mieux !
Pleins de petits trucs qui, si personne ne te regarde, tu n’arriveras pas à t’en compte seul.

Je lis (et vois) des choses réellement compliquées à reproduire alors qu’il y a des choses simples à faire (et à maîtriser) avant d’aller plus loin.
Faire des kms c’est (peut-être) bien, mais je suis presque certain que mal les faire est presque pire que de ne rien faire.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Et vi, comme je disais, un coach pour des tas de gens, il ne peut pas suivre individuellement.
Et bien vu d'avoir pris du cours individuel, c'est là que tu comprends que tu faisais plein de mouvements parasites ou mal effectués.
Ca change la donne, après faut repartir de zero et automatiser tout ça. Question de temps.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: progresser en natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

Et vos cours, ce sont des MNS de piscine municipale?

Car pour mon cas perso, j'avais pris il y a quelques années 10 leçons avec un MNS d'une piscine municipale dans un groupe de 4 personnes. C'était pour choper les "bases" du crawl. C'était le genre de conseil que je pouvais lire sur le net. Ca m'a quand même gommer quelques défauts.
Ensuite j'ai fait 1 an dans un club de natation pour adulte et j'ai été déçu : le "coach" ne s'occupait réellement que des bons nageurs en donnant ses consignes et il ne corrigeait pas beaucoup les gens dans l'eau.

J'avoue que ça m'intéresserait d'avoir des conseils vraiment individuel de quelqu'un de qualifié mais le tout est de trouver la bonne personne...
Pour info j'habite au sud de Lille.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Et bien, voilà beaucoup d'avis plus ou moins pertinents...
Du coup, aucune raison que je ne donne pas le mien qui se résume à ça: il faut apprendre à nager !
Faire des longueurs, sans technique fera sans doute progresser un peu à la longue, le coprs et les muscles s'habituant à l'effort, mais la marge de progression sera très limitée. La natation étant un sport très technique par rapport à la course à pied ou au vélo, il faut faire preuve d'un minimum d'humilité et de tenacité pour passer du status d'enclume à celui de pierre ponce, puis bout de bois et enfant petit poisson (inutile d'ambitionner de passer au stade requin quand on commence à 40 ans à mon avis).
Depuis que j'ai commencé les cours cette année, notre entraineur nous fait enchainer les éducatifs (et il est d'une très grande créativité !) on n'a jamais enchainé plus de 400m d'affilée (et encore s'était avec les palmes, sinon c'est plutôt de 200m voire 300). Crawl dos brasse, battements, ondule de pap, pull boy, palmes, etc. tout y passe. Cela permet de travailler l'ensemble des muscles (antagonistes), la technique, la glisse.
Bref, quitter le mode bourrin qui fait de la mousse pour enfin commencer à entrevoir des sensations, c'est quand même gratifiant :-)
Verrouillé