Longueur de manivelles
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Longueur de manivelles
BOnjour,
En cours de montage de mon Slice, je m'interroge sur l'utilité et l'intérêt de monter un pédalier avec des manivelles courtes ( articles lus ici ou là)
Pour mon cas 88etj et 77,5cm de sortie de selle je partirais sur du 170mm alors qu'en route j'ai du 172,5mm
Quel intérêt ?
Vois ton vraiment La différence ?
Merci
En cours de montage de mon Slice, je m'interroge sur l'utilité et l'intérêt de monter un pédalier avec des manivelles courtes ( articles lus ici ou là)
Pour mon cas 88etj et 77,5cm de sortie de selle je partirais sur du 170mm alors qu'en route j'ai du 172,5mm
Quel intérêt ?
Vois ton vraiment La différence ?
Merci
Re: Longueur de manivelles
Salut,
Un peu les mêmes mesures que toi et 172,5mm sur mon route, idem sur mon vélo triathlon alors qu'avant j'utilisais des 175mm en chrono...
Après c'est selon chacun et sa façon de pédaler, vélocité et/ou force,,, cales réglées sur l'avant ou plutôt en arrière des chaussures, bref très personnel.
Ciao
Un peu les mêmes mesures que toi et 172,5mm sur mon route, idem sur mon vélo triathlon alors qu'avant j'utilisais des 175mm en chrono...
Après c'est selon chacun et sa façon de pédaler, vélocité et/ou force,,, cales réglées sur l'avant ou plutôt en arrière des chaussures, bref très personnel.
Ciao
Re: Longueur de manivelles
2.5mm ça doit à peu près être la différence entre un cuissard de vélo et une trifonction, non ? Je ne pense pas que tu sentes la différence. Je ne pense pas non plus que ça t'apporte grand chose.
Re: Longueur de manivelles
si tu as deja le 172,5 essaye je 170 tu verras ce que tu preferes, je sais plus ou j ai lu que si tu hesites entre 2 tailles tu peux utilizer ton style de pedalage pour t orienter entre force et velocite.
Cycliste en force petite manivelle / cycliste rapide grande manivelle pour justement contre balancer le type de pedalage.
http://www.triathlonperformance.com/art ... icle5.html
Cycliste en force petite manivelle / cycliste rapide grande manivelle pour justement contre balancer le type de pedalage.
http://www.triathlonperformance.com/art ... icle5.html
By failing to prepare you are preparing to fail
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Re: Longueur de manivelles
ok, merci de vos réponses,
au moment d'acheter le pédalier ,j'avais lu un article intéressant de joel steeve sur velofiting, qui mettait en avant l'avantage de manivelle plus petites pour notre discipline.
il ne parlait pas de notion de force et vélocité mais plutôt de passage plus aisé du point mort HT et Bas, moins de contraintes sur les genoux, une meilleure stabilité sur le vélo, pas de différence de puissance et éventuellement une cap plus aisée derrière !!
j'ai commandé a tester !
au moment d'acheter le pédalier ,j'avais lu un article intéressant de joel steeve sur velofiting, qui mettait en avant l'avantage de manivelle plus petites pour notre discipline.
il ne parlait pas de notion de force et vélocité mais plutôt de passage plus aisé du point mort HT et Bas, moins de contraintes sur les genoux, une meilleure stabilité sur le vélo, pas de différence de puissance et éventuellement une cap plus aisée derrière !!
j'ai commandé a tester !
Re: Longueur de manivelles
L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.
Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Re: Longueur de manivelles
Hello à tous,
Je suis surpris de toutes ces réponses car contrairement à vous toutes les personnes que je côtoient en CLM ont des manivelles plus longues qu'en route, 177,5mm pour la majorité voire 180mm pour certain et je connais même un petit gabarit (1,70m) qui fait champion de france avec des 177,5mm.
Si des experts sur ce forum peuvent m'éclairer je suis preneur de ces infos. Pour moi en CLM il faut des grands leviers pour emmener du gros. Pourquoi emmener un 52x12 avec 172,5 quand on peut mettre un 54x13 (meilleure ligne de chaine) avec 177,5?
L'Squick
Je suis surpris de toutes ces réponses car contrairement à vous toutes les personnes que je côtoient en CLM ont des manivelles plus longues qu'en route, 177,5mm pour la majorité voire 180mm pour certain et je connais même un petit gabarit (1,70m) qui fait champion de france avec des 177,5mm.
Si des experts sur ce forum peuvent m'éclairer je suis preneur de ces infos. Pour moi en CLM il faut des grands leviers pour emmener du gros. Pourquoi emmener un 52x12 avec 172,5 quand on peut mettre un 54x13 (meilleure ligne de chaine) avec 177,5?
L'Squick
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Re: Longueur de manivelles
Oui ta réflexion n'est pas fausse non plus, après parle t-on d'un CLM fait à bloc de 20 km, comparé à un Tri LD ?
Pour info sur le site Cervelo les tailles 54/56 sont en 170mm , en dessous c'est du 165mm
Pour info voilà le site et l'article se trouve en bas de page
http://www.velofitting.com
Effectivement intéressant d'avoir vos avis
Merci
Pour info sur le site Cervelo les tailles 54/56 sont en 170mm , en dessous c'est du 165mm
Pour info voilà le site et l'article se trouve en bas de page
http://www.velofitting.com
Effectivement intéressant d'avoir vos avis
Merci
Re: Longueur de manivelles
La longueur des manivelles n'a pas d'influence sur la puissance développée. Il y a eu des études là dessus pour des longueurs allant de quelque chose comme 140mm à 220. C'est juste une question de préférence et de positionnement. Des manivelles trop longues peuvent être un handicap en CLM pour avoir une position basse, pour la raison que j'ai donnée.L'Squick a écrit :Hello à tous,
Je suis surpris de toutes ces réponses car contrairement à vous toutes les personnes que je côtoient en CLM ont des manivelles plus longues qu'en route, 177,5mm pour la majorité voire 180mm pour certain et je connais même un petit gabarit (1,70m) qui fait champion de france avec des 177,5mm.
Si des experts sur ce forum peuvent m'éclairer je suis preneur de ces infos. Pour moi en CLM il faut des grands leviers pour emmener du gros. Pourquoi emmener un 52x12 avec 172,5 quand on peut mettre un 54x13 (meilleure ligne de chaine) avec 177,5?
L'Squick
Après le vélo est est plein de mythes et de croyances injustifiées ou simplement de traditions, ce n'est pas nouveau.
Il y a des exceptions pour des disciplines particulière comme la poursuite sur piste, car il y a le problème de mettre rapidement le vélo en mouvement avec un grand développement. Là il est intéressant d'avoir plus de couple.
Re: Longueur de manivelles
Tu gagnes entre 2 et 3° d'ouverture (fémur/tronc et tibia/fémur) par chaque diminution de taille de manivelles.matafan a écrit :L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.
Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Il ne faut pas oublier que descendre une taille de manivelle demande à remonter la hauteur de selle et qu'au point mort haut tu auras donc une selle plus haute et une jambe qui remonte moins haut. Double avantage.
On observe également de 0 à 5mm de stabilité du bassin supplémentaire avec des manivelles plus courtes de 1 taille.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Re: Longueur de manivelles
Donc une baisses des puls cardiaques en position aéro, non ? C'est ce que j'ai remarqué personnellement.Joel a écrit :Tu gagnes entre 2 et 3° d'ouverture (fémur/tronc et tibia/fémur) par chaque diminution de taille de manivelles.matafan a écrit :L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.
Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Il ne faut pas oublier que descendre une taille de manivelle demande à remonter la hauteur de selle et qu'au point mort haut tu auras donc une selle plus haute et une jambe qui remonte moins haut. Double avantage.
On observe également de 0 à 5mm de stabilité du bassin supplémentaire avec des manivelles plus courtes de 1 taille.
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Ride more, Talk less
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Re: Longueur de manivelles
Joel a écrit :Tu gagnes entre 2 et 3° d'ouverture (fémur/tronc et tibia/fémur) par chaque diminution de taille de manivelles.matafan a écrit :L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.
Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Il ne faut pas oublier que descendre une taille de manivelle demande à remonter la hauteur de selle et qu'au point mort haut tu auras donc une selle plus haute et une jambe qui remonte moins haut. Double avantage.
On observe également de 0 à 5mm de stabilité du bassin supplémentaire avec des manivelles plus courtes de 1 taille.
Pourquoi faut il remonter la selle si justement le pied monte moins haut avec les manivelles plus coutes? Ca paraît même plus logique de baisser la selle pour retrouver le même angle d'ouverture.
Je ne suis pas assez fin technicien pour connaître tout ça, sujet très intéressant quand on voit que même sur les Velo neuf à taille égale les fabricants n'ont pas le même avis.
Re: Longueur de manivelles
La hauteur de selle se fait pied en position basse, et comme avec des manivelles plus courtes ton pied en position basse est du coup "plus haut" tu dois logiquement monter ta selle.
Re: Longueur de manivelles
Une baisse des puls à puissance fixé est en effet mesuré sur la durée mais pas toujours sur des efforts courts, c'est plus sur la durée ou tu vas avoir un meilleur confort, une meilleure oxygénation ... et donc un gain final.kimaswan a écrit :Donc une baisses des puls cardiaques en position aéro, non ? C'est ce que j'ai remarqué personnellement.Joel a écrit :Tu gagnes entre 2 et 3° d'ouverture (fémur/tronc et tibia/fémur) par chaque diminution de taille de manivelles.matafan a écrit :L’intérêt de manivelles plus courtes c'est que ça permet d'ouvrir un peu l'angle cuisses/thorax quand la pédale est au plus haut. C'est intéressant sur un CLM où de par la position cet angle est plus fermé.
Par contre ceux qui veulent en tirer parti choisissent en général des manivelles de 160 ou 165mm, pas 172.5. 2.5mm ça ne fait pas de différence appréciable.
Il ne faut pas oublier que descendre une taille de manivelle demande à remonter la hauteur de selle et qu'au point mort haut tu auras donc une selle plus haute et une jambe qui remonte moins haut. Double avantage.
On observe également de 0 à 5mm de stabilité du bassin supplémentaire avec des manivelles plus courtes de 1 taille.
Optimiser votre position vélo ?
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Re: Longueur de manivelles
Vu comme ça... MerciNergy a écrit :La hauteur de selle se fait pied en position basse, et comme avec des manivelles plus courtes ton pied en position basse est du coup "plus haut" tu dois logiquement monter ta selle.