Rebellion chez les organisateurs ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 FAYARD,
Même si personnellement, je suis licencié FFTRI dans le club où j'encadre également les jeunes, je trouve que la politique fédérale ne me convient pas, tout a été dit dans un autre sujet. Durant sa campagne, PL a laissé entendre qu'il avait pris en compte certaines problématiques,,, nous verrons bien même si je suis plutôt pessimiste vu les interventions de certains de ces soutiens....
Si je suis conscient que tout service a un cout, encore faut il que ce "service" soit rendu, et c'est là que j'attends la FD. Des sommes sont prélevées pour quelles contreparties??? Et c'est bien pour cela que j'aimerai que les organisateurs puissent apporter leurs témoignages, sans donner pour autant tous les secrets de leurs gestions, mais pour donner une vision juste de la situation,,, avant de mettre la FFTRI sur le bucher....
Vous avez compris que j'avais apprécié la vision de FR lors de sa campagne.....
Ciao
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par débutant »

matafan a écrit :Et pour tes 50 boules tu n'as pas de club, pas d’entraîneur, pas de créneaux natation. Mais c'est pas très grave puisque tu bénéficies quand même des organisations des clubs FFTri, qui existent (encore) grâce aux pauvres cons qui continuent à se licencier en France.
Ça n'a rien à voir.

Les clubs de tri ne sont pas financés par la FFTri, ni par la ligue ;-)

Il s'agit de bénévoles ;-) Ces mêmes bénévoles organisent des tri ou autres épreuves avec des bénévoles, et des aides qu'ils vont aller cher tout seul bénévolement ;-)
Je ne vous pas ce que vient faire la FFTri ou une ligue dans ce contexte ;-)

Idem pour les fonctionnement des clubs. Ce sont des assoc loi 1901. Pas besoin de la FFTri ou d'une ligue.
Les encadrements et les créneaux piscine, etc sont organisés par les clubs sans aides de la FFTri ou d'une ligue. ;-)

Le montant FFTri et ligue, ou USAT, ou autre, ne revient pas au clubs.
La partie club est complémentaire ;-) Ça n'a rien à voir ;-)

Un club, ou une organisation de tri, n'a pas besoin de se ramier à la FFTri ;-) Tout comme n'importe quelle assoc loi 1901 ;-)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par matafan »

Ce n'est pas qu'une question de financement. Puisque qu'on parle des licences USAT, va regarder un peu l'état du triathlon aux US. Pas de clubs mais des structures privées (et chères). Si tu veux nager, tu te payes un abonnement en YMCA ou salle de sport (cher). Conséquence, 10 fois moins d'épreuves qu'en France. Pour y avoir vécu quelques années, je peux te dire qu'on n'a rien à gagner à suivre leur modèle.

C'est ce qui me fait dire que prendre une licence USAT, pour la majorité de ceux qui le font, c'est la démarche "tout pour ma gueule" par excellence. Ils prennent une licence à pas cher, tout en bénéficiant directement du système qu'il dénoncent (à travers le nombre d'épreuves qui leur sont proposées, principalement). Le beurre et l'argent du beurre. Sauf qu'évidemment si tout le monde faisait pareil, il n'y aurait plus de beurre.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par matafan »

Ce qui ne veut pas dire que la fédé fait tout bien, loin de là. Mais si tu prends vraiment une licence USAT pour dénoncer le système, alors va au bout de ta logique et boycotte aussi les épreuves sanctionnées par la fédé. J'espère que tu aimes la montagne parce qu'en dehors de l'AlpsMan...
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par Leonick »

débutant a écrit :Je ne vous pas ce que vient faire la FFTri ou une ligue dans ce contexte ;-)
Idem pour les fonctionnement des clubs. Ce sont des assoc loi 1901. Pas besoin de la FFTri ou d'une ligue.
en fait, au niveau des villes, départements, voire le CNDS, et semble-t-il, surtout la préfecture pour les courses sur routes ouvertes, etc... le fait d'appartenir à une fédé olympique aide pour avoir des créneaux ou des subventions. Au niveau des organisations, si je prend le cas de la ligue Ile-de-France, du matériel (parc à vélo, arche d'arrivée, système de chronométrage à puces) est soit prêté soit loué à des tarifs très raisonnables pour les organisations de la ligue. Ce qui permet de sauvegarder quelques billets de 100 pour une petite orga
Il me semble que les tris de Gerardmer n'étaient pas affiliés fftri
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par débutant »

Leonick a écrit :
débutant a écrit :Je ne vous pas ce que vient faire la FFTri ou une ligue dans ce contexte ;-)
Idem pour les fonctionnement des clubs. Ce sont des assoc loi 1901. Pas besoin de la FFTri ou d'une ligue.
en fait, au niveau des villes, départements, voire le CNDS, et semble-t-il, surtout la préfecture pour les courses sur routes ouvertes, etc... le fait d'appartenir à une fédé olympique aide pour avoir des créneaux ou des subventions. Au niveau des organisations, si je prend le cas de la ligue Ile-de-France, du matériel (parc à vélo, arche d'arrivée, système de chronométrage à puces) est soit prêté soit loué à des tarifs très raisonnables pour les organisations de la ligue. Ce qui permet de sauvegarder quelques billets de 100 pour une petite orga
Il me semble que les tris de Gerardmer n'étaient pas affiliés fftri
Les collectivités locales, villes, départements, etc, sont contents de voir des bénévoles organiser des manifestations, de faire bouger les secteur, etc, (attirer du monde chez eux, etc) et donnent des subventions dans ce contexte peux importe la nature du ' loisir"

Il y a de moins en moins de bénévoles, 9n ne te dira pas "ah non, ton expo d'art, ou ton rallye touristique, ou ta randonnée, ou ton tournoi, n'est pas affilié à la FFTri, donc pas de subventions" ;-) Idem pour un triathlon ;-) et pour un club ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par Jaginho »

matafan a écrit :Ce n'est pas qu'une question de financement. Puisque qu'on parle des licences USAT, va regarder un peu l'état du triathlon aux US. Pas de clubs mais des structures privées (et chères). Si tu veux nager, tu te payes un abonnement en YMCA ou salle de sport (cher). Conséquence, 10 fois moins d'épreuves qu'en France. Pour y avoir vécu quelques années, je peux te dire qu'on n'a rien à gagner à suivre leur modèle.

C'est ce qui me fait dire que prendre une licence USAT, pour la majorité de ceux qui le font, c'est la démarche "tout pour ma gueule" par excellence. Ils prennent une licence à pas cher, tout en bénéficiant directement du système qu'il dénoncent (à travers le nombre d'épreuves qui leur sont proposées, principalement). Le beurre et l'argent du beurre. Sauf qu'évidemment si tout le monde faisait pareil, il n'y aurait plus de beurre.
Mais Matafan, ma pratique du tri revient certainement plus cher que les licenciés dans les clubs normaux (pour rappel, suis pas (encore) USAT mais Tobesport) : 103€ licence + 3.5€ l'entrée natation à raison de 1 par semaine et je monte à 2 hebdo qd je peux (6-8 semaines max) soit 285€ si mes calculs sont bons (+ trifonction plein pot...). Se licencier USAT ne veut pas dire suivre le modèle des ricains, c'est juste refuser de donner 74€ à la fédé pour qu'elle renfloue les caisses de la D1, tri Paris... cf débat déja fait sur différents posts.

Pr le "tout pour ma gueule", tu ne lis pas ce qu'on met, tu restes sur tes idées : en quoi des personnes qui ne peuvent pas être dans un club (trop loin, trop cher, pas créneaux adaptés...) handicapent le tri en France. La fédé n'aide pas les organisateurs, la fédé n'aide pas les clubs directement (c toi en payant ta licence). Donc arrête de dire des conneries stp. En quoi le tri de royan (car c'est le post) est handicapé par les USAT ou quelque soit les licences étrangères ??? Je veux bien que tu répondes à ce point stp.
matafan a écrit :Ce qui ne veut pas dire que la fédé fait tout bien, loin de là. Mais si tu prends vraiment une licence USAT pour dénoncer le système, alors va au bout de ta logique et boycotte aussi les épreuves sanctionnées par la fédé. J'espère que tu aimes la montagne parce qu'en dehors de l'AlpsMan...
Non car en payant l'inscription avec licence USAT (et encore une fois je n'en ai pas), tu aides l'orga en payant mais tu n'aides pas la fédé ce qui est l'objectif. Sauf si je me trompe, sur une épreuve, l'orga ne paie pas la fédé... dites moi si je me pine.

Il n'empêche, le débat n'était pas USAT mais le coup de gueule d'Etienne et Steph qui du coup ne devraient pas répondre vu que le sujet part ailleurs :-(
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
J'ignorais ce qu'était TOBESPORT et si j'ai bien compris, il s'agit d'un club én ligne,,,,, pour quels avantages si çe n'est licencie FFTRI.... Dônc mis à part que la FD prend sa cote part sans rien en retour, le triathlon en France y gagne t'il ???
Çertains disent que la FD, via les ligues, aident par exemple par le pret de matériels (banderoles, parc velo,,,) mais si les sociétés de chronométrage se mettent également à la location de çe matériel, cet aspect la devient caduque....
Il est dommage que des organisateurs n'interviennent pas pour parler de çe quî va, ou çe quî est à améliorer,,,,, ou alors tout roule....... Çe sont quand même, un des rouages les plus importants de notre triathlon en France, privés ou associatifs....
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par Jaginho »

IRONMAN04 a écrit :Salut,
J'ignorais ce qu'était TOBESPORT et si j'ai bien compris, il s'agit d'un club én ligne,,,,, pour quels avantages si çe n'est licencie FFTRI.... Dônc mis à part que la FD prend sa cote part sans rien en retour, le triathlon en France y gagne t'il ???
Çertains disent que la FD, via les ligues, aident par exemple par le pret de matériels (banderoles, parc velo,,,) mais si les sociétés de chronométrage se mettent également à la location de çe matériel, cet aspect la devient caduque....
Il est dommage que des organisateurs n'interviennent pas pour parler de çe quî va, ou çe quî est à améliorer,,,,, ou alors tout roule....... Çe sont quand même, un des rouages les plus importants de notre triathlon en France, privés ou associatifs....
Ciao
Je suis tobesport car je suis un made in france assumé mais je ne voulais pas payer 200-250€ une licence sans utilisation entraineur, piscine avec club (horaire boulot...). Mais je vais passer USAT pour boycotter PL. Donc mon passage Tobesport à USAT ne va gêner personne.

Tobesport te permet juste d'être affilié FFTRI pour 103€ de licence ce qui n'est pas cher. Je n'ai rien à leur reprocher (en même tps ils n'apportent quasi pas mais normal vu le prix)...

Très honnêtement, ça m'enquiquine (pour rester polis) de passer USAT mais ce sera mon geste, mon action concrète pour dire stop à cette fédé. J'ai mis un article de la Nouvelle République sur J. Baudrand, pdt TCG79 et nouveau vice président, ça me fait vomir tout cela.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par matafan »

Jaginho, je n'ai jamais parlé des "clubs virtuels" du genre tobesport. Je parle des Français licenciés USAT.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par yoyo73 »

Perso je suis licencié à la FFTRI via Tobesport également (pas de club de tri vers chez moi).

Je ne vis pas mal de payer ma licence à la FFTRI.

Quoi qu'on en dise on fait parti des bonnes nations du tri. On avait 3 représentants chez les hommes au départ des JO de Rio. Toutes les nations ne peuvent pas en dire autant (Même si les résultats n'ont pas été là). Si il n'y a plus de licenciés FFTRI, il n'y a plus de haut niveau soutenu par la fédé. Sans faire "l'idéaliste" je me dis que c'est un peu ma contribution à la bonne marche d'une fédération d'un sport qui me tient à cœur. Même si je suis d'accord il y a beaucoup de choses à améliorer...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par Jaginho »

matafan a écrit :Jaginho, je n'ai jamais parlé des "clubs virtuels" du genre tobesport. Je parle des Français licenciés USAT.
Ce que tu ne veux pas comprendre c'est qu'il y a bcp d'USAT dans ce cas et cela annihile ton commentaire sur "on tue le tri", "on tue les clubs"...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par matafan »

Pas du tout...

1) les licenciés USAT, même s'il y en a "beaucoup", ne représentent pour l'instant qu'une infime partie des triathlètes
2) l'effet néfaste sur les club et les epreuves, il se ferait sentir sur le long terme si la part des licences USAT venait à augmenter. Evidemment ça ne va rien changer pour cette années ou même les prochaines années.

J'en ai fini sur ce sujet, c'est une question de vision globale, je ne vais pas changer ton avis et tu ne vas pas changer le mien.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par débutant »

matafan a écrit :l'effet néfaste sur les club et les epreuves, il se ferait sentir sur le long terme si la part des licences USAT venait à augmenter. Evidemment ça ne va rien changer pour cette années ou même les prochaines années.
Ça n'a rien à voir ;-)

Les clubs ne vivent pas de la part reversée à la FFTri ou de la part que tu verses à l'USAT.

Un club vit de la part que tu versé au club, y compris pour ceux préférant une licence USAT à une licence FFTri.
Les clubs vivent également les financements que vont chercher le bénévoles du clubs. Ça n'a rien à voir avec le type de licence que possèdent les membres du club, club de loi 1901.

Je ne comprends pas ta logique.
La FFTri et la ligue ne financent pas les clubs ;-) Ni l'USAT ;-)
Les clubs, de ce fait, ne vont pas mourir si leurs membres adhérent à l'USAT ;-) ni les épreuves de tri qu'organisent les clubs avec leurs bénévoles ;-) La FFTri et la ligue ne financent pas les organisations de tri ;-) Ni l'USAT ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Rebellion chez les organisateurs ?

Message non lu par Jaginho »

débutant a écrit :
matafan a écrit :l'effet néfaste sur les club et les epreuves, il se ferait sentir sur le long terme si la part des licences USAT venait à augmenter. Evidemment ça ne va rien changer pour cette années ou même les prochaines années.
Ça n'a rien à voir ;-)

Les clubs ne vivent pas de la part reversée à la FFTri ou de la part que tu verses à l'USAT.

Un club vit de la part que tu versé au club, y compris pour ceux préférant une licence USAT à une licence FFTri.
Les clubs vivent également les financements que vont chercher le bénévoles du clubs. Ça n'a rien à voir avec le type de licence que possèdent les membres du club, club de loi 1901.

Je ne comprends pas ta logique.
La FFTri et la ligue ne financent pas les clubs ;-) Ni l'USAT ;-)
Les clubs, de ce fait, ne vont pas mourir si leurs membres adhérent à l'USAT ;-) ni les épreuves de tri qu'organisent les clubs avec leurs bénévoles ;-) La FFTri et la ligue ne financent pas les organisations de tri ;-) Ni l'USAT ;-)
Il a raison sur 1 point : l'effet négatif se produit quand un licencié club part USAT car le club perd sa cotisation. Mais quand c'est un club virtuel qui part, il n'y a que FFTri.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Répondre