Le vélo c'est DANGEREUX !

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Choupix »

Superch'ti a écrit : 15 juin 2017 16:16 Je sais pas ce qui m'a retenu de le rattraper pour lui péter la gueule.
https://www.youtube.com/watch?v=_7xhiinSX4Q
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

Choupix a écrit : 15 juin 2017 17:03
Superch'ti a écrit : 15 juin 2017 16:16 Je sais pas ce qui m'a retenu de le rattraper pour lui péter la gueule.
https://www.youtube.com/watch?v=_7xhiinSX4Q
:arrow:
http://www.legorafi.fr/2017/01/03/jai-f ... la-gueule/
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Richie »

http://www.lemonde.fr/securite-routiere ... 55513.html

Des cyclistes manifestent contre les dangers de rouler à vélo
Des coureurs cyclistes se sont allongés place de la Bastille à Paris en hommage aux victimes de la route.

LE MONDE | 17.06.2017 à 13h15

L’engouement que suscite le Tour de France, qui démarre dans deux semaines, ne doit pas faire oublier les risques, parfois mortels, que courent les cyclistes victimes de collisions avec des voitures ou des deux-roues motorisés. Des centaines d’entre eux ont manifesté samedi 17 juin dans plusieurs villes de France sous le slogan « Mon vélo est une vie » pour dénoncer les dangers auxquels sont confrontés les cyclistes, en agglomération comme sur les routes de campagne.

A Paris, un millier de coureurs et de cyclistes amateurs, selon France Bleu, ont actionné la sonnette de leur vélo, puis ils se sont allongés à 11 h 30 sur la place de la Bastille pour respecter une minute de silence en hommage aux cyclistes morts sur la route et à leurs familles.

Plusieurs accidents ont touché le monde du cyclisme professionnel ces derniers mois. Le 22 avril, Michele Scarponi, ancien champion du Giro, a été tué par un camion en Italie. Deux semaines plus tard, Chris Froome, triple vainqueur du Tour, a été percuté par une voiture.

Selon la Sécurité routière, 150 cyclistes meurent chaque année dans des accidents de la route et 5 000 autres sont blessés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/securite-routiere ... BUaI8xM.99
Image
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit : 15 juin 2017 13:42
USAT a écrit : 15 juin 2017 10:41
KuRioS a écrit : 14 juin 2017 21:00




Maintenant, relis calmement ma phrase, c'est exactement ce que je dis, il faut voir s'il y a d'autres témoins que le conducteur, car il peut tout à fait avoir commis une erreur et tenter de se décharger en expliquant que c'est la faute du cycliste....


Faut essayer de bien lire avant de grogner :wink:
C'est vrai. mais ça a de quoi énerver. Y'a des vies en jeu.

Petit trajet en voiture de 3,7 km sur la D189, qui passe à 3 km de chez moi.

hier soir, je me suis amusé à comptabiliser le nombre de voitures croisées : 165. Ceci juste dans un sens, la D189 étant une route tertiaire, après la double A9, et la RN113, qui sont toutes les 4 parallèles et se côtoyant sur 4 km maximum, et c'est donc pas un gros axe de circulation.

Sachant que l'on doit mettre 2 voir 3 fois plus de temps à vélo, on va dire qu'on est en "contact" avec 300 voitures.

Ensuite on ramène ça sur une sortie de 50 km ou plus, et ensuite a multiplier par le nombre de sorties faites par semaine, par mois, par an. cela fait des dizaines de milliers de voitures.
Il en suffit d'une..
Pfff, t'en a des bagnoles sur tes routes !! :shock: tu vois ce matin, sortie de plus de 100 bornes avec le col de l'Oeillon, si on s'est fait doubler par 25-30 voitures, c'est le maximum !!! On a pris les toutes petites routes, on a éviter tous les grands axes, le paradis, bon, malgré le peu de circulation, on a trouvé un justicier de la route qui nous a serré avec sa 508 et un mec un peu trop pressé, avec qui on s'est expliqué calmement, il était cycliste aussi, tout s'est bien passé.
C'est vrai que mes routes d'entraînements sont plutôt tranquille, on peut pédaler sans emprunter les axes blindés.
oui après on est toujours sur les mêmes routes, on connait les axes ou il ne faut pas aller. en ce moment je sors le soir, après 19h, voir 20h, c'est plus tranquille.

Mais tu vois le gars qui vous a raser, et bien il en suffit d'un seul, même en pleine campagne.

Et puis comme dis sebsoupe, en voiture, tout change, si j'étais pas cycliste, je pense parfois je me dirais bon allez je le rase tanpis je suis pressé faut que je passe, et celui ci qui ne roule ne se rends vraiment pas compte de l'effet que ça fait d'être rasé de près pr une voiture quand tu es à vélo. je pense que vivre l'expérience serait le meilleur moyen pour que les automobilistes comprennent ( pour ceux qui le veulent et peuvent) pourquoi il faut laisser un bon mètre quand on double, ou attendre le moment propice pour doubler ; ça peut être valable pour les piètons.

Je suis passé à Lyon vendredi, traffic très dense, ça roule assez vite mais ça roule bien, c'est assez propre, c'est la différence avec le sud même si sur la quantité y'en tjr qui vont merder.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Encore quelques sorties avec le feu arrière "flatr" que je mets maintenant à l'arrière du casque .

Terrible, la différence par rapport à avant est hallucinante, on se croirait à l'étranger dans un pays où les cyclistes sont respectés .il est clair qu'il faille améliorer notre visibilité .

Avant je mettais loupiottes et maillot jaune fluo mais bon, c'était pas aussi flagrant que depuis l'achat de ce bidule :sm2:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

Jamais eu de problème la nuit, les lumières clignotantes moyen de gamme se voient très bien ,et les respects des distances plus respectés .

C'est le jour le majeur problème .

La nuit 80% de cyclistes débiles roulent sans aucun gilet, lumière :shock: , prenant la route à 5h30 je suis habitué, j'ai déjà voulu parler avec eux, te répondent qu'ils voient bien avec l'éclairage public .

Voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par jmboma »

J'ai une interrogation sur les lumières clignotantes. Sont elles réglementaires? Je croise le matin un cycliste qui met une lumière clignotante extrêmement forte. C'est terriblement gênant pour les gens qui arrivent en face et donc pour les automobilistes aussi.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par sebsoupe »

jmboma a écrit : 20 juin 2017 06:11 J'ai une interrogation sur les lumières clignotantes. Sont elles réglementaires? Je croise le matin un cycliste qui met une lumière clignotante extrêmement forte. C'est terriblement gênant pour les gens qui arrivent en face et donc pour les automobilistes aussi.
on en avait déjà parlé, et non les feux clignotants sont "illégaux" (sauf pour des clignotants de changement de direction ou warning :wink: ) :
Même si mon interprétation personnelle de l'article du code de la route cité pour ce cas n'est pas aussi catégorique...

http://www.liberation.fr/futurs/2015/11 ... ir_1411225
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/dossier_eclairage_FUB.pdf
----------------------------------------------------------------------------
Ce qu’il faut savoir, c’est que tout cycliste est tenu de faire usage de dispositifs d’éclairage ou de signalisation «la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante». Du côté des équipements obligatoires, on retrouve :
- Le feu avant : «Tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche.» (article R313-4 du code de la route)
- Le feu arrière : «Tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté.» (article R313-5)
Ces feux et signaux «ne peuvent pas être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse» (article R313-25). Les feux clignotants – j’en utilise moi-même pour être mieux vu – sont donc interdits. Rien n’impose en revanche fixer les feux de façon permanente au vélo.
- Les catadioptres (ces dispositifs réfléchissant la lumière vers sa source) : «Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière» (article R313-18), «de catadioptres orange visibles latéralement» (article R313-19), «d’un catadioptre blanc visible de l’avant» et d’autres sur les pédales (article R313-20).
Le non-respect de l’une de ces dispositions peut-être puni d’une contravention de première classe : l’amende forfaitaire est de 11 euros (33 euros en cas de majoration).
--------------------------------------------------------------------------------
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par cosmoken »

Cette réglementation a changé récemment pour les feux avant ou arrière (je ne sais plus)
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par grossbouff »

«Tout cycle doit être muni d’un feu de position émettant vers l’avant [...] Tout cycle doit être muni d’un feu de position arrière [...]
Ces feux et signaux «ne peuvent pas être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse»
Depuis le 13 avril 2016 le feu arrière peut être clignotant, l'article R313-25 a été modifié.

A noter que le vélo "doit" être muni d'un feu fixe, mais rien n'interdit d'en ajouter un ou plusieurs clignotants ...
Nikosport
Messages : 226
Inscription : 03 juil. 2014 16:16

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Nikosport »

Hier, sortie vélo avec casque et tenue fluo + mon habituel feu rouge à l'arrière.
C'est clair que le comportement des usagers de la route est différent...
Et je pense vraiment acheter ce Flat R light
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par USAT »

Avec nos vélos de route sans éclairage ni catadiope on est tous en infraction. :shock:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Gadagne »

jmboma a écrit : 20 juin 2017 06:11 J'ai une interrogation sur les lumières clignotantes. Sont elles réglementaires? Je croise le matin un cycliste qui met une lumière clignotante extrêmement forte. C'est terriblement gênant pour les gens qui arrivent en face et donc pour les automobilistes aussi.
Tant mieux si ça gêne, Ç est la seule façon d être en sécurité, sè faire remarquer, bousculer le confort des automobilistes :idea:
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Le vélo c'est DANGEREUX !

Message non lu par Ennaeteride »

Richie a écrit : 17 juin 2017 12:26 http://www.lemonde.fr/securite-routiere ... 55513.html

Des cyclistes manifestent contre les dangers de rouler à vélo
Des coureurs cyclistes se sont allongés place de la Bastille à Paris en hommage aux victimes de la route.

LE MONDE | 17.06.2017 à 13h15

L’engouement que suscite le Tour de France, qui démarre dans deux semaines, ne doit pas faire oublier les risques, parfois mortels, que courent les cyclistes victimes de collisions avec des voitures ou des deux-roues motorisés. Des centaines d’entre eux ont manifesté samedi 17 juin dans plusieurs villes de France sous le slogan « Mon vélo est une vie » pour dénoncer les dangers auxquels sont confrontés les cyclistes, en agglomération comme sur les routes de campagne.

A Paris, un millier de coureurs et de cyclistes amateurs, selon France Bleu, ont actionné la sonnette de leur vélo, puis ils se sont allongés à 11 h 30 sur la place de la Bastille pour respecter une minute de silence en hommage aux cyclistes morts sur la route et à leurs familles.

Plusieurs accidents ont touché le monde du cyclisme professionnel ces derniers mois. Le 22 avril, Michele Scarponi, ancien champion du Giro, a été tué par un camion en Italie. Deux semaines plus tard, Chris Froome, triple vainqueur du Tour, a été percuté par une voiture.

Selon la Sécurité routière, 150 cyclistes meurent chaque année dans des accidents de la route et 5 000 autres sont blessés.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/securite-routiere ... BUaI8xM.99
Image


C'est d'un ridicule, ces manifs... la société hyperfestive n'a pas fini de nous étonner !...
Répondre