Half du Galon d'Or - Ronce les Bains / La Tremblade (17)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Half du Galon d'Or - Ronce les Bains / La Tremblade (17)

Message non lu par Jaginho »

Petit up pour cette épreuve, des retours ? Météo chaude en tout cas ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
teddy_usvtri
Messages : 9
Inscription : 31 mai 2015 06:25

Re: Half du Galon d'Or - Ronce les Bains / La Tremblade (17)

Message non lu par teddy_usvtri »

Le teasing parlait du plus beau triathlon de la façade atlantique. Je ne les ai tous faits mais une chose est sûre, c'est le plus beau de mes triathlons.
C'est un triathlon à taille humaine dans un décor grandiose.
L'originalité démarre tôt le matin avec un petit voyage en bateau (pour ma part un zodiac) où vous commencez à découvrir ce qui vous attendra en natation.
Pas d'arche pour le départ de l'île d'Oléron, la nature suffit à la matérialiser avec 2 branches de bois mort et un pied d'organisateur pour tracer la ligne.
Le départ est donné sous une température déjà caniculaire. La natation est un pur exercice d'orientation en tenant compte des courants marins.
Le seul vrai bémol de cette journée a été les repères avec les bouées car elles étaient couchées avec le vent donc quasiment pas repérables. Personnellement, j'étais perdu et ai beaucoup dérivé. J'en ai fini avec les critiques et suis sûr, pour en avoir discuté avec les organisateurs, que ce point négatif sera balayé l'an prochain. La petite sortie de 200m sur un banc de sable avant de replonger pour les 200 derniers mètres de natation participera à coup sûr à la notoriété de cette épreuve.
La partie vélo est exigeante mais le revêtement est très bon. Le petit point conjoncturel négatif est d'avoir roulé derrière deux convois exceptionnels de transport de bois pendant quelques kilomètres mais ils ne seront pas là tous les ans (la circulation est ouverte mais régulée dans le sens Ronce - La Palmyre).
Enfin, les organisateurs ont gardé le meilleur pour la fin avec une partie course à pied magnifique, surtout sur la deuxième moitié du parcours.
Je ne vais pas tout décrire car je pense qu'il faut absolument la vivre pour mesurer la difficulté et la beauté du parcours. Personnellement, je ne l'ai pas bien vécu cette année, vaincu par le soleil et une très forte crise de migraine dès le début de la CAP, mais j'ai quand même voulu terminer cette épreuve qui sans nul doute deviendra un rendez-vous incontournable du calendrier de triathlon longue distance.
Je tiens à remercier les organisateurs de cette épreuve et tous les bénévoles pour cette première édition qui en appellera d'autres.
S'il n'a pas fait le plein cette année, je suis convaincu que le point négatif des prochaines sera le nombre de places limité pour accueillir tous les participants.
Encore bravo aux organisateurs et à l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Half du Galon d'Or - Ronce les Bains / La Tremblade (17)

Message non lu par Jaginho »

teddy_usvtri a écrit : 19 juin 2017 10:29 Le teasing parlait du plus beau triathlon de la façade atlantique. Je ne les ai tous faits mais une chose est sûre, c'est le plus beau de mes triathlons.
C'est un triathlon à taille humaine dans un décor grandiose.
L'originalité démarre tôt le matin avec un petit voyage en bateau (pour ma part un zodiac) où vous commencez à découvrir ce qui vous attendra en natation.
Pas d'arche pour le départ de l'île d'Oléron, la nature suffit à la matérialiser avec 2 branches de bois mort et un pied d'organisateur pour tracer la ligne.
Le départ est donné sous une température déjà caniculaire. La natation est un pur exercice d'orientation en tenant compte des courants marins.
Le seul vrai bémol de cette journée a été les repères avec les bouées car elles étaient couchées avec le vent donc quasiment pas repérables. Personnellement, j'étais perdu et ai beaucoup dérivé. J'en ai fini avec les critiques et suis sûr, pour en avoir discuté avec les organisateurs, que ce point négatif sera balayé l'an prochain. La petite sortie de 200m sur un banc de sable avant de replonger pour les 200 derniers mètres de natation participera à coup sûr à la notoriété de cette épreuve.
La partie vélo est exigeante mais le revêtement est très bon. Le petit point conjoncturel négatif est d'avoir roulé derrière deux convois exceptionnels de transport de bois pendant quelques kilomètres mais ils ne seront pas là tous les ans (la circulation est ouverte mais régulée dans le sens Ronce - La Palmyre).
Enfin, les organisateurs ont gardé le meilleur pour la fin avec une partie course à pied magnifique, surtout sur la deuxième moitié du parcours.
Je ne vais pas tout décrire car je pense qu'il faut absolument la vivre pour mesurer la difficulté et la beauté du parcours. Personnellement, je ne l'ai pas bien vécu cette année, vaincu par le soleil et une très forte crise de migraine dès le début de la CAP, mais j'ai quand même voulu terminer cette épreuve qui sans nul doute deviendra un rendez-vous incontournable du calendrier de triathlon longue distance.
Je tiens à remercier les organisateurs de cette épreuve et tous les bénévoles pour cette première édition qui en appellera d'autres.
S'il n'a pas fait le plein cette année, je suis convaincu que le point négatif des prochaines sera le nombre de places limité pour accueillir tous les participants.
Encore bravo aux organisateurs et à l'année prochaine !
Merci

Oui le vélo entre Ronce (la sortie) et La Palmyre (enfin Les Mathes) pique un peu, 17km avec succession de cotes (sur 10km a peu pres), c'est mon parcours qd je vais dans mon mobil-home ;-) Pour moi, + compliqué que Royan pour celles et ceux qui connaissent.

Sur nb inscrits, vu plus haut, le 17 était la fête de pas mal d'école ;-) dont celle de mon fils sinon on était 9 à y aller (9 dans le même cas bien entendu dans mes connaissances). Suis dégouté.

Félicitations aux organisateurs, vivement l'année prochaine en espérant une course le dimanche (j'ai le droit de militer ;-) ).
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
cris85
Messages : 5
Inscription : 09 août 2013 15:24

Re: Half du Galon d'Or - Ronce les Bains / La Tremblade (17)

Message non lu par cris85 »

Bon résumé de Teddy. Le départ de cette plage etait tout simplement magnifique. Va falloir si prendre de bonheur l année prochaine j ai l impression. Par contre une épreuve le samedi c est royal pour profiter de cette belle region le reste du weekend. Bravo encore à Rochefort triathlon, La Tremblade. Des tri à 200 personnes c est le top.
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 394
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Half du Galon d'Or - Ronce les Bains / La Tremblade (17)

Message non lu par Spud le teigneux »

Comme dit plus haut, le teaser parlait de lui même !

Site exceptionnel (quand on aime l'atlantique...) ....
Bien organisé malgré le couac du matin (fermeture du parc en avance à cause de la marée...(euh y a des horaires de marée non?... :P )

Pour ma part... j'ai adoré la traversée en Zodiac avec deux sociétaires d'un club de la Réunion... C'est impressionnant comme ça tape avec juste un petit clapot....
Même soucis avec les bouées !... J'en ai vu aucune :( ! Mais c'est ça aussi le vrai triathlon avec des conditions qui changent....(natation en mer avec vagues...)
Pour le vélo... rien à dire.... super parcours avec bon bitume.... mais faut aimer le toboggan. :arrow: Pas forcèment plus dur que Royan....car à Royan il y a de belles portions ou ça roule fort.... mais du vent. Là, c'était plus ou moins protégé entre les arbres (et même de l'ombre...)
Enfin, course à pieds... épique avec passage en sous bois.... et une belle dune à escalader ! ( 3 fois...)
Manquait juste un petit brumisateur .... mais je conçois... pas facile à installer sur le site....

Ravitos en nombre... Sourires de partout, soleil, beau temps....
Merci Rochefort !
Rendez vous en 2018.......
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Half du Galon d'Or - Ronce les Bains / La Tremblade (17)

Message non lu par Rocky Rider »

Si vous avez les tracés GPX exactes (vélo et càp séparés) je suis preneur. Je vous donne mon mail par MP.
Merci d'avance pour votre aide.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Half du Galon d'Or - Ronce les Bains / La Tremblade (17)

Message non lu par Rocky Rider »

Rocky Rider a écrit : 19 juin 2017 12:34 Si vous avez les tracés GPX exactes (vélo et càp séparés) je suis preneur. Je vous donne mon mail par MP.
Merci d'avance pour votre aide.
C'est bon j'ai trouvé mon bonheur.
la fiche de l'épreuve a été mise à jour avec les circuits, les profils mais aussi les résultats complets : https://www.t2area.com/triathlon-l-du-galon-d-or.html
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre