L'ACTUALITE DU CYCLISME

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

USAT a écrit : 22 juin 2017 16:11
grossbouff a écrit : 22 juin 2017 16:06 yep. Je me demande ce qu'un triathlète de haut niveau pourrait y donner ?
pas grand chose.. comme un traithlète a haut niveau en athlé ou marathon ou en natation. il y a un monde d'écart.
Comme le niveau vélo d'un triathlète amateur sur une course dé vélo amateur, ( j'entends bien des courses, pas des cyclos), puisque j'ai pu testé ;)
DFF avait tenté l'aventure il y a quelques années. Il avait fini à 5' de Chavanel sur 50km, mais dans le même temps que Pierre Rolland. Ce qui était un très beau résultat.
Pour rappel, un ancien triathlete des années 2000 avait participé aux championnat d'Europe de Natation, c'était Benjamin Sanson. Record au 400m 3'47 et 15' au 1500m.
Pour finir, on va rappeler les excellents résultats de Vincent Luis en Cross...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

Il y a quelques exemples ici et là, je citerais entre autre celui de Spencer Smith Champion du monde de Triathlon A en 1993 et 1994, qui a été sur la fin de sa carrière cycliste professionnel dans l'"équipe Linda McCartney Racing, il y avait également un bon triathlète espagnol dont j'ai oublié le nom qui a fait une seconde carrière comme gregario
Avatar de l’utilisateur
Bardamu
Messages : 7407
Inscription : 06 déc. 2013 19:18

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Bardamu »

Tarmac a écrit : 22 juin 2017 21:09 Il y a quelques exemples ici et là, je citerais entre autre celui de Spencer Smith Champion du monde de Triathlon A en 1993 et 1994, qui a été sur la fin de sa carrière cycliste professionnel dans l'"équipe Linda McCartney Racing, il y avait également un bon triathlète espagnol dont j'ai oublié le nom qui a fait une seconde carrière comme gregario
Ivan Rana
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit : 22 juin 2017 19:21
USAT a écrit : 22 juin 2017 16:11
grossbouff a écrit : 22 juin 2017 16:06 yep. Je me demande ce qu'un triathlète de haut niveau pourrait y donner ?
pas grand chose.. comme un traithlète a haut niveau en athlé ou marathon ou en natation. il y a un monde d'écart.
Comme le niveau vélo d'un triathlète amateur sur une course dé vélo amateur, ( j'entends bien des courses, pas des cyclos), puisque j'ai pu testé ;)
DFF avait tenté l'aventure il y a quelques années. Il avait fini à 5' de Chavanel sur 50km, mais dans le même temps que Pierre Rolland. Ce qui était un très beau résultat.
Pour rappel, un ancien triathlete des années 2000 avait participé aux championnat d'Europe de Natation, c'était Benjamin Sanson. Record au 400m 3'47 et 15' au 1500m.
Pour finir, on va rappeler les excellents résultats de Vincent Luis en Cross...
Samson a d'abord nagé avant de faire du tri.
Raoul Shaw fut champion du monde junior sur 1500nl également.
Tu as aussi Fraysse et Gomez qui ont de beaux palmarès natation.
En vélo, Luis disait qu'il pouvait au mieux faire le porteur d'eau, en reconversion.
Le seul exemple connu et récent c'est Tom Davison (NZ) qui a lâché le tri il y a 3 ans pour signer chez Avanti Racing (continental). http://www.procyclingstats.com/rider/Tom_Davison
Heureusement pour les BB d'ailleurs car Rio n'aurait clairement pas eu la même typo de course avec lui.
Il était seul (vraiment) plus fort à velo qu'Alistair, capable de te boucher quasi la minute après T1...
Au global, certains duathletes pourrait potentiellement mieux s'en sortir, car quelques uns ont roulé en pro (Bellec, Woestenborghs)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Tarmac »

Bardamu a écrit : 22 juin 2017 22:17
Ivan Rana
[/quote]
Bien vu.


Par surcroît, il convient de dire que les Triathlètes étaient intrinsèquement meilleurs notamment à vélo, avant la généralisation, du moins la légalisation du DraftiNg.

Il me souvient qu'un Charly Loisel qui écrasait les pédales s'était vu proposer un contrat de cycliste pro.
C'est pas aujourd'hui que l'on verrait ça dans le peloton des nageurs-coureurs du Triathlon :wink:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Gadagne »

pffffffffff, continuer de vous branler en pensant que les élite de courses avec draft sont moins bons qu'avant en vélo .C'est juste le contraire .Avant un très bon arrivait à faire la différence maintenant ils sont beaucoup au top, le niveau s'est reserré vers le haut :idea:
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par grossbouff »

merci de vos réponses
je me demandais plus pour un top triathlète 70.3 sur ce CLM avec le niveau "très moyen" des championnats de France de cette année.
Mais en voyant les Brownlee's en mode Baracchi à Leeds faire du 40 de moyenne sur un circuit certes technique, je me dis qu'en effet il y a un monde.
Ou alors, un mec qui se serait gouré d'orientation en venant au tri, serait devenu un espoir prometteur en cyclisme, se serait fait retirer une c##ille, etc ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

grossbouff a écrit : 23 juin 2017 08:30 merci de vos réponses
je me demandais plus pour un top triathlète 70.3 sur ce CLM avec le niveau "très moyen" des championnats de France de cette année.
Mais en voyant les Brownlee's en mode Baracchi à Leeds faire du 40 de moyenne sur un circuit certes technique, je me dis qu'en effet il y a un monde.
Ou alors, un mec qui se serait gouré d'orientation en venant au tri, serait devenu un espoir prometteur en cyclisme, se serait fait retirer une c##ille, etc ...
Autant les comparaisons sont pertinentes avec la natation spécifique 400/1500m et la cap demi-fond 5/10km, autant la comparaison avec les cyclistes pro est hors sujet. Pour les triathletes top mondial qui font du M, se sont des courses avec drafting sur 40km, donc rien à voir avec des courses à étapes de 160 à 230km ou même des classiques qui se jouent parfois au sprint. Et pour les top athlètes du long, se sont des CLM de 90 à 180km, toujours aussi éloignés des courses cyclistes habituelles !!!
En plus le velo est un sport d'équipe, avec une véritable stratégie, il faut savoir lire une course, prendre la bonne échappée..etc. On est à des années lumières du triathlon là où la stratégie est assez simple, ça nage à bloc pour repousser Mola et Murray, ça visse tout de suite sur le velo pour creuser l'écart et en avant Simone pour la cap. Pas trop compliqué !!
Dernière modification par FAYARD le 23 juin 2017 10:03, modifié 1 fois.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
grossbouff
Messages : 32
Inscription : 27 mars 2017 07:51

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par grossbouff »

grossbouff a écrit : 23 juin 2017 08:30 merci de vos réponses
je me demandais plus pour un top triathlète 70.3 [90km] sur CE CLM [60 bornes avec un peu de vallons] avec le niveau "très moyen" des championnats de France de cette année. [pas dans des top courses en peloton de 200 bornes, on est bien d'accord]
Merci quand même ! :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

grossbouff a écrit : 23 juin 2017 09:59
grossbouff a écrit : 23 juin 2017 08:30 merci de vos réponses
je me demandais plus pour un top triathlète 70.3 [90km] sur CE CLM [60 bornes avec un peu de vallons] avec le niveau "très moyen" des championnats de France de cette année. [pas dans des top courses en peloton de 200 bornes, on est bien d'accord]
Merci quand même ! :lol:
AMHA, autant les entrainements des BB (par exemple) en cap et en nat sont assez proche des nageurs de 1500m et des coureurs de demi-fond, autant les entrainements velo en triathlon long ou courte distance sont assez éloignés des entrainements des cyclistes pro. À partir de là, la comparaison est assez bizarre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit : 23 juin 2017 09:44 En plus le velo est un sport d'équipe, avec une véritable stratégie, il faut savoir lire une course, prendre la bonne échappée..etc. On est à des années lumières du triathlon là où la stratégie est assez simple, ça nage à bloc pour repousser Mola et Murray, ça visse tout de suite sur le velo pour creuser l'écart et en avant Simone pour la cap. Pas trop compliqué !!
+0.5
1/ ça a toujours nagé à bloc, de tous temps, toutes époques.
2/ ça visse pas que pour Mola et Murray mais aussi pour user les organismes. Parce que pour repousser Mola et Murray, il suffit presque de visser que sur 10km et en général, ils se relèvent pour penser à la suite.
3/ La CAP se gère plus devant qu'avant vu les écarts créés en vélo. A Leeds, Alistair fait le 5eme temps à pied. Il y a 5 ans, c'était de très loin le meilleur.
FAYARD a écrit : 23 juin 2017 09:44Pas trop compliqué !!
Comme le disait, très justement Eusebio Cafarelli
" c'est rien... mais bon, faut l'faire !"
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit : 23 juin 2017 11:01
FAYARD a écrit : 23 juin 2017 09:44 En plus le velo est un sport d'équipe, avec une véritable stratégie, il faut savoir lire une course, prendre la bonne échappée..etc. On est à des années lumières du triathlon là où la stratégie est assez simple, ça nage à bloc pour repousser Mola et Murray, ça visse tout de suite sur le velo pour creuser l'écart et en avant Simone pour la cap. Pas trop compliqué !!
+0.5
1/ ça a toujours nagé à bloc, de tous temps, toutes époques.
2/ ça visse pas que pour Mola et Murray mais aussi pour user les organismes. Parce que pour repousser Mola et Murray, il suffit presque de visser que sur 10km et en général, ils se relèvent pour penser à la suite.
3/ La CAP se gère plus devant qu'avant vu les écarts créés en vélo. A Leeds, Alistair fait le 5eme temps à pied. Il y a 5 ans, c'était de très loin le meilleur.
FAYARD a écrit : 23 juin 2017 09:44Pas trop compliqué !!
Comme le disait, très justement Eusebio Cafarelli
" c'est rien... mais bon, faut l'faire !"
c'est clair que sur le papier, c'est tout simple, mais ça doit sacrément piquer quand même !!!! :mrgreen:
Pour le reste, tu confirmes ce que je dis, ça nage à bloc, ça roule pour creuser le Max d'écart et ça fini comme ça peut pour éviter le retour des deux autres extra-terrestres.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Boulegan »

Difficile de comparer.
Des formats et des aptitudes différents dans le cyclisme (rouleur, grimpeur, sprinter, routier-sprinter // coureurs de classique, de grands Tours, de courses par étapes d'une semaine), même chose dans le triathlon (format sprint, DO, half, IM, avec ou sans drafting). :arrow:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Gadagne »

Thé ou café ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: L'ACTUALITE DU CYCLISME

Message non lu par Gadagne »

grossbouff a écrit : 23 juin 2017 08:30 merci de vos réponses
je me demandais plus pour un top triathlète 70.3 sur ce CLM avec le niveau "très moyen" des championnats de France de cette année.
Quel manque de respect pour les gars sur le podium...........surtout que les habitués se sont faits tartiner .

Je crois tenir un coNNOIsseur avec grosbouf :sm2:
Répondre