La Baule DO: avec ou sans drafting?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004 12:09

Message non lu par Jerem »

TriTeam a écrit : La solution pour stf pour arrêter l'hypocrisie c'est de ne pas prendre le départ et de donner ta place. Tu feras un heureux car comme tu le dis tout est complet.
C'est la solution que j'ai malheureusement adopté, mais ça me fout vraiment les boules car, en 5 ans de triathlon, je n'y ai participé qu'une seule fois alors qu'il y a un beau cadre, un beau parcours, une organisation qui a les moyens et surtout que c'est sur "mes" terres, sur des routes que j'ai parcourues en long en large et en travers et que je connais par coeur !
Bref, dans mon cas, c'est vraiment hyper frustrant d'en arriver à cette solution de dépit :cry:
TriTeam a écrit : ce triathlon est un super vecteur de communication et de développement pour notre ligue.
Ben justement, je ne suis pas sûr que ce triathlon donne une bonne image de notre sport étant donné la tricherie généralisée !
Ca me rappelle l'article de Ouest France le lendemain de ma seule participation : il était écrit en gros quelquechose du style "un bien beau WE de sport" et juste à côté une photo montrait un groupe d'une vingtaine de drafteurs sur le remblais avec un arbitre qui les regardait passer les mains dans les poches !!! Malheureusement, je n'ai pas gardé l'article sinon je l'aurai scannée !

Bref, je ne veux pas polémiquer mais est-il vraiment judicieux pour notre sport d'utiliser comme vecteur de communication, une épreuve où la tricherie reigne à ce point ? Je me pose la question.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

Jerem a écrit : Ben justement, je ne suis pas sûr que ce triathlon donne une bonne image de notre sport étant donné la tricherie généralisée !
La plupart des spectateurs ignorent la règle du drafting, d'autant que sur les rares épreuves télévisées (style JO) il est autorisé. Il vont voir ça comme ils verraient le Tour de France...
Avatar de l’utilisateur
benj' de kouk
Messages : 5343
Inscription : 18 juil. 2005 12:45
Localisation : village dans les nuages
Contact :

f

Message non lu par benj' de kouk »

je propose vous marquiez sur le cadre ( bande de feuille blanche scotchée)

:arrow:" je vais drafter" , comme ça tout le monde est au courant , ça évitera l hypocrisie , vu que c est quasi impossible sans vu la densité .

si tu prends un carton tant pis t assumes mais tu fais ta course à fond ,

et pourtant le draft j aime pas mais faut savoir s adapter.......je le vois en plus d un oeil étranger puisque je fais que du long.......
kouk ! famille de noblesse de singe
Jerem
Messages : 84
Inscription : 16 juin 2004 12:09

Message non lu par Jerem »

Silver0l a écrit :
Jerem a écrit : Ben justement, je ne suis pas sûr que ce triathlon donne une bonne image de notre sport étant donné la tricherie généralisée !
La plupart des spectateurs ignorent la règle du drafting, d'autant que sur les rares épreuves télévisées (style JO) il est autorisé. Il vont voir ça comme ils verraient le Tour de France...
Tout à fait. D'ailleurs, quand je disais "bonne image", j'aurais plutôt dû écrire "vraie image" puisque les spectateurs vont se méprendre sur notre sport : ils vont dire qu'on ne sait pas rouler (certains roulent en peloton, d'autres roulent 10m derrière, etc ...) et puis surtout s'ils aiment et prennent ensuite une licence de triathlon, ils seront forcément surpris que ce ne soit pas comme ça sur toutes les épreuves (et risquent de prendre de mauvaises habitudes :? ) !

Bref je trouve que cette épreuve ne donne pas une image vraie de notre sport et je trouve ça dangereux étant donné le nombre important de spectateurs et surtout étant donné que cette épreuve est, a priori, considéré comme un vecteur de communication du triathlon !

'fin bon c'est mon avis :wink:
mikl
Messages : 8
Inscription : 23 août 2005 15:49

Message non lu par mikl »

Une réponse abordait le nombre déjà important d'arbitres présent sur le circuit vélo. Je pense que c'est un point important. Plus il y aura d'arbitres présents et faisant respecter le règlement sur le circuit vélo, plus le drafting se réduira. Plutôt que d'avoir à gérer la boucle de pénalité en course à pied qui doit mobiliser pas mal d'arbitres, il serait peut-être plus efficace de procéder à une pénalité de temps (je sais plus trop bien mais c'était peut-être le cas auparavant??) et de remettre ces arbitres sur le circuit vélo à noter de simple numéros de dossards de concurrents drafteurs qui se verraient rajouter 10 à 15 minutes de temps supplémentaires sur leur temps de course.
Reste peut-être le souci d'intégrer ce cas particulier pour les chronomêtreurs.
On peut se dire qu'une telle démarche pose problème en cas d'erreur car la sanction est appliquée sans aucune défense possible du triathlète. Mis a part la tête de la course qui pourraient être informé "en direct" de leur sanction, les autres concurrents ne jouant que le plaisir pendant "et surtout après" avoir terminé l'épreuve, peuvent être dépendant du seul jugement des arbitres.

Dans l'attente que Sarko nous mettent des "boîtes" sur chaque km du parcours, veuillez chers drafteurs (et uniquement drafteurs) recevoir mes aspirations les moins distinguées...
Stf
Messages : 141
Inscription : 07 mai 2004 10:21
Localisation : Nantes

Message non lu par Stf »

Drôle de réponse triteam!

Je résume: si je ne suis pas content, je n'ai qu'à changer de sport...cela encourage à la pratique du triathlon :?

Cela étant: j'envisage sérieusement de revenir à des sports plus "roots"

Là, je suis un peu désarçonné (car je vois bien qui est triteam et inversement, enfin je crois!)
El Dominguero.
Avatar de l’utilisateur
sumwin
Messages : 437
Inscription : 27 juil. 2004 23:29
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par sumwin »

Un détail : Des ralentisseurs ont été mis en place dans la descente de l'aérodrome vers le remblai... Perso, j'étais sur le prolongateur à cet endroit les année précédente alors ça me plait pas trop :cry: .
~~ SumWin ~~
TAZ
Messages : 1246
Inscription : 13 juin 2004 07:06

Message non lu par TAZ »

sumwin a écrit :Un détail : Des ralentisseurs ont été mis en place dans la descente de l'aérodrome vers le remblai... Perso, j'étais sur le prolongateur à cet endroit les année précédente alors ça me plait pas trop :cry: .
La petite route de "Rezac" (après le petit pont qui enjambe la 4 voies vers Saint-André Des Eaux), à été "refaite", vous allez pouvoir apprécier un revêtement hyper pourri :lol: !!! Du bon vieux gravillon collé sans enrobé, rendement minable, vibrations, et à la supravitesse il y a risque de décrochement.

@+
TAZ
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Re: La Baule DO: avec ou sans drafting?

Message non lu par TriTeam »

[quote="Boulegan]
Trois vagues, quatre vagues, départ toutes les 5 mn :?:[/quote]

Le problème est récurant concernant La Baule puisqu'il revient tous les ans !!!! (on devrait rechercher dans les archives du forum)...
Par le passé nous avions essayé les vagues (et à cette époque ils étaient moitié moins au départ) mais quand le 1er qui passe la ligne d'arrivée n'est pas le vainqueur de la course... pas facile à faire comprendre. On avait beau essayer de créer des vagues de niveau mais on n'empêchait pas des permutations de dossards de dernière minute. C'est vrai qu'elles sont chères les places à La Baule !!

Cela fera la 3ème année que je serais arbitre principale* de l'épreuve (comme cela tout le monde connaîtra 1/4 de la TriTeam) et je peux vous assurer que l'équipe en place aura à coeur de faire appliquer le réglement au mieux. Tout comme certains athlètes qui ne veulent plus participer à cette épreuve, nous avions le même cas de figure auprès des arbitres qui trouvaient frustrant de ne pouvoir faire appliquer les règles de façon équitable pour tout le monde et qui boycottaient l'épreuve. L'application du carton noir sur les circuits cyclistes (Découverte et CD) a quand même permis d'étirer les groupes à pied et de rétablir une certaine équitée.

L'année dernière, il y avait 19 arbitres sur le circuits vélo. Il en faut juste 1 à l'entrée de la boucle de pénalité et lorsque les premiers reviennent du parcours cycliste, ils retournent en renfort sur le circuit pédestre ou dans l'aire de transition. Je doute que vous ayez vu beaucoup d'arbitres à La Baule, les mains dans les poches, je vous certifie que ce week end est hyper intense.
Il commence pour moi dès le mercredi à Nantes puisque je retrouve l'équipe organisatrice afin de vérifier avec elle, la conformité des dossiers d'inscriptions et règler les éventuels problèmes afin que lors du retrait des dossards, nous ne soyons pas dans l'obligation de refuser des concurrents pour dossier non complet ou autre. Le vendredi nous arrivons à La Baule, mise en place du secrétariat à l'Hôtel de Ville. Mise en sac des puces de chronométrage et dès le vendredi soir 1er retraits de dossards.
Le samedi matin de bonne heure nous nous retrouvons pour l'ouverture des retraits de dossards.
Pour votre information, il y a cette année 300 équipes sur le relais, soit 900 partants. Il faut que l'équipe complète vienne émarger afin de faire signer éventuellement les cartes journées aux non-licenciés. Puis nous accueillerons les enfants, il y aura 2 courses (poussins-pupilles et benjamins-minimes) soit environ 200 jeunes. Et l'on continuera à remettre les dossards pour le découverte du dimanche matin.
Dimanche matin on remet ça avec les dossards du découverte puis ensuite ceux du CD. Le retrait des dossards mobilise également un arbitre.
Entre temps, il aura fallu briefer les arbirtres et nous ne connaissons pas toujours ceux avec qui nous travaillons puisque nous sommes renforcés par des arbitres venant de Normandie, Bretagne, Poitou-Charentes, et nous avons même la chance d'avoir le dimanche l'aide et le soutien de certains arbitres nationaux ayant oeuvré sur le Grand Prix de la veille.
Quoi qu'il en soit, pour ceux qui seront présents, nous tâcherons de faire comme toujours, au mieux, avec les particularités de cette course.
Je pense également que le corps arbitral est capable d'entendre vos doléances (dès lors que vous leur soumettez sans agressivité) et d'en tirer les conclusions qui s'imposent, alors n'hésitez pas à venir nous voir à l'issue de la course pour nous apporter vos remarques, celles-ci contribueront peut être à faire évoluer notre Réglementation Générale Fédérale et le cas échéant, seront consignée dans le rapport post épreuve qui est rédigé et communiqué à la Commission Régionale de l'Arbitrage et à l'organisateur.
Pour tous ceux qui seront à La Baule les 24 et 25, je vous souhaite d'ores et déjà une très bonne course.



*personne ne se bat pour prendre ma place !!!!
Avatar de l’utilisateur
coach
Messages : 88
Inscription : 12 juin 2004 15:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message non lu par coach »

Arrêtez de raler un peu

Si ca vous plait pas allez courir ailleurs ils auront toujours du monde à La Baule.

:lol:
Triathlète aux cuisses de skieur

Du triathlon pour tout le monde, triathlètes du LD Objectif Triathlon
http://objectif-triathlon.onlinetri.com
mikl
Messages : 8
Inscription : 23 août 2005 15:49

Message non lu par mikl »

demande d'explications à Triteam

Comment ça se passe en détail pour l'application du carton noir?
Tu signales au triathlète qu'il se prends un carton noir et tu notes juste son numéro et c'est terminé pour toi? Et ensuite, c'est le triathlète qui doit repérer et gèrer sa boucle de pénalité tout seul?
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

L'arbitre arrivant sur un groupe, siffle pour attirer l'attention des cyclistes,
appel le N° de dossard concerné, présente le carton noir en disant "pénalité". Il faut savoir que la procédure peut se faire après le constat d'une situation de drafting.
Je m'explique : l'arbitre arrive sur un groupe, il note les numéros des athlètes en position de drafting, il le fait depuis la fin du groupe en remontant sur la tête et ensuite il fait sa procédure individuelle. Il se peut alors que le groupe ait éclaté. On le voit régulièrement lorsqu'une moto arrive sur un groupe, ça ressemble à une envolée de moineaux, le groupe de disperse.
Ensuite une fois le vélo posé, l'athlète part sur son circuit à pied, il doit gérer tout seul sa boucle noire. Le lieu de la boucle de pénalité est signalée sur le parcours et de plus elle est annoncée lors du briefing (d'où l'utilité d'écouter les brefings... ce que beaucoup ne font pas). Si l'athlète a écopé de 2 cartons noirs, il effectuera 2 boucles de pénalités. S'il en a eu 3 ou plus, cela équivaut à un carton rouge.
En fin de course, nous faisons un pointage entre les cartons mis et les athlètes ayant réellement fait la boucle de pénalité et tous ceux n'y figurant pas se retrouvent disqualifiés.
Il faut savoir que l'on n'a pas plaisir à mettre des cartons mais c'est pour garder une équitée de course que le réglement existe.
Avatar de l’utilisateur
TriTeam
Messages : 527
Inscription : 13 déc. 2003 18:15
Localisation : ça dépend du moment !!!

Message non lu par TriTeam »

Pour stf (bien évidemment je sais qui tu es)
Loin de moi l'idée de te faire changer de sport mais La Baule est un tri particulier et je pense qu'il existe notamment dans la ligue d'autre tri tous différents pour que chacun puisse s'adonner à son sport favori dans la version qu'il a choisi.
Encore une fois j'accepte toute les remarques, nous avons travaillé pour améliorer le système et cela même à La Baule (CF arbitrage) mais il a des aspects que nous ne pourrons jamais maîtrisé. Réduire le nombre d'athlètes serait pour moi une bêtise, les vagues c'est évoqué plus haut, autoriser le drafting on y travaille pour la RG...

Thierry
pipodimbo
Messages : 32
Inscription : 28 juil. 2005 20:45

Message non lu par pipodimbo »

Salut tous

Sans parler du drafting, j'imagine que le parcours velo de La Baule c'est du tout plat, tout bourrin tout soporifique ? Quelqu'un peut confirmer, infirmer ?


Sportivement


Pipodimbo
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

c'est soporifique si tu t'endore à 25 km/h , sinon ça déchire ...
Répondre