Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par Leonick »

Walf a écrit : 03 juil. 2017 20:50Pour le prix, pour un provincial, j'admets que ça peut paraître exorbitant, mais étant parisien et n'ayant pas de voiture, même un triathlon pas cher en province, quand on ajoute le train et l'hotel, ça revient à un prix équivalent. Ça reste une bonne raison d'aller voir ailleurs, je confirme.
pour un parisien aussi c'est exorbitant : autre choix possible ? triathlon M de Fains, départ à 14h30, inscription à 30 € pour licencié FFTRI (sinon + 20 €). 86 km de Paris-centre. 1h15 et 11 € de trajet selon via michelin. Donc tu pars à 12h00 de chez toi, tu fais ton tri (base 3h) et tu es rentré avant 20h, si tu as largement pris ton temps après la course. Tes supporters peuvent te voir durant toutes les disciplines sans avoir besoin de se déplacer (à paris, faut prendre métro ou vélo pour aller de la natation à votre parcours càp !)
Et au total, pour un licencié, ça te revient à 52 € (inscription + déplacement) + 20 € si non licencié.
52 € contre 105 à 125 € juste pour s'inscrire à Paris, le choix est vite fait. :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par Frank »

Walf a écrit : 02 juil. 2017 23:27 Bonjour,

j'ai couru aujourd'hui le Garmin Triathlon de Paris.
J'ai cru comprendre que cette épreuve n'était pas la préférée des triathlètes pour le droit au draft et le nombre de participants, mais il avait l'avantage d'être à Paris, et de m'éviter un déplacement, habitant à Montreuil.

J'ai passé la ligne d'arrivée en lisant sur le chrono 2h41mn et je sais plus combien de secondes. Étant donné que j'ai du franchir le sas de départ environ 5mn après le coup d'envoi, on peut imaginer que mon temps réel devait être dans les 2h36 - à peu près - ce qui me place dans les 800-700 premiers sur 2300 finisher. Ce n'est pas la performance du siècle, mais pour mon niveau, j'étais content.

Jusqu'à ce que je rentre chez moi et découvre mon temps sur le site Garmin : 3h36. Ha ha ha.

Alors je sais : c'est ma parole contre la leur, et, en gros, bah j'ai plus qu'à faire un autre triathlon pour avoir un chrono correct d'enregistré. Cela étant, j'ai peut-être un recours : j'ai passé la course à vélo à doubler et me faire doubler par une fille dont le dossard était facile à retenir : 3000. J'ai ainsi pu retrouver son nom. À la fin de l'épreuve vélo, elle m'a dit, sur le vélo "on peut presque dire qu'on a fait la course ensemble", sur le ton de la rigolade. Je ne l'ai plus vue jusqu'à l'arrivée, vers midi, où je suis allé discuter avec elle. Elle m'a dit être la 14e fille du triathlon, on a discuté 3mn, et puis elle est partie.

Cette fille est témoin du fait que je n'ai pas du tout mis 3h36 à effectuer l'épreuve, sans quoi je n'aurais pas pu discuter avec elle vers midi.
Bon, je sais, en gros, ils vont s'en foutre. J'arrive juste pas à comprendre comment on peut en arriver là, à 130 balles la place. J'ai visiblement le chrono d'une autre personne - et puis, quitte à faire dans la dentelle, un chrono dans le fond du classement, hein. Nan pasque vous imaginez bien que j'allais pas hériter du chrono du top 10.

Chapeau à l'organisation. Les pieds nus dans le sas de départ sur le verre pilé du parc du bassin de la villette, c'était pas mal non plus. D'autres détails font que je pense que c'était la première et dernière fois que je participais à ce triathlon.

Je suis outré d'un tel manque de professionnalisme.
Bonjour!
Qu'un triathlète non prévenu des spécificités de cette épreuve soit déçu et se plaigne, pas de souci: ici, nous lui sècherons ses larmes, et on lui expliquera les aberrations de ce triathlon (prix élevé, urbain, drafting avec un nombre élevé de participants débutants ce qui augmente le risque de chute, qualité d'orga discutable... tout cela pour "promouvoir" notre sport...) avant de l'orienter en toute amitié vers de belles épreuves de province (pouvant être très proches de Paris), moins chères, mieux organisées et plus conviviales.
Qu'un triathlète, même débutant, qui comme toi a lâââârgement pu se renseigner ici et ailleurs sur la réputation de cette épreuve vienne ensuite pleurnicher, ma foi... tant pis pour sa gueule.
Ton témoignage ne fait qu'étoffer la liste des retex désastreux de cette épreuve parisianno-sportivo-pimpinesque, retex qui sera de toute manière ignoré l'an prochain par d'autres débutants, parce qu'ils auront décidé de participer coûte que coûte (c'est bien l'expression), et créeront dans la foulée un autre post "triathlon de Paris", rendant les témoignages illisibles et dilués dans la masse. Cercle vicieux.
Bien fait pour ta gueule, Walf, mais tu avais sans doute le désir de te faire ta propre idée. A très bientôt néanmoins et avec grand plaisir sur les épreuves qui te sont ici conseillées, et où tu t'éclateras pour un coût bien moindre.
A+!
Walf
Messages : 37
Inscription : 04 oct. 2016 10:23

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par Walf »

Qu'un triathlète, même débutant, qui comme toi a lâââârgement pu se renseigner ici et ailleurs sur la réputation de cette épreuve vienne ensuite pleurnicher, ma foi... tant pis pour sa gueule.
Mais lol.

Le moins qu'on puisse dire, ici, c'est que l'accueil est super sympa.
J'avoue, j'ai commencé à lire une partie des posts créés ici, j'ai vu que certains s'en prenaient dans la tronche sous prétexte qu'ils n'étaient pas champions olympiques, ça m'a un peu calmé, j'ai essayé de faire un post construit pour demander si le seul vélotaf était un bon début d'entraînement, j'ai eu droit comme réponse "trop long ton post, trop chiant".

Et, oui, après, je me suis barré, parce que j'ai pas vraiment apprécié l'ambiance.

Un forum, c'est pas un livre. Ici, c'est mal écrit, ça taille de partout, ça tire de l'égo à tire-larigot, alors, ouais, j'avoue, je me suis pas coltiné tout le forum.

Et, à vrai dire, ça vend toujours pas du rêve.

J'aime la discipline, mais l'ambiance, ici est... exécrable.
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par warp1977 »

T'es parisien depuis combien de génération?! :lol:
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par redkayak »

Bastoche a écrit : 03 juil. 2017 20:28 Quid des distances réelles ? Y avait il bien 1500 40 et 10 exactement? Certains temps vélos de connaissances me laissent songeurs...
1600 nat
37km vélo
9,5km course
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par redkayak »

Leonick a écrit : 03 juil. 2017 22:26 pour un parisien aussi c'est exorbitant : autre choix possible ? triathlon M de Fains, départ à 14h30, inscription à 30 € pour licencié FFTRI (sinon + 20 €). 86 km de Paris-centre. 1h15 et 11 € de trajet selon via michelin. Donc tu pars à 12h00 de chez toi, tu fais ton tri (base 3h) et tu es rentré avant 20h, si tu as largement pris ton temps après la course. Tes supporters peuvent te voir durant toutes les disciplines sans avoir besoin de se déplacer (à paris, faut prendre métro ou vélo pour aller de la natation à votre parcours càp !)
Et au total, pour un licencié, ça te revient à 52 € (inscription + déplacement) + 20 € si non licencié.
52 € contre 105 à 125 € juste pour s'inscrire à Paris, le choix est vite fait. :roll:
si tu as une voiture!
l'année dernière j'avais boycotté le triathlon de Paris car ils avaient augmenté les prix par rapport à 2015 et j'ai fait le L à Mansigné (super expérience), cette année je l'ai fait car un triathlon à coté de chez soi c'est toujours mieux que aller à perpet' (surtout que je n'ai plus de voiture comme les vrais parisiens :-) )

Fains: belle épreuve que je ferai l'année prochaine (les copains de club conseillent) mais c'est loin sans voiture et avec voiture le dimanche soir sur l'A13 c'est 3h (dont 2h de bouchons!) alors que habitant dans le XV à la fin de l'épreuve j'ai pris mon vélo et en 10 min j'étais chez moi (et je n'ai pas du conduire fatigué de l'épreuve, ce qui n'est pas très bon pour la sécurité routière ;-) )

Le nouveau parcours vélo est horrible, avec pluie ou sans pluie, j'ai un peu regretté les triathlon de province où tu es sur des routes secondaires avec circulation ouverte mais sans pavés et sans epingles.

La pluie a fait mal, j'étais plutôt devant et je ne ferai pas de différence entre triathlètes chevronnés et néophytes: les triathlètes chevronnés sont des enragés qui glissent parce que ils veulent te dépasser et ils ne connaissent pas les freins. Les néophytes ne savent pas faire du vélo sous la pluie car quand il pleut il ne s'entrainent pas!

Sur la polémique du prix: à Paris tout est plus cher à partit du m2 (9k€ ) les épreuves de course aussi: le semi de paris est deux fois plus cher que le semi de Boulogne par exemple ou de celui de Vincennes... le marathon de Paris est bien plus cher que celui de Rennes, de Nice Cannes etc etc. Le prix est affiché, si on ne veux pas dépenser il y a des alternatives, chacun est maitre de son portefeuille et personne n'est forcé de participer à ce tri. Donc payer 130€ et puis se plaindre... c'est vraiment la mauvaise attitude (mais c'est la vraie attitude de parisien ;-) )
Walf
Messages : 37
Inscription : 04 oct. 2016 10:23

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par Walf »

Je suis tourangeau de base, je suis monté à Paris en 2001 pour bosser.
J'avais l'intention de m'entraîner 1 an en club de natation avant de m'inscrire à un triathlon, et dés que je suis arrivé, un nageur m'a proposé de le suivre, lui-même c'était son premier triathlon. Il avait une expérience en cyclisme, moi non, j'ai trouvé ça sympa, on a fait 3-4 sorties ensemble, il m'a donné des conseils.

Bref, si j'ai commis une faute, c'est l'ignorance. J'ai appris y'a 3 semaines que le garmin triathlon avait mauvaise réputation, de la bouche d'un mec qui lui même faisait son premier à Deauville la semaine d'avant. Donc y'a 3000 nigauds par an qui se font avoir, soit.
Dites-moi combien de fois faut que je me flagelle ?

Un forum, peu importe le domaine, c'est toujours comme ça, y'a des mecs qui débarquent, ça s'appelle des néophytes. Personne ne commence à lire entièrement un forum avant de poser une question.

Bref, peu importe.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par Frank »

Walf a écrit : 04 juil. 2017 08:14
Qu'un triathlète, même débutant, qui comme toi a lâââârgement pu se renseigner ici et ailleurs sur la réputation de cette épreuve vienne ensuite pleurnicher, ma foi... tant pis pour sa gueule.
Mais lol.

Le moins qu'on puisse dire, ici, c'est que l'accueil est super sympa.
J'avoue, j'ai commencé à lire une partie des posts créés ici, j'ai vu que certains s'en prenaient dans la tronche sous prétexte qu'ils n'étaient pas champions olympiques, ça m'a un peu calmé, j'ai essayé de faire un post construit pour demander si le seul vélotaf était un bon début d'entraînement, j'ai eu droit comme réponse "trop long ton post, trop chiant".

Et, oui, après, je me suis barré, parce que j'ai pas vraiment apprécié l'ambiance.

Un forum, c'est pas un livre. Ici, c'est mal écrit, ça taille de partout, ça tire de l'égo à tire-larigot, alors, ouais, j'avoue, je me suis pas coltiné tout le forum.

Et, à vrai dire, ça vend toujours pas du rêve.

J'aime la discipline, mais l'ambiance, ici est... exécrable.
Bonjour, tu relèves uniquement la partie "taillante" de mon message, en oubliant la partie plus péda et bienveillante de mon propos.
Facile de dire que l'ambiance d'un forum est "exécrable" sous prétexte qu'on y lit parfois des vérités auxquelles on ne se prépare pas.
Si tu cliques sur mon pseudo tu verras que je suis plutôt de ceux qui conseillent en écrivant un français correct.
Libre à toi de prendre ma franchise pour du sectarisme anti- débutant, et ce forum pour un ramassis de méchants. Mais tu te trompes, comme dans le choix de tes compètes...
À+!
Walf
Messages : 37
Inscription : 04 oct. 2016 10:23

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par Walf »

Je ne demande qu'à me tromper sur l'ambiance.
Mais j'expliquais juste que ma première impression ne m'avait pas incité à parcourir de fond en comble le forum. En gros, pourquoi je n'ai pas été jusqu'à fouillé les forum parlant de ce triathlon de Paris.

J'ai bien noté que tu me souhaitais de découvrir des compétitions de meilleures qualité en province.

Mais c'est le coté "bien fait pour ta gueule" que je trouve un peu poussé. Encore une fois, un forum, quel qu'il soit, ne se lit pas comme un bouquin, du début à la fin. On y vient pour des infirmations précises, et je ne m'attendais pas à ce que le tri Garmin soit aussi bancal. J'ai participé à des compétitions parisiennes comme les 10km Nike ou le semi de Paris, oui, c'est très cher, ne serait-ce que par rapport à celui de Vincennes, mais je n'ai aps eu pour autant une mauvaise expérience.

Après, je n'étais, de plus, pas au courant des tarifs provinciaux.
redkayak
Messages : 102
Inscription : 11 juil. 2014 13:44

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par redkayak »

Walf a écrit : 04 juil. 2017 12:58 Je ne demande qu'à me tromper sur l'ambiance.
[...]
J'ai bien noté que tu me souhaitais de découvrir des compétitions de meilleures qualité en province.
[...]
Mais c'est le coté "bien fait pour ta gueule" que je trouve un peu poussé.
[...]
Après, je n'étais, de plus, pas au courant des tarifs provinciaux.
bon, l'ambiance c'est une ambiance de forum. Je t'invite à y être présent.. tu découvriras plein de choses intéressantes et aussi les personnalités des stars de ce forum... déjà tu n'a pas eu une remarque coupe gorge/guillotine de Gadagne ou une analyse technique de Eric D... je pense que tu es super chanceux ;-)

on apprend souvent par ses propres erreurs... il faut bien commencer quelque part! personnellement je lis bcp le forum Épreuves pour voir les tri qui me conviennent ou pas (c'est comme ça que j'ai découvert Mansigné).

bienvenu quand même :-)
Weshgros
Messages : 203
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par Weshgros »

Walf a écrit : 04 juil. 2017 09:17 Je suis tourangeau de base, je suis monté à Paris en 2001 pour bosser.
Dommage, tu aurais pu profiter d'un week-end tourangeau pour faire le triathlon de Nouâtre, bonne ambiance, bien organisé et pas cher, avec un super repas à la fin ! Après c'est vrai que c'est moins classe pour épater les collègues, comme quand on te demande ton chrono au marathon de Paris et que t'as "seulement" fait le marathon d'Orléans...
Walf
Messages : 37
Inscription : 04 oct. 2016 10:23

Re: Mon premier triathlon : le Garmin triathlon de Paris

Message non lu par Walf »

RedKayak ==> merci.

Weshgros ==> il m'est arrivé de quitter la cité du vice pour aller dans la cambrousse d'où je viens, figure-toi :D

J'ai couru les 10km de Tours, et ma prochaine compétition, c'est le marathon de Tours. À choisir entre le marathon de Tours et celui de Paris, y'a pas photo, je préfère le décor de touraine. Pour le prix, c'est naturellement idem.

Donc la crânerie des épreuves parisiennes n'entre pas dans mes critères de sélection, et je serai ravi de faire des triathlon en touraine, où j'ai de la famille et des amis qui peuvent m'héberger.
Répondre